Forum cheval
Le Forum Dressage

Stage equitation de legereté

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Chrysalis : le 08/06/10 à 16:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 depuis le debut de l'année,je me pose des questions sur mon equitation,avec un fort sentiment de stagnation.
au fil de mes lectures(pas d'autre chose a me mettre sous la dent) je me suis rendue compte que ce que je pensais comme acquis s'avere soit fragile,soit pas dans mon optique de "consensus" avec le cheval.
j'entends par la que j'ai appris avec une methode coercitive une equitation dure.et que je me rends compte que mes defauts ne sauront etre correctement améliorés si je reste dans ma prime formation et qu'il faut que j'aille au dela.

j'ai l'opportunité de faire un stage avec un formateur diplomé de l'ecole de la légereté,eleve de philippe Karl.on m'a meme proposé de monter une jument de proprietaire dréssée dans cette optique.
j'avoue que c'est une tres grande chance qui m'est offerte,mais voila,j'ai un peu le trac...et si ça se passait mal?et si mes mauvaises habitudes etaient trop profondement ancrées et que je n'arrivais pas a les defaire?



je precise que le monsieur avec qui je fais le stage m'a demandé mon niveau,et que j'ai eu honte de lui repondre "sur le papier galop 7(eh oui on me l'a finalement validé...)mais que je ne le merite pas,compte tenu de mes lacunes."le monsieur a rigolé en me disant que j'avais bien raison de ne pas me mouiller a m'attribuer un niveau.

pour ceux qui si connaissent,comment avez vous fait la transition equitation "moche"/equitation de legereté?avex vous eu des difficultés?des interrogations?

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 11/06/10 à 10:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
je me crée une bulle , ou il n'y a que le cheval , le coach , et moi  
je fais ça aussi

Par M.B : le 11/06/10 à 10:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Checha

(car je monte seule chez moi) en puisant dans les livres et ailleurs, dans le forum aussi mais il faut savoir faire le tri.






C'est très bien ma Chérie !!!!





Michel Bravard



Par Chrysalis : le 11/06/10 à 13:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 tout a fait Checha,il faut savoir avoir l'espri critique,et meme encore plus dans l'equitation

Atlas--> merci des conseils!j'ai la chance de passer en fin de journée en cours particulier,du coup,j'aurais l'occasion d'observer les autres et d'apprendre deja un peu.apres,j'espere qu'il y aura des aussi debutants que moi,histoire qu'on s'epaule.

la proprio a eté extra,elle m'a dit que c'etait bien mieux de monter les 2 jours pour vraiment progresser,car j'etais partie dans l'idée que j'allais observer le premier jour et monter le lendemain.

et je vais prendre l'apn

Par bilou01 : le 11/06/10 à 14:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le groupe peut être au contraite une formidable aide pour avancer....

Le dernier stage auquel j ai assisté, à pied malheureusement, c était exactement ça.... Chacun était là dans le but de progresser... On a attaqué par une sécance de relaxation, échauffement... à pied bien entendu... ce qui permet de souder le groupe .... Puis les cours se sont enchainés (uné séance individuelle le matin et une autre l après midi).... Mais tout le monde assiste le plus possible , et la participtaion est positive.... Du genre on applaudit, on encourage, on se félicite.... Ce n est jamais négatif.... Attention on est pas dans le "chéri, c est fantastique".. Mais le travail de rectification c est à l intervenante de le faire.... Le public, on apprend des autres et on encourage... le midi c est repas ensemble et physiologie du chwal....
Ce genre de stage permet justement un effet positif du groupe, et les gens qui s inscrivent à ça ne sont pas la dans le but de se valoriser par rapport aux autres....

Ah puis débriefing à la fin.....

de toute façon un enseigant qui attaque par te détruire ca n apportera jamais rien de bon, et un qui te dit tjs "c est bien" ne te fera jamais avancer.....

Je ne vous raconte même pas le nombre de fois où j ai pleuré en cours submergé par l émotion (et non pas parce que je me sentais la dernière des nulles et que jamais je n y arriverai).... Et l avantage que j ai avec ma coach c est que tout est dit...

Quand à "il faut prendre et trier", je plussoie... Mais à un moment d un cours si tu dis trop souvent ca c est bien mais ca ca me plait pas, dis toi que ca ne pourra pas durer.... J ai souvent fait ça avec des profs et au final j ai fini par arrêter... Jusqu'à trouver celle qui ma donné envie de ne plus avoir à trier....


Par Chrysalis : le 12/06/10 à 20:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 je viens aux nouvelles,j'ai passé la journée entiere là bas a observer,poser des questions et 1 heure montée.

et franchement?
GENIALISSIME!!!!

le gars est un passionné,il sait ce qu'il dit,il a pas un ego surdimensionné,il explique bien et est ferme sans gueuler.
les gens du stage etaient uniquement proprietaires,professionnels ou non,et soit travaillaient deja dans cette optique,soit comme moi,la decouvraient.
pas un jugement negatif d'emis,uniquement des conseils et des "non,ça ,ça va pas,comme ça voila c'est mieux,tu sens la différence?"
vraiment tres pedagogue.bon apres,j'ai pas fait grand chose non plus,j'ai fait des cessions de machoire et de nuque a pied,puis monté a l'arret,puis au pas et au trot.puis des mises en main(ou sur la main ou en main,je sais plus)avec des bons resultats,une jument calme et a l'ecoute et un bon mouvement en avant

enfin,voila hate de m'y remettre demain

Par Chrysalis : le 12/06/10 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 pas bcp de photos,car mon vieil apn fait des moches clichés.
donc par rapport aux autres photos postées precedemment sur d'autres sujets,je suis plutot contente de l'evolution de ma position,je n'ai plus le dos en arriere.
youhou!

une cession de machoire


et une descente d'encolure

Par Chrysalis : le 12/06/10 à 23:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 cession de nuque en attitude haute



Par Chrysalis : le 13/06/10 à 20:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 deuxieme et derniere journée de stage,toujours aussi impressionnée par les resultats,sur tout type de chevaux,du patachon qui garde le nez en l'air au cheval deja bien mis,en passant par la jument hyper sensible dont cette equitation est la solution(celle qui m'etait confiée)

au programme,meme chose que la veille,en plus poussé. avec une jument super a l'ecoute,avec une impulsion de tonnerre. donc mise en main,mise sur la main, pli contre pli sur le cercle,serpentine pli a l'interieur,contre epaule en dedans sur une demi volte,epaules en dedans sur le cercle et en ligne droite (au pas et au trot) et des departs au galop.là,je dis pas,c'etait pas terrible,vu que la jument a vraiment du gaz et que j'ai tendance a me crisper quand la vitesse augmente.pas dramatique non plus mais mes anciens demons sont revenus(mains dures dans la ceinture)la jument a eté cool,elle m'a juste fait comprendre qu'il valait mieux pas que je continue.sur la fin,on a finalement obtenu un galop,encore un peu couru,mais dont l'equilibre latéral s'ameliorait.

donc les gens qui m'ont fait confiance pour me confier la jument sont contents de notre travail,ils s'attendaient a ce que ce soit plus....explosif! et le maitre est content des progres faits depuis la veille,il dit que j'ai bien assimilé et que je suis consciencieuse,mais qu'il faut que je recherche la decrispation parce que je veux trop bien faire....

et cet eté,je retourne chez lui en stage

Par M.B : le 13/06/10 à 20:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Chrysalis

... contre pli...





M.B
contre pli





Par Chrysalis : le 13/06/10 à 20:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
et bien expliquez vous donc,jeune homme...

Par M.B : le 13/06/10 à 20:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Desserre et descend la muserolle de 4 points,
descend le bridon de 4 points de chaque côtés ... tes étrivières aussi!



Merci par avance pour ton Cheval

Michel Bravard

Par Chrysalis : le 13/06/10 à 20:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 muserolle juste attachée au 1 er trou,aujourd'hui je n'en avais pas.

on m'a conseillé ici meme de remonter mes etriers.

tout conseil est bon a prendre,encore faut en savoir la raison avant de le donner.et l'expliquer egalement au novice qui ne demande qu'a bien faire.

Par Chrysalis : le 14/06/10 à 11:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 bon,en bien je n'aurais pas d'explications

c'est dommage mais quand on me dit quelque chose,j'aime comprendre pourquoi...

Par Plectrude : le 14/06/10 à 11:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ton résumé en tout cas !

Par M.B : le 14/06/10 à 15:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
de l'ecole de (la légereté )eleve de .......




Par Godolphin43 : le 14/06/10 à 15:06:54

Déconnecté
 J'ai juste survolé le post mais reste surpris de l'intitulé...."stage d'équitation de légéreté"

Existe t il des stages où le but est de rendre les chevaux 'pesants", tirants ?....


Adresses?

MB dans quelle catégorie tu te situes

Par Chrysalis : le 14/06/10 à 15:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 Godolphin : non,enfin je ne pense pas,mais je recherche une alternative moins "lourde" que l'equitation qui m'est enseignée au club

Par Medina : le 15/06/10 à 19:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 ,mais qu'il faut que je recherche la decrispation parce que je veux trop bien faire....


on dirait moi !
C'est idem , enfin je ne sais pas si tu peux me surpasser sur ce point mais je suis tellement fixée sur le fait que je dois pas faire de bêtises, sur le détail, qu'au final je suis complètement crispée ! En même temps cela me rassure de lire que d'autres ont les mêmes soucis que moi car j'ai tendance à me considérer comme partant de très loin sur ce point ...

je suis contente que ton stage se soit bien passé et qu'il t'ai plu à ce point .

Par EcoleDesChevaux : le 15/06/10 à 20:33:23

Déconnecté
 + 1 avec Godolphin

Par obama : le 15/06/10 à 20:46:29

Déconnecté
 + 1 avec godolphin..
a noter , il existe des gens qui montent dans la legereté mais leur chevaux ont les anterieurs d une lourdeur, et qui frappent le sol violemment au trot, il parait que c est a cause de la race des chevaux...........? ? ? hum hum

Par Chrysalis : le 16/06/10 à 10:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 allez,on va apporter une precision avec ma formation equestre
quand je parle d'ecole de legereté,c'est parce que je suis en phase de recherche,que je remets sacrement en question les fondements de l'equitation telle que je l'ai appris.j'a eté formatée pdt 4 ans a une façon de faire qui me faisait tiquer sur de nombreux points ,et recherchais une alternative plus en douceur,plus dans le respect du cheval,et non une machine a ranger dans son box une fois le cours fini.

car oui,j'ai eté formée comme ça.on se foutait de moi car je tentais de bossouiller a pied(que je jugeais interessant pour tester l'attention du cheval)je trouvais interessant d'utiliser la voix.encore une fois je me suis faite raillée " arrete de causer a ton cheval,tu l'abruties".j'accordais des pauses a mon cheval pour ne pas que ses neurones surchauffent,encore une fois,on me disais de me remettre au travail.j'ai appris le tire pousse,le placer de force,les eperons systematiques,la main dure,les enrenements,je ne savais meme pas reconnaitre un cheval avec des allures correctes.pour moi,un jette papatte qui ne se sert pas de son dos,ben c'etait beau.j'ai des defauts,mais ce ne sont meme plus des defauts,ce sont des antitheses a l'equitation!il a fallu que je vienne ici,et que je lise pour enfin mettre des mots sur mes ressentis negatifs,car au fond de moi,je me doutais que ce n'etait pas comme ça que je voulais apprendre.

j'ai une petite victoire par rapport a ça,somme toute mineure mais qu'importe.j'ai,malgré les critiques continué a parler a mon cheval,a travailler a pied,a lui accorder des pauses et tenter de developper notre relation.et ces memes gens ont reconnu qu' avec moi,ils ne reconnaissaient pas ce cheval de club,qu'il etait plus posé,plus regulier et qu'il travaillait mieux.comme quoi ça vaut le coup de s'enteter.



au debut de mon apprentissage,je ne savais pas qu'il existait une alternative,soit c'etait cette equitation dure,soit ces especes de doux dingues qui fument la meme herbe que leurs chevaux.existait t'il un juste milieu?j'en doutais...
et je suis tombée sur cette alternative de "l'ecole de la légereté" et vu qu'a coté je lis bcp,comme d'autres les ouvrages de P.Karl et autres "jeu de massacre" cet aspect m'a bien plu,et je ne cherchais qu'a decouvrir.pour trouver sa place,encore faut t'il avoir tenté les extremes,meme si je considere que mon stage n'en etais pas un.loin de moi l'idée de chuchoter a mon cheval avec une cordelette et obtenir un piaffer non,là,j'ai appris que oui,le travail a pied est interessant,pour l'attention et le respect. j'ai appris que ce n'etait pas ridicule de parler a son cheval et que NON l'equitation de lourdeur et d'autiste n'etait pas la seule.


maintenant,MB et consort, moquez vous si vous le souhaitez,tapottez moi la tete en pensant" brave cocotte qui galere alors que NOUS ,on s'est trouvé" a me balancer des piques sans autre explication qu'une autre pique. Moi,je continue de chercher,car je veux aller au dela,vers mon equitation juste,que ça passe par l'ecole de la legereté ou autre.
je ne saurais me suffire de ce que je sais deja....


edit: ah le gros pavé qui fait du bien quand c'est sorti



Message édité le 16/06/10 à 10:48

Par Plectrude : le 16/06/10 à 11:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laisse dire, on n'est pas tous nés au milieu d'une écurie avec de formidables écuyers pour nous enseigner. Et on n'a pas tous non plus 40 ans d'équitation derrière nous.

Il faut bien du courage pour remettre en cause tout ce qu'on a appris et surtout se remettre en cause. Bonne recherche

Par PPDR : le 16/06/10 à 11:04:44

Déconnecté
sauf de me tromper ,  l'ecueil de la cession de machoire en préalable de la legereté , c'est que certains chevaux apprennent malicieusement à se défausser par le maxillaire inferieur au fait de donner leur nuque , et alors le cheval donne la sensation de ceder dans la bouche , mais ses allures restent sans véritable energie ... donc on peut avoir paradoxalement un cheval qui cede , mais ne livre pas ses forces naturelles pour autant ...

surement que des cavaliers experimentés sentiront et éviteront cet écueil , mais les moins expérimentés sont malheureusement plus exposés ...

Par Chrysalis : le 16/06/10 à 13:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 tout a fait PPDR,c'est le gros risque si le cheval manque d'impulsion

Par bsxm : le 19/06/10 à 16:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
 Bonjour Khrysalis, etiez-vous au stage à US ?

Par Chrysalis : le 19/06/10 à 17:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
je vous ai repondu par mp

Par mundial : le 19/06/10 à 17:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Chrysalis,

En dépit des petites réactions disont amusées de certains, je crois que la plupart apprécie votre démarche, simplement parce qu'elle est dictée par le souci de pratiquer une équitation plus respecteuse de la sensibilité des chevaux que celle que vous avez rencontré précédemment.

Simplement, les petites disputatio font la vie des cavaliers et, donc, celle du forum et tout est un peu prétexte à réflexions, mais en général, ce n'est pas méchant!

Par Chrysalis : le 20/06/10 à 08:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 mundial
je n'ai pas pris ces remarques mechamment mais j'aurais aimé plus d'explication,car je suis certaine que ces commentaires avaient des fondements légitimes.
mais que n'ayant eu suite,je reste dans le flou...

Par obama : le 20/06/10 à 08:45:05

Déconnecté
 ils manquent quasi toujours d impulsion dans ce travail de legereté......
parce que l impulsion avant d etre une qualité morale doit toujours se traduire dans les faits.......c est a dire que le cheval doit livrer toutes ses forces dans le mouvement en avant;......ce qu il ne fait jamais quand on travaille trop au pas......il est leger mais " derriere" le cavalier.....

Par EcoleDesChevaux : le 20/06/10 à 10:55:07

Déconnecté
 Yes Oba, d'acc!

Perso, rien de méchant dans ma remarque, juste pour exprimer que la "légèreté" est devenu un argument promotionnel et racolleur pour les stages les plus différents entre eux. Parfois, un cheval qui travaille sur des rênes un peu plus ajustées et avec un contact fidèle sera plus souple et décontracté qu'un autre travaillant rênes floches... même au pas, surtout au pas peut-être...

Par Chrysalis : le 20/06/10 à 11:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
  a travers le peu de photos que j'ai posté,avez vous la sensation que la jument n'avance pas?je peux vous dire qu'au dessus,je sentais le vent.je n'avais pas le sentiment d'un cheval qu'il fallait porter mais qui allait de l'avant toute seule,vraiment agreable,une jument electrique aux jambes.

c'est vrai qu'il doit etre facile de croire que l"on est dans la legereté quand on a les renes detendues,donc la bouche legere alors que ça ne pousse pas derriere,mais l"instructeur nous a bien mis en garde contre cet écueil,dans le travail on a privilégié le mouvement en avant.il y avait certains chevaux pdt le stage qui se trainaient.il nous a montré une leçon de jambe a pied,puis monté.en 10 minutes,le cheval se portait en avant,s'arretait aussi sec et repartait derechef,toujours calme et a l'ecoute,tres impressionnant.


Par ex_micio : le 20/06/10 à 13:44:56

Déconnecté
 

Si l'on réduit la légèreté aux aides supérieurs alors c'est sûr on à tout faux.
Même chose si l'on monte avec des rênes mains fermées (rênes bloquées) ...


Par obama : le 20/06/10 à 13:56:22

Déconnecté
 la legereté ce doit etre celle du corps du cheval.....en particulier de ses epaules......et donc de ses anterieurs

Par Fanny0013 : le 14/08/10 à 23:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 En tous cas je trouve ta démarche très courageuse et pleine de bon sens....
Je suis un peu dans la même démarche que toi....
Et franchement c'est que du bonheur!!!
Je ne peux que t'encourager à continuer ainsi...

Par bonardoso : le 14/09/10 à 12:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
69 messages
Dire merci
 décontraction dans son ensemble, impulsion avec le garrot qui monte et cadence !

Par Chrysalis : le 14/09/10 à 17:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 j'ai refait un stage cet eté,d'une semaine,sur 2 chevaux,un dressé aux boutons et l'autre apres 5 mois de dressage.

et encore une fois,j'en suis sortie transformée
aussi bien dans le fonctionnement de mon corps,que dans ma "permeabilité" de main,que dans mes sensations en selle.

grace au cheval dressé,j'ai pu avoir de pures sensations.une locomotion provenant de derriere,le dos qui fonctionne,le garrot qui monte,,la liberté d'epaules,le fameux "equilibre instable"
du pur bonheur...j'ai enfin mis des ressentis sur des mots
(dans le desordre,j'ai fait pas d'ecole,pas espagnol,piaffer,levade,passage,EED,renvers,appuyer aux trois allures,changements de pied au temps etc... )

et avec le petit jeune,j'ai surtout appris a etre a l'ecoute et a mener une detente intelligente et progressive.au bout de la semaine,j'avais un cheval aux allures deliées,felin.

bref,a recommencer des que possible!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval