Forum cheval
Le Forum Dressage

Muserolle ou pas muserolle ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Plectrude : le 29/05/10 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En ce moment j'ai une jolie jument au travail, reprise du boulot après 10 mois d'arrêt, beaucoup de rééducation à faire.

Jusque là je l'ai travaillé en licol, mais j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre en ce qui concerne les flexions d'encolure. Ce n'est clairement pas l'outil le plus adapté pour ce genre de difficulté.

J'ai donc fait un essai en mors, avec mon verdun double brisure.

2 problèmes :
- elle n'a pas arrêté de s'agiter dessus, en essayant de le croquer toutes les 4 secondes, bref elle n'arrête pas de gigoter de la bouche. Je pense que la double brisure n'arrange pas le soucis
- elle ouvre grand le bec... tant et si bien qu'elle arrivait à mettre dans sa bouche les anneaux du verdun pour se soustraire à mes demandes. Et pourtant, ce sont de gros anneaux !

J'ai investi dans un mors à aiguille simple brisure du coup. Mais je me demande. Devrais-je lui mettre une muserolle ? Vu qu'il y a beaucoup de travail coté confiance à effectuer (dés qu'elle ne comprend pas un truc, c'est "au secours, panique, je vais m'en prendre une", et elle bagarre), j'ai peur que de lui fermer le bec la renforce dans ses craintes.
Mais c'est peut être injustifié comme réflexion... d'un autre coté je ne vois pas quoi faire d'autre pour régler le problème de cette bouche gigoteuse.

D'où ce post pour avoir vos avis/remarques à ce sujet
Merci !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par River : le 29/05/10 à 14:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Ma 5 ans était come ça quand on a commencé à travailler l'année dernière, elle détestait le mors, ouvrait grand la bouche... pourtant dents ok.

Je lui ai mis une muserolle française, pas serrée hein mais juste pour l'empêcher de se soustraire à l'action du mors. Et doucement elle a accepté ce mors et son action (avec bcp de délicatesse, la demoiselle est sensible).

Ce matin j'ai fait une super séance sans muserolle !

Par Tessa : le 29/05/10 à 14:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
La muserolle serrée non, mais peut-être juste pour éviter la bouche grande ouverte et l'anneau du mors dans la bouche.

Genre très très lâche juste pour dire qu'il y a quand même une limite.
Surtout si tu as un filet à aiguilles... si elle se coince l'aiguille dans la bouche, ça va être chouette

Si c'est possible: l'autre jour mon hongre a bougé en mettant le filet et il s'est coincé comme ça le niais, j'ai chipoté pour lui sortir le mors tant il s'agitait.

Tu pourrais essayer aussi le raccourcir (un peu hein!) les montants, que le mors soit plus "fixe", qu'elle sache moins le croquer et s'agiter.

Quel âge a la bête?
Elle a été débourrée au mors?

Par Plectrude : le 29/05/10 à 14:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle a 6-7 ans, a pas mal sauté, et est jugée "difficile".

C'est vrai qu'elle rentre vite en conflit, mais ses défenses ne sont pas violentes (agitation de la tête, reculer, ou au contraire fuite en avant, parfois petit soulèvement de l'avant main).

Donc oui, elle connait le mors, a priori sa bouche a plutôt été respectée, en tout cas elle reste très sensible (de partout, parfois même trop !). Enfin j'ai quand même cru comprendre qu'on avait tenté le pelham, probablement pour la ralentir sur les barres.

J'ai tenté de raccourcir les montants sur la séance "test". Ça n'a rien changé, elle recule le mors avec sa langue et le croque.

Je suppose qu'elle a eu le droit à des muserolles croisées ou combinées, mais je vais me renseigner. Son ancien cavalier n'est pas un tortionnaire... mais très très compet, alors souvent trop exigeant à mon goût (d'ailleurs le discours, c'est que la jument n'était plus à son niveau... et pourtant là en année de passage de monitorat, montant plusieurs chevaux par jour, sa jument est toujours la plus chiante à ses yeux !).

La bête est PS anglaise, à fleur de peau d'un rien. Mais beaucoup au pré depuis petite, elle est loin d'être cinglée. Seulement elle angoisse dés qu'elle ne comprend pas, ou dés qu'elle trouve quelque chose de difficile ("au secours, je comprend pas, je vais m'en prendre une, alors je me défend par principe), donc il y a de mon point de vue toute une remise en confiance à faire, c'est pour ça que je suis frileuse face à toute solution de contention.

Par Tessa : le 29/05/10 à 14:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Elle n'a probablement pas été maltraitée mais plutôt trop "heurtée" pour sa sensiblité.

J'aurais envie de tenter un caoutchouc droit de poulain sur ce genre de bestiau.

Et longer au caveçon mais avec le bridon et des élastiques très lâches qu'il y aie du mouvement sur le mors (pas de tensions, mais que les élastiques ballottent).
Pour qu'elle apprenne que le mors ne va pas la manger.

En profiter pour lui apprendre des ordres vocaux qu'on appliquera monté ensuite afin d'éviter un maximum de toucher à la bouche.

Et un hack?

Par mundial : le 29/05/10 à 15:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 A priori, j'essaierais une muserolle simple et lâche (pour éviter le sentiment de contention, tout en mettant une limite), un mors doux et une main douce, très douce! Et puis, de la patience, il faut lui laisser le temps de comprendre et cela peut prendre plus au moins de temps! Toujours l'éternel : demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup!

Bon courage!

Par Plectrude : le 29/05/10 à 15:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tessa, je me suis interrogée sur le caoutchouc/résine... et puis je ne sais pas, je pense que c'est que dans ma tête, mais étant donné que ça ajoute de l'épaisseur j'ai peur que ça pousse le vice du mordillage. Après le problème des mors, c'est souvent qu'il faut tester pour avoir l'avis du cheval. Pour l'instant je pars sur de l'aiguille classique, à partir de là je verrai pour affiner !

Pour le hack, ben je risque de me trouver avec les mêmes limitations que le licol.
Du frein, il y en a, de la direction aussi (relativement, parce que dés qu'elle est contrariée elle part en crabe). Mon principalement problème qui bloque beaucoup de chose, c'est la flexion de l'encolure. A l'arrêt ça va, dés qu'on commence à marcher elle évacue les hanches au lieu de se ployer. Mais le licol, avec les deux rênes en un point, ce n'est pas de mon point de vue l'outil le plus clair pour aborder ce genre de chose, d'où les aiguilles plus pédagogiques.

L'hackamore, c'est un peu pareil, c'est pas fait pour agir de manière latérale, et c'est plus sévère que le licol (au moins quand elle se défend en licol, j'imagine que c'est désagréable mais pas douloureux outre mesure !).

En tout cas "Elle n'a probablement pas été maltraitée mais plutôt trop "heurtée" pour sa sensiblité.", oui je n'aurai pas su mieux le formuler !

Mundial, en ce moment je la monte 15-20 min environ 5 fois par semaine, souvent après du travail à pied (libertée, travail du montoir, de l'immobilité, travail de cessions diverses, petits cavalettis... du varié quoi). Justement dans l'optique d'en demander peu, mais souvent. J'essaye de rendre le travail le moins incommodant possible, mais comme je tâte le terrain, pas facile de savoir à l'avance ce qui va la contrarier ou pas. Dés qu'elle se contrarie, j'essaye d'avoir au moins un effort de réflexion, et ensuite on retourne à du terrain connu comme n'étant pas problématique.

C'est intéressant... mais fatiguant !

En tout cas merci de vos réponses, je vais tenter la muserolle relativement lâche.

Par Tessa : le 29/05/10 à 15:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
je ne suis pas du tout pour les mors en caoutchouc et certainement pas comme mors "doux", mais un contact complètement différent du métal, ça marche parfois.

Comme tu dis, c'est le cheval qui décide.

Par M.B : le 30/05/10 à 16:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Devrais-je lui mettre une muserolle ?

Vu qu'il y a beaucoup de travail coté confiance à effectuer (dés qu'elle ne comprend pas un truc, c'est "au secours, panique, je vais m'en prendre une", et elle bagarre), j'ai peur que de lui fermer le bec la renforce dans ses craintes.
Mais c'est peut être injustifié comme réflexion... d'un autre coté je ne vois pas quoi faire d'autre pour régler le problème de cette bouche gigoteuse.





M.B
Cela dépend :

la muserolle même très lache,
certains Chevaux au début
ne la supportent pas

Il faut lui laisser bouger sa bouche!
L'embouchure est elle a la bonne dimension et réglée convenablement?


Michel Bravard




Par Godolphin43 : le 30/05/10 à 17:34:04

Déconnecté
 Faux probléme!!

La plupart du temps la muserolle (française) n'est là que pour le look. En effet la longueur du chanfrein trouve un avantage esthétique à cette muserolle.

Les autres muserolles peuvent avoir dans des cas trés précis un rôle "correctif" pour éviter le passage de langue par exemple; muserolle avec mouton pour certains poulain...

Aussi le choix et le réglage du serrage de la muserolle réclame un soin particulier...

cela me rappelle la blague" combien de temps met le canon pour refroidir"????..un certain temps!!!


Message édité le 30/05/10 à 17:35

Par alya : le 30/05/10 à 20:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 "Tessa, je me suis interrogée sur le caoutchouc/résine... et puis je ne sais pas, je pense que c'est que dans ma tête, mais étant donné que ça ajoute de l'épaisseur"
Juste pour dire Plectrude ou cas ou tu veuilles essayer que le mors en résine ne rajoute pas d'epaiseur, celui en caoutchouc oui car le caoutchouc recouvre le mors en métal, mais celui en résine non.
Ma jeune me croque le double brisure métal aussi, mais pas le droit aiguille en résine (par contre je met pas encore les renes dessus, et montée pour les flexions en licol attaché en 1 point dessous c'est pas claire mais attaché sur les anneaux des cotés elle comprend très bien).

Par ex_micio : le 30/05/10 à 21:26:26

Déconnecté
 

Je n'ai pas tout lu.
-----------------------

Pour moi pas de muserolle autre que pour le décor et sous réserve que sa ne perturbe pas le cheval. Ça vous le savez déjà.

J'ai un cheval qui fait quelque chose de semblable, il mâchouille nerveusement sont mors quand il ne comprend pas, si j'insiste il entre en défense dans le genre sur 2 pattes. J'ai donc appris à interprété ce signal et donc au moindre signe je m'arrête et me pose des questions
-la progression est-elle juste
-est-il suffisamment préparé (physique et mental)
-ai-je demandé correctement
-etc.

Si après réponse à ce genre de questionnement je pense que l'on est prêt, alors je recommence doucement, calmement en l'encouragent beaucoup de la voix quand ça va dans le bon sens, des petits "nons" réprobateurs quand ça ne va pas et explosion de joie avec beaucoup de caresse quand l'exercice est "correct".

Petit exemple : cet après-midi j'ai repris le travail avec mon cheval arrêté quelques jours pour cause de blessure, j'ai demandé un appuyer au pas ce qui à provoqué la défense mâchouillage j'ai donc arrêté me suis posé quelque questions, j'ai vérifier le demi-tour autour des épaules dans le pli contraire puis le demi-tour autour des hanches dans le pli direct c'était ok j'ai donc mis au pas en poussant un peu l'allure j'ai repris et demandé l'appuyer j'ai recommencé ainsi plusieurs fois sans jamais insisté trop puis à un moment il m'a fait un truc super alors là j'ai récompensé beaucoup j'ai redemandé quelque instant plus tard c'était nickel j'ai récompensé à nouveau et c'est tout maintenant on verra demain.

===========
J'espère que c'est pas trop fouillis mon truc.



Par ex_micio : le 31/05/10 à 15:10:13

Déconnecté


Aujourd'hui 1re tentative d'appuyer au pas ... pas terrible la 2me très correcte sans mâchouillage.


Par Plectrude : le 31/05/10 à 15:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je comprend bien micio.
L'ennui c'est que à l'arrêt, à l'attache, elle cherchait déjà à croquer le mors.

La piste d'alya est peut être la meilleure solution dans un premier temps... Un mors dans la bouche, mais du travail au licol, pour qu'elle arrête de focaliser sur ce truc potentiellement désagréable dans le bec ?
C'est sans doute effectivement l'étape intermédiaire auquel je n'avais pas pensé.

C'est un exercice difficile pour moi cette jument, parce que d'un coté elle connait et sait faire beaucoup de choses. Mais de l'autre il y a des bases à reprendre en amont... et psychologiquement c'est pas évident de ne pas s'appuyer sur ce qu'elle sait faire, de ne pas aller trop vite...

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 15:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Micio : mâchouillage ? C'est souvent considérer comme une bonne chose ... (pas toujours OK, mais tu veux bien développer ?)

Je la ferais travailler avec le mors "pour rien" comme dit Tessa (pas d'élastique )juste qu'elle ait le mors dans sa bouche... La 5 ans (6 maintenant) que je bosse un peu avait aussi un problème pour accepter le mors, problème contraire bouche complètement figée. Ca a bien aidé...
La muserolle française limite l'ouverture de la bouche tout de même...
Demander moins de flexion, demander en associant l'action du mors et du licol ...

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 15:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ha ben nous sommes d'accord pour le "mors pour rien "

Par ex_micio : le 31/05/10 à 15:44:30

Déconnecté

Oui je comprends ce n'est pas facile.
Je suppose que le mors est bien adapté à la bouche (largeur, grosseur) et qu'il est bien réglé (pas de plis à la commissure), je suppose aussi qu'il n'y a pas de problème dans la bouche.

Je pense qu'un mors droit pourrait vous aider il est plus doux et plus précis.

Il faut associer la présence du mors en bouche à quelque chose d'agréable, par exemple mettre le filet et emmener brouter quelque très bonnes herbes ...



Par ex_micio : le 31/05/10 à 15:54:21

Déconnecté
 
« Micio : mâchouillage ? C'est souvent considérer comme une bonne chose ... (pas toujours OK, mais tu veux bien développer ?) »

Là on parle d'un mâchouillage nerveux qui n'a rien à voir avec la décontraction de la mâchoire. Les sensations sont complètement différente, dans le 1er cas on a un cheval contracté qui se refuse aux aides, dans le 2me cas on à un cheval décontracté qui s'abandonne complètement à son cavalier.



Message édité le 31/05/10 à 15:55

Par django : le 31/05/10 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça va pas faire avancer le shmilblick... mais je suis votre discussion avec interet car le cheval d'une amie est carrément dans la meme attitude: il cherche à croquer le mors, pas machonner hein vraiment le casser en 2!! et ce dès l'attache, exactement comme plectude.
et le changement de mors n'y fait rien: brisure, double brisure, olive, verdun, pelham...
il ne s'agace pas dessus, ne chauffe pas, il semble zen; mais focalise sur le truc comme avec obsession!!

Par alya : le 31/05/10 à 16:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 ex_micio ça "Il faut associer la présence du mors en bouche à quelque chose d'agréable, par exemple mettre le filet et emmener brouter quelque très bonnes herbes ..." moi la mienne elle n'y arrive pas, si elle a un mors elle ne peux avaler le moindre bout de carotte ou d'herbe. Et j'ai essayé plusieurs epaisseurs, au final faut que ce soit fin pour que ca la gène le moins, mais quand meme elle peux pas manger.

"Je pense qu'un mors droit pourrait vous aider il est plus doux et plus précis" et ça en effet moins de machouillage nerveux sur le droit resine que le double brisure metal (et dans les deux cas pas d'histoire de main puisque je le rappelle je monte avec les renes attachées sur les cotés du licol ou sur son side pull, avec lesquels on peux faire des flexions).

"Un mors dans la bouche, mais du travail au licol, pour qu'elle arrête de focaliser sur ce truc potentiellement désagréable dans le bec ?" je peux simplement constater sur la mienne, mais c'est mon seul cheval, que avec le temps, tout simplement en mettant le filet de temps en temps (mais sans les renes), ca peux simplement etre pour aller balader en main comme la dis micio ou lors d'une seance de longe (pareil longe attachée sur le licol pas le mors), le machouillage nerveux a bien grandement diminué, donc je continue de patienter avec d'y attacher mes renes. En attendant en exterieur je met un side pull, les effets sont comme un licol plat mais c'est stable sur la tete, et on peux s'arreter boire ou manger avec.

Bonne suite avec la jolie jument Plectrude

Par alya : le 31/05/10 à 16:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 A l'attache sans rien faire django le cheval est obnubilé par le mors peux etre? Aller brouter comme le propose ex-micio ou si le cheval y arrive pas aller travailler ou balader pour y focaliser l'attention sur autre chose dans un premier temps? (ca fonctionne bien sur la mienne, mais j'ai trop peu d'experience pour généraliser).

Par ex_micio : le 31/05/10 à 17:49:36

Déconnecté
 

Pas facile.
-------------

Certains parmi nos anciens (peut-être encore de nos jours) mettaient le filet (embouchure) aux jeunes chevaux avant la distribution des repas ...


Par clever : le 31/05/10 à 17:55:51

Déconnecté
 c'est exactement ce que je fais lors de tous mes débourrages ... les chevaux apprennent vite à sucer leur mors ainsi !!

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 18:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'aime pas mettre le mors pour manger, je trouve que les poulains mastiquent mal ainsi et j'ai peur des bouchons... Mais un sucre, du miel ça fond tout seul. Je "joue" avec une corde douce et lisse aussi avant de passer au mors : on met et on laisse enlever plusieurs fois avant de laisser un peu ... Comme ça le cheval ne se sent pas prisonnier...

Plectrude, Alya, je ne sais pls trop à quel âge les dents continuent de changer, mais il me semble que des crochets peuvent encore pousser à 6 ans, peut être est-ce lié à ça ?

Micio, (ça ne te dérange pas Plectrude, sinon dis le ) quand ma juliette se "met au boulot" placer plutôt haut, réactive (alors qu'elle l'est peut par ailleurs) "aux ordres", semblant souple même (en tout cas plus, pas ou peu de résistances). Elle a souvent ce mâchonnement rapide, semblable au cheval qui bavarde (stressé) alors qu'elle me semble être justement très bien dans son attitude qu'en dis-tu ?

Par alya : le 31/05/10 à 19:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 J'y ai pensé ex-micio mais la mienne n'a pas de repas autre que du foin/herbe si pauvre, et cela à vie selon le véto. C'est pourquoi j'avais essayé avec de petits bouts de carottes mais elle y arrive pas. Ou tu veux dire avant le foin ex-micio? Mais ils sont nourris a plusieurs et j'oserais pas la lacher avec son filet au milieu de ses potes.

Les crochets dreamoiselle? c'est jument et hongre qui ont ca? Dans tous les cas la dentition change encore c'est sur, donc je ne m'en inquiète pas et compte faire la première année surtout au pas en exterieur en licol ou side pull, elle y répond très très bien.

Dans la meme idée que dreamoiselle il y a les dents de loup (la mienne en avait des enormes), tu as vérifié si la tienne en a Plectrude?

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 20:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, les crochets c'est chez les mâles, mais certaines juments peuvent en avoir...

Par ex_micio : le 31/05/10 à 20:14:41

Déconnecté
 

« ... Elle a souvent ce mâchonnement rapide, semblable au cheval qui bavarde (stressé) alors qu'elle me semble être justement très bien dans son attitude qu'en dis-tu ? »
-Sans voir en réel c'est pas facile à dire d'autant que je ne connais pas la qualité de votre sensibilité, sentiment équestre je dirais à priori que ça ne semble pas une bonne chose, perso ça me poserait problème.

Cependant si votre main ne rencontre pas une bouche dure, que vous avez toujours dans ces moment là un sentiment d'élasticité dans les doigt sans être gênée par ce bavardage, là il faut voir ...

Un mâchonnement rapide me semble quand même difficilement compatible avec la décontraction de la mâchoire car nécessairement seront mis en jeu des contractions musculaires ?

================

alya,
Je ne fais que proposer des idées (bonnes ou mauvaises) après c'est à chacun de les retenir ou non et les adaptées en fonction de ses possibilités de ses moyens.









Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 20:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 oui, c'est ce que je crains Micio, pourtant elle devient alors très fine, mais peut-être que cela reste inconfortable ou contrariant pour elle. Je ne suis pas sûre qu'elle soit à l'aise avec sa selle. Hors hier, j'ai remarqué ce mâchonnement, je la montais sellée, il faudra que je compare à cru, mais peut-être que cela n'a aucun rapport...
Quand elle est ainsi, les rênes sont molles, la jument répond finement au niveau de la bouche (je ne sais pas comment dire...) mais est assez facilement dérangée. Le bavardage n'est absolument pas gênant au niveau des mains...
J'ai peu monté cette dernière année, faute de terrain approprié, donc je "redécouvre" un peu tout ça ... Cela ne fait que trois séances que Lune est "réceptive" d'ailleurs les deux premières étaient à cru
Merci en tout cas !

Par Plectrude : le 31/05/10 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
(Non non ça ne me dérange pas, au contraire )

Alors ce soir, j'ai donc mis le mors tout neuf, et j'ai jeter un vrai coup d'oeil dans la bouche (avec l'impression de tout faire dans le désordre, mais vaut mieux maintenant que jamais ).
Ben en fait sa bouche est encore pire que celle de ma jument ! Aucune place pour le mors, il n'y a pas d'espace entre la langue et le palais, aucune voute, lange bien épaisse

Du coup le simple brisure que je lui ai acheté lui convient bien, car il est tout fin au centre. D'ailleurs de suite elle était bien moins crispée que sur mon double-brisure, avec son olive au milieu.

Ensuite je l'ai bien bien détendue en liberté (humeur joueuse), puis du travail en main... bon il a fallut apprendre à marcher avec un humain à coté, ce qui visiblement déclenchait beaucoup d'émotion.
Mais bon, rapidement, petite flexion au pas à chaque main, beaucoup beaucoup plus facile avec le mors aiguille, vraiment rien à voir.

Pareil monté, beaucoup plus simple, juste des flexions au pas pour confirmer avant de descendre et récompenser.

Par contre j'attends l'avis de mon enseignante qui vient ce samedi, mais il me semble que la bête doit avoir quelque chose de coincé/basculé (postérieur qui ne passe à juste qu'en coup de cul au galop à gauche, rechignement au moment de seller, et à cheval j'ai tendance à me retrouver pencher à gauche quel que soit la main).
A suivre donc...

Mais en tout cas coté machouillement ça va mieux.
Effectivement ce soir elle essayait de mordre le mors uniquement quand elle était perplexe, ras le reste du temps. Donc je pense qu'elle était simplement gêné par l'olive centrale de mon mors.

Par alya : le 31/05/10 à 20:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 oui oui exmicio j'ai compris merci pour vos idées

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 21:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai pour la jeune que je monte un double brisure mais plutôt plat au milieu, ça ne prend donc pas de place du tout...

Merci Plectrude , du coup je continue de squatter... A la reflexion, je ne pense pas que Lune bavarde car je crois qu'elle garde la bouche fermée (pas de muserolle, n'hésite pas à ouvrir si elle le souhaite d'autre part). (un cheval qui bavarde, dans la définition que je connais, ouvre convulsivement la bouche) donc mouvement de mâchoire ou de langue sans "mâcher le mors"... en tout cas, mors qui cliquette, mais sur un rythme qui me semble rapide (faut vraiment que je monte devant témoins moi... )

Par clever : le 31/05/10 à 22:53:51

Déconnecté
  dommage pour les conditions qui ne permettent pas cette "solution" (qui n'en ai pas une reellment) ...

peut être favoriser sa déglutition par un sucre, une pomme bien juteuse...

faire de nombreuses pauses avec un morceua de pomme pour récompenser une bonne attitude et encore favoriser la mastication joyeuse lors de la séance par cette friandise sucrée ...?

ceci ne sont que des pistes ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval