Forum cheval
Le Forum Dressage

Hackamore, sur quel cheval ??

Sujet commencé par : obidirlande - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par obidirlande
Par obidirlande : le 20/04/10 à 11:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'envisage de monté mon cheval avec ce type de mors de temps en temps, car il se contracte et s'énerve dès que l'on prend du contact avec un mors simple, et je souhaitais avoir un avi exterieur sur ce mors, avantages/inconvénients sur l'attitude du cheval..
Savoir si il pourrait être bénéfique pour mon cheval sur du long terme ou non.

Merci d'avance pour les réponses


Messages 1 à 26, Page : 1

Par Roro : le 20/04/10 à 11:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
celui qui n'a pas de soucis avec la pression sur l'os du chanfrein principalement, bien ajusté, gourmette aussi, et tension au niveau de la nuque.

ou celui qui a un soucis avec les embouchures

mais le soucis peut aussi venir d'une embouchure pas adaptée à la morphologie de la bouche du cheval, ou d'une mauvaise main ou si par contact on appelle rêne tendue qui tire.

Par obidirlande : le 20/04/10 à 11:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 celui qui n'a pas de soucis avec la pression sur l'os du chanfrein

Bien j'ai fait le test de le détendre en licol avant-hier et impec, enfin un peu plus calme quoi !!

le soucis peut aussi venir d'une embouchure pas adaptée à la morphologie de la bouche du cheval, ou d'une mauvaise main ou si par contact on appelle rêne tendue qui tire.

J'ai fait attention à ça justement et je lui ai prit un mors simple à brisure simple (peu être essayer en double)
Sinon pour la mauvaise main, Il a fait environ 1 an de demi pension en centre équestre et a prit l'habitude de s'encapuchonner pour fuir le contact... Et quand il ne s'encapuchonne pas il tire et tombe sur les épaules donc dur, dur de le réequilibrer...

Par Roro : le 20/04/10 à 11:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la pression de l'hackamore n'est pas uniquement sur le chanfrein, mais tout le tour, sous la mâchoire aussi, et c'est cette pression complète autour du nez qui peut poser problème.

pour l'embouchure, as-tu essayé un droit tout simple ?
parfois le problème vient du faire que ça bouge dans la bouche qui déstabilise le cheval quand les rênes viennent à tendre et le cheval veut s'échapper.
et tu as une muserole ?

Par obidirlande : le 20/04/10 à 12:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Je ne savais pas que ça comprimait aussi la machoire..

Sinon, non je n'ai jamais essayée avec un droit simple. On m'avait conseillée celui ci car mon cheval a une petite bouche et est très résseptif et donc que celui ci serait très doux..

Par Roro : le 20/04/10 à 12:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mors n'est doux que si l'on ne tire pas dessus, à savoir soit la main, soit le cheval ! sinon, doux n'existe pas, on dit doux parce que "mobile" et non droit.

mais parfois, selon la bouche du cheval un droit est mieux accepté, c'est le cas de mes juments qui n'aiment pas ce qui bougeote dans leur bouche.

un droit n'est pas plus "dur" qu'un brisé, pour certains chevaux c'est le contraire.

il faut que l'embouchure soit OK avec le cheval, et non l'inverse

Par obidirlande : le 20/04/10 à 12:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Alors tu me conseille plus un droit que un hackamore pour qu'il retrouve une certaine stabilité avec son mors (qu'il n'ait pas de gène) ?

Par Roro : le 20/04/10 à 12:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut tester, il n'y a que ton cheval qui te dira ce qu'il préfère

Par obidirlande : le 20/04/10 à 12:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
Ok je vais voir ça au plus vite alors !!

Sinon, ce qui m'étonne c'est qu'il ce 'énerve contre la main par période ou même suivant l'allure. A certaines séances il va être top pas de souci puis si je par au galop... op, plus personne il s'appuit fait n'importe quoi et se fige !! C'est ce dernier point qui m'embête car il fige ça nuque assez haute et se rebiffe si je lui demmande d'allongé l'allure et tout simplement de faire un cerle en équilibre... Est-ce possible que ce soit une gène du mors qi provoque cette défense ?

Ps : Dslé si je pose trop de question...

Par Roro : le 20/04/10 à 12:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 beaucoup de "réponse", ta main, ton équilibre, ta position, mais aussi son travail, son équilibre, sa position et son "histoire", donc ses habitudes.

Par atlas : le 20/04/10 à 12:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 la raison pour laquelle tu veux mettre un hackamore est mauvaise . c''est occulter un problème de mains qui va se retrouver aussi en hackamore . Donc chercher ou tu merdoie et travailler à le corriger avec persévérance serait plus judicieux .

Par obidirlande : le 20/04/10 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Bien enfait, c'est pour ça que j'ai fais ce post !!! Pour savoir si le hackamore pouvait être la solution.. Visiblement non !! En tout cas je vous remercie pour vos réponse ( surtout Roro !!) sur cette question


En ce qui concerne donc cette défense quand il s'appuit et présipite je reste les main fixe, me redresse et met des jambes pour justement qu'il se redresse mais le problème c'est qu'il se redresse mais reste crispé dans son attitude et pas simple je ne peux pas le détendre (même si je lache mes rênes) Il évite ainsi le contact avec le mors car je n'ai rien du tt dans les mains..

Par atlas : le 20/04/10 à 13:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 dans quelle région es tu ?

ton problème n'est pas facile mais pas forcément insurmontable non plus , sauf que c'est difficile par forum interposé et sans connaitre ton niveau ; parce qu'on peut te donner des solutions mais que tu ne sauras pas forcément appliquer selon ton niveau .

d'après ce que tu dis il y a un ensemble de choses , peut-être une gêne physique du cheval à la base ( ou un souvenir de )renforcé par une maladresse du cavalier ( pas de jugement de valeur là dedans ne te vexe pas surtout - maladresse étant entendu comme action inappropriée voire inconsciente - susceptible de gêner le cheval plus que l'aider )

Par obidirlande : le 20/04/10 à 13:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Atlas : Non t'inquiet je ne suis pas susceptible !! Il y a un souci et je veux le résoudre !!!
Je suis dans le Maine et Loire près d'Angers !!

Par flooded : le 20/04/10 à 16:08:56

Déconnecté
Les mors brisés peuvent facilement taper dans le palais du cheval lorsqu'ils sont trop longs. Il m'a fallu en essayer pas mal avant de découvrir que ma jument était bien avec un mors de bien 2 cms plus court que celui que j'avais choisi au départ et qui ne lui convenait pas. Et en effet c'est paradoxal mais les chevaux sont souvent plus à l'aise avec un mors droit qu'avec un mors brisé.

Par obidirlande : le 20/04/10 à 17:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Merci pour tout les conseils J evais éssayer de voir ou je peux en empreinter un...

Par al : le 20/04/10 à 19:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
le hackamore c'est bien, mais faut en connaitre les limites et les utilisations. en effet, faut pas vouloir faire de rênes d'ouverture avec (quoique moi j'en fais, lol, mais faudrait pas ), placer un cheval en hackamore...mouais, et puis c'est souvent un outil qui fait plus mal au cheval qu'un bon mors, si mal utilisé.
en effet, on voit tous les cavaliers rembourrant le dessus de la muserolle, au niveau du chanfrein, c'est bien, c'est gentil pour le cheval, mais ça ne sert à RIEN si en dessous, y'a, comme on le voit généralement, une gourmette en métal (ou pire...)
c'est au niveau du menton que se font les principales pressions avec un hackamore! d'où l'intérêt, si le cheval ne supporte pas les pressions, de mettre à la place une lanière (large) de cuir.

perso c'est ce que j'ai fait, pour la balade exclusivement


pour travailler sur le plat (j'ose pas dire dresser ), c'est mors double brisure, et à la fois la jument de ma soeur (palais hyper sensible, petite bouche, totalement "coincée" avec un mors simple) et mon cheval (gros doudou de club, bien gentil, supporte à peu près n'importe quoi dans sa bouche) ont été TRES améliorés par le passage à une embouchure à double brisure.
si la différence n'a pas été fulgurante pour le mien (qui, comme dit, supporterait limite une chaine à vélo dans la bouche), elle a été impressionnante pour la jument de ma soeur, qui passait avant son temps à se défendre contre le mors, de douleur... quand on l'a compris, on a changé, et depuis, plus de problème, on aurait pressque envie de dire alléluia

Par obidirlande : le 20/04/10 à 19:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Oui, j'ai entendu beaucoup de bien sur les mors à double brisure. Je pense essayer dans la semaine un mors droit et un mors à double brisure pour voir avec le quel il est le mieux...

Par clever : le 20/04/10 à 21:05:31

Déconnecté
 et puis il y a des mors en caoutchouc plus "tendre" au contact...

Par obidirlande : le 20/04/10 à 21:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 oui déjà essayé mais il s'appuit et ne "respect" pas trop du coup

Par atlas : le 21/04/10 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 piste : il ne peut s'appuyer que si tu lui donnes quelque chose sur quoi s'appuyer !

donc c'est à toi de refuser l'appui ;la qualité du contact s'éduque pour le cheval comme pour le cavalier .

cherche à partir de ça et dis moi ce que tu trouves.

Par Roro : le 21/04/10 à 10:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval peut aussi se défendre contre une muserole, l'ôter est souvent déjà un grand pas en avant.

Par obidirlande : le 21/04/10 à 11:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Ok, je vais le voir ce midi donc je vous dit ce soir ce qu'il en est !! Par contre pour la muserole quand je ne la met pas ça ne change rien...

Par steffy83 : le 21/04/10 à 12:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 perso j ai un hack , c est bien mais en ballade par exemple j ai des videos sur sa page en hack , et maintenant je suis passée au double brisure , je m en suis servie marce qu en licol etho elle etait plus calme et qu avec un mors simple elle s appuyait trop ( suite un travail d une mono ) mais maintenant avec mon prof de dress il ne veut pas que j utilise cette embouchure car tout simplement le cheval doit prendre contact avec le mors pour donner le dos et qu avec le hack c est pas possible , en effet j ai retesté le hack lors d une ballade ( trotting plus ) et effectivement elle se "placait" mais pas correctement en gros elle se "creuse" a la base de l encolure puis ca remonte et elle met sa tete en place mais ne bosse pas vraiment avec le dos ( celon mes ressentis ) mais par contre a l obstacle elle charge etc et j ai trouvé que le hack ca allait mieu ( a l epoque avant de changer d ecurie toujours )

Par obidirlande : le 22/04/10 à 17:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Bonjour,

Donc hier j'ai bossée le loulou !! Je n'ai malheureusement pas pu essayer avec les différents mors .
Cependant, pendant la séance une amie qui nous regardait trouvait le cheval rond et délié, alors que moi non. Je le sentait ce retenir et se battre dès que je mettais des jambe pour faire varié l'allure.. (je présise que je travaillais assise)
Elle m'a dit que tous mes problèmes de contact et d'impulsion pouvait venir d'un manque de force dans le dos ce qui expliquerait que quand je suis assise il ne se tende pas, fuit le contact et que lorsque je me met en équilibre ça soit mieux..

Je pense que c'est peu être une cause en effet...
Je vous met une photo de lui :


Par flooded : le 22/04/10 à 17:36:04

Déconnecté
Le postérieur gauche est naturellement aussi panard que sur la photo ?

Par obidirlande : le 22/04/10 à 17:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Non, et heureusement Je ne sais pas pourquoi là il est comme ça mais normalement il a de bons aplombs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval