Forum cheval
Le Forum Dressage

Qlq Videos même pour les anciens (Godo) :-)))

Sujet commencé par : dtu - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par dtu : le 30/04/10 à 10:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Laurent fabuis à l'obstacle (1.60m) sans mors
Lien

PH Karl etude du piaffer
Lien

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Roro : le 30/04/10 à 10:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'époque où l'on sautait en galop de chasse, j'ai connu ! j'ai appris à sauter comme ça, ça me rappelle le look de mes deux premiers profs d'équitation

j'ai été surprise après quand on m'a dit que je sautais faux parce que vers les débuts années 80s, la "mode" était assis

magnifiques vidéos, merci dtu

Par Tessa : le 30/04/10 à 11:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Extrêmement intéressant!!!

Donc déjà en 52 on savait comment un cheval fonctionnait???!!!

Mais que s'est-il passé entre temps pour qu'on pense qu'on peut sauter le 1,30m avec un 4 ans sans prépa ou presque?

Une autre petite remarque: ces chevaux internationaux étaient montés même sans tapis... les pauvres bêtes n'avaient même pas un joli mouton protecteur bien épais... Mais comment faisaient-ils donc????!!!!

Et bien sûr sans mors dentiste (arracheur de dents évidemment)???
tous en simple filet ou même sans filet...

Belle leçon!

Par Roro : le 30/04/10 à 11:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, sans tapis de selle.

lors de mon stage au Haras Fédéral à Avenches, avec les étalons, les étalonniers et écuyers étaient tous des militaires, et nous aussi, au garde à vous à 7h le matin, on avait un pardessus militaire pour nous protéger de la pluie !

sinon, c'était sans tapis de selle, la raison, c'est que la sueur salit le tapis de selle, et que la peau du cheval est mieux cuir contre cuir, donc une bonne selle en cuir, bien posée, aéré puisque rien ne vient se poser sur le garot du cheval est bien plus saine que tous les tapis du monde.
sauf hic de l'histoire, après chaque cours, on nettoyait nos selles parfaitement

je monte encore l'été sans tapis de selle, et me fais généralement houspillé parce que je ne considère pas le dos de mon cheval


Message édité le 30/04/10 à 11:07

Par Tessa : le 30/04/10 à 11:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
En concours, je demande parfois aux cavaliers "pourquoi un mouton (ou autre protect à la noix)...

En général ils ne savent pas du tout répondre à cette question simple...
Souvent c'est "heu, je ne sais pas".
Ou "pour protéger".

-protéger de quoi?
-ben des chocs
-Quels chocs? vous ne savez pas monter?

Et là, généralement, ils rougissent et ils ont compris.

Par dtu : le 30/04/10 à 11:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 et un petit coup d'Oliveira :

Lien

Par yveskatz : le 30/04/10 à 11:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Du temps où les chevaux étaient des personnels militaires et faisaient de longs déplacements sous la selle d'arme,la couverture pliée en plusieurs épaisseurs avait le double but de jouer un rôle d'amortisseur et de protéger la selle de la transpiration des chevaux.
Au jour d'aujourd'hui, la seule vraie utilité du tapis de selle est de protéger la selle de la transpiration éventuelle du cheval.L'idéal est bien sûr de monter sans tapis(aucun risque de blessure) à compter du moment où la selle est bien adaptée à la morphologie du cheval.
cette petite digression étant faite, merci pour ces vidéos, certaines étant déjà apparues et commentées sur d'autres forums.
Petite piqure de rappel pour certains qui oublient que l'éducation d'un cheval se fait progressivement, journellement et que les résultats sont alors aisés.

Par Roro : le 30/04/10 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aime bien la partie de l'entrainement sur les buttes, faudrait que j'y pense dans mes "chemins" c'est bien, mais en général, j'ai des lignes droites dans mes chemins en montée et descente et rarement la possibilité de faire des voltes ou demi-voltes, sauf si j'utilise les 10m des compensations écologiques

Par dtu : le 30/04/10 à 11:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
et la championne du monde POMONE .. avec Doriolà ...
le tout enrobé d'une petite histoire ... mais vous pouvez zaper jusqu'a la moitié de la vidéo

Lien

Par yveskatz : le 30/04/10 à 12:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 remise des prix de Buenos Aires; Pomone simple filet, muserolle française lâche....est ce possible ?


Message édité le 30/04/10 à 12:32

Par Roro : le 30/04/10 à 11:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Jonquière d'Oriola était au CSI - Finale coupe du monde le samedi, et il a été présent à la remise des prix le samedi après-midi.

Il est venu en voiture depuis l'Italie

Par Loustix : le 30/04/10 à 12:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Superbes vidéos !

A se demander ce qu'il s'est passé entre temps... Quand ont commencés les dérives ?

Par azzura42 : le 30/04/10 à 13:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je veux des petites "grimpettes" pour entrainer mon cheval


Par Mysticwings : le 30/04/10 à 16:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ce que j'adore, c'est observer une séance de travail. Pas une reprise ou un parcours en concours, non, une simple séance de travail.
Avec les imperfections, et les réactions du cavalier pour y remédier.

Merci DTU!

Par Roro : le 30/04/10 à 18:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les dérives, début des années 90s ! avant je ne connaissais pas ça, puis c'est parti en c.....

mais apparemment, avant ils ne savaient pas monter, aujourd'hui, oui ! c'est ce que la mode dit en tout cas.

moi, merci dtu, j'aime regarder la première vidéo "bête de concours", ça ça me parle.

Par Godolphin43 : le 30/04/10 à 18:25:53

Déconnecté
 Toujours le même manichéisme. Tapis amortisseur, mouton si possible naturel, pas, protége garrot…et oui si la conformation du dos du cheval en a besoin pourquoi pas. Ne pas en mettre ben oui ce sera mieux…toutes les théories sont bonnes et comme le cheval ne parle pas….

Roro ; Please « sinon, c'était sans tapis de selle, la raison, c'est que la sueur salit le tapis de selle, et que la peau du cheval est mieux cuir contre cuir, » Très subjectif comme prise de position. Les cuirs étant traités avec des tanins souvent artificiels, généralement (pour ceux qui y accordent de l’importance) traités au Sapo et autre savons, je ne recommande pas de laisser les cuirs au contact direct de la robe.

Dérives...en voilà une. Comment voulez vous que des jeune scavaliers inexpérimentés comprennent ce choix...encore les chevaux qui vont trinquer

Par Godolphin43 : le 30/04/10 à 18:29:08

Déconnecté
 Roro vers les années 80 la monte à l'obstacle était surtout en suspension (Rozier, Parrot, Pessoa) Ensuite on a préconnisé de se rasseir dans les derniéres foulées ce qui limite les inconvénients dprécéder et assure une emploi optimisé (si besoin est) des jambes. A ce titre un cabalier comme Robert représente une synthése trés efficace

Par Roro : le 30/04/10 à 19:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'ai pas dit le contraire ! j'ai commencé par apprendre à monter en saut en suspension (70s puis début années 80), mes premiers concours saut ont été dans les années 70s, puis j'en suis venue à m'asseoir à l'abord des obstacles (durant 80s et au Canada).

j'ai été pénalisée de ma monte en saut au Canada depuis 1984 à 1988 parce que eux montaient déjà assis pendant le parcours de saut et que pour faire des épreuves sauts "dites style" ici et "hunter" au Canada, fallait faire juste, et j'étais encore à "l'ancienne".

j'en suis venue à me mettre assise à l'abord du saut puis y rester.

quand j'ai passé mes licences ici, si je faisais à "l'ancienne" ça n'aurait pas joué, d'autant plus pour les épreuves de style.

pour le tapis de selle, évidemment dépend de la selle, du cheval et de sa morphologie. Mais au Haras d'Avenches, il n'y avait pas de tapis de selle.

vais pas mettre une selle pas adaptée sur un dos qui est "fragile" sans tapis de selle.


Par steffy83 : le 30/04/10 à 22:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
une autre magnifique d un 5ans  

Lien

Par Godolphin43 : le 01/05/10 à 09:47:24

Déconnecté
 roro

les "hunters" représente une épreuve spéciale avec des critéres de présentation notés comme lors des tests de dressage.


Pour la monte en suspension, là aussi il est de sphase soù l'on est ainsi et d'autres où l'on se rapproche de la selle (virage) et d'autres assis (derniéres foulées. Même assis le cavalier ne fait pas poser tout son poids dans la selle (appui sur les étriers).

OK pour la selle, mais un protecteur de dos ne peut pas faire mal au cheval si il est adapté et bine dégarotté.

Par Roro : le 02/05/10 à 15:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, pour le protecteur de dos, ça dépend du cheval bien évidemment et tant que ça laisse le dos libre.

mais, souvent quand on prend des cours avec des profs, dans un manège, on est tenu de faire comme ils veulent et pas comme on veut , donc on est évidemment pas apte à prendre nos propres décisions, mais juste essayer de comprendre pourquoi on ferait comme ça et pas comme ça.

pour les épreuves "hunter" du Canada de l'époque, 1985, le règlement n'était pas le même que ce qu'ils appellaient les show "jumping" qui eux étaient libre.
les épreuves hunter aujourd'hui ne sont pas pareil que celles que j'ai faites au Canada à cette époque.
la différence entre le hunter et le Jumping de ces années là, est la même que entre les épreuves de Style et libre ici en Suisse. A savoir, on est jugé en Style pour le dressage du cheval, la tenue du cavalier et du cheval (comme une épreuve de dressage) mais sur un parcours de
saut, et ça permet de passer sa licence régionale aussi.
par contre les épreuves libres sont des parcours de saut, libre, sans notes de style ou tenue.


Par mundial : le 02/05/10 à 18:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Merci Dtu pour ces vidéos. J'ai trouvé le temps d'en visionner quelques unes et j'ai adoré!

Par Tessa : le 02/05/10 à 19:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Exact.

Encore aujourd'hui j'ai demandé à une cavalière "pourquoi le mouton?".

Et la réponse a été "ben je ne sais pas, parce que mon prof me l'a dit".

Simple et efficace... Un élève qui obéit aveuglement à son prof sans se poser de question.

Et personne ici n'a dit qu'il FALLAIT monter sans tapis mais simplement que cela était possible, que cela avait existé.

Mais bon, ce n'est qu'un détail dans ces vidéos où le plus flagrant est quand même bien ailleurs (notamment dans la "patience" d'un travail bien mené).

Par fouquette : le 02/05/10 à 19:16:56

Déconnecté
quelle belle leçon de dressage dans la vidéo du cheval de 5 ans

tout simplement époustouflant

Par Ice Queen : le 02/05/10 à 21:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Complètement d'accord c'est splendide!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval