Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors pour que mon poney vienne tendre son dos

Sujet commencé par : plazanette - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par plazanette : le 11/05/10 à 10:34:43

Déconnecté
 mon poney a la tête toujours en l'air, et donc pour travailler le dos ce n'est pas génial !!! il a 9 ans au début il était en mors acier et maintenant en cuivre et cest deja mieux !!! mais je voudrais savoir si les mors en résine ou caoutchouc sont mieux adaptés, droits ou avec double brisure.. on m'a dit aussi que les mors verduns droits caoutchouc incitent les chevaux à se tendre. ca fait beaucoup de choix tout ca!!! a votre avis c'est quoi le mieux?
( ps je travaille aussi mon poney de façon a ce qu'il vienne se tendre, je sais que le mors ne résoudra pas tout)

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Plectrude : le 11/05/10 à 11:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Idée n°23 pour tendre un cheval :




Idée n° 48 : Acheter un mors à 200 euros avec des alliages absolument démentiels et aussi une double brisure brevetés. Ça n'arrangera pas ton problème, mais ça fera un vendeur de sellerie heureux.



...

Ou alors, miser sur le tact équestre, pratiquer, pratiquer, lire des écuyers, trouver un bon enseignant, pratiquer, pratiquer encore... apprendre un savoir-faire, au lieu de miser sur de l'outillage.

Par Sita : le 11/05/10 à 13:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 


Par atlas : le 11/05/10 à 13:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 "je travaille aussi mon poney de façon a ce qu 'il vienne se tendre "
ok mais si j'ai bien compris il ne viens pas ? donc ou tu t'y prends mal et il ne comprend pas ta demande , ou il ne peut y répondre .
Donc interroge toi déjà sur ta façon de faire , il y a 99 % de chance que le problème soit là .

Par atlas : le 11/05/10 à 14:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 question subsidiaire qu'entends tu exactement par se tendre ? ( juste d'histoire d'être surs de parler de la même chose)

Par flooded : le 11/05/10 à 15:15:02

Déconnecté
apprendre un savoir-faire, au lieu de miser sur de l'outillage.

Choisir et utiliser correctement le bon outillage fait intégralement partie du savoir-faire.

Par Plectrude : le 11/05/10 à 15:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'aurai dû mettre "au lieu de tout miser sur l'outillage", ok

Mais je pars du principe que l'on part d'une méthode pour en faire découler logiquement l'outil adéquate, par l'inverse.

Par plazanette : le 11/05/10 à 15:48:50

Déconnecté
moi je voudrais qu'il vienne s'appuyer sur son mors, et qu'il tende son dos, tout en engageant ses posterieurs. quand je le travail sur le plat, il finit par venir, quand il devient calme et quand il prend confiance, c'est un travail long, et je voudrais savoir si un mors plus doux peut aider

Par izaora : le 11/05/10 à 17:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour qu'il vienne sur le mors, il faut qu'il soit surtout en équilibre, et qu'il ne redoute pas la main.

Par yveskatz : le 11/05/10 à 18:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et il y a un monde entre se poser sur le mors et s'appuyer dessus......

Par Tessa : le 11/05/10 à 19:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
bon, je résume: tu as un poney qui court le nez au vent et tu voudrais d'un claquement de doigt (idéalisé par un changement de mors) que celui-ci vienne prendre le contact, aie le dos qui fonctionne et engage...

Que d'un poney qui "court à l'envers" on fasse "un poney de Grand prix".

Alors la première chose à faire c'est arrêter de penser que le poney court le nez au vent et plutôt se dire "qu'est-ce que je fais de travers pour que mon poney ne cède pas devant".

Dans ce cas-là, la réflexion sur le mors n'est pas mauvaise, mais le problème semble être plus complexe et ne se solutionnera certes pas juste en changeant le mors.

Mets-nous quelques photos, parle-nous plus de ton niveau, de celui de ton poney, de ce que vous faites, de l'encadrement et des infrastructures que vous avez,....

Bref, ne compte pas que sur 3 lignes sur un forum "dressage" on va te trouver la solution miracle.

On veut bien faire son petit possible, mais il faut que tu fasses le tien

Par izaora : le 11/05/10 à 20:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "faire son petit possible", Belgium power!

Oui, dis-nous en plus. Il est clair qu'il faut trouver le mors qui lui est le plus adapté, qui le gêne le moins, mais ce n'est qu'un préalable.

Par plazanette : le 11/05/10 à 21:02:15

Déconnecté
De toute façon le problème de mon poney "qui court a l'envers" ne peut pas se résoudre par un forum. Mais la bouche d'un cheval est une des choses les plus importante alors je ne vois pas comment reussir a avoir mon poney correctement si déja le mors ne convient pas. j'aimerai avoir des renseignements sur les mors s'il vous plait, le reste je ne pense pas que cela puisse se régler par forum. pourriez vous m'indiquer les differents effets des mors que j'ai cité, merci

Par Tessa : le 11/05/10 à 21:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Et oui, Belgium power
J'aime beaucoup cette expression "faire son petit possible"!!!


Par atlas : le 11/05/10 à 22:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 comme tu ne peux pas nous envoyer la bouche de ton poney ben vois tu ça non plus tu ne vas pas le régler via un forum ! et comme on ne connais pas non plus ta main ( si toute fois tu en as une , je commence à en douter ... )je ne vois pas comment on pourra te conseiller , mais de toute façon n'en attends aucun miracle , c'est la main au bout des rênes qui est importante le mors n du moment qu'il est adapté à la morphologie de l'animal , c'est accessoire .

le mieux est encore de demander conseil auprès de ton enseignant habituel .

Par Amazon87 : le 11/05/10 à 22:08:27

Déconnecté
 je vous trouve un peu vache sur ce coup

pour faire un travail correct c'est très important d'avoir du matériel qui convient au cheval.

là on est pas dans le cas d'une personne qui demanderait par exemple "quel mors a levier elle peut utiliser pour placer son cheval" (on a eu ça déjà, ou dans le même genre ) non on est vraiment dans le cas d'une personne qui cherche a comprendre les effets de différents mors, et qui n'envisage absolument pas de passer a un mors "plus dur" pour bosser son cheval, mais qui voudrait juste le mors le plus adapté a son cheval.

ce serait bien si tous les cavaliers tenaient ce raisonnement, et prenaient le temps de choisir l'embouchure la mieux adaptée a leur cheval.

Par atlas : le 11/05/10 à 22:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 mais comment veux tu lui répondre sans connaitre la bouche du cheval ?
on n'est pas vache , juste réalistes !
les effets des différents mors yen a plein le net , plazanette peux utiliser googala comme tout le monde non ? et faire ensuite son petit effort de réflexion ( là y aura peut être matière à causer , mais surement pas avec le peu d'éléments que l'on a )

Par Amazon87 : le 11/05/10 à 22:22:55

Déconnecté
 ben par exemple en lui posant la question au lieu de faire de l'ironie...

Par plazanette : le 11/05/10 à 22:31:08

Déconnecté
merci amazon87 parce que c'est vrai qu'on ne peut rien demander, on se fait tout de suite recaler par les gens qui pensent savoir plus que tout les autres. je pose une simple question, et on m'envoie comme réponse un tendeur a vélo... franchement vive la communauté des cavaliers.... tampis je trouverai réponse autre par que dans ce forum et merci de l'aide...

Par Plectrude : le 11/05/10 à 22:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est qu'un peu d'humour pour cacher une grande désillusion... mais le fond y est.


Par atlas : le 11/05/10 à 22:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tessa l'a posée et sauf erreur ya pas eu de réponse claire .
l'ironie est un moyen comme un autre de provoquer la réflexion , mais visiblement l'humour est en option ce soir !
sans rancune , bonne nuit!

Par Plectrude : le 11/05/10 à 22:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que ta question repose sur un tas d'expressions vides, qui veulent actuellement tout et rien dire (surtout rien), et un tas de lieux communs. Et ce n'est pas contre toi, c'est involontairement condescendant.

Cette manière de penser sans aucun fondement ni théorique ni pratique est de plus en plus répandu dans le monde du cheval. Et l'ironie des différentes réponses était là pour te faire réaliser que tu fais fausse route, et qu'en sortant un peu la tête des idées reçues actuelles tu te rendrais compte que ta question n'a pas de sens.

Tu es tout à fait capable d'avoir ta propre réflexion sur les mors, ce n'est pas une histoire de connaissances ou d'années de pratique.

Ouvre la bouche de ton cheval, regarde comment le mors se positionne à l'intérieur. Regarde le palais, la langue, les barres. Regarde ce qu'il se passe quand tu fais différentes actions sur le mors, par rapport à ce que tu cherches à obtenir. Note ce qui pourrait être source d'inconfort pour ton cheval.

Une fois cela fait, les caractéristiques du mors le mieux adapté à ton cheval devraient apparaitre (ou alors tu auras des éléments assez précis pour poser des questions ciblées), et il n'y aura plus qu'à l'essayer pour demander à ton cheval ce qu'il en pense.

Par clever : le 12/05/10 à 00:25:18

Déconnecté
 oui alors juste pour rajouter mon grain de sel (!) ...

regarde les posts sur la main, le contact, cela va te servir à mieux comprendre certaines réactions ici ...

le chaval n'étant que la pale copie que nous lui permettons d'être par rapport à ce qu'il est en liberté ...

A nous de savoir - pouvoir- restituer ses allures au naturel pour après si possible les lui améliorer !

lumblavi

Par Roro : le 12/05/10 à 19:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ouai, et parfois on oublie qu'une fois au moins dans sa vie on a été comme plazanette à se poser pleins de questions pour essayer de résoudre un problème, qui ... plus tard est plus facile à gérer, mais au début, c'est un peu la galère et frustruant.

je pense que plazanette voudrait qu'on l'aiguille sur l'action des mors, brisé, double-brisures, droit, et différentes actions museroles, et autres outils, selon les besoins du cheval, du cavalier et de son niveau

mais là, en dehors du fait que le cheval a le nez au vent, et que ça peut provenir de :

la main
l'équilibre du cavalier
l'équilibre du cheval
le travail
le mors qui n'est pas adapté
la muserole
et

etc....
la réponse évidemment n'est pas claire si la question ne l'est pas

Par Tessa : le 12/05/10 à 21:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, roro, je n'oublie pas que j'ai été une jeune qui cherche... Mais j'avais pas internet (et pour cause), j'avais que mes yeux, les rares humains passionnés et cheval mag...
Mes parents savaient que le cheval, il y a la tête devant et la queue derrière, que c'est dangereux et que ça sent mauvais.

Et donc toutes mes recherches ont été de "vraies" recherches, j'ai pas tapé 3 lignes sur internet et espéré avoir une réponse complète à mes questions.

Internet est un vrai bonheur quand il est bien utilisé, mais ce n'est pas la "pêche aux canards": on ne jette pas une perche pour attraper toutes les infos et toutes les réponses.
Cela doit passer par un échange, une communication,... cela doit rester constructif.

Par Amazon87 : le 12/05/10 à 22:00:07

Déconnecté
 oui pour l'échange, si en face la personne est réceptive là on avance.

tiens petit HS mais pas plus tard qu'aujourd'hui une cliente me dit "bonjour je veux commander un collier de chasse élastique".

cool pour moi hein, j'aurais pu lui vendre un machin a 50 euros.

je creuse un peu quand même pour savoir pourquoi un collier de chasse, il s'avère que la selle de la cliente tourne

donc déjà il a fallu lui expliquer pourquoi un collier de chasse ne réglerait pas son problème, et comment régler ce souci autrement, en lui proposant dans un premier temps de changer de type de sangle pour voir si c'est mieux, sinon envisager de passer a un autre modèle de selle.

ça m'a illuminé ma journée de voir que la cliente d'une voulait le bien de son cheval et ne voulait pas lui faire mal au dos (y'en a qui s'en préoccupent pas...) et de 2 avait compris le principe de la selle adaptée au cheval, et pourquoi

bilan j'ai rien vendu aujourd'hui mais je suis contente quand même que ça ait fait tilt dans la tête de cette dame, et qu'elle se remette en question.

bon c'est qu'une histoire de matos, mais un matos adapté c'est important

Par Tessa : le 12/05/10 à 22:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr.

je ne remets pas la démarche en cause mais bien la communication de cette démarche.

Mettons tout ça dans la vie réelle:

-bonjour, mon cheval ne vient pas sur la main, donnez-moi le mors qui lui ira...

Il y a le vendeur qui tapera dans le mors qu'il croit (à bon ou à mauvais titre) sans chercher plus loin...
La cliente pensant être bien renseignée, paiera dûment les 100 euros pour son mors et si il ne fonctionne pas pensera que son cheval est difficile.

Et il y a le vendeur qui va entrer en communication ou en tout cas essayer avec sa cliente en disant
-euh, c'est compliqué, quel est le problème exactement........
S'en suivra, si la cliente est coopérante 20 minutes de dialogue... La cliente repartira peut-être avec un mors, mais peut-être pas... peut-être pas très cher... Et peut-être qu'il ne conviendra pas, mais ce sera passé par un dialogue et au delà de ce dialogue une vraie réflexion.

Et c'est cela qu'apporte internet: avoir la chance d'avoir plusieurs personnes qui se penchent sur un problème et ouvrent une réflexion.

Cette réflexion n'est possible que si la personne qui a posé le problème est participe ouvertement et avec chaleur au dialogue.

Par Amazon87 : le 13/05/10 à 00:29:46

Déconnecté
 oui je suis entièrement d'accord avec toi, je reconnais que ça manque de participation de la part de l'auteur du post pour tenter de l'aider a cibler son besoin, et lui donner des pistes de travail.

le dialogue c'est ce qui me plaît le plus dans mon métier
c'est vrai qu'il ya des jours ou le client va repartir avec une selle plus chère que ce qu'il était venu chercher mais en sachant avec quoi il repart, et parfois comme tu le dis ou il avait un budget et qu'il repart sans rien

après tu as ceux qui ont une idée en tête et qui ne veulent rien entendre...
et là je dois dire que c'est frustrant mais bon

enfin quand même j'ai remarqué que beaucoup sont ouverts au dialogue et je n'aurais pas cru a ce point, dans un milieu ou beaucoup pensent tout savoir mieux que les autres

Par gasstoune : le 13/05/10 à 11:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'suis d'accord avec ce qui a été dis.

ca ne sert à rien de tout remettre sur le dos du mors... il faut se remettre en question.

D'ailleur d'après moi c'est ce qui fait la différence entre les bons cavaliers et les mauvais cavaliers (bon c'est un peu vite dit hein, mais vous avez compris)

Par obama : le 13/05/10 à 22:02:58

Déconnecté
 la plupart des chevaux ne resistent pas avec leur bouche mais avec leur encolure.......

une fois appris au cheval , a pied, a suivre la main, parce qu il ne resiste plus avec son encolure, c est un jeu d enfant de lui faire suivre la main monté au pas puis au trot puis au galop.......

et ceci quel que soit le mors, et meme sans parfois......


Par TaborTirdos : le 13/05/10 à 22:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Plazanette : bienvenue... et courage (le monde de l'équitation est pire que Dallas et Desperate Housewife réunis). Déjà, tu te poses la question de tendre ton cheval, ensuite, tu le travailles en ce sens enfin, tu te demandes pourquoi ça ne marche pas et ne dis pas que c'est la faute du poney.

Pour le choix du mors, tu peux déjà demander à un dentiste ce qu'il en pense (palais plat induisant un double-brisure, petite bouche ?...), tu peux aussi tester par toi-même les mors (sur plusieurs séances), si tu as la possibilité de faire monter ton poney par quelqu'un de plus confirmé que toi, tu auras une piste pour savoir d'où vient le problème en vous comparant.

Encore bon courage et continue à te poser des questions.

Par izaora : le 14/05/10 à 10:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'explication qui me parle le plus est celle d'OBama. Mais après, attention, on est responsable d'où on met sa main et de comment on l'emploie, parce que le cheval va la suivre...

Par rebel cristal : le 14/05/10 à 14:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Tente un truc: au lieux d'investir dans un nouveau mors investit dans "Les dérives du dressage moderne" De philippe Karl, il y a une excellente méthode pour l'extension d'encolure, seul moyen, à mon avis de t'aider un peu si tu n'est pas encadré par un mono. En résumé, on m'a toujours conseiller de prendre un contact léger et de demander avec la rênes extérieure. Ma jument a chercher pendant un moment avant de trouver qu'il fallait baisser la tête en avançant le bout du nez en prennant du contact. "Demander peu, récompenser beaucoup". Tu pourra ensuite remonte ton cheval si il se met sur les épaules en faisant des épaule sen dedans, qui permettrons à ton cheval d'engager chaque postérieur interner en changeant de main régulièrement.
C'est déjà bien que tu te soit rendue compte du problème, maintenant, il faut tirer profits des commentaire posté ici, ne le prend pas mal , dit toi que ça te servira plutôt. Tiens nous au courant!

Par gasstoune : le 14/05/10 à 15:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
rebel cristal + 1 pour le conseil du livre... et encore y'en a pleins d'autres qu'on peut citer.

"Demander peu, récompenser beaucoup"
à la base c'est pas "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" plutot ?

Par rebel cristal : le 14/05/10 à 16:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
C'est exact^^ Honte sur moi^^

Par maxukase : le 16/05/10 à 11:55:53

Déconnecté
 travail sur le cercle , mise en avant , transistions de toutes sorte ...

Au pire , essaie le gogue , mais ce n'est que moi qui dit ça , corrigez moi si je me trompe

Par Lsan : le 16/05/10 à 16:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben avec un gogue c'est sur qu'il ne galopera plus le nez en l'air, vu qu'il ne pourra plus x) Au lieu d'avoir un cheval qui ne va pas tendre son dos, elle aura un cheval qui sera contracté du dos, donc c'est pas vraiment mieux.

Aucun mors ne fera en sorte qu'un cheval vienne se poser dessus et soit un marcheur de dos... ca c'est la main et le travail. Donc tu peux avoir le mors leplus simple, leplus "gentil" du monde, si tu travaille pas comme il faut, il ne servira a rien. Un verdun encadre le cheval, moins qu'un mors aiguille, mais il ne ferapas que le cheval viendra dessus...

Donc je dirais, peut importe le mors, il faut juste en avoirun leplus simple possible avec une main douce et des aides correctes. C'est ça qui résoudra ton problème ^^

Par Tessa : le 16/05/10 à 18:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas être complètement d'accord avec ça Lsan.
Certains chevaux ont une conformation de bouche et un "caractère" (je ne parle pas de tempérament, qui est plus associé à un cheval chaud ou froid, mais bien de "caractère" propre qui fait aussi qu'il se sentira mieux avec un mors plutôt qu'un autre) qui nécessite qu'on aie une vraie réflexion sur le choix du mors.

Mais par contre, si la main n'est pas juste, aucun mors ne conviendra... Si la main est juste et que le cheval n'est pas "bien" avec le mors, il faut en changer et non l'inverse: trouver un mors alors que la main n'est pas juste c'est une aberration.

Par flooded : le 16/05/10 à 20:00:17

Déconnecté
Donc je dirais, peut importe le mors, il faut juste en avoirun leplus simple possible avec une main douce et des aides correctes.


NON !!!! Le choix des outils fait partie des compétences de base indispensables du cavalier, et il y a des conséquences importantes dans le choix d'un outil inadapté.

Et un mors "simple" peu parfois être une vraie cause de souffrance et de contraction pour le cheval, alors qu'en changeant pour un mors à peine différent mais plus adapté on changera radicalement le comportement du cheval.

Par Amazon87 : le 16/05/10 à 21:41:18

Déconnecté
 tout a fait flooded.

mon cheval, avec un mors caoutchouc pourtant réputé très doux était tellement mal a l'aise qu'il n'était pas possible de le travailler avec ça.

je suis passée a quelques chose de plus "dur" dans le sens ou j'ai pris un canon fin, eh bien c'est le jour et la nuit.

tout ça a cause d'une histoire de taille de la bouche, de la langue, et de hauteur de palais...
c'est, entre autres choses, des détails a prendre en compte dans le choix d'un mors adapté au cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval