Forum cheval
Le Forum Dressage

Réhabituer après une longue période

Sujet commencé par : optima - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par optima : le 05/06/10 à 12:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Bonjour à tous! Alors je vais résumer :

Voila la belle-mère d'une amie a l'intention de ramener ses 2 chevaux chez celle ci.
Seulement voilà :
grande amatrice de chevaux, elle a acheté 2 chevaux, un haflinger et un autre cheval dont j'ignore la race, pour faire des balades. Cependant, n'ayant pas le temps de les monter, elle les a laisser chez ses parents ;
résultat, 7 ou 8 ans pas montés , sans ou presque pas de contact à part pour les nourrir .

Et mon amie et sa belle mère, qui ne montent pas et sont assez inexperimentées avec les chevaux, ont fait appel à moi, pour que lorsqu'ils arriveront, on puisse les approcher et les montés.

Je leur ai expliqué que après autant de temps, ça aller prendre du temps avant de les réhabitués .
Alors je voulais avoir vôtre avis sur mon "programme de rééducation" :

-Tout d'abord, commencer par aller les voir au pré, les caresser, regarder comment ils se comportent, bref les réhabitués au contact humain.
-Une fois cette étape franchie, leur mettre le licol et les réhabitués à marcher en main, et éventuellement, si ça se passe bien, les désensibiliser avec un stick.
-Après, on pourra commencer à les brosser et à leur remettre le filet et la selle. On commencerait par une séance de longe, puis, si ça se présente plutôt bien, je'essaierais de monter dessus et de voir ce qu'il leur reste des bases de dressage.
-Une fois bien habitués, on pourrat les monter sans trop de problèmes!!

Alors qu'en pensez vous?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Plectrude : le 06/06/10 à 10:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
L'important est de toute façon de bien prendre son temps.


on pourra commencer à les brosser et à leur remettre le filet et la selle. On commencerait par une séance de longe, puis, si ça se présente plutôt bien, je'essaierais de monter dessus et de voir ce qu'il leur reste des bases de dressage

A mon avis tu peux davantage "découper" cette phase, donc brosser au pré, marcher en main avec un mors dans la bouche et une selle sur le dos, etc... plutôt que d'un coup d'un seul faire le schéma brosse + selle + monte.
Il est très important à mes yeux de ne pas ritualiser, parce que quand on a introduit d'office ce schéma là par exemple, si la monte crée de l'anxiété, le fait de seller et de brosser aussi, par association. Et on a vite fait de devenir 100% négatif pour le cheval.

Donc à mon sens, n'oublie pas de bien mélanger les éléments les uns avec les autres.

Et bien sûr, ne pas négliger le travail à pied sous prétexte que le but est de les monter.

Par obama : le 06/06/10 à 11:53:55

Déconnecté
 attention au risque d explosion le jour ou on ressangle

ressangler pour la premiere fois dans un lieu clos avec une grande longe pour laisser partir en sauts de mouton si cela se produit.........

Par optima : le 06/06/10 à 12:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 D'accord merci!!
De toute façon je n'avais pas l'intention de précipité

Par janira : le 20/07/10 à 12:26:45

Déconnecté
je partage le même avis que  Plectrude, il fau dabord bien les réabituer au contact humain ( ce que j'ai travailler avec la jument d'une amie =D)
et je voudrais savoir, est-ce quil son mefiant, ou chique ?

Par Tessa : le 20/07/10 à 12:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi d'une chose importante: l'âge des chevaux.

Un 4 ans qui a été monté 6 ou 7 mois puis plus rien pendant 7 ans sera un cheval a redébourrer complètement.
Un cheval de 10 ans qui a été monté pendant 6 ou 7 ans puis plus monté pendant 7 ans aura plus de facilité à se souvenir d'un cavalier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval