Forum cheval
Le Forum Dressage

Difficultés en compétition

Sujet commencé par : mascotte - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon74
Par mascotte : le 07/05/10 à 11:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
14 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai une jument selle francaise de 10 ans avec laquelle je me suis lancé dans le dressage il y a peu de temps en amateur 3.

Elle est dressé, s'est faire les mouvements mais est un peu froide à la jambe et sur l'oeil.

Sur le détente de concours ca se passe relativement bien.

Mon soucis n° 1 est d'aller me présenter aux juges, il me faut un certain temps pour la rassurer et arriver au jury.

2ème soucis, dès que je rentre en piste la jument s'eteind, n'est pas en avant.

Pour y remedier, à la maison j'insiste bien sur la réponse à la jambe et j'essaye d'aller à l'extérieur.

De mon coté, je suis de nature stréssé et n'ai certainement pas éduqué suiffisament ma jument (pas assez ferme dans mes demandes, accepter de la porter avec les jambes).

Hormis sortir régulièrement en concours pour l'habituer, avez vous des idées, conseils pour m'aider à évoluer ?

Je me tiens à votre disposition pour d'autres renseignements.

Merci d'avance,

Camille.



Messages 1 à 21, Page : 1

Par yveskatz : le 07/05/10 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Votre stress retentit certainement sur votre jument.
A vous de travailler votre "zen attitude".
Pour le reste, avant que d'être ferme dans vos demandes, soyez précise, rigoureuse et faites vos demandes à bon escient.
UN CHEVAL NE SE PORTE PAS AVEC LES JAMBES; tout du moins celles du cavalier! Votre cheval doit apprendre à se tenir de lui même, et se doit de conserver son impulsion sans que le cavalier n'intervienne en permanence (meilleur moyen pour avoir un cheval éteint et froid aux jambes).
Froide à la jambe: vous devez revoir la manière de faire votre leçon de jambe; il n'est pas normal que vous ayez à revenir dessus en permanence, sauf à être toujours en train d'agir avec vos jambes.
par contre, si votre cheval ne se maintient pas dans une allure, ce n'est pas la leçon de jambe qu'il faut faire (celle ci existe pour que le cheval réponde plus finement aux demandes impulsives), mai la leçon de l'impulsion: dès que votre cheval ralentit, petit coup de cravache SANS agir avec vos jambes, juste pour rappeler au cheval qu'il ne doit pas ralentir.
Et voir si votre présence ne gêne pas le cheval; car généralement, un cheval, avec un cavalier liant et décontracté, se doit de garder son impulsion naturelle en toutes occasions.
Bien évidemment, je ne parle pas ici du cheval de club, blasé par les débutants et une pédagogique simpliste..

Par steffy83 : le 07/05/10 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 bon anni yveskatz !!!

Par steffy83 : le 07/05/10 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 idem je reverrai une leçon de jambe si besoin et lui apprendre a se porter elle meme

Par Nioune : le 07/05/10 à 14:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
255 messages
Dire merci
 Tout comme toi, mon cheval s'éteind un peu et fait comme si je n'existais plus dès qu'il arrive seul sur le rectangle...
Je prends bonne note des conseils trés pertinents de Yveskatz...

Par lapatateuh : le 07/05/10 à 14:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sortir sur des lieux inconnus et te mettre en ambiance concours!
Tu dis être tres stressée; le soucis doit surement provenir de toi... Il faut ABSOLUMENT que tu bosses la dessus...

Après sur la détente as-tu un stick?

Par mascotte : le 07/05/10 à 15:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
14 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils.

oui, c'est sur que mon stresse ne va pas l'aider.
je vais essayer les fleurs de bach.

Je suis bien consciente que je n'ai pas été assez ferme et précise avec elle dans le passé.

Aujourd'hui, elle se tiend déjà mieux et repond mieux à la jambe. Des fois je dois lui rappeler à l'aide de petits "coups" de badine derrière la jambe qu'il faut qu'elle réponde aux actions.

Elle arrive à rester dans l'allure.

Je varie tout le temps le travail : changement d'allure et de direction pour la rendre plus à l'écoute.

Avant de faire le 1er concours de la saison , on a été sur un autre terrain. Elle est toujours très regardante.

oui, à la détente j'ai un stick.






Par lapatateuh : le 07/05/10 à 17:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Détente un stick et sur le tour non..
Donc elle a compris le systeme surement, et toi qui est stréssée...

Essaie de faire des épreuves ou le stick est autorisé... l'AM 3 A ou 3 B je sais que tu peux!

Par atlas : le 07/05/10 à 23:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c'est autorisé sur toutes les épreuves préparatoires .

Par piaffe87 : le 14/05/10 à 20:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
80 messages
Dire merci
 aahh???je croyais qu'en indice 3

Par piaffe87 : le 14/05/10 à 20:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
80 messages
Dire merci
 pardon, indice A

Par Sita : le 15/05/10 à 10:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 mascotte : mon cheval a tendant à faire un peu la même chose : quand il stresse il se retient,
donc il hésite à partir au allures supérieur etc.

Il a juste l'avantage de sortir un petit trot bien relevé de peur que quelque chose sorte de derrière les arbres.
Je pense que ca passerais si je pouvais sortir ... (cette année 0 sorties).
Tu n'as pas une structure à proximité de la tienne ? histoire d'aller monter régulièrement ailleurs qu'à la maison? (genre le centre équestre remplis de gamins le samedi aprem)

Par gasstoune : le 16/05/10 à 11:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors concernant le cheval qui s'éteint sur le rectangle, j'ai peut être une solution pour toi. Je tien à le préciser, je ne l'ai pas encore expérimenté: je viens de le lire dans un bouquin il y a quelques jours et je n'ai pas encore eu le temps de le mettre en pratique, mais à mon avis, ça vaut la peine d'être creusé.

Savez vous pourquoi les écuyers du 17 et 18eme siècle tenaient pratiquement toujours leur cravache vers le haut, comme une chandelle?

Et bien c'est parce que la cravache dans cette position n'est pas dans le chant de vision du cheval. Donc il y a 2 avantages:
-tout d'abord le cheval ne sait pas quand le cavalier a une cravache, et quand il n'en a pas, étant donné qu'il ne peut pas la voir. Ainsi, le cheval s'attend toujours à voir surgir la cravache. Donc, sur le rectangle de dressage, le cheval ne s'éteindra pas, car il ne pourra pas se rendre compte que le cavalier n'a pas de cravache.
-2eme avantage: la réponse à la cravache et d'autant plus franche, car étant donné que le cheval ne s'y attendait pas, il sera surpris par la leçon de jambe avec la cravache.

Voila dites moi ce que vous en pensez, j'espère que ça pourra t'aider un peu.

Par yveskatz : le 16/05/10 à 11:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il sera surpris; et certainement pas agréablement....donc, si il répond alors à la cravache, il y répondra de manière contractée..ce qui n'est jamais bon en équitation.
Il vaut beaucoup mieux que le cheval sache que les jambes sont présentes, que si il n'y répond pas, il va recevoir et entendre un bon coup de claquette (un seul!).
Ainsi fait, la leçon de la jambe sera efficace.
A ne pas confondre avec ce qui a été déjà dit dans mon message précédent: la leçon de la jambe n'a rien à voir avec la leçon pour que le cheval soutienne une allure de lui même.

Par gasstoune : le 16/05/10 à 12:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 un coup de cravache n'es tas fait pour être agréable. Les chevaux sont toujouts surpris, d'une certaine manière...

Perso je vais essayer cette technique, au moins pour voir ce que ça donne.

Par mascotte : le 28/05/10 à 08:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
14 messages
Dire merci
 j'ai refais un concours le week end dernier.

1ère épreuve en préparatoire. J'ai donc gardé mon stick. La jument était déjà + en avant que sur le 1er concours.

2ème épreuve, la D2 , la jument était + active.

J'ai modifié ma détente. 10 minutes de pas et 15/20 minutes de travail. Des exercices simples pour ne pas lui prendre la tête.

Je finis à 64 / 65 % sur les 2 reprises.

Y'a encore du travail à faire pour l'activité.

Par atlas : le 28/05/10 à 10:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 gastoune non il n'est pas normal qu'un cheval soit toujours surpris ! la cravache il faut la voir avant tout comme un prolongement de ta main ,elle peut caresser , encourager ou punir , la dernière utilisation ne devant être que si refus caractérisé ( c'ets à dire en ayant éliminé toutes les raisons d'i,copmpréhension ,d'impossibilité physique , ou de douleur )

bravo mascotte ! et continue à travailler , le travail bien fait fini toujours par payer .

Par gasstoune : le 28/05/10 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 personnellement quand je récompense, c'est pas avec la cravache.

demain on va pouvoir caresser une femme avec un bâton...

Par Tessa : le 28/05/10 à 22:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Penser que la cravache ne sert qu'à punir est une erreur et dénote d'une mauvaise utilisation de celle-ci.

Il n'a nulle part été dit qu'on l'utilisait pour récompenser mais bien pour encourager, ce qui est complètement différent.

Si tu récompenses là où tu devrais encourager... Ca ne marche pas.

Donc le cheval n'est pas toujours surpris quand on utilise la cravache.
Je dirais même que si le cheval est surpris, c'est qu'elle est mal utilisée.
Le cheval doit réagir mais pas être surpris.

Par gasstoune : le 28/05/10 à 22:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça ne sert poas à punir, je n'ai pas dit cela non plus...

ça sert autant à punit qu'à récompenser...

La cravache, je m'en sert pour faire des leçons de jambe, et ce n'est pas une punission...

Bon, le coup de la cravache tenu comme une chadelle, j'ai essayé, voici ce que j'en conclu:
bien que la cravache ne soit pas dans le champ de vision du cheval, il n'ignore pas sa présence (je monte toujours avec...). Il y a bien un léger effet de surprise, mais je pense qu'à se stade ce n'est pas nocif...

Par gasstoune : le 28/05/10 à 22:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par contre, je ne comprend pas trop comment le cheval peut ne pas être surprit pas le coup de cravache.
On ne prévient pas vraiment le cheval avant de faire une leçon de jambe (enfin si, d'une certaine manière, puisque le coup de cravache, en principe, est suivit d'une absence de réponse à la jambe...).
Souvent, le cheval n'est pas surprit par le coup de cravache en lui même, mais par la réaction qui précède. Ainsi, quand je me prépare à faire une leçon de jambe, je prend mes 2 rênes dans ma main droite, et la, il y a un effet de surprise, car le cheval sait qu'il va reçevoir une leçon de jambe...

Par Manon74 : le 01/06/10 à 12:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai le même souci avec ma jument: elle s'éteint complètement sur le carré... Alors qu'elle est nickel sur le paddock

Mais j'ai pris la mauvaise habitude de la monter systématiquement avec un stick que ce soit en dressage ou en balade ou autre... Du coup quand je ne l'ai pas elle en profite... Alors maintenant je la monte de moins en moins avec le stick, ou tout du moins j'essaye de l'utiliser moins

Et sur le dernier concours, j'ai testé une nouvelle technique! En entrant sur la carrière, au lieu de tourner en rond au trot en attendant la cloche, je la maintient à l'écoute en faisant beaucoup de transitions, arrêts, variations d'allure, allongement du trot, etc... Et ça a plutot très bien marché! (j'ai fait 1ère du coup!!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval