Forum cheval
Le Forum Dressage

Débuter en dressage

Sujet commencé par : gaele2008 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par gaele2008
Par gaele2008 : le 30/04/10 à 19:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Bonjour
Depuis le mois de novembre j'ai un jeune trotteur de 6 ans maintenant avec lequel je souhaite faire de l'endurance,mais je me dis que j'aimerai essayer un peu de dressage également avec lui.

Je pratiquai la compétition en CSO il y a 20 ans,donc depuis les choses ont changé et j'ai repris l'équitation réguliérement seulement depuis 2 ans.

Au niveau dressage je voulais savoir si l'on pouvait commencer par un tout petit niveau et comment pouvait on se procurer des exemples de reprise ,car j'en suis restée à ma reprise Eperon d'argent et aujourd'hui je suis loin d'avoir récupéré ce niveau,
je ne connais rien au milieu du dressage,quel est le minimum pour engager son cheval?
Est il possible de trouver de petites épreuves pour peut être évoluer par la suite.

Merci pour votre aide et vos conseils


Messages 1 à 22, Page : 1

Par lapatateuh : le 30/04/10 à 19:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sur le site de la FFE, tu as toutes les reprises.
LEs plus faibles niveaux sont les reprises clubs, puis apres amateurs.

Le mieux est que tu regardes sur leur site, tous les protocoles sont expliqués avec ce qui est demandé!

Par gaele2008 : le 30/04/10 à 19:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Merci,donc en fait si je comprends bien je peux commencer par une club 3 préliminaire,mais est ce toujours la même reprise à chaque fois?

Par piaffe87 : le 30/04/10 à 21:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
80 messages
Dire merci
 Il suffit de regarder sur le site comme t'a dit Lapatateuh.... ensuite à toi de voir ....mais en club.... si tu veux te mesurer à des cavaliers de club en gogue////


Par steffy83 : le 30/04/10 à 21:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 travail ton cheval deja sur des exos sans forcement penser a une reprise complete, il faut traivailler tous les exos chacuns leurs tours , etape par etape ;apres tu pourras dérouler et pourquoi pas en concour ! ca sert a rien de derouler en vrac (je ne te juges pas ni toi ni ton cheval, je parle en génral ) pour dire ok je fais la reprise , mieu vaut prendre son temps avoir tous les éléments propres , le cheval bien mis etc et apres rasembler le tout

Par gaele2008 : le 30/04/10 à 21:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Oui je suis d'accord pour travailler chaque exercice séparément avant d'enchainer une reprise mais je cherchai à me renseigner sur la discipline
Je n'ai pas vraiment trouvé d'épreuve préliminaire donc j'ai plus l'impression que si un jour je 'engage ce serait CLUB 3 GRAND PRIX si j'ai compris le principe par rapport au niveau.

Sinon pour le gogue désolée mais je ne comprends pas trop le rapport

Par steffy83 : le 30/04/10 à 22:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 pas de probleme gaele ! le gogue c etait pas pour toi! mais il est vrai qu en club ce n'est pas vraiment du dressage!!! ca se pourrait si des lors on voyait des chevaux correctement travaillés même sur de petites reprises mais en gros il n'y a pas ca ! la plupart du temps on met les chevaux en gogue plus simple de mettre le cheval dans une attitude """correct""" ( hum je parle pas pour moi et ce que j en pense mais juste on va dire que ca evite d avoir un cheval baignoire ) ; en résumé on peut alors se poser la question ( et a juste titre d'ailleurs ) se demander qui dress ? le gogue ou le cavalier ?
je ne repondrai d ailleurs pas à cette question car pas bien difficile


Par steffy83 : le 30/04/10 à 22:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ceci dit même ce week end au grands pins , j ai vu des chevaux en bride utilisée uniquement pour tenir le cheval et le faire """cèder""" de force et non utilisé pour affiner un travail parfait en mors simple!

a croire que certain n'y comprendront jamais rien ca me desespere à quoi bon en ch... pour au moment voulu concourir avec eux ?
apres j ai aussi vu de tres belles reprises heureusement ! ca motive

Par gaele2008 : le 01/05/10 à 03:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Effectivement j'ai bien vu dans le réglement l'autorisation du gogue,mais justement si je veux peut être tentée une reprise un jour c'est pour voir ce que je suis capable de faire avec mon cheval en mors simple juste avec moi même sans artifice.

Je monte beaucoup toute seule et ainsi je pourrai avoir l'oeil extérieur du ou des juges,je le prends plus comme une façon d'avancer dans notre travail.

Je suis étonnée dans le réglement qu'il n'y ait pas une tenue obligatoire même si ce n'est qu'en catégorie club,je pensai qu'en dressage il y avait un minimum.

Sinon ce qui me retiendrait un peu de sortir c'est de me retrouver au milieu d'ados et de jeunes,enfin comme je ne connais pas du tout le milieu,je ne sais pas quel genre de cavaliers se présente dans ces catégories .

Mais pour le moment même pour une reprise de CLUB 3 j'ai encore beaucoup de travail à accomplir avant de pouvoir m'y présenter!!!

Par Tessa : le 01/05/10 à 07:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis fort étonnée (et même plus) du règlement français qui autorise des choses comme le gogue en concours...
A quand les concours "club" (comme vous dites) sur des chevaux de bois.

Par steffy83 : le 01/05/10 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 mdr tessa !!! totalement ok avec toi ! ca sera chevaux de bois pour les pauvres et chevaux mécaniques pour les riches

Par Automne87 : le 01/05/10 à 10:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la région où tu sortiras.

Moi qui ne suis pas une foudre, cette année nous avons fait 3 compétitions Club 2 grand Prix, la dernière sera à Pompadour en Mai.

Il y avait sur les concours bcp de jeune, comme je ne l'ai fait que pour valider notre travail, cela ne me gêne pas plus que ça.

Mon cheval est ONC, et moi de même  

Pour le reste notre dernier concours a été super bien noté, alors que moi lorsque je regarde la vidéo je trouve plein de choses à redire : régularité de la mise en main, de l'allure parfois, bref la juge a été très gentille avec nous sans aucuns doutes.

Donc savoir aussi relativiser les résultats et si tu peux être filmée c'est top car tu peux débrieffer après

J'aime assez le principe de validation des acquis par cette étape, mais elle n'est pas un fin pour moi

Par Automne87 : le 01/05/10 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tessa c'est très surprennant, en france il y a un projet qui a été entamé en 2010 de refonte des reprises de dressage, ils ont gardé les gogues mais l'objectif c'est de les faire disparaitre, et d'amener dans les reprises une progression de travail.

Cependant les vieilles habitudes ont du mal à disparaitre !

Ainsi tu peux trouver des reprises de tout petit niveau (la première) où la réforme demande un cheval sur la main (ce qui veut dire des chevaux travaillés et fonctionnant ainsi que leur cavalier) . J'ai assisté à un échange fort houleux à ce sujet. Les monos de petites structures ayant de petits cavaliers et des chevaux non adaptés qui disaient qu'il serait impossible de sortir les gamins sous ces conditions, et les représentants de la Fédé qui savent que si ils veulent du monde sur le terrain et ben ils doivent trouver un juste milieu.

Pas facile tout cela lorsque tu y mets le côté sous sous

Mais cela change doucement... 

Par piaffe87 : le 01/05/10 à 11:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
80 messages
Dire merci
 Ben justement, alors autant sortir en jeunes chevaux ou sur des petites D....


Par lapatateuh : le 01/05/10 à 11:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sauf qu'en Jeune chevaux, faut avoir un JEUNE CHEVAL, le niveau du cavalier et quand même un minimum de potentiel!
Car quand tu vois ce qui est présenté sur les libres .... des vraies machines quand même!
(Ca ne me déplait pas bien au contraire, mais opur quelqu'un qui travaille seul avec un petit niveau cest pas forcémement motivant de toujours être à la fin du classement quoi)!

Certaines D , appellons les les Am 3 (car apres je sens les réflections arrivées par certaines personnes ) sont des reprises clubs!
La AM 3 A (D3) est là club 1 Elite 'un truc du genre'!

Par piaffe87 : le 01/05/10 à 12:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
80 messages
Dire merci
 Je suis d'accord lapatateuh... si tu n'as pas de machin allemand qui vole....t'es out !!!!
Mais la club ça reste de la club..pour cavaliers de club,pas très motivant ..

Par Erzebeth : le 01/05/10 à 12:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ah, je suis en plein dedans!

Je sors cette année dans cette catégorie avec mon poney-club. Pour les formalités niveau cheval, je crois qu'il faut l'inscrire sur la liste des chevaux de sport, non?
Niveau cavalier, licence avec certificat médical pour avoir la licence compète 5ème cat.

Pour l'ambiance, moi j'y étais avec mon club, avec lequel l'ambiance est bonne, donc c'était sympa. Après, c'est sûr que c'est très axé club, et donc que la majorité des engagés sont des ados en club... Après, est-ce tout à fait le même public qu'en CSO, je ne crois pas non plus. Par chez nous, c'est souvent plus confidentiel déjà, beaucoup moins d'engagés, tout le monde se connait, et l'ambiance reste détendue. Après ça doit aussi dépendre des régions.

Par gaele2008 : le 01/05/10 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Si je le fais c'est un peu comme dans ton but Automne juste vérifier mon travail ,aprés je sais que plein de critéres peuvent rentrer en jeu,déjà je ne sais comment se comporterait mon cheval à l'extérieur avec plein d'autres chevaux,le van il est habitué il sort des courses....mais en paddock avec des inconnuset moi ça fait présque 20 ans que je suis sortie en concours

Sinon j'en ai parlé ce matin avec la responsable du club où je suis et elle plus que partante de mon projet et va m'aider à 'y préparer,pourtant je suis dans une petite ferme équestre pas du tout axée compet,
par contre effectivement si je me retrouve au milieu d'ados et bien ce n'est pas le plus important c'est juste pour que l'on se fasse plaisir mon cheval et moi enfin peut être que lui détestera ce genre d'épreuve et va rester planter au milieu du carré sans vouloir bouger comme il sait si bien me le faire certaines fois

En ce qui concerne la licence j'ai la bonne par contre mon cheval n'est pas encore inscrit sur la liste;il faut que je m'en occupe.

Par lapatateuh : le 01/05/10 à 18:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas de liste des chevaxu de sports! (ca cest pour les AM)
Liste club , qui elle, est gratuite.

Par gaele2008 : le 01/05/10 à 18:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Merci Lapatateuh mais il faut tout de même que je m'occupe de l'inscrire sur la club.

Par folo : le 02/05/10 à 02:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ca prend 5 minutes grand maximum via la ffe


Message édité le 02/05/10 à 02:20

Par Erzebeth : le 02/05/10 à 09:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah pardon, au temps pour moi!
Je savais qu'il fallait inscrire quelque part, mais pas où!

Par gaele2008 : le 03/05/10 à 19:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Voilà inscrit en 1 minute sur le sire des HN,maintenant au travail

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval