Forum cheval
Le Forum Dressage

à méditer

Sujet commencé par : atlas - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par atlas : le 04/05/10 à 09:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tessa si tu considères que c'est de la pub tu le vires je ne m'en formaliserais pas .

suite aux consignes de la fei aux stewards lire le commentaire du colonel Carde dans le magazine en ligne cheval savoir
Lien

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Tessa : le 04/05/10 à 10:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas de la pub et je ne peux qu'être en accord avec ce qu'écrit le Colonel Carde.

Lors de la réunion des juges nationale et annuelle la consigne est: on ne peut plus parle de "rollkür" ou d'hyper flexion, on doit utiliser d'autres termes moins "agressifs" tels l'encapuchonnement, l'enroulement, derrière la verticale,...

On ne peut plus intervenir directement au paddock, c'est le steward qui doit le faire...
Mais le steward doit en référer au juge lorsqu'il voit un abus ou une faute...
Et on se mange la queue comme ça.

Nos dirigeants n'étaient pas particulièrement heureux de nous annoncer ces nouvelles directives sorties du règlement FEI que l'on doit appliquer au niveau national... Et nous n'étions pas particulièrement heureux de les entendre.

Tout cela ne fait que m'encourager fortement à réagir encore plus fortement à "l'encapuchonnement, l'enfermement, le derrière la verticale".

Par karine : le 04/05/10 à 10:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 j'ai bien peur que sa seconde hypothèse soit plus proche de l'avenir futur!
non pour ceux qui sont dans ce milieu, vous pensez vraiment qu'il y aura machine arrière de la FEI?

Par Tessa : le 04/05/10 à 11:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je le pense vraiment... mais il faut du temps, beaucoup de temps.

Par Godolphin43 : le 04/05/10 à 11:44:30

Déconnecté
 L'hyperflexion est elle une forme de violence?

Là est la question. Si oui, comme indiqué dans le fascicule des stewards, le President du Jury doit être informé et éventuellement établir un rapport.

Ce que je vous conseille, prenez des photos, videos et contactez la SPA, des médias. Cela a fonctionné en Allemagne pour dénoncer un cavalier trés connu.

Par Tessa : le 04/05/10 à 22:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, toute la question est là...

Le cavalier qui travaille son cheval souvent dans cette attitude ne va pas accepter qu'un steward (ou même un juge) lui dise que faire avec son cheval... Puisqu'il est, lui, certain de ne pas faire violence à son cheval: il travaille, lui.

Il ne l'a pas couvert de coups de cravache, il ne lui a pas arraché 3 dents violemment... Alors quoi?

Comme la cavalière qui a très mal réagi quand je lui ai dit que sa muserolle était trop serrée... C'est bien plus que serré, c'était sanglé.
Elle m'a regardé de haut (au propre comme au figuré) m'a répondu que c'était ce que son prof lui disait et s'est retourné vers sa dicteuse pour lui dire (en flamand, pensant que je ne comprenais pas) "de quoi elle se mêle celle-là, je fais ce que je veux avec la muserolle".


Or ce n'est pas vrai, il est clairement noté dans le règlement que la muserolle ne peut pas être trop serrée.

Si un steward l'avait reprise sur sa muserolle, elle n'aurait pas plus accepté.

Par dreamoiselle : le 05/05/10 à 08:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il n'y a pas la possibilité de sanctionner ça au moins dans la note ensuite ? du style muserolle trop serrée - 10 pts ?

Et pourquoi pas un juge sur le paddock : utilisation de coercition -x ?
Le tout sur la note finale ?

Ainsi une "belle" présentation sur la piste aurait sa note diminuée par les points perdus sur le paddock...

Par karine : le 05/05/10 à 09:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pour çà il faudrait que la FEI le veuille?

Par Tessa : le 05/05/10 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Toute manquement au règlement propre au paddock est tout simplement éliminatoire... Mais comme parler avec justesse et justice d'une muserolle trop serrée?
Et non, pas de juge au paddock, il n'y en a déjà pas assez pour les rectangles...
Mais des stewards bien formés (par la fédé) avec une mission bien plus claire que ce qu'ils n'ont actuellement.

Dans le cas que j'explique, pour toute une série de raison, je ne suis pas intervenue (notamment parce que je n'étais pas juge en C) et que ça aurait été compliqué de modifier ça... Alors que nous avons un timing serré, pas question de "perdre" 10 minutes à s'eng... avec une cavalière pour une question de muserolle.

il semble parfois facile de dire "si j'étais à leur place" mais dans la réalité, c'est autre chose.

Par atlas : le 05/05/10 à 14:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui j'ai remarqué ... lors d'un concours où je signalais aux juges un cavalier bien connu en hyper flexion depuis 20mns non stop ... ils m'ont dit qu'ils étaient "dans l'absolu d'accord avec moi , mais avec modération " traduire " on ne fera rien , sinon on n'est plus invité à juger , le cavalier lui fera sa star et boudera ce concours donc les organisateurs perdent celui qui leur amenait du public ...etc "
sauf que tant q'u il n'y aura pas de volonté très claire et pas ces exercices de langue de bois ( quand elle n'est pas bleue )que la fei affectionne peu de chance que cela évolue dans le bon sens ...hélas .

Par karine : le 05/05/10 à 15:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui globalement il faut soit une volonté de la FEI soit une volonté commune de "tous" les juges (et ceux qui bossent avec eux) pour que les dits cavaliers ne puissent pas choisir une compét à la place d'une autre... en fonction du juge!

Par dreamoiselle : le 05/05/10 à 15:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je disais juge parce qu'à priori ils en imposent plus que les stewards (enfin, il semblerait d'après ce que vous dites que ce soit plutôt les cavaliers qui fassent la loi... ). Et je parlais de la note car 1 je ne suis pas au courant des règlements, 2 il me semble que ce soit très préjudiciable, beaucoup plus que de se voir interdire le concours, au cavalier, que la note -x pour mauvais traitements soit affichée aux résultats...
M'enfin ce que j'en dis moi ...

Par obama : le 05/05/10 à 19:02:37

Déconnecté
 globalement il faut plus de gens qui presentent des chevaux autrement et que leur travail ne soit pas moins bon suivant les criteres actuels ( allures, activité, rassembler)

Par Godolphin43 : le 05/05/10 à 19:20:36

Déconnecté
Tessa "Comme la cavalière qui a très mal réagi quand je lui ai dit que sa muserolle était trop serrée... C'est bien plus que serré, c'était sanglé.

Normale c'était une cavaliére....entre femmes.

Un homme aurait été sous le charme de l'observation

Par keradeline : le 05/05/10 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, enfin c'est vraiment une question de volonté de la part de la FEI.

Pour ma part, en équitation américaine :

-la muserolle est interdite
- tout défense execisse et défense type cabré/ coup de cul entraine la discalification systématique
- il y a un juge qui contrôle la bouche et les flancs à la sortie de la carrière


Et tout ça dès le niveau club !

Par obama : le 05/05/10 à 20:40:13

Déconnecté
 ah non pas l equitation americaine en exemple....et les " draw reins " sur la bride pour que les chevaux apprenent a garder le nez en bas tu en fais quoi????

Par dreamoiselle : le 05/05/10 à 21:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Et si les critères actuels découlent du travail actuel ? Si CES allures, CE rassemblé etc ... ne sont que la conséquence des souffrances des chevaux ?
(Heushman...)
Dans toute discipline il y a du mauvais, mais du bon aussi. Si on rejette l'équitation Américaine sous le prétexte d'un enrênement... il n'y a plus guère que la tondeuse qui reste une activité appropriée !


Message édité le 05/05/10 à 21:27

Par Tessa : le 05/05/10 à 21:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, ce ne sont pas vraiment les cavaliers qui décident...

Mais ils jonglent avec finesse avec le règlement... Non, il n'est pas rollküré, il faut que je le tienne autrement il m'embarque... Ou "si je desserre la muserolle il se défend"
Que dire là-dessus? "je refuse le rollkür, t'as qu'à te faire embarquer"??? " ou "si il se défend au mors, faudrait peut-être repenser ta main"????

On n'est pas là pour faire l'éducation des cavaliers... ni changer en 6 minutes de reprise leur façon de monter (ni les 20 minutes au paddock).
D'abord parce qu'on n'a pas le temps , ensuite parce que c'est bien bien compliqué.

heureusement, c'est quand même pas la majorité des cavaliers, loin de là.
Au contraire, j'ai de plus en plus de retour positif des cavaliers, bien plus ouverts qu'il y a quelques années...

Par dreamoiselle : le 06/05/10 à 06:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, Tessa, c'est aussi pour éviter les discutions qu'il me parait efficace de faire sauter les points... Ca peut paraître psychorigide aussi mais peut-être faut il en passer par là pour ça s'arrange ?
En tout cas, ta dernière phrase est rassurante

Par atlas : le 06/05/10 à 07:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
d'accord à 200 % que l'équitation américaine n'est vraiment pas un bon exemple ... je pense même que ce sont eux qui ont du inventer le rollkur au vu de leur façon de préparer les chevaux ( et avec des statagèmes... bref non pitié qu'on ne me parle pas de cette équitation en exemple de respect c'est une discipline ou c'est plutôt rare !)

D'accord aussi pour dire qu'il faut qu'il y ait plus de cavaliers qui montrent autre chose mais avec les critères actuels !

Il n'y a rien de plus décrédibilisant que ses allumés qui pensent monter léger , alors qu'il ne sont que ratatinés et hors du contact sur des dos mous.

oui Tessa ça bouge dans les esprits mais ...que c'est lent !

Par karine : le 06/05/10 à 07:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ne faisons pas de généralité non plus.. il y a de mauvaises choses en équitation américaine mais tous les cavaliers ne les pratiquent pas comme ici on voit des cavaliers classiques qui refusent certaines méthodes actuelles...

Tout est question de personnalité et une personnalité ça se mûrit... dire à un cavalier qu'il fait mal quand dans son monde tout le monde fait ainsi... c'est difficile de faire accepter sauf si à un moment l'idée le touche et qu'il se met à regarder les choses autrement

L'homme est un homme, FEI, juge ou autre y'aura toujours moyen de contourner si on le souhaite que ce soit à l'entrainement au débourrage etc etc... on ne peut qu'essayer d'ouvrir les esprits... et parfois accepter qu'on aura peut-être du mal à rentrer dans les canons d'une compétition avec nos "valeurs"... à chacun de faire ses propres choix et de les assumer ...

Maintenant on aimerait bien qu'à haut niveau les consciences se développe aussi, et ce que dit Tessa peut nous rassurer? rien n'est perdu... il en ait du cheval comme de tout le reste... dans le monde humain!

Par Godolphin43 : le 06/05/10 à 08:57:41

Déconnecté
 Sans vouloir être cynique je vous dirai que ces errements se retrouvent d’ailleurs dans des affirmations démagogiques que je dénonce ici même et qui m’attirent pas mal de critiques (vocabulaire, prétentions de « Dresser » sans être même assis, théories livresques et autres « nouvelle équitation » etc)…Le roll machin n’en est qu’une extension, tout est bon pour justifier. Mais vous parlez de la FEI alors laissez moi vous dire au risque de passer pour prétentieux qu’ayant participé à beaucoup d’AG de cette institution (pour d’autres pays) j’ai observé que le poids de la France est nul et que les quelques représentant de la fédération française ne brillent pas par la pugnacité. Pour faire avancer une idée il faut faire partie d’un « lobby » (voir JO) et non prendre les fédérations étrangères de haut. La FEI ne fait qu’entériner ce que les comités décident. Lorsque vous observez comment a évolué le Jumping dans cette instance vous verrez que sous l’action du directeur de ce département et le pragmatisme des compétiteurs de haut niveau (une barre = 4pts et basta !) les règles sont amandées et respectées. Les mises à pied fréquentes et contrôle pointus. Le milieu Dressage lui est plein de suffisance et d’auto satisfaction avec quelques gardiens du dogme et ne montaient pas sur Internet ou par DVD interposés…mais qui sont au cimetière maintenant.

Par dreamoiselle : le 06/05/10 à 09:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il semble que les critères actuels soient les allures "spectaculaires" mécaniques etc qui résultent d'un dos "sur tendu" défectueux et en souffrance. (selon Heuschmann)
Maintenant, si les critères sont autres que ce qu'en disent les médias, les spectateurs...

Je commence à trouver lassant ce snobisme swungant qui dénigre systématiquement le reste ...
Les dos souples, d'après Heuschmann, toujours, ne souffrent d'aucune lésions et si ces chevaux ne sont pas spectaculaires par leur jette papattes, ils le sont par leur rassemblé et leur flexion de hanche.
Il ne faut pas confondre avec un dos creux (et contracté, lui aussi plein de lésions), conséquence de la fausse légèreté.

après perso, je m'en fiche, les deux peuvent très bien coexister : le dos tendu avec le "swung", ou souple avec l'abaissement des hanches. Tant que les chevaux n'en souffrent pas. Je ne vois pas l'intérêt de mépriser l'un ou l'autre ! Encore moins de ne pas naviguer entre les deux !

Par Tessa : le 06/05/10 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce pourrait être le mot de la fin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval