Forum cheval
Le Forum Dressage

Pique du nez

Sujet commencé par : izaora - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 26/05/10 à 12:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lors des départs au galop, surtout à droite, qui est son "mauvais côté" pour le galop, ma jument baisse très fort l'encolure et la nuque, quittte à s'appuyer sur la main, ce qu'elle ne fait pas aux autres allures.

Je me doute bien qu'il s'agit d'un problème d'équilibre, que j'amplifie ou que je peine à résoudre.

Sachant qu'elle bosse depuis deux ans, que c'est une hollandaise assez longue du dos, auriez-vous des explications à ce problème ainsi que des pistes de travail?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça dit quoi quand tu part an galop depuis une EDD au trot ou au pas ?
ou depart au galop aprés une cession a la jambe par exemple en arrivant sur la piste ?

elle te le fait systématiquement, que tu partes d'un pas rassemblé, allongé, idem pour le trot ?

Par izaora : le 26/05/10 à 22:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après un allongement c'est pire, mais ça me paraît logique, puisque je sens qu'elle "bascule", part en déséquilibre.

Sinon, la seule différence notable est la différence entre le côté gauche (problème minime) et le côté droit.

Par clever : le 26/05/10 à 22:31:01

Déconnecté
 travailler avec une petite barre qui permet le départ au galop avec la poussée des postérieurs avec la projection dûe au saut...

cela peut aider peut être dans un premier temps...

Par izaora : le 26/05/10 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Demander le galop juste avant la barre?

Par Automne87 : le 26/05/10 à 22:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
pffffff moi j'ai le problème contraire il s'ouvre

je sors mais je lis quand même !!!!


Message édité le 26/05/10 à 22:47

Par izaora : le 26/05/10 à 22:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh, pas tout à fait: je ne dirais pas qu'elle s'encapuchonne, mais qu'elle tombe en m'entraînant, la nuque l'encolure et le barrot, boum tout vers le bas, et bien sur les épaules je suppose.

Par clever : le 26/05/10 à 23:06:15

Déconnecté
 petite précision : abord au trot sur la barre : le cheval prendra de lui même le galop à la sortie ... s'il est dans une bonne attitude au trot (dans l'impulsion et équilibré) alors il utilisera son dos pour franchir la barre et s'arrondira au dessus pour prendre la galop : rester léger avec des doigs souples et un contact moelleux et reppaser au trot quelques foulées après pour recommencer ... répéter plusieures fois avant de demander un départ au galop sur la piste du trot (et se dire qu'il va partir dans la bonne attitude en se soutenant comme avec la barre)...

puis recommencer l'exercice avec la barre 2 ou 3 fois avant de redander un départ sur la piste... pour vérifier que ce dispositif à bien préparer l'atteitude recherché et voir si on l'obitent vraiment...

sinon recommencer... (sans oublier de faiure des faire des pauses à l'arret pour remmettre tout à zéro et recommencer depuis le début!)

=demander peu (enchainer 3 sauts et un départ du trot), répéter (revenir sur la barre pour reconditionner) et récompenser (pause= arret on souffle) souvent !!

Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 08:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je trouve ça étonnant que le cheval ne soit pas un poil plus équilibré lord d'un départ sur un EDD ou une cession a la jambe, que sur un cercle tout simple.

ou alors c'est que tu " perds" ton cheval deja avant le depart au galop.
L'idée de la barre j'aime bien.
Pour ma part dans ses cas la je travail le depart suite a un travail de deux piste , ou sur des petites voltes, bref tout exercice prealable qui permet de rassemblé le cheval et lui demandé de se " remonté" sans avoir a bidouillé.

a voir aussi du coté de ton attitude, bien te tenir au niveau du dos

Par ex_micio : le 27/05/10 à 09:01:28

Déconnecté
 
Travail du relèvement de l'encolure progressivement.
ATTENTION on ne tient pas l'encolure haute, on demande au cheval de ...

Travail du pas compté

Et ça change la vie.

Si l'encolure à besoin d'être étirée notamment par flexions latérales il est aussi indispensable de travailler à son relèvement.

=========

Maîtriser l'encolure c'est maîtriser l'équilibre



Par Roro : le 27/05/10 à 11:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme ex-micio +++

je rajouterai que de ne demander, au moment où le cheval s'est relevé de lui même après un petit travail de début de rassemblé, soit pas compté ou ébauche de piaffé, demande de départ au galop, et hop je remettrais au pas ou au trot selon, avant que justement le cheval "pique" du nez en perte d'équilibre, de façon à rassembler à nouveau, et hop redépart au galop 3 foulées 5 max et transitions descendante, remise au rassemblé et redépart.

tu peux "faciliter" le travail en demandant le départ, sur le même nombre de foulée, sur l'autre pied, ça rassure le cheval de pouvoir faire "mieux" et plus facilement.

avec le temps, il s'habitue à "contrôler" ce mouvement juste.

comme pour un allongé, vaut mieux 3-5 foulées correctement que 10 foulées en piqué de nez, alors, engagé l'allongé puis remettre en rassemblé, en douceur en demandant une propulsion et non une traction, que ce soit en transition montante que celle descendante, tout vient de l'arrière, ça doit "monter" devant, même dans le processus de l'arrêt !

et sans tirer avec les rênes, juste monté un peu les mains, ça permet de te redresser juste, et d'indiquer au cheval ce que tu veux qu'il fasse de lui-même


Message édité le 27/05/10 à 11:28

Par izaora : le 27/05/10 à 21:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sans doute que j'accompagne assez mal le départ, et qu'elle vient "buter" sur ma main. Main que je bidouille beaucoup pour le départ, en réfléchissant et en me raidissant sûrement.

Hormis les aides de main classiques, je me demande comment l'aider au mieux: mains plutôt basses j'en doute fort (donc je suis ok avec Roro), plutôt hautes mais sans la bloquer; les laisser "neutres"? l'extérieure plus haute? plus écartées? ouvrir les doigts? avancer les poignets? rène d'appui?

Je testerai tout ça en douceur sans la blaser pour m'adapter au mieux, mais bon, quelques idées m'aideraient bien.

(merci pour les bonnes idées ci-dessus).


Par dreamoiselle : le 29/05/10 à 20:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, il est probable que tu vous jettes dans le galop d'un "bond" d'épaule. En plus des conseils d'équilibre de Roro et Micio, je dirais que de ton côté il faut que tu restes avec elle sans la précéder, en entrant dans le galop plus avec le corps (ventre, poumons) qu'avec les épaules ...

Par Tessa : le 29/05/10 à 22:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Petite question: et si tu demandes un départ sans t'occuper du cheval?
Je veux dire tu ne prépares pas ton départ en pensant "il faut que le cheval soit bien" et surtout sans tenir devant en le laissant se débrouiller tout seul avec son équilibre...

Il se passe quoi alors?

Par ex_micio : le 29/05/10 à 23:09:12

Déconnecté
 

« ... et surtout sans tenir devant en le laissant se débrouiller tout seul avec son équilibre... »
-Bien étrange ?
Mais si le cheval est en équilibre le départ se fait sur des rênes molles sans aucune tension.
Le juste équilibre ne s'obtient aucunement en tirant de quelque façon que ce soit si non vous obtenez le contraire.
Y'a quelque chose qui m'échappe là.



Par Tessa : le 30/05/10 à 00:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un conseil de travail mais juste une question parce que parfois on veut tellement "bien" faire qu'on fait des bêtises.
Et que laisser le cheval se débrouiller "tout seul" ça donne des pistes de travail pour la suite.

Par izaora : le 30/05/10 à 21:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est vrai que pour l'instant, le départ au galop à droite ressemble plus à de la physique quantique dans ma tête qu'à simplement "laisser galoper". Mon prof essaie de me faire partir rènes longues, quasi à la voix, et "SANS REFLECHIR".

Mais je ne sais pas que faire de mes mains à droite lors de la préparation du départ. Notez, à gauche, je ne réfléchis pas à quoi faire de mes mains... et accepter de la suivre tout à fait, c'est dur aussi... même si je suis persuadée que c'est la solution.

Par Tessa : le 30/05/10 à 22:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je connais bien le souci.

Se forcer à partir rênes flottantes et dès que tu sens que tu mets une tension sur les rênes, relâcher.

Le résultat est souvent surprenant même si cela semble évident: le cheval se débrouille mieux sans nous

Par izaora : le 31/05/10 à 21:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci, Tessa, je me sens un peu moins seule.

Par Tessa : le 31/05/10 à 22:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
T'as essayé???

Par clever : le 31/05/10 à 22:46:52

Déconnecté
 c'est vrai c'est fort interessant ...

on prend conscience de l'importance de nos épaules dans le contrôle de la cadence...

on se force à bien respoirer aussi pour inspirer lors des départs...

le cheval se détend et nous aussi ... !!

Par izaora : le 31/05/10 à 23:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non, je n'ai pas encore eu le temps de monter depuis! triple grrrr!

C'est un cheval très fin, qui supporte vraiment très mal toutes les sortes de tensions, et qui s'emmêle vite au galop si on la gêne.

Il faut absolument que je lui fasse confiance et que je la laisse faire...

J'espère pouvoir aller aux écuries de la semaine, je vous raconterai.

Par izaora : le 02/06/10 à 11:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai enfin eu le temps de monter, donc petit compte rendu.

J'ai fait l'effort de ne pas réfléchir et de ne penser à rien, sauf à mon équilibre, et laisser faire le cheval.

Résultat: plusieurs tours sans déséquilibre, sans grimace au démarrage, sans envie d'accélérer ni de passer au trot, le tout comprenant des grandes lignes droites (la carrière est un peu plus grande qu'un rectangle classique de dressage).

Départ sur un trot ralenti, bien en équilibre, et juste penser galop.

J'espère que ça m'aura servi de leçon et que je m'occuperai de ma pomme avant de bidouiller sur elle des trucs qui la gênent.

Par Roro : le 02/06/10 à 12:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora,

Tessa a probablement raison, en classique, on a tendance à trop vouloir "contrôler" et corriger le cheval, alors qu'il est capable de se débrouiller seul.

depuis que j'ai fait mon année western, j'avoue que en dehors de demander à mon cheval de se mettre dans une position correcte pour un travail correct, je ne donne quasi rien avec les rênes,
juste mon corps, en équilibre avec le mouvement du cheval, rênes flottantes, je dis simplement HEY et par la simple position de mon corps, je donne le pied du galop et ça part ...... tout seul, eh oui, le cheval est capable de faire les choses par lui-même, sans nous avec un minimum d'info de notre part, et hop

à toi de comprendre et de savoir comment devenir le plus efficace et le plus discret possible et de demander au cheval, d'autant plus si il est fin, de devenir responsable de son mouvement et de son corps.

j'avoue que depuis que je monte comme ça, j'ai envie d'en "faire" de moins en moins et pourtant, ça roule toujours !

Par Tessa : le 02/06/10 à 12:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Faut être paresseux

On ne doit pas être fatigué quand on descend de cheval...

Par Roro : le 02/06/10 à 13:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah, non, là pas d'ac, faut se tenir à cheval, même si on ne fait rien, on doit se tenir, et tenir ses abdos, le dos, les épaules bien en alignement avec les épaules du cheval, le dos bien en aligneemnt avec la colonne du cheval, et les jambes en place, et être "fonctionnel", juste, au taquet, en harmonie avec le cheval, talon parallèle au cheval......

tout ça, ça crève, et en plus, rester dessus aussi, suivant

même si on donne l'impression de ne rien faire, ce n'est qu'une impression

l'important étant surtout .... de ne pas déranger le cheval


Message édité le 02/06/10 à 13:04

Par Tessa : le 02/06/10 à 13:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas fatigué qu'on doit être vautré sur son cheval.
Mais la posture ne doit pas causer de fatigue.

Raison pour laquelle l'apprentissage doit être progressif.
Cela ne doit pas être un effort.

Si il y a effort, il y a crispation, si il y a crispation, la posture n'est pas la bonne.

Pareil un danseur, lors de sa première leçon, il ne peut pas faire le grand écart, mais au fur et à mesure du travail, le grand écart devient une posture qui ne demande pas un effort fatigant.

Et ce qui représente un simple échauffement pour un danseur mettrait le novice sur les genoux, hors d'haleine.

Monter à cheval est un exercice physique qui demande du travail, mais pas de la fatigue.

Par dreamoiselle : le 02/06/10 à 14:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis plutôt d'accord avec Tessa, une fois que le corps est habitué à la nouvelle posture (le débutant qui n'est jamais monté à cheval) il ne devrait pas y avoir de fatigue importante. Bien sûr, le corps travaille et donc ça reste plus physique que de rester sur son canapé !

Par izaora : le 02/06/10 à 23:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les améliorations de posture et l'adaptation à un nouveau cheval peuvent entraîner bien des courbatures... il faut un bout de temps pour s'habituer à une bonne position, même si elle est meilleure. Mais si cette position entraîne trop de fatigue musculaire, alors elle ne sera pas tenable sur le long terme.


Par Roro : le 03/06/10 à 10:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la "fatigue" physique n'a pas besoin d'être ressentie comme si on tombait exténuer, reste qu'elle est là, et donne un sentiment de relaxation après l'effort, mais elle est là quand même, même si on ne la sent plus "comme avant", la musculature et la concentration ont "fatigué" le physique et donc relaxer en même temps.

je ne prenais pas "fatigue" comme négative.

mais si on prend un danseur, oui en débutant il sera "fatigué" parce que musculairement il ne tient pas la route et qu'avec le temps, il se sentira moins "fatiguer" musculairement, mais la "fatigue" sera positive et le corps sera relaxé, mais ça reste une fatigue de travail, même si sans courbature.

bref, à cheval, si on est avachi, on peut faire plus de fatigue négative que si on a une posture qui correspond en relation avec le cheval, et la fatigue est positive.

après un cours de danse, je ne suis pas "fatiguée" musculairement et tendue, mais "fatiguée" et relaxée.
pareil à cheval.

Par izaora : le 05/06/10 à 17:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, fatiguée et relaxée, c'est tout à fait ça. Quand je monte tôt le matin, parfois j'irais bien me recoucher après...

Par ex_micio : le 05/06/10 à 18:12:31

Déconnecté
 

Aller ! une bonne petite séance de sans pédales en terrain varié au petit matin à la fraîche ?




Par izaora : le 05/06/10 à 19:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sadique!

Par izaora : le 16/06/10 à 12:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite mise à jour du sujet: le piquage de nez à quasi disparu depuis que je bidouille moins dans les mains et que je pense simplement "galop", après avoir prévenu et placé le cheval, bien sûr.

Surtout, surtout, ne pas la laisser se contracter avant le départ à droite, sinon ça part vraiment en schmurtz, donc quitte à refaire un cercle, pas grave, mais bien décontracter, je ne laisse pas précipiter, et quand le tout est léger et en équilibre, bim, ça part sans planter les naseaux dans le sol.

Je fais aussi de plus en plus attention à "tenir mon dos", ça a l'air de bien l'aider.

Au galop à gauche, je vole (en restant sur le cheval, ce qui est important...), mais à droite, encore du boulot, mais déjà plus léger.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval