Forum cheval
Le Forum Dressage

Ne cède pas au galop

Sujet commencé par : titninon - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par titninon : le 28/04/10 à 10:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
alors ma jument orientée obstacle, est travaillée principalement sur le plat. Elle est très bien par rapport au peu de boulot qu'elle a.
au pas et au trot pas de soucis majeurs, elle cède correctement, s'incurve... quoique elle a tout de même du mal à rester stable.
Mais au galop c'est la catastrophe, elle s'ouvre, s'appuie sur le mors et limite embarque des que je veux la contraindre.
J'ai essayé le travail sur des cercles, les variations d'allures, les nombreux changement de direction pour la concentrer...mais rien n'y fait.
Mon coach la monte 2 fois par semaine et il y arrive péniblement au bout de 1H de travail, elle cède quand elle en peut plus.
Je ne comprends vraiment pas car elle a beaucoup progressé en 1 an de boulot, mais à sur ce pb rien n'a changé.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par steffy83 : le 28/04/10 à 10:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 videos , photos peut etre ? il faut peut etre revoir la manière dont tu t y prends ? elle n a pas de souci physique ?

Par titninon : le 28/04/10 à 10:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
j'ai pas de vidéo d'elle et les photos sont toutes sur des obstacles...
elle n'a pas de soucis physiques car elle est impécable en parcours.
Je ne sais pas quoi faire, sachant qu'elle est très très...très caractérielle vous pensez que cela peut venir de ça?
car dès que je la force vraiment à faire quelque chose dont elle a pas envie, style passer près d'un truc qui l'effraye, elle se met debout et si j'insiste elle est meme capable de vouloir se coucher.

Par Roro : le 28/04/10 à 10:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
cède ? ou triche ? pour vous faire plaisir

manque d'équilibre, de propulsion, pas légère sur l'avant, donc peu mobile

mais trop peu d'élément pour plus de réponse.

Par titninon : le 28/04/10 à 10:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
non au trot elle cède vraiment tout en gardant une bonne impulsion.
j'ai essayé une fois les RA (même si je suis contre mais bon c'est mon coach qui m'avait demandé) et la après avoir testé 2-3 fois si elle pouvait relevé la tete elle a cedé, j'ai donc relaché les RA et elle est restée comme ça alors que c'était comme si les RA n'existait pas.

Par Roro : le 28/04/10 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
es-tu sure qu'elle cède ou qu'elle se pose dans cette position que vous voulez ?

un cheval en équilibre, sur les hanches, ceinture abdominale tendue et au travail, n'a pas besoin de "céder", il se pose en équilibre, arrondi puisque le dos travaille, est le lien entre les postérieurs et antérieurs, puissant derrière, propulsion et léger devant, son encolure s'arrondit, mais ne "tombe" pas, il ne se met pas en main parce qu'on demande, il se positionne comme ça parce que ça lui permet d'être puissant, et léger, en équilibre.

les RA ne feront que forcer, comme tu le dis, quand tu forces, elle se défend

travail moins long, plus intensif et plus de transition et moins de demande de cédé à la main, mais travail venant depuis l'arrière, plus assis, plus de travail d'abdo, gymnastique, et le galop, quand elle ne sera plus dans une position que vous voulez, mais quand elle sera dans une position qui l'aide à mieux travailler, elle s'arrondira toute seule.

assouplir un cheval c'est long et compliqué et ne se fait pas en force, lui donner la "bonne" position malgré ton poid c'est ton boulot, mais il faut qu'elle se travaille, se muscle, reprenne son équilibre et puisse récupérer la liberté qu'elle a seule avec toi.

en saut, un cheval peut sauter, mais ce n'est pas parce qu'il saute qu'il n'est pas sur les épaules !

si ta jument s'appuie c'est que derrière toi, il n'y a rien qui soutient, elle se rattrappe sur tes mains.

Par titninon : le 28/04/10 à 11:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 merci pour les conseils,
donc j'arrete de bidouiller dans mes mains et je la fait se tendre en la faisant pousser derriere?
et les cercles? car elle a tendance a mieu "céder" en cercle, est ce bien?

Par Roro : le 28/04/10 à 11:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ne te focus pas sur ce qui se trouve devant toi, concentre toi sur ce qui est derrière toi, d'autant plus que si tu veux sauter, il lui faut de la puissance derrière, de l'équilibre, des abdos en bêton et surtout être capable de se récupérer devant et derrière l'obstacle, d'être mobile et maniable, donc légère devant.

les cercles, oui, sur la rêne extérieure, en évitant qu'elle ne se couche dans le cercle, ce qui l'oblige à venir travailler ses postérieurs pour se récupérer, les transitions, qui doivent venir de derrière et non planter en tombant sur tes mains devant !
puis, travaille les transitions montantes et descendantes rapprochées, peu de foulées, mais bien sur les hanches, et transitions descendantes avant qu'elle ne vienne se poser sur tes mains, et qu'elle apprenne à gérer son équilibre.
puis toi, discipline dans ta position, pour ne pas la gêner, donc pas sur les rênes pour ton équilibre, mais bien en position sur ta selle, indépendante de ton cheval, dans le mouvement, jambes descendues et tu laisses ton cheval travailler, être responsable de te porter, sans vouloir pousser pousser ou tirer devant.

rênes au contact n'est pas tendue qui tirent dans la bouche.

un bon boulot même si ça prend un peu de temps est mieux si c'est clair, net, précis et court intensif que long et fatiguant qui n'amène rien encore moins du plaisir.

Par titninon : le 28/04/10 à 11:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
ok je vais essayer d'appliquer tout ça.
Mais certaines fois quand ça l'emm**** ce que je lui demande, ma jument qui d'habitude chauffe, à tendance à ralentir. Dois je lui faire une "leçon de jambe" dans ce cas là?

Par Roro : le 28/04/10 à 12:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, change d'exercice et ramène celui qui l'emm.... autrement ou moins longtemps, modifie ta séance, N'engage pas la discussion inutile pour se fâcher ou montrer que tu commandes, c'est dans le positif qu'on progresse mieux avec un cheval. Discipline OK, mais pas forcer. Avec le temps, et la facilité à faire la séance, ça devient plus agréable

si elle chauffe, profite du moment où elle a envie d'avancer pour être encore plus stricte et dans le mouvement

donc alterne les exos qui la font aller en avant avec ce qui l'emm....., mais n'y reste pas, demande une fois, puis reviens sur un exo qui la branche, puis à nouveau un mouvement de celui qui l'emm.... et à nouveau celui qui la branche, etc, en alternant les côtés, direction.

pour toute séance, pas plus de 20 minutes de concentration maximum, en dehors de la période d'échauffement et finis de préférence sur un exercice qui lui plaît pour faire plaisir.

Par lapatateuh : le 28/04/10 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu la fais voir à une ostéo?
Elle peut avoir mal aux ovaires aussi... tu as déjà vu ca avec un véto?

Sinon tu peux travailler sur des cercles avec ta jambe intérieure et ta main extérieure.
Et tu réduis ton cercle - agrandi - réduis .. et ca progressivement juste avec tes jambes.
Travaille bien aux deux mains, apres une bonne détente.

Par titninon : le 29/04/10 à 09:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
oui je l'ai fait voir pas un ostéo et un véto équin et il me dise que tout est normal... mais qu'elle a un sacré fichu caractere.

La je suis pas chez moi avant mercredi prochain (période d'exam ) mais je la remonte des que je rentre j'essayerai d'appliquer vos conseils.

Mon coach la travaille tous les jours quand je ne peux pas venir donc je verrai ce qu'il en pense

Par steffy83 : le 29/04/10 à 09:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ok avec toi roro ! le probleme c est que d apres mes souvenirs en club , un cheval en place , c est celui qui cede dans la nuque chanfrein a la verticale basta ! on apprend pas a bosser le dos , hors arrete moi si j ai tord mais un cheval qui travaille correctement dans son dos cede et se "place" tout seul, j ai pas l impression d avoir deja vu des chevaux monter le dos avoir la gueule en l air en gros , d ailleurs a imaginer ca me semble infaisable non

Par steffy83 : le 29/04/10 à 09:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 petit flash back :
avec l ancienne mono elle me disait la elle monte son dos elle est bien etc , tu sents ?
moi : euh non
elle etait hyper lourde devant d ailleurs

alors que maintenant je m en apperçois plus , d ailleurs quand elle fait vraiment semblant elle devient hyper inconfortable merci le tape cul

Par Roro : le 29/04/10 à 10:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
monte pas le dos ... mais, rentre le ventre, tiens ses abdos, ressert le pont entre les antérieurs et les postérieurs, ce qui fait "monter" (soutenir) le dos et donc le cavalier !
en conséquence, ce qui fait aussi que le cheval va s'arrondir pour tenir toute la partie ligamentaire du dos depuis la nuque à la base du garot, et ensuite du garot à la queue, etc. c'est un tout

ensuite, se placer n'est pas le nez au poitrail, ça limite le ligament dorsal et fait relever la base de la queue, donc creuser le dos (mais le bouquin de Dr Heuschmann explique mieux que moi et plus scientifiquement, il faut juste comprendre le principe)

certains chevaux se relèvent si ils baissent les hanches, question de ligament, mais ne veut pas dire nez au vent

il faut mettre le cheval dans une bonne position, ne veut pas dire le forcer dans cette position et attendre qu'il s'habitue et que son physique encaisse ce travail forcé, il faut progressivement qu'il vienne dans une position qui lui permettra de se tenir tout seul, considérant le poid du cavalier en plus pour lui.

je mets un lien qui explique

Lien

et oui, certains chevaux qui ne travaillent pas en dessous de nous, tiennent pas leur abdos, donc ne soutient ni le dos ni le cavalier sont extrêment inconfortable, chameau, etc

quand un cheval ne cède pas dans la nuque c'est que souvent c'est la résultante d'une contraction au niveau abdos, garot et dos, ce qui bloque tout ce qui est devant le cavalier. C'est au milieu et derrière que le soucis du devant peuvent se corriger le plus souvent.

enfin, je ne suis pas pro, je ressens juste le travail que je fais avec mes chevaux.
 

Par dreamoiselle : le 29/04/10 à 14:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si elle n'avance plus quand quelque chose la contrarie, c'est probablement à cause de la crispation.
Ce peut être aussi à cause de l'effort : c'est difficile donc elle fait plus doucement.
Dans le premier cas c'est négatif, dans le second c'est positif.
Mais dans les deux cas, il ne faut pas sanctionner. mais remettre en avant, droit et surtout dans la décontraction.

"Mon coach la monte 2 fois par semaine et il y arrive péniblement au bout de 1H de travail, elle cède quand elle en peut plus."
Mouais ... !

Par titninon : le 29/04/10 à 14:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
"Mon coach la monte 2 fois par semaine et il y arrive péniblement au bout de 1H de travail, elle cède quand elle en peut plus."
Mouais ... !


si je commence a écouté tout ses caprices, dans 1 mois elle sera inmontable!!!

si j'ai posé cette question sur ce forum c'est que je pense que pour une fois le fait qu'elle ne cede pas n'est pas un caprice mais plutot une approche differente dans le travail que je vais devoir essayer pour resoudre ce pb...

Par dreamoiselle : le 29/04/10 à 14:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Titninon. ce que je veux dire c'est que si elle ne cède qu'au bout d'une heure, et selon tes dire "elle cède quand elle n'en peut plus" c'est qu'il y a effectivement un problème et que les solutions employées ne lui correspondent probablement pas.

Par ex_micio : le 29/04/10 à 15:02:01

Déconnecté
 

Je n'ai pas tout lu
_________________


« Elle est très bien par rapport au peu de boulot qu'elle a.
au pas et au trot pas de soucis majeurs, elle cède correctement, s'incurve... quoique elle a tout de même du mal à rester stable. »
-Du mal à rester stable ? alors probablement pas si bien que ça.

« Mais au galop c'est la catastrophe, elle s'ouvre, s'appuie sur le mors et limite embarque des que je veux la contraindre. »
-Ci dessus vous parlez de "peu de boulot" alors quoi d'étonnant ?

... ...

céder, contraindre, forcer, ... ???
____________________________

Toute les défenses on pour origine soit la douleur (gène, mal adresse du cavalier) soit l'incompréhension (mal adresse du cavalier).


Par Roro : le 29/04/10 à 15:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, titninon, ce que vous faites ne doit pas lui convenir.

un cheval qui n'a pas été boutiqué, ne fait pas contre le cavalier parce qu'il ne veut pas, mais parce qu'il ne peut pas, ne comprend pas.

donc il faut prendre des chemins détournés pour y arriver, mais sans fatiguer le cheval, ni s'énerver

Par titninon : le 29/04/10 à 15:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 ok, ce que j'avais du mal a comprendre c'est pourquoi elle a fait beaucoup de progres en saut et dans la stabilité de ses parcours mais dès qu'on fait une séance de dress pur, ça la fait royalement ch***

Je vais donc revoir ma méthode d'approche et j'alimenterai ce post au fur et à mesure des séances...

Par Roro : le 29/04/10 à 15:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
titninon,

le dressage la barbe, sauf que sans dressage tu n'iras malheureusement pas loin.

varié les séances de plat, en y rajoutant des perches, petites croix et bosser en dressage entre deux.

tu peux largement passer au trot 3 perches, faire un arrêt, demi-tour, puis revenir au trot, etc, ou faire une volte, serpentine et revenir sur les barres ou une croix que tu passes au trot de façon à ce qu'elle lève les jambes, ou regardes, s'arrondisse et lève le tout.

puis transitions, etc.

il y a des tas de variantes.

pour reprendre un grand demi-sang, lourd et long, j'avais utilisé les 2, le dressage n'était pas trop son truc, j'avais donc mixé les deux pour le motiver sur le "saut" gymnastique et le faire travailler entre-deux. On finit par pouvoir faire des aller et retour sur un saut en mettant une demi-pirouette au galop après 3 foulées, etc.

quand tu as en parcours un demi-tour à faire serrer pour aller sur un obstacle, sachant que tu pourras gagner quelques secondes, tout dressage fait dans le "plaisir" te sera d'une grande utilité.

n'hésite pas à varier.

Par titninon : le 29/04/10 à 16:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
très bonnes idées d'exercices, je la remonte mercredi en cours et jeudi seule donc je pourrai essayer.

Avec des petites croix elle devrait etre contente et plus ce concentrer.

Je sais bien que sans dressage je n'irai pas bien loin, actuellement c'est ce qui nous manque pour engager dans de plus grosses épreuves.
Car jusqu'à 1m15, sans trop de dress ça va, surtout quand la jument aime sauter, mais après ça commence sérieux à manquer!!!

Par dreamoiselle : le 29/04/10 à 20:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Attention quand même : je ne connais pas ton niveau, mais je suppose qu'il est assez loin de celui de Roro. Ce qui se passe chez beaucoup de cavalier lambda, c'est que quand vous voulez dresser, vous entrez dans un système psychorigide, contraignant, avec une base de volonté de soumission et de "c'est comme ça et pas autrement". En obstacle, vous êtes souvent plus coulant, vous laissez libre court, plus ou moins, mais généralement plus qu'en dressage, à la volonté du cheval, il peut alors s'exprimer plus facilement.
Du coup, l'idée de Roro est doublement bonne : cela permet de motiver la jument, mais aussi, il va falloir que toi, tu gardes, dans ton travail de dressage, l'état d'esprit que tu as sur les barres.
Attention à ne pas trop sauter !

(je parle de cavalier lambda et je m'en détache, ce n'est pas que je me pense une cavalière exceptionnelle hein ! )

Par titninon : le 30/04/10 à 09:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
exact à y réfléchir, en obstacle elle va nickel tant que je la contrains "pas", mais si je lui demande un exo qui ne lui plait pas trop (style sur une ligne de 5 foulées, mettre un coup 6 et un coup 4) elle s'énerve.

c'est sur que je ne vais pas sauter tous les jours, mais le travail sur des barres au sol peut la calmer entre 2 exos pur dress.

Par ex_micio : le 30/04/10 à 09:54:11

Déconnecté
 
Je ne vais pas vous faire plaisir mais voici ce que vous postez sur le forum CSO/CCE

« alors voilà j'ai une mauvaise position à l'obstacle.

Sur le plat ça va d'après mon coach, sur des obstacles isolés aussi mais dès que je commence à enchainer, mes épaules passent devant et je n'arrive plus à me redresser après le saut.

Des conseils pour me faire perdre cette fichu habitude? »


Faut quand même être un minimum cohérent.


Par titninon : le 30/04/10 à 10:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
je ne vois pas ce qu'il y a de non cohérent, je parle de ma position sur le forum CSO, pas des probleme que j'ai avec ma jument.

Ce que je veux dire c'est que sur le plat j'ai une assez bonne position (ça c'est mon "enseignant" que me le dis) et elle se détériore lors des enchainements d'obstacles.

Après ma jument est assez bien en parcours, posée, attentive, dans le bon rythme mais en dressage elle se braque.

Nous sommes face à deux problemes differents.

Et de toute facon vous pouvez dire ce que vous voulez sur ce forum, les réponses que j'attends ne viennent pas de vous mais d'autres personnes comme celles qui m'ont répondu précédemment.

Par ex_micio : le 30/04/10 à 13:31:04

Déconnecté

« je ne vois pas ce qu'il y a de non cohérent, je parle de ma position sur le forum CSO, pas des probleme que j'ai avec ma jument. »
-certes mais ...

« Ce que je veux dire c'est que sur le plat j'ai une assez bonne position (ça c'est mon "enseignant" que me le dis) et elle se détériore lors des enchainements d'obstacles. »
-certes mais ...

« Après ma jument est assez bien en parcours, posée, attentive, dans le bon rythme mais en dressage elle se braque. »
-certes mais ...

« Nous sommes face à deux problemes differents. »
-croyez-vous ?

« Et de toute facon vous pouvez dire ce que vous voulez sur ce forum, les réponses que j'attends ne viennent pas de vous mais d'autres personnes comme celles qui m'ont répondu précédemment. »
-ça c'est votre affaire.
______________________


-Sur le forum CSO/CCE vous dites :
« ... dès que je commence à enchainer, mes épaules passent devant et je n'arrive plus à me redresser ... »

-sur le forum dressage vous dites :
« ... en obstacle elle va nickel tant que je la contrains "pas", mais si je lui demande un exo qui ne lui plait pas trop (style sur une ligne de 5 foulées, mettre un coup 6 et un coup 4) elle s'énerve ... »

Alors effectivement je parle de cohérence ...

En fait vous ne maîtrisez pas votre propre corps mais vous voudriez contrôler celui du cheval ?
Cherchez l'erreur !


Pour ce qui me concerne sans rancune
Bon courage


Par Noisopé : le 30/04/10 à 23:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Dommage que tu ne veuilles pas écouter ex-micio...

Personnellement, quand je monte mon cheval, j'ai envi qu'il prenne autant de plaisir que moi à travailler. Qu'il soit à l'écoute, concentré et qu'il est envi d'apprendre. S'il y a un rapport de force entre le cavalier et son cheval, du style forcer jusqu'à ce qu'il cède, le contraindre, personne n'y prend plaisir... Et où passe la si belle harmonie légendaire entre le cavalier et son cheval ? Je pense qu'il faut arrêter d'aller contre son cheval mais plutôt avec... Sinon, c'est droit vers les conflits et la situation ne s'arrangera pas.

Par Automne87 : le 01/05/10 à 11:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Micio vous donne des pistes pour améliorer les problèmes rencontrés, dommage que vous ne lisiez pas ses propos

Tout est lié, la position, le délié, l'équilibre, la justesse du cavalier amène à la justesse du cheval !

Savoir réagir juste à une mauvaise action du cheval (de par sa méconnaissance, de par des incompréhension je ne parle pas de ses incapacités physiques), Savoir ne pas le géner pour qu'il apprenne etc .... C'est super dur, mais il faut pour cela être ouvert, à l'écoute et savoir agir juste. Cela commence par l'échange et savoir aussi parfois lire entre les lignes



Par atlas : le 02/05/10 à 09:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 le problème c'est que le cavalier attend la recette miracle qui va lui donner le cheval de ses rêves et d'un coup effacer toute problématique ; alors que c'est avant tout un travail sur soi à tous les niveaux ( physique et psychique ) pour espérer évoluer avec un cheval dans la justesse.

Etre honnête avec soi....tout un programme !

Par Automne87 : le 02/05/10 à 11:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et être honnete avec soi pour lui je te raconte pas en une vie je n'en aurai pas fait le tour  

Mais c'est pas grâve car que c'est bon !!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval