Forum cheval
Le Forum Dressage

Défense : jeune cheval qui se cabre

Sujet commencé par : cheyuki - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par cheyuki : le 05/05/10 à 19:30:37

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Je m'occupe actuellement d'un jeune cheval (4 ans), que je travaille 2 fois par semaine sous la selle avec quelques séances de longe de temps en temps.
Le travail commençait à devenir intéressant (ébauches d'incurvations, cession tête/encolure de manière ponctuelle, qualité des allures devenant correcte, réponses satisfaisantes aux aides...), cependant lors d'une "séance" récente, Surprise se cabrait encore et encore, enchaînant départs au galop, écarts... En bref une soustraction totale au travail, et une absence d'écoute des aides. A noter que je n'ai pas la main dure, qu'il n'y a donc pas eu de réaction de défense par rapport à la main, et il ne s'est pas appuyé sur le mors.

Au niveau de ma réaction lors de ces "levades" : pencher en avant et avancer les mains, fortes actions de jambes pour privilégier le mouvement en avant.

La situation ne s'améliorant pas, j'ai mis pied à terre et l'ai mené en main dans tous les points sujets à écarts de la carrière qu'il connait pourtant parfaitement. En me remettant en selle, la situation était bien meilleure, sans toutefois pouvoir atteindre la concentration nécessaire à un travail attentif et de qualité. "Il a gagné" me direz-vous, lorsque j'ai mis pied à terre. Peut-être, mais le tout est qu'en selle, je n'arrivais pas à redresser la situation.

Auriez-vous des conseils pour éviter ce genre de défense et une explication quant à leur origine ?

On m'a conseillé de le longer avant de le monter pour qu'il "jette son feu". Je n'ai rien contre mais ne souhaite pas rentrer dans l'obligation de longer systématiquement avant de me mettre en selle, d'autant qu'avant ce n'était pas nécessaire.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Loustix : le 05/05/10 à 19:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qui a changé entre temps ? Un autre cavalier ? Un changement d'alimentation ? Une mise au pré ? Un accident de pré ? Une boiterie ?
Est ce que ça pour être du à une douleur ? Ostéo vu récemment ?

Par cheyuki : le 05/05/10 à 19:36:16

Déconnecté
Quelle rapidité !

Non il est toujours au pré, n'a été monté que par moi, ne boîte pas, n'a pas changé d'alimentation, a vu le dentiste très récemment. Pas l'ostéo cela dit, mais je pense qu'une douleur de dos n'aurait pas cessé lorsque je suis remonté après avoir mis pied à terre.

Par koonkoontchek : le 05/05/10 à 19:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi je suis un peu formatée "étho", mais pour moi mettre pieds à terre n'est pas une défaite, du moment que tu le fais pour lui expliquer quelque chose et que tu remontes après.

Il vaut mieux descendre, lui expliquer, remonter et que ça aille mieux, plutôt que rester en selle, se faire expulser ... et faire comprendre au cheval qu'en faisant ce qu'il faisait, il peut lui-même choisir de se débarrasser de toi et fuir, faisant ainsi cesser l'inconfort.


sinon je serais toi j'attendrais de voir la prochaine séance ... peut-être que ce jour là quelque chose de particulier le chagrinait ... après, de là à savoir quoi .... pas évident ... surtout pour nous qui n'étions pas là pour voir ... Les pistes que te donne Loustix me semblent bien ...

Par diidiie : le 05/05/10 à 20:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
 alors il faut faire attention au jeune de 4 ans parce que à cet âge là il teste les force c'est s'il était en crise d'adolescence ( ne ri pas parce que c'est vrai!) donc voila moi aussi j'avais un haflinger qui avais 3 ans il était tout mimi et du jour au lendemain quand il a au 4 ans il devenu du poney qui ne ferais pas de malle a une mouche au poney mais méchant! des que je lui demander un truc et il essayer de me mettre par terre .

Par Plectrude : le 05/05/10 à 21:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 au jeune de 4 ans parce que à cet âge là il teste les force c'est s'il était en crise d'adolescence

Crise d'adolescence... ou crise de croissance ? Attention aux douleurs. 4 ans, c'est pas fini ! Peut être lui as-tu demandé trop la dernière fois ? Peut être a-t-il des courbatures ? Ou simplement un mauvais souvenir ?

Le fait de détendre en main avant lui permettra de s'échauffer, de se mettre la tête au travail, de se délier les muscles... bref, à faire absolument.
Attention, détendre en main ne veut pas dire "défouloir". Mais progression douce du repos vers le travail.

En tout cas c'est très difficile de te donner conseil là dessus sur un forum. Ton cheval peut te dire "au secours", ou alors "merde", personne ne peut déterminer ça sur un forum, donc personne ne peut vraiment te donner de réponse. Enfin c'est mon avis !

Par Tessa : le 05/05/10 à 21:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaaah, la célèbre crise d'ado
Pour ma part, ça n'existe pas.
Si cette "crise d'ado" apparaît c'est en fait que quelque chose cloche dans le travail et que le cheval explique qu'il est débordé ou qu'il a mal ou....

Dans ce cas-ci, le cheval exprime clairement quelque chose... Il faut juste comprendre quoi et c'est pas toujours simple

Ca peut être un surplus de travail ou une selle mal placée ou son garrot qui sort, ou il a un peu grossi avec l'herbe et la selle le coince,.......

Ainsi ma Dunia, si je change de selle, elle explose, même si la selle lui convient.

Mais il exprime peut-être juste un ras le bol du bac à sable, du même boulot,...

Par Plectrude : le 05/05/10 à 22:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso je suis d'avis que cette "crise" existe. Je l'ai vécu, et cela ne s'est pas traduit uniquement par un changement radical de comportement avec moi.

Il est normal que lorsque le cheval passe de "jeune" à "adulte", sa place dans la hiérarchie s'affirme, c'est l'âge où il commence à avoir/prendre le droit de dire "dégage" à d'autres chevaux adultes, donc il n'est pas exclu qu'il teste le droit de dire "dégage" à son humain.

Après c'est plus ou moins violent selon le caractère du cheval (si tant est qu'un "déclic" se produise réellement), selon son cadre de vie (forcément si il est au box, c'est pas une excuse géniale...). Et surtout ça ne veut pas dire que l'on doit se cacher derrière cette potentielle "crise" pour ne pas voir d'autres problèmes bien plus fréquents et plausibles qui poussent le jeune cheval à dire "merde" dés qu'on le met réellement au travail.

Par Lsan : le 05/05/10 à 22:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ma foi... Je serais assez d'avis que ca existe... Après tout il passe de l'âge poulain à l'age cheval adulte, il prend du caractère, de la force, de l'assurance... Je ne l'ai pas personnellement vu avec un cheval, mais avec mes rats... Le rapport de force n'est évidement pas le même, mais un coup d'incisives dans la main, sans raison valable, ca fait très mal...

Cela dit, comme l'a dit Plectrude, rechercher d'abord d'autres causes...

Par Dawa : le 05/05/10 à 23:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 De mon côté je crois également à cette fameuse "crise d'ado"
je l'ai observé chez mon cheval par un changement de comportement envers les membres de son troupeau...
au début il était complètement dominé, mordu de partout... et un jour Monsieur s'est révélé, a commencer à s'affirmer auprès des autres chevaux: à botter, a mettre des coups de dents, il a gagné quelques places dans la hiérarchie et aujourd'hui je crois qu'il ne la lâcherai pour rien au monde...

Vis à vis de moi, après avoir remis en place les copains, Oracle s'est dit qu'il essaierai avec moi : j'ai donc eu droit à quelques phases plus ou moins chiantes : refuse de mettre le licol, rebellion en longe, coup de cul explosif, ( qui m'ont d'ailleurs permis de gouter le sol une ou deux fois...), mais après un recadrage assez stricte et en rejouant un temps la carte de l'intransigeance les choses recommencent à rentrer dans l'ordre petit à petit ...

Par Amazon87 : le 06/05/10 à 00:04:37

Déconnecté
 comme dawa, le mien qui faisait seulement prom prom le dimanche a eu une "crise" vers 5 ans, a l'époque ou il devenait de moins en moins dominé au pré et qu'il prenait du poil de la bête.

en bonne forme physique, du souffle et du muscle, un caractère qui s'affirme en prenant de l'âge, et voilà...

pourtant on ne peut pas dire que je lui en demandais trop, et il n'avait plus mis les sabots dans le bac a sable depuis son débourrage...

que de l'extérieur rênes longues!

il a commencé a ne plus se laisser attraper au pré (ça a quand même duré 3 mois sans pouvoir le toucher un truc de fou!) puis il embarquait, virait, etc...

il s'est plus posé quand je l'ai mis en pension et qu'on a attaqué sérieusement le TREC, le dressage et le saut.

je pense que moins je lui en demandais, plus il se rebellait quand je demandais la moindre petite chose!


idem pour mon cheval actuel qui est plus vieux, moins je lui en demande, plus il teste.
mais son débourrage est assez récent, je le monte un peu depuis environ 2 ans et on a attaqué le boulot sérieusement l'été dernier.


Message édité le 06/05/10 à 00:05

Par Tessa : le 06/05/10 à 00:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 c'est pas une crise d'ado que vous décrivez-là...

C'est une phase dans la construction du cheval et non, je ne joue pas sur les mots.

Une crise d'ado sous entend bêtises "sans sens".
Et ce n'est pas ça du tout.

Maintenant, j'ai débourré quand même quelques chevaux, pas un seul qui ai fait sa "crise d'ado" ou assimilé.

Qu'il y aie une installation de la hiérarchie au sein de troupeau d'accord, mais remettre en question une certaine "autorité" humaine... Bof, non, j'y crois pas.

Par Amazon87 : le 06/05/10 à 00:37:56

Déconnecté
 quand mon cheval partait en coup de cul sans raison je trouvais pas que ça avait un sens a l'époque pourtant

Par Dawa : le 06/05/10 à 10:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Hm en effet, il est possible qu'on parle de la même chose sans employer la même expression, mais de mon coté je côtoie énormément d'ado (oui oui, les vrais, ceux avec les appareils dentaires, les cheveux gras, les boutons et les blagues lourdes... ( je travail avec eux) )

et ce que moi je qualifie crise d'ado : c'est quand ces jeunes la "suite à une transformation physique plus ou moins accentué selon les individus (puberté), voient leur corps et leur petit monde évoluer et donc remettent en question et test le monde qui les entoure afin de retrouver une nouvelle place ds leur environnement ".

Bon c'est très moche et très raccourci comme définition (la preuve moi ça m'a pris un mémoire complet de définir le truc).

Donc de mon côté j'aime bien le terme de crise d'ado, en tout cas dans ce qui qualifie le comportement d'Oracle car il y a bien eu : changement physique ( fin de la croissance, il s'est arrondi, pris du muscle....), test de l'environnement ( et vas y que ça tatane et s'impose au champs) et par conséquent vu que je fais aussi parti de son environnement je trouve légitime qu'il ai aussi essayait avec moi....

Après il est possible que la rébellion soit plus ou moins accentué envers l'humain concerné : par exemple pour l'attrapage au pré, moi c'était bcp moins fort qu'amazon, il s'échappait juste de quelques pas ou me tournait le dos..., Et le comportement d'Oracle a changé différemment envers tous les individus (humains) de la pension, tout le monde a perçu le changement, donc moi crise d'ado ça me va

Par steffy83 : le 06/05/10 à 10:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 perso j'ai travaillé en étho après un débourrage cata fait par un """pro""" et on a tout repris le respect a pied , depuis ses 3ans je aucun signe de crise d'ado , elle prend 6ans , je pense que si il y a le respect a pied et que tout a été fait correctement il n'y a pas lieu d'avoir cette "crise ", mon étho a lui aussi plein de jeunes , sf , entier quarter etc et aucune crise ...

Par Dawa : le 06/05/10 à 10:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 De mon côté Oracle est aussi bossé en étho, mais je l'ai depuis seulement un an, et la "crise d'ado" est survenue à 7

Par dreamoiselle : le 06/05/10 à 12:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "mais je pense qu'une douleur de dos n'aurait pas cessé lorsque je suis remonté après avoir mis pied à terre. "
Bien sûr que si
Pas cesser, mais être bien moins importante puisque ton poids n'est plus dessus !
Plectrude a dit plein de choses intéressantes, Tessa aussi.

Pourquoi ne pas appelé le passage à l'âge adulte du cheval "crise d'ado" ? Après tout la modification des statuts hiérarchiques est valable chez l'homme et chez les humains, le comportement insupportable des poulains peut parfois y faire penser... (je ne suis pas d'accord, ce ne sont pas des bétises sans sens, au contraire ! ) Mais il ne faut pas négliger la possibilité de douleurs, dépendantes ou pas de la croissance. Du ras le bol de certains chevaux abusés par un travail excessif, ou au contraire l'ennui.
J'ajouterais que le printemps donne des ailes à pas mal de chevaux et leur donne juste envie de jouer...

Pour revenir à ce poulain : je rejoins Plectrude en ce qui concerne l'échauffement en longe ; Tessa pour la selle.
Oui, tu as bien fait de descendre ! Il n'y a pas de guerre entre le cheval et le cavalier ou le gagnant est celui qui a le dernier mot. Bien sur le renforcement à aussi un énorme impact, mais parfois l'enjeu pour le cheval n'est pas le même que pour les cavaliers autrement dit, ils ne se battent sur le même sujet..

Par cheyuki : le 06/05/10 à 13:53:50

Déconnecté
 "Pas cesser, mais être bien moins importante puisque ton poids n'est plus dessus !"

Ce que je voulais dire c'est quand j'étais sur son dos après la "pause" à pied; bien sûr il est normal que sans mon poids la réaction ne soit pas présente, mais en ayant de nouveau mon poids sur le dos, s'il avait mal je pense qu'il aurait continué ses défenses.

Quoi qu'il en soit aujourd'hui détente en longe puis travail sous la selle : une tentative de levade stoppée par les jambes, le reste de la séance était un travail de qualité ! Sûrement un test de sa part, quoiqu'il en soit je vais donc le longer pendant quelque temps avant de me mettre en selle afin de lui faire évacuer son "trop plein" d'énergie !

Merci à tous de vos réponses !

Par dreamoiselle : le 06/05/10 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Une contraction due à l'excès d'énergie ou au manque d'échauffement avant que tu ne poses ton auguste fessier sur son dos à pu provoquer une douleur, qui s'est calmée lorsque tu lui as donner l'occasion de se déplacer sans cavalier ... C'est une supposition bien sûr.
Je te conseille l'échauffement à la longe pour lui permettre d'évacuer le trop plein d'énergie, oui, mais aussi pour mettre progressivement sa masse en fonction, de vraiment l'échauffer avant de te mettre en selle...

Par Tessa : le 06/05/10 à 19:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca me fatigue toujours un peu de lire ou d'entendre "il teste".

Il teste quoi?
Comment et surtout pourquoi?

Pourquoi un cheval se mettrait-il en danger pour "tester"?
Parce que oui, il se met en danger en cabrant avec un cavalier sur le dos qui pourrait réagir très mal et faire tomber le cheval (ou le cheval tomberait tout seul).`

Et tester quoi?
pour obtenir quoi?
Vous pensez donc qu'un cheval est assez intelligent pour avoir cette réflexion:

-je vais faire comme si j'avais peur
-je vais me cabrer
-comme ça mon cavalier va tomber
-comme ça il aura peur
-comme ça il ne me montera plus
-comme ça je pourrai rester au pré avec mes potes

vous pensez vraiment que le cheval est capable de ce calcul très "humain" finalement?

Personnellement, je ne pense pas.
Je crois que le cheval exprime quelque chose et qu'il faut parvenir à le comprendre...

Alors bien sûr en "matraquant" le cheval, on peut réussir et se dire "j'ai gagné le test" mais est-ce qu'on n'a pas plus tôt perdu quelque chose?

Il prend peut-être tout simplement de la condition, il est jeune, c'est le printemps, il a envie de s'exprimer sans cavalier... C'est peut-être tout simplement ça, mais pas "un test", s'il vous plaît, pas un test.

Par cheyuki : le 06/05/10 à 20:08:59

Déconnecté
 "Alors bien sûr en "matraquant" le cheval, on peut réussir et se dire "j'ai gagné le test" "

Visiblement vous n'appréhendez pas dans quel esprit je monte à cheval. Je monte pour essayer d'obtenir une progression, mais jamais aux dépends d'une coopération selon moi indispensable à tout couple cavalier-cheval. Je n'ai pas la prétention de jouer sur les termes et de prendre les autres de haut (encore moins virtuellement). Je suis venu sur ce forum uniquement pour essayer de résoudre un problème et bénéficier des différentes expériences. Je ne vise ni compétition, ni examen quelconque. Je cherche juste à ne pas faire d'erreur, et ai l'humilité d'entreprendre cette démarche.

Cela dit puisque malgré vos laïus et autres élucubrations sur certains termes vous ne comprenez pas une expression pourtant simple, laissez moi vous expliquer ce que j'entends par "il teste" (si cela ne vous intéresse pas, n'hésitez pas à abandonner votre lecture) : pour moi un jeune cheval teste sans cesse. A chaque action du cavalier, il teste une réponse, si elle est correcte il obtient une récompense, sinon le cavalier persévère et se corrige pour amener une compréhension de la part de l'équidé. Au pré il teste ses congénère, sous la forme de jeux et se fait "réprimander" lorsqu'il se trouve face à plus dominant que lui. Lorsqu'il enchaîne les écarts et départs, il peut jouer, exprimer un inconfort ou tester à son tour la réaction du cavalier, car souvent dérangé par ces jeux, il peut cesser le travail ce que bon nombre de chevaux comprennent.

Pourquoi teste-t-il ? Parce que c'est un être vivant, pas une machine, et qu'il n'est pas formaté pour donner au bipède qui le chevauche ce qu'il attend de lui.

"vous pensez vraiment que le cheval est capable de ce calcul très "humain" finalement?"

Je ne vois pas sur quelle parole vous vous appuyez pour affirmer ceci. Enfin, pas grande importance...

Par Plectrude : le 06/05/10 à 20:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 Cheyu, gare aux tests... Ma jument a associé "oh mon dieu cette haie est flippante, éloignons nous, et en sauts de mouton parce que le truc là haut gêne ma fuite" à "ah bah tiens je suis plus obligée de me fouler, on me rassure rênes longues, séance écourtée.

Une association cause-effet très simple, pas de calculs complexes à longs termes, et pourtant redoutables et très très problématiques

Avec le recul, j'ai appris qu'il y a des comportements à ne pas tolérer. Les sauts de mouton en font parti, les accélérations incontrôlées, et bien que n'ayant jamais été devant ce cas, le cabré en fait parti. Donc tests ou pas, quoi que le cheval essaye d'exprimer, ces comportements de mon point de vue doivent se traduire par une conséquence désagréable pour le cheval, afin de les tuer dans l'œuf.

Le cheval peut avoir des choses à exprimer, des souffrances physiques, morales, ou une envie de montrer qu'il a du carafon, et peut être plus que nous. Quoi qu'il en soit certains comportements sont dangereux pour tout le monde, le cheval y compris, et il vaut mieux les lui extraire de la tête.
Cela n'empêche pas de s'interroger sur le pourquoi, mais c'est aussi un apprentissage que doit faire le cheval de s'exprimer poliment (pour peu qu'on le mérite, bien sûr).

Maintenant ma jument me dit "j'ai peur" en stoppant et en contractant son encolure, oreilles vers la cause du tracas, ou bien "ça ne va pas, j'ai mal/c'est trop difficile" en refusant d'avancer, oreilles vers moi, tête rentrée dans l'encolure, nuque contractée. Elle sait que son opinion va être prise en compte sans en faire des tonnes.
Si elle part en sauts de moutons, elle se retrouve le nez sur ma botte, ce qui est forcément plus désagréable que ce à quoi elle essaye d'échapper. Du coup, elle ne le fait pas, ce qui permet à nos "discussions" d'être plus cordiales, quel que soit leurs sujets !

Par Tessa : le 06/05/10 à 23:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, recentrons le débat.

Je n'ai jamais dit que tu matraquais le cheval... et en utilisant "matraquer" ce n'était pas que dans le sens "taper" bien évidemment.

Ma réflexion faisait partie d'un débat plus global et ne s'arrêtait pas à une personne.
D'ailleurs tu n'es pas la seule à avoir parlé de "test" sur ce post.

Mais, bon, je suis fatiguée très certainement et du coup fort maladroite.
Mon but n'était pas de vexer mais de discuter.

Par Dawa : le 07/05/10 à 00:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 hm encore une fois moi, le mot "test " ne me choque pas...
je l'ai utilisé aussi d'ailleurs en disant qu'au champs Oracle avait fait un "test de l'environnement ( et vas y que ça tatane et s'impose au champs)"
et du coup Tessa pour répondre à tes questions :

Il teste quoi? : la hiérarchie du groupe,

Comment : il a commencé par refouler timidement les chevaux étant "les plus bas" ds la hierachie du groupe ( enfin avant lui), puis quand il a vu qu'ils pouvaient les dégager il a redoublé d'intensité et s'est carrement attaqué au dominant ( mais s'est d'ailleurs fait laminer vite fait... lol)

et surtout pourquoi? Je pense que c'ets parce quà ce moment la Oracle a senti qu'il avait la force physique necessaire pour tenter le coup ( avant il était atteint d'une piro, donc en convalescence), alors il a essayé... car vu le nombre de morsures qu'il avait sa place de dominé semblait ne pas lui convenir...

Voila le genre de comportement que j'appelle du Test...
Mais il est vrai que je dis souvent qu'un cheval teste, quand il change de cavalier, mais pour moi ce n'est pas un terme péjoratif...

pour moi l'équitation est avant tout une histoire de communication et de dialogue verbal ou non entre le cheval et son cavalier,
lorsqu'un cheval habitué à son cavalier en change, une phase de "test " est nécessaire afin que chacun comprenne les demandes de l'autre.

Parfois le cavalier comprend, parfois le cheval ne comprend pas ou l'inverse et on assiste a des désaccords plus ou moins impressionnants : coup de cul, embarcation, ou juste pas de réponse!

Voili pour l'explication de mon test
Bonne nuit

Par follereverie : le 09/05/10 à 18:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 j'ai eu une jeune dans le genre. je l'ai débourré a 3 ans gentille mémère, puis ensuite elle m'a clairement dit merde en se pointant a tout va. de geurre lasse, et ne la comprenant plus je l'ai collé au pré, 6 mois après elle avait beaucoup évolué morphologiquement. je l'ai remontait, elle s'est repointé je l'ai enguelé et depuis une super juju attentive, travailleuse, un peu chieuse mais jamais méchante,2 ans et demi sans écart de conduite de sa part je me suis dit elle avait surement besoin de grandir dans sa tête dans son corps.la je l'ai revendu, et ben elle se repointe. donc certe elle était très sensible de la bouche mais la cavalière n'avait pas l'air d'avoir la main dure lors de l'essai, est ce qu'elle n'a pas essayé de testé aussi sa nouvelle cavalière, en se disant tient peut etre qu'elle elle finira par terre et moi j'aurais la paix?
parce que certe elle se pointe par mécontentement, parce que elle se soustrait a ce qu'on lui demande, mais en faisant ça elle sait quand même que ça nous dérange je pense.

Par vsv : le 10/05/10 à 10:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'on ne serait pas en train de passer à côté du vrai problème ? Si j'ai bien lu, il y a eu de la peur à l'origine de tout cela ! Si cette peur a été mal gérée (utilisation des jambes et des mains, à des moments inadéquats), le poulain a été contraint de se cabrer faut de pouvoir obéir. Ensuite, le cabrer peut devenir une défense acquise et être utilisé ds un contexte de protestation, mais on n'en est peut-être pas encore là, puisque le travail en main a été utile.
Cheyuki, reporte-toi aux articles sur la peur de mon site ([url]www.saintvaulry.com[/url]), tu pourras sans doute y trouver des explications, et des solutions pour gérer les peurs à venir sans repasser par des conflits.

Par Godolphin43 : le 10/05/10 à 14:27:03

Déconnecté
 Ce type de défense est certainement la plus dangereuse. En identifier les circonstances dans laquelle elle survient est trés important mais dans ce cas là, monté, il est recommandé d'avoir quelqu'un qui saura si nécessaire avec une chambriére et sans violence le solliciter à repartir vers l'avant dés que la manifestation survient.

Une telle pratique nécessite un cavalier à l'assiette solide, une aide à pied trés attentif au moment où il faut intervenir et s'arrêter. Le lieu où se traitement peut être pratiqué doit lui aussi s'y prêter car les réactions peuvent être vivent et porteurses d'autre dangers (cheval qui colle au par botte, à une clôture etc..) Attention de tenter cette action en l'absence de tous autres chevaux.

Et biensur récompenser....


Message édité le 10/05/10 à 14:27

Par izaora : le 10/05/10 à 22:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il se cabre par peur, une chambrière va-t-elle l'aider?

Peut être que certains chevaux, dans ce qu'on appelle "crise d'ado", commencent à maîtriser un peu l'environnement, à comprendre ce qu'il faut faire, à gagner un peu de force, et hop, ils se demandent où ils se trouvent dans la hiérarchie. Après la phase d'observation et d'adaptation, ils tentent la domination.

Ici, ça me fait penser à de la peur, ou de la douleur, sachant que les tensions et douleurs peuvent aussi rendre le cheval très inquiète et trop réactif.

Par vsv : le 10/05/10 à 22:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il suffit de mal gérer une seule grosse peur pour que des tas de petites peurs apparaissent ensuite... qui ne sont pas des fausses peurs, mais la conséquence d'une perte de confiance du cv.

Par Godolphin43 : le 11/05/10 à 08:13:14

Déconnecté
C'est bien d'avoir des états d'âme et de parler de peur de la chambriére. Je combat dans mon métier toutes violences mais forcer à se porter en avant un cheval qui se cabre et risque de se renverser mérite de savoir faire un choix même si il vous en coûte.

Un cavalier expérimenté pourra la pluspart du temps résoudre le PB seul mais peut si il y a récidive faire appel à une aide à terre. Il ne s'agit pas d'abrutir le cheval à "coups de chambriéres" mais avec mesure (souvent effleurer de la laniére) l'obliger à "redescendre". L'enjeu est trop important pour espérer que ce PB se régle tout seul...

Par izaora : le 11/05/10 à 17:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'imaginais pas que vous préconisiez un emploi avec violence, mais je redoute la réaction de peur du cheval.

Par Godolphin43 : le 11/05/10 à 19:10:40

Déconnecté
 C'est bien pourquoi j'ai insisté sur la qualité des intervenants.

Mais je le répéte au risque de blaser, cette défense quelle qu'en soit la cause est VRAIMENT dangereuse; aussi nécessite t elle d'être traitée avec rigueur.

Un cheval qui se cabre une fois par peur bien évidemment on va essayer de le rassurer mais si c'est une défense presque systématique il y a lieu d'agir.

Par Godolphin43 : le 11/05/10 à 19:11:44

Déconnecté
 Cheyuki

Tu as bien eu de raison de descendre

Par Tessa : le 11/05/10 à 19:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Personnellement je déteste les chevaux qui cabrent.

Mais quelque soit la défense, le cheval ne doit jamais me mettre en danger, c'est dans le contrat: je suis attentive à lui, il est attentif à moi.

Alors je comprends très bien l'intervention plus "musclée" (mais pas violente) de Godo: quoi qu'il se passe, tu n'as pas le droit de me mettre en danger, donc maintenant, tu cesses tout de suite.

C'est faire respecter le contrat avant de chercher vraiment à comprendre...
Mais pour cela, il faut être absolument certain de gérer ce qui se passe ou pourrait se passer.

Le cas échéant, mon cas pour les cabrers, il vaut mieux laisser retomber la pression et chercher à comprendre pourquoi le cheval m'a mis en danger.

Ainsi, Dunia, quand elle avait 4 ans a essayé de vider ma mono (qui montait en mon absence)... Sans succès puisque ma mono part du même principe que godo mais la jument s'est finalement jetée par terre avec sa cavalière.
la raison était finalement simple et complètement justifiée: ma mono montait avec son matos et Dunia ne supporte pas le moindre changement (selle ou bridon), j'en ai fait l'expérience moi-même par après, sauf que je suis descendue directement, que j'ai cherché à comprendre, que j'a remis sa selle et qu'elle était de nouveau nickel.

Parfois c'est quelque chose de complètement anodin: une selle qu'elle connaît, qu'elle a déjà eu mais qui la perturbe maintenant.
Et ce n'est pas du "cinéma".


Par Lsan : le 16/05/10 à 16:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 +1 Tessa, je ne crois pas non plus qu'un cheval ait un développement cognitif assez important pour "faire semblant" dans le sens du mensonge à proprement parler et pas dans le sens du cheval conditionné (exemple du cheval qui "fait semblant" de boiter)

Par contre:


c'est pas une crise d'ado que vous décrivez-là...
C'est une phase dans la construction du cheval et non, je ne joue pas sur les mots. Une crise d'ado sous entend bêtises "sans sens".
Et ce n'est pas ça du tout.


C'est ce que j'entends par crise d'adolescence en parlant des animaux. Evidement un cheval ou un rat ne va pas voler une voiture ou se mettre a boire ou que sais-je pour tester ses "parents"
Par contre, ce que je sais, c'est que mon rat de deux ans s'est "rebellé" et a cru pouvoir devenir mon dominant, parce qu'il était déjà le "roi de la cage" avec son copain (aujourd'hui mort mais bon, c'est autre chose)... Ila prit du bec, ouvrait sa gueule pour un oui ou un non et a pensé que parce que "l'autre" rat était dominé, il allait me dominer aussi.

Par Borane : le 28/05/10 à 14:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 On parle souvent de crise d'ado... mais, à mon sens, ce n'est pas une question d'âge. Je dirais plutôt qu'un cheval "teste" le cavalier pour voir si "ça peut marcher". J'entends par là un cheval de propriétaire (pas le cheval de club monté par tous les niveaux), qui a donc l'habitude de la même main. Les chevaux sont malins et lorsqu'un autre cavalier se retrouve sur leur dos et bien, comme les gosses, ils testent afin de voir s'ils peuvent en faire à leur guise. Du moins c'est ce que fait le mien (9 ans cette année). Bien sûr s'il voit que le cavalier en question ne cède pas, c'est lui qui cède... par contre si le cavalier est novice, il ne s'arrête plus

D'ailleurs il y a 1 mois 1/2 je l'ai fait essayé en carrière à un cavalier d'endurance (qui savait donc monter). Tout semblait aller très bien : pas, trot, Et galop qui semblait sans problème... mais en descendant le cavalier m'a dit : "je n'ai pas trouvé les bons boutons pour l'arrêter"... comme quoi, une main différente, une façon différente de demancer peuvent changer beaucoup de choses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval