Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval + qu'en avant et très sensible

Sujet commencé par : quitana - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par quitana : le 04/05/10 à 18:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Bonjour, je viens en quête de conseils !

Voila, j'ai acheté il y a peu (4 mois), un pur race espagnol de 11 ans. Il a passé avant cela 3 ans au pré sans voir quasimment l'homme.

Et maintenant, je suis entraint d'apprendre à le connaître parce que avant j'ai un selle français qui avait tout fait dans sa vie donc très laxiste avec moi.

Mais celui-ci est très sensible ; par exemple, si je me penche un milimètre en avant il lève la tête ou s'arrete, si je déplace ma jambe un petit peu ou koi il part au trot.

Et au niveau de la bouche, si je le prend dans les main ou quoi, il se fache et n'accepte plus rien. Il est loin d'être visieux ou méchant, je pense que son ancienne proprio à du faire pas mal de conneries, d'ailleurs, c'est pour ça qu'elle l'a vendu, parce qu'elle n'arrivait pas à le gérer en balade...et la castré aussi.

Je prends des cours avec un ami prof qui est un pro de cette race.

Sinon, ce cheval est un bouru de travail, il adore cela ! Il est très tactil et joueur, quand on voit son comportement on dirai un 4 ans !

Et pour ne pas compliquer la chose, j'ai été opéré du dos, ce qui fais que je ne peu plus plier le dos et je suis déséquillibré du côté gauche.

Mon but, est de monter en légèreté, sans rien dans les mains comme on dit. Ce cheval a largement les capacités car c'est un vrai félin (souple mais avec une réelle puissance). Et puis si jamais j'y arrive, faire des spectacles de dressage qui est ma passion première.

Désolée pour ce long texte mais il faut un contexte à un problème.

D'avance merci à tous !!!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par avada : le 04/05/10 à 19:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Deja l'as tu fait vérifier par véto osthéo et dentiste ?

Sinon je ne vois pas trop où est le problème ? Tu as un cheval très sensible et réactif, c'est ce que de très nombreux de cavaliers rêvent, pourquoi ne pas en profiter pour monter en toute légèreté pouisqu'il obéit au doigt et à l'oeil ? Es-tu assez stable pour lui ?

Par Khyra77 : le 04/05/10 à 19:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Idem qu' avada : où est le problème ? Il a l'air TOP vu ce que tu en dis, et tu nous dit que tu es encadré par un pro de la race ; donc pourquoi des personnes d'un forum qui ne te connaissent pas ni ton cheval pourraient plus t'aider ?
Je monte aussi un PRE et comme tu le soulignes ils sont très sensibles et réactifs, à nous d'être aussi fin dans nos demandes et quel bonheur de n'avoir qu'a effleuré ou même juste de penser à ce qu'on veut faire ( oui mon corps doit me trahir quand je pense à commencer un mouvement, ou alors les PRE lisent dans les pensées lol )

Donc je te souhaite plein de bonheur avec lui !

Par quitana : le 04/05/10 à 20:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Je ne m'en plaind pas justement, mais je ne sais pas comment arriver à le gérer.
La est mon problème, je n'arrive pas à me stabiliser ! et sa l'énerve.
Je voulais juste des avis sur ma situation qui ne doit pas être isolé. Comme je découvre ce genre de chevaux, je ne sais pas comment m'y prendre.
Et vaud mieux toujours avoir plusieurs avis !
Merci pour les compliments pour mon cheval, il est super, mais il faud que j'apprenne à le connaitre et surtout à trouver la stabilité pour ne plus l'embêter !

Par avada : le 05/05/10 à 15:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 A quels niveaux tu manques de stabilité ?
Position, comportement, demande, le tout ? Il y a surement des exos à bosser en fonction de ton problème, mais ne te fais pas trop d'illusion, il faudra beaucoup de temps et de travail pour que ca vienne Il nous faut donc plus de précision quant à tes objéctifs immédiats et sur le long terme.

Par flooded : le 05/05/10 à 15:29:53

Déconnecté
Est-ce un cheval bien dressé qui bouge généreusement sur des indications fines ou un cheval craintif qui fuit les aides ?

Par quitana : le 05/05/10 à 17:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
C'est moi qui bouge dans tout les sens, de gauche à droite, mes épaules et ma jambe est tout le temps en avant. C'est vrai n'y a t-il pas des exercices pour rester fixe ? J'aimerai beaucoup !
Et non il est loin d'être craintif, il est juste bourré de sang ! Il est bien dressé car avant de venir en France il fesait de la toromachie en Espagne et en France son ancienne proprio fesait des spectacles de dressage avec (passage, piaffé, pirouette...). Je sais que tout viens de moi. Et la patience j'en ai donc ce n'est pas un problème. J'ai juste besoin de stabilité voir d'immobilité vu sa sensibilité !

Par flooded : le 05/05/10 à 18:04:09

Déconnecté
Tu montes avec quelle selle ?

Par quitana : le 05/05/10 à 18:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Avec une selle de dressage.

Par atlas : le 06/05/10 à 07:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 comment ce cheval respire t il au travail ? transpire t il ?
un cheval avec le niveau de dressage que tu annonces qui n'accepte pas le contact ? il y a un blême là!!!

je crains donc fort que le dressage ait été mené dans la peur et l'exploitation de l'instinct de fuite ,comme c'est hélas si courant .

Par dreamoiselle : le 06/05/10 à 12:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ostéo dentiste déjà ...
échauffement en longe avant de monter.

Relâche toi dessus, je dirais un maximum de pas, rênes longues, si possible sans étrier. Pour apprendre à sentir son fonctionnement... Puis demander progressivement ce que tu souhaites. toujours en veillant au calme quitte à en faire moins.

Je rejoins assez Atlas dans sa supposition. Je dirais qu'il faut le tranquilliser, le rassurer et demander des choses simples pour lui comme pour toi.

Reste le problème que tu n'es pas stable en selle : Ecoute le si il réagit c'est que tu gigottes. Prendre des cours d'une part avec lui (là où ça me parait important c'est que certains chevaux peuvent monter en pression, comme le tien parce qu'ils sont vraiment dans l'inconfort, puis s'en servir pour faire une pose il faut donc jongler entre le céder et le insister ce qui peut être très complexe !), d'autre part sur des chevaux "simples" devrait t'aider...

Par quitana : le 06/05/10 à 17:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Au boulot il ne transpire pas du tout, sauf si vraiment on travail beaucoup au trot ou au galop, mais c'est à fond les balais...
Il a vu dentiste l'année dernière et ostéo il y a 2 mois, il est pleine forme physique. Après je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec en Espagne mais son ancienne proprio me disait qu'il avait fait de la tormachie...Mais lorsque mon prof le monte, il est totalement autrement...En même temps, je n'ai aps le même niveau que lui...Mais pour autant j'arrive à faire tout avec mon selle français alors qu'avec lui je n'arrive pas à rester au pas... Il a tellement envi de bosser, d'y aller...
Il ne comprend pas pourquoi je ne lui demande rien !

Par flooded : le 06/05/10 à 17:24:02

Déconnecté
Il ne comprend pas pourquoi je ne lui demande rien

Ou peut-être que tu penses ne rien lui demander mais que lui reçois tout un tas de signaux qu'il crois être des aides, que tu émets sans t'en rendre compte ?

Peut-être que la simple façon de t'assoir dans la selle signifie pour lui "plus vite".

L'as-tu monté avec une selle à piquer ou une selle Western ? à cru ? En suspension ?

Par quitana : le 06/05/10 à 18:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Selle à piquer ? Les wester sont dur, j'aime pas du tout en plus j'ai l'impression d'être enfermé avec un pomeau donc je serai encore moins à l'aise. Et nan jamais à cru mais je pense qu'il m'impression beaucoup. Mais en suspension oui mais c'est encore pire.
Je sais que je gigotte tout le temps dans ma selle (épaules, bassin, jambes, mains), mais je ne suis pas non plus comme un pentin ! Mais sinon dès que je rentre (parce que je suis en déplacement pour le boulo ce mois ç'y) je me fais filmer et je vous montre sinon voici une petite video mais en hiver avec la veste c'est pas terrible. Mais à savoir que c'est la seule fois que j'ai réussi à l'avoir aussi calme !
http://www.youtube.com/watch?v=TUljxAvmPEE

Par quitana : le 06/05/10 à 18:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
A oui, il s'encapuchonne tout le temps alors que j'ai rien dans les main, et souvent il s'arrête et ne veut plus avancer, alors que je libere mes mais et tout...

Par izaora : le 06/05/10 à 22:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu le montes en bride? (je vois très mal sur la vidéo). Tu as essayé en filet simple?

Par quitana : le 06/05/10 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Non c'est simplement un pellam cassé où j'ai des doubles renes. La bride c'est pas pour moi encore ! Personne ne connait des exercices même à pied pour être plus fixe !?

Par izaora : le 06/05/10 à 22:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me demande si c'est une bonne idée de le laisser sur un mors aussi dur alors qu'il s'encapuchonne tellement.

Par atlas : le 06/05/10 à 23:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ouais sauf que tu ne différencie pas l'action de filet et celle de bride , et que tu es loin de "n'avoir rien dans les mains " .... son attitude c'est plus de l'encapuchonnement il se bouffe le poitrail! et d'autre part quand il est arrêté c'est bien toi qui lui amène la tête d'un côté puis de l'autre , et ce sur des rênes qui ne lui laissent aucune chance d'étendre son encolure ... pour moi c'est toi qui met le cheval dans cette posture.
je n'ai pas rêvé , il y a bien un moment , assez au début , ou tu fais un truc de côté mais en le freinant si fort qu'il en viens à croiser l'antérieur en arrière de l'autre !!
laisse le respirer ce cheval non de non , qu'il retrouve un peu de longueur d'encolure ( parce que là , bien que ton chéri trouve ça joli , c'est ratatinage total )

donc de grâce respire , ne lui demande plus des choses depuis l'arrêt , c'est très mauvais .( en tout cas comme ça il va finir par rétiver , tu vas l'avoir en marche arrière ou debout ça fait pas un pli )

pour qu'il soit calme il faut que toi tu le sois . Donc déjà ouvre tes doigts et laisse filer un peu de rênes qu'il aille arrondir son encolure un peu plus loin ,tu le reprends s'il accélère et tout de suite relâche, ne pas rester dans l'action .
En tout cas sur l'image il ne correspond pas à ta description et très franchement quan tu dis que tu libère ta main et tout et ben ça ne se voit pas , je pense que tu crois libérer mais qu etu n'oses pas franchement et au contraire de crainte d'être débordée tu ne lâches rien .

Par quitana : le 06/05/10 à 23:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Plut^t quoi ? Baucher, aiguilles ?

Par atlas : le 06/05/10 à 23:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 plutôt travailler la main de la cavalière , si le mors va en terme de taille et de forme au cheval , c'est surtout la main qui est au bout qui est importante .
Aiguilles c'est pas mal pour les jeunes , ou un double brisure du genre de sprenger . doux et précis .

Par quitana : le 06/05/10 à 23:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Je le sais que tout vien de moi ! Et cette séance est la seule où il a été comme ceci. Sinon c'est plutôt comme ça !

http://www.youtube.com/watch?v=lIWSfpUmpjc

Je suis loin d'avoir la science infuse c'est pourquoi je demande conseil. Faut-il que je change de mors, mais je pense principalement de façon de monter. Est-ce que ma position est bonne ? A part mes jambe à 3km du cheval...

Par Amazon87 : le 06/05/10 à 23:18:28

Déconnecté
 tu ne fais que tourner en rond avec ton cheval?

pourquoi galoper alors qu'il te trimballe déjà au trot?


Par Amazon87 : le 06/05/10 à 23:23:37

Déconnecté
 je travaillerais davantage a des allures lentes, en mettant beaucoup moins de mains, ton cheval est chaud mais tu le chauffes davantage en le travaillant a allure vive et en mettant beaucoup trop de main.

travaille d'abord au pas, chaque chose en son temps...
et essaie de varier le travail pour essayer de le garder concentré sur ce qu'il fait...

Par quitana : le 06/05/10 à 23:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Je ne sais pas comment m'y prendre je le découvre. Et quand je suis au pas rènes longues il passe au trot alors qu'il me semble que je ne lui demande rien. Je pense que la première des choses à régler ces ma fixité parce que je parasite tout ! Ensuite mon problème de main trop forte...
Lorsque je commence je fais des serpentines, je ne garde pas droit, pour le calmer. Ensuite j'essaye de travailler sur les 2 pistes. Et enfin, pour le récompenser je lui fait faire du trot et du galop parce qu'il aime ça. Et pour info il a 11 ans !
Merci pour vos conseils.

Par Amazon87 : le 06/05/10 à 23:39:31

Déconnecté
 je dis pas de tout lâcher et de le mettre rênes longues, mais de rallonger tes rênes en gardant un contact moelleux.

comme l'a dit atlas il est tout ratatiné, laisse le s'étendre!

après c'est sûr que si tu n'es pas fixe avec des rênes aussi courtes imagine toi a la place de ton cheval! surtout avec un pelham...

et j'ai l'impression que tu utilises plus la rêne du bas que celle du haut, la rêne qui agit sur le levier du mors, alors que tu devrais faire l'inverse et avoir plus de contact sur celle du haut, c'est pour ça aussi qu'il s'encapuchonne.


Par quitana : le 07/05/10 à 00:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
J'ai les deux renes ensemble en main je ne fais pas de jeu entre les deux, ça serai la même chose si je mettais des alliances. Il faut que je perde mes vilains défauts de mains, et je sais que je n'utilise pas mes jambes pour le ralentir aussi (c'est paradoxal mais mon prof m'a dit que les espagnols utilisent leurs jambent pour freiner le cheval en relation également avec l'assiette). C'est fou mais j'arrive à tout faire avec mon selle français qui 30X plus dur en bouche et beaucoup moins sensible. L'espagnol est moins tolérant et très sensible.... Dès que je rentre j'essaye de mettre en pratique tous vos conseils.
Et je vais également le monter à cru et avec un baucher ou un aiguilles ou autre mors simple.
Il faut qu'il est confiance en moi si je veux qu'il s'appese.
Bon, en résumé, un astronomique boulot sur moi. Lui est parfait pour du dressage...

Par Amazon87 : le 07/05/10 à 00:12:03

Déconnecté
 on n'utilise pas 2 paires de rênes de cette façon

passe plutôt un mors simple oui surtout si ton cheval a la bouche sensible, pour utiliser 2 paires de rênes il faut du doigté et tu as vraiment un souci de main

si ça peut t'aider j'ai un trait que je montais en mors d'attelage, j'ai viré ça pour passer a un olives double brisure, il ne tire plus du tout et moi qui ai aussi des soucis de main on est bien plus a l'aise tous les 2 avec ce mors.

Par quitana : le 07/05/10 à 00:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Ok, j'ai tout ce qu'il faud à la maison. Je le ferai car sa me fais de la peine de savoir qu'il est mal à l'aise avec moi, que je le rend nerveux alors que sa sera tellement mieux si tout était dans la légereté ! Par contre en longe c'est extra ! Il est très réatif et appliqué (vu que je ne parasite pas les demandes...).
Encore merci. Et si entre temps quelqu'un trouve un moyen, des exercices ou autre de se fixer à cheval, faites moi signe !
Et dès que je rentre, je test tout ce que vous m'avez dit et je viens vous faire part du résultat !
Merci merci merci à tous !

Par Amazon87 : le 07/05/10 à 00:25:03

Déconnecté
 n'hésite pas a bosser pas mal au pas aussi, en essayant de faire gaffe a ta position et a tes mains, en veillant que ton cheval engage, travaille son dos, et vienne chercher le contact avec le mors.

au moins ta séance se fera dans le calme et ce sera plus facile de penser a tes mains et a ta position.

et tu peux travailler plein de choses au pas


Par atlas : le 07/05/10 à 08:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 bon les vidéos sont vraiment pas bonnes , difficile de te conseiller sur cette base .
le pas oui bien sûr , chercher le calme . Mais si tu manques de précision et le cherche en te crispant ça n'ira pas ; il vaut alors mieux trotter , et le laissant s'étendre davantage vers le bas et reprendre gentiment avec ton dos et ta voix . Le calmer dans les exercices : grand cercle , diagonale , volte , serpentine ... juste le concentrer à pas trop courir mais sans se ratatiner . il va se concentrer et devenir attentif , alors on repasse au pas .
tu dois être très vigilante à ta position, ta concentration , ton état d'esprit et ta respiration (chante s'il le faut n mais il faut que tu respire calme et ample pur lui insuffler cela ) .
et le caméraman doit s'entrainer à moins bouger pour qu'on puisse voir l'évolution

Par quitana : le 07/05/10 à 09:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Ok j'essayerai tout cela.
Mille merci...

PS : Tout le monde va travailler ses lacunes !

Par dreamoiselle : le 07/05/10 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, je crois que je préfère la deuxième vidéo. Ok tu te fais trimbaler, mais sur la première, il est à deux doigt de rétiver tellement il se sait pas comment te faire plaisir...
Si tu crains de changer de mors, pose tes rênes de pelham, ou dissocie les en tenant les rênes de pelham très longues.
Là, c'est l'action levier qui lui fait fermer l'angle et qui fait qu'il fuit la main.

JE suis d'accord avec Atlas et amazon par ailleurs...

Tu demandes pleins de chose en fait, sois plus cool. Monte dessus, reste arrêtée si possible sans te battre, et respire. Au bout d'un certain temps, demande le pas et reste-y rênes longue tant que possible sans te battre.
Si il part au trot, tu as le choix entre redemander le pas (et éventuellement le laisser se calmer à l'arrêt) soit le laisser trotter en gérant son équilibre par le tien en essayant qu'il n'aille pas vite mais sans tirer.
Difficile de donner un vrai conseil que sur ces deux vidéos !
Il me semble que tu es chaussée bien trop long et qu'il faudrait que tu raccourcisses d'au moins deux trous pour être plus facilement au dessus de tes pieds.

Je ne pense pas qu'il aime galoper : il est en perte d'équilibre, probablement en train de s'échauffer...

Tout ce qui est travail sur deux pistes doit se faire dans la plus grande décontraction, là il piétine.

N'ai pas peur de le laisser avancer, même si il te secoue un peu. Va avec et calme le, ne va pas contre en essayant de le "rendre moins puissant"

(P*tain quel cheval !)

Par quitana : le 07/05/10 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Tu vois on peut quand même en donner des conseils. Je pense que je vais carrement changer de mors et même monter sans étrier pour trouver mon équilibre. J'ai même envi d'essayer sans filet avec un simple licol parce que je pense qu'il est stréssé rien qu'à l'idée d'être bossé par moi. Je vais essayer de le décontracter (et moi par la même) !

C'est un amour, il est affectueux, super attachant, magnifique en prime mais je sais qu'il ne me comprend pas.

C'est tellement dur d'éradiquer de défauts que l'on a depuis des années.

Je veux qu'il soit bien et je sais que l'on peut faire de grandes choses ensamble.

En résumé, plus de mains, plus le contrôler avec mon assiette et mes jambes, arrêter de gigotter dans ma selle et trouver un autre cameraman ! ^^

Merci beaucoup à tous !

Par dreamoiselle : le 08/05/10 à 10:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "plus de mains" ça porte à confusion ça tu veux dire pas de main ?
Ne le monte pas à cru (ou un peu au pas comme ça peut-être, en sachant que certains chevaux ne le supportent pas), enfin, je ne connais pas ton niveau, mais tu me donnes déjà l'impression de le coincer devant par peur de son moteur. si tu es à cru, tu te sentira encore moins en sécurité, et tu te cramponneras d'avantage... ce n'est qu'un point de vue hein

Il est sympa ton caméraman, bon la caméra n'est pas géniale, mais lui, il a l'air tout gentil, il n'y connait rien mais bon

Par quitana : le 08/05/10 à 18:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
Je voulais dire que je vais essayer de faire disparaître ma main dure !
Je pensais à cru mais en longe pour sa réaction et si c'est bon voir plus. J'ai 10 ans d'équitation...C'est pas beaucoup, je sais...Mais je n'ai que 20 ans ^^ !

Oui il n'y connait rien du tout en équitation mais je crois qu'il lui faut aussi des cours de stabilité pour la caméra ! Et les vidéos sont de mauvaise qualité car c'est avec un portable !

Merci à tous !

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 18:28:21

Déconnecté
 je ne vois pas ce que ça changerait dans ton cas de le monter a cru, au contraire même tu as besoin de travailler ta position en selle.

ça n'apportera rien de plus au cheval et toi tu risques de galérer plus qu'avec une selle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval