Forum cheval
Le Forum Dressage

Livres dressage

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par gasstoune : le 13/05/10 à 11:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde !
Je viens de finir de lire le livre « dressage moderne, un jeux de massacre ? » de Gerd Heuscmann.

Après avoir lu « Odin à saumure », « Dérive du dressage moderne, recherche d’une alternative classique » de Philipe Karl, et « dressage moderne, un jeux de massacre ? » de Gerd Heuscmann, je suis décidément très fâchée avec le dressage moderne…

Je souhaite donc continuer à me cultiver dans ce sens là, et voici les ouvrages que j’ai repéré :

-«dictionnaire raisonné d’équitation » de Baucher
-«école de cavalerie » de La Guerinière
-« équitation académique » de Decarpentry
-« réflexion sur l’art équestre » de Nuno Oliveira

Par lequel me conseillez vous de commencer ? Avez vous d’autres ouvrages à me conseiller ? Concernant Baucher, j’ai sélectionné un livre datant d’avant son accident, me conseillez vous d’en acheter un d’après son accident, plutôt ?

J’attend vos réponses impatiemment, je vais essayer de passer ma commande aujourd’hui.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ex_micio : le 13/05/10 à 12:01:22

Déconnecté

" - L'équitation de légèreté - J.C. Racinet - PSR "
 
" - Vers une Équitation totale - J.C. Racinet - PSR "



Par gasstoune : le 13/05/10 à 12:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourquoi me conseilles-tu cet ouvrage ex_micio?

Par ex_micio : le 13/05/10 à 13:11:41

Déconnecté
 
1) vous semblez avoir une sensibilité Bauchériste
2) L'équitation de légèreté : théorie + application pratique (le pourquoi/le comment)
3) Vers une équitation totale : explication des blocages vertébraux et comment avoir une pratique équestre permettant de les éviter et même les réduire.
4) et parce que je les apprécie tout particulièrement, tout comme Karl, d'Orgeix, Beudant, Olivier ...




Par balthazard : le 14/05/10 à 15:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"école de cavalerie" et "équitation académique" il me semble que ce sont des livres à lire...en plus ils échappent à toute polémique

Sur Baucher, à mon avis rien à lire car il n'y a rien qui soit disponible sur la deuxième manière signé de sa main (c'est à dire à partir de la 12 eme édition et on ne trouve pas cela...ce qui est dispo sur le net et sur les marchands c'est en général la 9eme et la 11eme donc avant son accident)...ceci étant dit on peut parfaitement lire sans vouloir forcément appliquer, ne serait-ce que pour cerner le personnage

Les livres de Micio sont intéressants mais très (très) techniques

Pas vraiment des méthodes d'équitation mais pour la culture tu as aussi
"l'équitation de tradition française " de dom diego de Bragance et "Baucher cet incompris" de Racinet

pour une alternative à Baucher qui me parait méconnue mais raisonnable et intéressante il y a "dressage et emploi du cheval de selle" de Saint Phalle

Par gasstoune : le 14/05/10 à 16:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est bon ma commande est partie hier.

J'ai commandée "école de cavalierie" de La Guerinière.

Je suis impaciente de le reçevoir!

Par mundial : le 14/05/10 à 16:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 La liste me paraît bien. C'est un bon début de bibliothèque et je crois qu'il est essentiel de disposer d'une vraie bibliothèque.

Il y a longtemps que je ne peux plus trouver le temps de lire des ouvrage d'équitation de A à Z, mais j'aime bien lorsque je suis confrontée à un problème aller lire le point de vue des uns et des autres sur la question, tout comme j'aime bien avoir des ouvrages d'art ou d'équitation qui trainent sur une table basse pour pouvoir les ouvrir de temps en temps. Dans ces deux cas, les ouvrages n'ont pas la même fonction, mais ils concourent au même résultat: s'ouvrir l'esprit et essayer de comprendre!

PS: Le dernier ouvrage que j'ai lu d'une traite était celui d'Heushmann entre 20 h et 22 H et au prix d'une casserole en cuivre que j'ai tué en l'oubliant sur le feu! Je ne regrette toutefois pas de l'avoir lu!

Par piaffe87 : le 14/05/10 à 20:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
80 messages
Dire merci
 bonnes références..il n'est pas exclu de se faire une opinion soi meme..aussi....

Par piaffe87 : le 14/05/10 à 20:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
80 messages
Dire merci
 ps "Odin à saumur" ..sans E ...;ce n'est pas du hareng !!!!

Par gasstoune : le 16/05/10 à 11:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 à oui lol désolée pour la faute

Par Fanny0013 : le 14/08/10 à 23:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 L'art de monter à cheval de Bernard Chiris...

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 07:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Racinet j'ai beaucoup aimé, et c'est " facile" a lire, dans le sens ou drolement bien imager et expliquer

Par obama : le 15/08/10 à 10:42:36

Déconnecté
 j ai une reedition de l edition de 1864 qui n en veut , a quel prix,,,,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval