Forum cheval
Le Forum Dressage

Placé sans rien dans la bouche?

Sujet commencé par : weedoo13 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par weedoo13 : le 26/05/10 à 19:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand je vois des vidéos de dressage magnifique du genre:
[obj]http://www.youtube.com/v/VNEnq-RiXNU&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]

Je me suis toujours demandée comment font ils pour placer un cheval, son encolure, le rassembler sans filets ni licols?

Je suis en train d'habituer mon cheval a être monté "nu" mais dès qu'il est libre, c'est le bout du nez en l'air et le dos qui se creuse .
Je n'ai pas la prétention d'arriver a faire ce genre de chose mais si quelqu'un aurais une réponse a ma question, merci.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 26/05/10 à 19:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Nevzorov ... A lire, certains éléments de réponse, tu les trouveras sans doute sur ce post.

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 19:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci a tout a l'heure, j'ai pas mal a lire

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 20:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, il n'est peut etre pas blanc comme neige, mais comment avoir un cheval qui se tient dans son dos, placé sans action des mains?
Mon cheval est chaud et a toujours la tête en haut dès qu'il n'est pas tenu et creuse son dos

Par Automne87 : le 26/05/10 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu as dans certaines reprises de dressages une partie où il est demandé de rompre le contact et d'avoir le cheval dans la même attitude de placer...

lorsque tu travailles en longe ou en liberté tu cherches à avoir le placer ...

La réponse n'est pas dans la main, mais dans le fonctionnement du dos et la poussée des postérieurs ...qui font que le cheval monte le garot et se place ... enfin il me semble et les experts pourront corriger mes fautes de retranscription

Par al : le 27/05/10 à 00:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je vais pas faire grand chose de plus que paraphraser automne, mais c'est plus une question d'attitude générale du cheval que simplement lui faire céder la tête.
un cheval qui apprend à utiliser son dos, tendre son dos, tout en engageant, va venir, naturellement, dans cette position de placé.
après, y'a plusieurs méthodes, meme en liberté, pour parvenir à ça, celle de nevzorov étant bien trop démagogique à mon gout... (c'est pas compliqué, si tu vas sur leur forum, si t'es pas à 100% ok avec TOUT ce qu'ils disent, tu jartes du forum...belle ouverture d'esprit )

Par al : le 27/05/10 à 00:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tiens, jvoulais juste m'arrêter sur une photo (car nevzorov choisit avec SOIN ses photos), celle à 1min44.



c'est pas pour faire ma jalouse, mais avec un cheval de 20 ans, légèrement boiteux pour cause d'abcès au pied, jfais pareil




et même que le mien il engage plus et il n'a VRAIMENT rien autour de l'encolure, pour le coup


je rigole, mais comme quoi, on peut faire dire tout et n'importe quoi à des photos, et meme des vidéos, dans une moindre mesure

Par Roro : le 27/05/10 à 10:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour l'exemple, j'ai connu une dame qui faisait du dressage au Canada et qui faisait venir des chevaux Hanovriens à Ottawa, pour en faire la vente.

la vidéo de promotion de son cheval, il a fallu toute la journée de tournage, en plusieurs fois, à raison de 1h max à chaque fois pour "promouvoir" un petit film promotion/pub pour ses chevaux à vendre de 30minutes ! en ne gardant que les passages nickels.

Nev, ça n'a rien à voir avec nos petites vidéos faites sur 10 minutes et sans coupure ou trucage !

faut faire attention à la poudre aux yeux.
pour se rendre bien compte de ce qu'il présente, il faut le voir .... en vrai, avec les couacs, les râtés, et le cheval qui peut être d'accord ou ne pas être d'accord. Pas juste un truc fait et "manipulé".

sinon, d'ac avec al
s'arrondir, est l'attitude naturelle du cheval une fois qu'il bosse en propulsion, qu'il ait une bonne ceinture abdominale qui tient le tout, qu'il peut venir se soulever devant, il compense son équilibre comme un balancier avec l'encolure, en arrondissant le haut de l'encolure, ça lui permet de tenir toute la partie dorsale encolure-garot-dorsale jusqu'à la queue !
tout simplement
avec un bon travail, le cheval se pose dans cette position, on ne le tient pas comme ça
c'est toute la différence entre faire "venir" et forcer

Par weedoo13 : le 27/05/10 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien monte beaucoup de l'avant mais se creuse même dans l'impulsion, en engageant, c''est la tête en l'air et je n'ai aucune difficulté a le faire avancer a ça!
Je comprend que ça ne doit pas être pratique a comprendre, je prendrais une vidéo

Par Plectrude : le 27/05/10 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On arrive à faire peindre des éléphants en les conditionnant. Ce n'est pas autre chose.

Regarde sur la photo que Al a mise, le cheval enroule l'encolure, mais c'est tout, le dos est creux, ou tout du moins pas tonique du tout. Il n'y a pas de "pont" entre l'avant et l'arrière. C'est joli, mais ce n'est pas du dressage de haute école, c'est un tour (ce qui ne veut pas dire que c'est aisé à obtenir).


Message édité le 27/05/10 à 12:49

Par Roro : le 27/05/10 à 12:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, je pige, il ne tient pas sa ceinture abdominale, ce qui fait qu'il n'arrive pas à "fermer" l'espace entre ses antérieurs et postérieurs, ce qui fait que le dos reste "en bas" et n'est pas tendu avec l'avancée des postérieurs sous la masse.

quelque part, ton cheval devrait travailler plus avec l'encolure vers le bas pour tirer le tout et que tu veilles à ce que tout départ, tout travail et tout maintien et tout arrêt vienne depuis les postérieurs et non qu'il pique du nez vers l'avant en pesant sur ses antérieurs ou relève la tête en creusant le dos, et en mettant ses postérieurs loin derrière.

Par Roro : le 27/05/10 à 12:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 malheureusement, daprès ce que tu dis, weedoo, il te faudra passer par une embouchure de façon à ce qu'il vienne se poser sur ta main gentiment, si besoin est et que tu puisses, en gardant l'encolure au travail, donc traction de toute la ligne supérieure, remettre le poid sur l'arrière.

une fois que ton cheval aura compris comment il doit travailler et contrôler son mouvement correctement, il pourra aller sans.

Par weedoo13 : le 27/05/10 à 13:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 actuellement, j'ai un pelham brisé, c'est le seul mors qui lui correspond sinon c'est hak pour les balades mais je vous rassure j'ai une main légère.
Mais sur chaque transition descendante même juste a a voie et avec les jambes a la sangle, il lève la tête.
Pour ne pas avoir a me battre avec sa bouche je lui met des élastiques d'éducation en "gogue" pour qu'il s'autogère en quelque sorte mais il tire toujours dessus dès qu'il accélère (trop allongé et galop) monté ou en longe avec surfaix
Et oui, il se pose sur ma main sans tirer mais si par malheur je lâche, on dirait le départ d'une course, il accélère, fini par se désunir .. je peux l'arrêter sans problème, a ce niveau là il respecte mais bon même sans jouer avec le mors, je préfère le mettre sur un cercle quand il fait ça, il accélère toujours, se chauffe et en raccourcissant le diamètre, ça ne le calme pas vraiment donc je suis constamment obligée d'avoir le contact ce qui me déplait
faut dire qu'il a du sang le bougre

Par weedoo13 : le 27/05/10 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour l'accélération je parles au galop au trot il allonge très bien sans départ au galop mais .... le nez en l'air

je n'ai pas de pentes pour lui faire travailler les abdos et on m'a conseillé en longe mais il fait pareil

Par Roro : le 27/05/10 à 14:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il chauffe réellement ou il pique du nez ce qui vient à le faire accélérer et se relever pour essayer de libérer ses épaules !

pour travailler les abdos, les transitions et changements de main sont OK, mais pas faire 3km avant de faire une transition, faire plutôt une série de transitions rapprochées en demandant le travail sur l'arrière main, sans s'occuper de la manière qu'il va poser sa tête, il compense l'arrière et tente de relever, tant bien que mal l'avant.

mais ce n'est pas gagné.

quand il relève la tête, il renverse l'encolure ou il la redresse tout simplement en venant en avant de la verticale avec le chanfrein.

s'il renverse, Ok tes élastiques vont te servir, mais rien de bon va venir de cette "contrainte" il va simplement apprendre à tirer sur les élastiques et donc créer une musculature en dessous de l'encolure ce qui l'empêchera par la suite d'arrondir son encolure.

si il relève l'encolure, au niveau de la nuque, juste derrière les oreilles, mais sans relever le bout du nez, moi,je ne m'inquièterai pas, avec le travail, il va pouvoir tirer et arrondir plus l'encolure et donc le chanfrein va pouvoir s'abaisser légèrement.




Par weedoo13 : le 27/05/10 à 14:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/60523.jpg]

[/url]

voila comme il lève sa tète en général quand il accélère

Par weedoo13 : le 27/05/10 à 14:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 les postérieurs sont "loin" et les antérieurs se lèvent

Par Roro : le 27/05/10 à 14:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, manque du travail de rassembler et sur les hanches, pas d'abdos, sinon, on les verrai, donc ceinture abdominal pas tenue, difficile alors de travailler correctement.

pour la position de la tête, me dérange pas, si tu te concentres à faire travailler derrière, il viendra se poser tout seul.

Par Erzebeth : le 27/05/10 à 16:31:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Plus je bosse dans le bon sens avec un mors, plus ma jument a une jolie attitude même quand je l'enlève!

Donc pour avoir un cheval placé sans rien dans la bouche, un travail classique en amont, ça marche aussi très bien!

Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 17:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il n'a pas un mauvais angle d'encolure, au contraire ! donc, pour moi, aucun intérêt à lui coincer la tête.
Il a peut-être besoin de lever la tête pour s'équilibrer d'une part, pour voir où il va aussi ...Pis pour frimer.
L'attitude basse et longue est excellente mais l'encolure plus soutenue s'ets pas mal aussi... varier les attitude...
Ensuite, il ne faut pas nécessairement avoir peur que le cheval avance, il ne faut pas qu'il coure, mais il ne faut pas non plus qu'il se retienne...

La flexion des hanches vient avec le temps. On pourrait espérer que le postérieur vienne un peu plus loin sous la masse... Mais on ne voit pas le pied et il ne me semble pas si loin du centre de gravité, et sans flexion, je crois qu'il peut avancer un peu plus vers l'avant mais pas tant que ça (ou alors en courant plus sur les épaules... ?)
Le postérieur de notre côté est en extention, pas encore ramené sous la masse donc il est normal que les abdos soient relâchés de ce côté. Mais avec les effets de lumière, ils ne semblent pas si absent que ça ? Le dos n'ets pas très tendu, certes mais il ne semble pas contracté...

Donc un manque de tonus musculaire, un manque de mouvement vers l'avant peut-être aussi rien de plus "grave" à mon avis...

Ensuite, il ne faut avoir peur de sentir le cheval dans la main non plus, on peut viser un infime contact sur des rênes complètement molle, mais il faut parfois passer par un contact plus franc avant. Interdire tout appui peut conduire les chevaux à se retenir ( ne pas avancer, se bloquer au niveau des dorsaux éventuellement se creuser on parle de cheval ratatinés) un appui ne veut pas dire que le cheval tire !

Pour le galop, peut-être n'est-il pas prêt, en tout cas, d'après ce que tu dis pas prêt à être en roue libre.. Il me parait avoir besoin de son cavalier (heu quand celui ci est sur son dos hein )...

J'aime bien ce cheval sinon...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval