Forum cheval
Le Forum Dressage

Débuter changement de pied au galop

Sujet commencé par : Clokheops - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par shyrka
1 personne suit ce sujet
Par Clokheops : le 26/05/10 à 17:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
Voilà, ma jument et moi sommes surtout orientés dressage, c'est une jument très souple, très a l'écoute et légère. Très appliquée dans le travail.

J'aimerais débuter avec elle les changements de pieds, qui seront nouveaux pour elle et pour moi.

Quelle est la meilleure manière pour y arriver, ou préparer cet exercice ? Comment procéder ?
Merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par ottalia : le 26/05/10 à 17:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelle age a t elle ta jument?
elle change de pied quand tu change de main je suppose?

Par Clokheops : le 26/05/10 à 18:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
Oui je viens de remarquer que j'ai oublié l'age,
elle a 12 ans, et oui elle change de pied en changeant de sens en liberté, en montant
non, on a deja travaillé le contre-galop, mais elle ne change pas d'elle meme au changement de main.
Ca n'a jamais vraiment été travaillé..

Par loreal : le 26/05/10 à 18:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 Avant toute chose, assure toi que c'est une bonne idée de lui apprendre, parce que si elle est souple et qu'elle a un côté préféré, elle risque de jouer avec les changement de pied contre ta volonté.
Pour ma part, j'attends encore avec le mien.
En revanche je commence à alterner les départs au galop de plus en plus rapprochés (1 ou 2 foulées de trot).
Sinon le plus simple, c'est de lui faire changer au dessus d'une barre au sol pour lui apprendre. il ne faut pas oublier en changeant tes aides le poids du corps.
et puis répéter, féliciter, prendre patience persévérer, comme pour tout.

Par loreal : le 26/05/10 à 18:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 Et bien sûr, prendre bien garde à ne pas mettre le cheval en difficulté dans un virage à faux s'il n'a pas changé. Il faut prévoir le cas de figure ou ça ne marche pas du premier coup.

Par Clokheops : le 26/05/10 à 18:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
 Si je change en passant pas 1 ou 2 foulées de trot,
Aura t-elle plus facile par la suite ?

Par obama : le 26/05/10 à 18:51:50

Déconnecté
 mauvaise idée, il n y rein de plus dur a corriger que le cheval qui intercale une fouléé de trot avant de changer de pied.......

passe par le changemnt de ferme a ferme



Par loreal : le 26/05/10 à 18:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 je n'ai pas compris ta question. Tu veux essayer directement sur une barre au sol sans passer par des transitions descendantes puis montantes? tu peux bien sur essayer, mais il faut garder des idées en têtes au cas ou ca ne marche pas. tous les chevaux ne fonctionneent pas pareil.

Par loreal : le 26/05/10 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 obama: respecte ce que je propose; tous les chevaux sont différents et je ne connais pas son cheval. pour des exercices de ce niveaux, il n'y a pas une seule facon d'y arriver.

un cheval dans l'impulsion aura plus de facilité à changer de pied quand il saura faire qu'a passer par le trot. Il trottinera pas! mais si le cheval est pas dans l'impulsion et sent qu'il peut s'arreter ou est pas souple, oui il trottinera.

Par obama : le 26/05/10 à 19:04:15

Déconnecté
 loreal ,tous les gens qui ont l experience des changements de pieds te diront la meme chose......

Par Clokheops : le 26/05/10 à 19:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
 Merci beaucoup..
Obama : Pour le changement de ferme a ferme, pour les premières fois, est-ce qu'il vaut mieux faire ça en ligne droite, ou bien serpentines ou autres ?

Par loreal : le 26/05/10 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 obama: tu es ridiculement sur de ta "science"
by by

Par obama : le 26/05/10 à 19:23:16

Déconnecté
 seulement beaucoup plus experimenté que toi.......... ciao ciao


Message édité le 26/05/10 à 19:24

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 19:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 personnellement, je n'arrive pas avec mon cheval a faire un changement direct :
Il est souple, a tout ce qu'il faut comme base mais en essayant direct, il ne change que de l'avant et se désuni que ce soit en ligne droite, sur une diagonale, un huit avec des courbes de plus en plus serré .... rien a faire!
On m'a dit de faire quelques foulées de trot entre mais je sais pas si il ne va pas assimiler le trot a l'exercice et garder cette manie ensuite?

Par Clokheops : le 26/05/10 à 19:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
 C'est pour cela que je vais d'abord tester le changement de ferme à ferme et voir comment cela se passe..

Par Automne87 : le 26/05/10 à 22:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
En fait je rejoins Obama ...

Pour le changement de pieds voici des exos que j'ai croisé dans différentes carrières  

Ferme à ferme : sur des huits de chiffres

En l'air sur des diagonales ou l'on inverse l'équilibre avec une barre au sol pour aider à la fin de la diagonale

Avec un obstacle sur la largeur par exemple avec un huit de chiffre (cf premier exemple)

Sur un doubler dans la longeur ferme à ferme en X

...

Mais avant tout cela il me semble que le travail à faux doit être acquis dans le calme et l'équilibre


Message édité le 26/05/10 à 22:44

Par jesson : le 26/05/10 à 23:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Bien loin d'être un adepte de P Karl, je te conseille quand même la lecture de son livre où il explique très très bien les différents "trucs" pour changer de pied. Ça lui tenait à cœur, puisque son Odin a été très difficile à mettre aux changements de pieds. On y retrouve l'enseignement de Saumur 100% pur jus, depuis le cercle en contre incurvation jusqu'à la tête au mur.

Une certaine idée du dressage, Odin à Saumur (ed. Belin).

Par lapatateuh : le 26/05/10 à 23:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de méthode parfaite, du moment ou tu as affaire à un individu, c'est vivant il faut s'adapter à lui!
J'ai appris souvent à changer sur une barre au sol...
Seul sur mon nouveau cheval on a bossé sur des huits de chiffre, en forcant les aides au début! (Mais je dois avouer que c'est un cheval tres réceptif et intelligent!) Par contre, j'ai remis une barre au sol quelque fois pour qu'ils soient moins rasant!

Alors barre au sol - huit de chiffre - Galop-trot(en racourcissant les foulées de trot) - galop sur l'autre pied ou autre; à chaque ses méthodes et surtout à chaque méthode pour chaque cheval!

Par atlas : le 27/05/10 à 08:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 intercaler une foulée de trot ne me semble pas uen bonne idée , plutôt ferme à ferme à effet , car il y a ensuite des chevaux qui intercaleront toujours cette foulée de trot.

" nouveaux pour elle et pour moi" aie ! difficile d'apprendre à ton cheval quelque chose que tu ne connais pas !

déjà est il en équilibre aux deux mains au galop à juste et à faux ? passe t il facilement les transitions galop pas ?
si ce n'est pas le cas c'est prématuré de passer aux changements de pied en l'air .

Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 08:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 JE rejoint Obama Atlas et Automne, pour avoir moi même fait la boulette de le faire en passant par le trot.
peut être pas assez doué me direz vous, mais en plus du risque que le cheval intercale toujours cette foulée de trot, je trouve aussi pour finir que le cheval se jete un peu plus dans le changement de pied.

Je rejoint Atlas ( encore ) bien veillé a avoir les bons pre requis.

Le changement de pied sur un obstacle me semble un poil différent, et plus facile, j'ai monté pas mal de chevaux qui avait toute facilité a passé le changement de pied sur un obstacle, et qui pourtant n'etait pas pret a le donnée dans une optique dressage.

pour ma part
- sur le huit de chiffre sur le ferme a ferme
- sur une barre au sol sur un huit de chiffre
- sur une ligne droite, ferme a ferme sur la ligne droite arrivé dans le coin au lieu du ferme a ferme demandé le changement de pied juste avant le virage.
-sur la contre incurvation

Je ne connais pas depuis la tête au mur, j'irais voir le livre.

Je suis toujours timide sur le changement de pied, je crois qu'on l'entreprend souvent trop tot, en tant que cavalier voir sur des chevaux pas toujours trés pret, ce qui donne des choses un peu chaotique quelque fois.

Je pense qu'il est interessant dans un premier temps en temps que cavalier de sentir ce qui se passe sous la selle lors d'un changement de pied, sur un cheval qui connait son boulot, ça aide clairement a orienté son bassin, ou tout simplement ne pas gené le cheval dans se mouvement aussi nouveau pour le cavalier

Par lapatateuh : le 27/05/10 à 11:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 DE toute facon, on voit dessuite un cavalier qui n'est pas pret à changer de pied: il place ses aides à n'importe quel moment du galop!


En premier, apprends sur un cheval d'école, essaie de comprendre/ressentir les sensations et apres tu verras pour reproduire la même chose sur ton cheval avec l'aide d'un cavalie rexpérimenté!

Par Clokheops : le 27/05/10 à 17:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
Tout d’abord, merci a tous
Je pense donc tester tout ça, en passant par le ferme à ferme, et peut-être la barre au sol.

Atlas « " nouveaux pour elle et pour moi" aie ! difficile d'apprendre à ton cheval quelque chose que tu ne connais pas !

déjà est il en équilibre aux deux mains au galop à juste et à faux ? passe t il facilement les transitions galop pas ? »



Oui en effet, je sais que ça ne sera pas facile, mais oui elle est très bien équilibrée au deux mains, que ça soit a juste, ou au contre-galop, et les transitions passent très bien
Je ne me lancerais pas dans cet exercice sans cela bien sur ..

Lapatateuh : En premier, apprends sur un cheval d'école, essaie de comprendre/ressentir les sensations et apres tu verras pour reproduire la même chose sur ton cheval avec l'aide d'un cavalie rexpérimenté!
Merci, mais tout le monde n’a pas à sa disposition un « cheval d’école » pour tester, sinon bien sur, j’aurais testé …

Par jesson : le 27/05/10 à 18:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Merci, mais tout le monde n’a pas à sa disposition un « cheval d’école » pour tester, sinon bien sur, j’aurais testé …

Et pourtant, c'est de loin la meilleure solution pour ressentir les choses. Si tu n'as pas de cheval d'école à ta disposition, il te reste les stages.

La première fois que j'ai monté un vieux "maitre d'école" qui sortait auparavant en St Georges et en inter I et II, j'ai eu la honte de ma vie. Et puis, je m'y suis fait petit à petit.



Message édité le 27/05/10 à 18:38

Par ex_micio : le 27/05/10 à 18:12:40

Déconnecté
 

Lien


Par Sita : le 27/05/10 à 18:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Obama,

du ferme à ferme, et surtout mécaniser le cheval sur des points précis du manège (au début du moins).

Par lapatateuh : le 28/05/10 à 11:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Comment veux tu alors savoir quand tu es dans le juste ou dans le faux?

Et avoir un cheval qui change correctement de pied, il ne faut pas avoir un cheval de JO! Juste un cheval de club assez mis!

Par Mysticwings : le 28/05/10 à 16:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Il y a aussi deux autres méthodes, qui je trouve, marchent bien:

- Demi-volte au galop et partir en appuyers sur la petite diagonale. Au moment de rejoindre la piste, inverser ses aides.

- Galop à faux sur le cercle, puis demander changement de pied en l'air en inversant ses aides.

Par mundial : le 28/05/10 à 23:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En l'espèce, Obama n'est pas ridiculement sûr de sa science, il a simplement plus d'expérience que beaucoup en la matière et il s'est borné à affirmer une vérité.

Personnellement, j'ajouterai juste que je déconseille de jouer les apprentis-sorciers avec les changements de pied. D'abord, on prend le risque d'avoir un cheval qui n'aura pas de très beaux changements de pied isolés, mais, ensuite, on risque de payer les bricolages lorsqu'il s'agira de les rapprocher.

Toutefois, ll est un exercice amusant pour les cavaliers avancés. Il consiste à relire tous les auteurs que l'on a, à portée de la main, pour découvrir la méthode qu'ils préconisent. On s'aperçoit alors que sous des approches qui peuvent apparaître différentes, ils ne sont pas en fin de compte tellement éloignés. C'est en tout cas, l'impression que j'ai eu lorsqu'un jour, par acquis de consience, j'ai passé mes bibles en revue!


Par Tessa : le 29/05/10 à 09:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, on ne va pas se friter sur une façon de présenter les choses pas toujours très diplomatique...

Il vaut mille fois mieux passer par le pas plutôt que par le trot pour approcher les changements.

Tu peux commencer par les demander sur un huit de chiffre bien large, on passant X tu passes au pas.
Attention de bien préserver l'équilibre.

Pour les changements en "profitant" de l'équilibre (par exemple sur un cercle au contre-galop) je me méfie un peu du fait que le cheval va "apprendre" qu'on est finalement mieux sur le bon pied et changer sans demande.
Mieux vaut peut-être bien garder la distinction entre changement de pied et contre-galop et ne changer que sur des lignes droites ou lors de galops sur le bon pied (avec changement de sens).

Pour tes ferme à ferme, marque bien le pas, pas de précipitation vers un départ au galop, pose le cheval dans les 2 allures et les 2 transitions pour commencer.
Cet exercice doit être fait avec équilibre et fluidité.
Quand ce sera maîtrisé, tu pourras réduire le nombre de foulées de pas et arriver au changement en l'air.

Par lapatateuh : le 29/05/10 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 EL probleme de partir sur un appuyer au galop, et qu'il faut avoir un cheval qui appuie dejà correctement au galop lol!
ET ca c'est pas pour tout le monde!

Par atlas : le 01/06/10 à 08:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 d'accord avec Tessa , et pour ma part je change toujours du galop à juste vers le galop à faux .
je connais une foultitude de chevaux qui ont appris à changer sur la diagonale , et outre qu'ensuite il ets parfois laborieux , si c'ets devenu systématique de les maintenir au contre galop , il s'avère qu'en demandant un changement ailleurs il ne savent plus le faire , ce qui prouve que ce n'est pas acquis du tout .

oui pour le ferme à ferme ce doit être bien différencié du changement en l'air , car si on n'intercale qu'une foulée par ex , il ya des chevaux qui resteront bloqués sur cette foulée , impossible à ôter , et cela m'amène à un autre écueil souvent observé , la plupart des cavaliers se crispent dans l'obsession du changement , ce qui est la meilleurefaçon de le foirer ou le passer en 2 temps . l'élément le plus important est l'équilibre selon le sacro saint principe du préparer demander laisser faire ( car trop souvent de peur que le cheval ne lme passe pas en fait le cavalier l'empêche d'avancer et bloque cela même qu'iil a demandé . donc on ne ratatine pas siouplait .

Par shyrka : le 08/06/10 à 17:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
avec ma mono on avait essayé d'apprendre à mon jeune le changement de pied au galop et elle avait mi une barre au sol pour l'aider.
sinon, certain le demande du pas. genre pas -galop à droite, pas- galop à gauche. et apres, il racoursisse le nombre de foulée de pas entre les deux.
sinon, j'ai remarqué que mon dada (j'lui avait demandé qu'une fois un changement de pied ferme à ferme et cela avait pas été tres concluant) que lors d'un slalom au galop, il changeait de pied devant chaque quille ! et moi qui pensait qu'il savait pas faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval