Forum cheval
Le Forum Dressage

Introduire le dressage chez le jeune cheval.

Sujet commencé par : Falco - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par Falco : le 15/04/10 à 10:58:53

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

J'ai parcouru le forum, trouvé quelques posts intéressants mais j'ai besoin d'un peu plus d'informations...

J'ai fait l'acquisition d'une trois ans en août 2009 (qui va donc sur ses 4 ans). Débourré en janvier 2009, il a été ensuite remis au pré jusqu'à l'achat. N'étant pas pressée, on a travaillé tout l'hiver sur la mise en avant en liberté et quelques balades en main. Quelques séances montées également, courtes et régulières (environ 1 tous les 10 jours) afin de ne pas perdre le fil et d'apprendre doucement à se connaitre. Le jeune homme était assez 'mou', pas du tout dans l'impulsion.

Depuis quelques semaines, le boulot est plus régulier. Je fais beaucoup d'extérieurs pour le mettre en avant mais j'aimerais aussi lui apprendre quelques bases de dressage, bien le mettre sur le plat. Je fais donc une à deux séances en carrière par semaine, de 30min maximum. Aujourd'hui, il a une réponse quasi parfaite à la voix, commence à être dans l'impulsion. Bref, il commence à être bien en avant et droit.
Cependant, j'ai l'impression (déjà) de tourner en rond dans mes exercices. Pas, trot, galop, figures de manège. Il commence à bien connaitre tout ça. Du coup, j'essaie d'introduire un peu d'incurvation, d'appréhender la jambe isolée. Mais j'ai du mal à trouver des exercices qui me permettent d'introduire ces notions. Comment faites vous sur un jeune ?

En liberté, je commence aussi à 'chasser les hanches' à l'arrêt et au pas. Il ne comprend pas trop mal, engage bien ses postérieurs sous sa masse.
Précisions : C'est un PFS de 4 ans donc. Moi, je suis cavalière depuis 9 ans et j'ai un galop 4. Un niveau 5 sur le plat je pense, j'ai arrêté de passer mes examens fédéraux. Mon seul outil de travail (outre un rond de longe), est un champ qui me sert de carrière, assez vaste.
Photo du loulou pour un aperçu de sa musculature si ça peut aider. Photo du mois de septembre mais au modèle, je n'ai rien de plus récent...



Merci à ceux qui répondrons et merci à ceux qui auront lu mon pavé

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Automne87 : le 15/04/10 à 11:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais essayer de me rappeler (car on oublie vite  )

Alors recherche de régularité dans les allures, d'un équilibre d'abord horizontal, de la réponse à la jambe, la rondeur de l'allure...

Travail sur des courbes : cercles serpentines huit

Agrandissement rétrécissement de cercles, incurvation. Attention avec toujours la notion d'équilibre sinon gare !!!! pour moi cela m'a valu une cote cassée

Travail sur les barres au sol en longe, sur les transitions dans et entre allures...

Sortie en terrains variés, et petit sauts en liberté après travail sur barres au sol (le mien adore ) une fois par semaine j'essaye toujours de le faire il a 9 ans maintenant

Après tu as tout le travail à pied, savoir avancer, tourner, stopper, les flexions nuques encolures, tu pourras ainsi au fil des séances aborder l'EED les demi tours autour des hanches et / ou des épaules (c'est chaud mais ça aide à ne faire que si on sait ou que si on est bien encadrer ) .... qui est utile au travail monté.

Par Automne87 : le 15/04/10 à 12:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups donc exercices :

cercles : être attentif à la mise en main, cadence, impulsion
huit de chiffre s'appliquer sur les points ci dessus et sur le changement d'incurvation sans qu'il coupe se couche .... y intégrer des transitions dans et entre
Après tu peux faire varier : agrandissement rétrécissement en veillant à tous les points ci dessus, puis en intégrant des variations d'allures
Incurvation contre incurvation avec toujours la mise en main, cadence, impulsion.

Rien que tout pour moi qui ne suis pas une foudre cela me prend toujours du temps même après 4 ans oups non déjà 5 ans

Par kenjapy : le 15/04/10 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
salut
je suis comme toi avec un jeune cheval.
Acheté l'année dernière a 4 ans pas débourré, je l'ai débourré 2 mois après son arrivée, tranquillement.
Ensuite il a eu un peu de repos, et en septembre j'ai attaqué plus sérieusement le travail avec un moniteur de dressage.

Comme le dit automne, beaucoup de cercles, huit, serpentines, du travail aussi dans la rectitude, et un travail bas et rond, ou ca engage derrière.
Le miens va beaucoup en trotting pour gagner en amplitude et en endurance.

Mon prof ne veut pas qu'on travaille sur la piste pour que le cheval ne rentre pas dans une routine, donc toujours du travail en piste intérieur et aides toi avec des plots pour bien faire tes tracés.

Après 8 mois de travail, le miens est déja aux déplacements latéraux au pas et au trot, il est régulier dans son travail, travail rond en poussant fort, et a de l'équilible dans ses allures.

A coté du travail monté, de la longe, avec des barres au sol, du travail en mains et en liberté, ca aide !

Bon courrage !

Par Falco : le 15/04/10 à 12:16:08

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos précieux conseils

Pour le travail sur des barres au sol, complexe étant donné que je n'ai pas de barres ^^.
Mais je retiens en revanche l'exercice du 8 de chiffre. Il engage déjà pas mal quand il s'y met mais j'ai un peu de mal avec l'incurvation, surtout à droite où il est nettement moins à l'aise qu'à gauche. C'est vrai que des exercices en variant l'incurvation pourrait peut être l'aider sur ce point en même temps.

Par Roro : le 15/04/10 à 12:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 patience, on ne peut pas aller plus vite que le cheval, à 4 ans, il est encore en croissance, jusqu'à 6 ans, aller doucement, progressivement, sans trop de cercle pour les articulations.

patiemment maintenant, pas à pas, et progressivement, introduire un exo à la fois et récompenser, il vaut mieux faire moins et mieux que tout et bâcler.

garder son envie d'aller en avant et ne pas le fatiguer.

puis après les 7 ans, c'est OK pour plus.

Par ex_micio : le 15/04/10 à 13:07:08

Déconnecté
 

" on a travaillé tout l'hiver sur la mise en avant en liberté "
???

" Bref, il commence à être bien en avant et droit "
??? La rectitude est une recherche permanente

Il n'a pas encore 4 ans alors contentez vous de quelque balades tranquilles et variées. Il va doucement s'affermir et apprendre à s'équilibrer sous le cavalier


Par Falco : le 15/04/10 à 14:15:00

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
 Roro : Bien sur que j'y vais pas à pas. D'autant plus que je ne suis pas pressée et lui non plus. Mais il apprend vraiment vite ce qui fait que j'ai l'impression qu'il s'ennuie un peu et qu'il voudrait aller plus loin que ce que je lui demande actuellement. C'est pour ça que je cherchais des exercices pour varier mon travail. Et puis aussi pour ne pas toujours faire la même chose lorsque nous sommes en carrière, ce qui le blaserait tout autant que moi.
Je ne le fatigue jamais, je sais m'arrêter. D'ailleurs, nos séances ne durent jamais plus de 20/30 min et elles contiennent bien la moitié de travail au pas.

ex_micio :

" on a travaillé tout l'hiver sur la mise en avant en liberté "
Je voulais dire par là qu'on a travaillé la réponse à ma voix et l'impulsion. Quand je l'ai eu, c'était une galère pas possible pour qu'il trotte. Le galop, j'en parle même pas, c'était impossible. Tout l'hiver, on a donc travaillé son impulsion en liberté, qu'il soit en avant. A raison d'une séance par semaine environ. Je voulais surtout qu'il réagisse à ma voix pour faciliter le travail monté ensuite.

" Bref, il commence à être bien en avant et droit "
Bine sur que c'est une recherche de toujours. Mon poney de 17 ans est parfois comme une anguille. Ce que je voulait dire, c'est que la base du en avant et droit (je dis bien la base) était acquise.
Il prend 4 ans au mois de mai. Je fais principalement de l'extérieur dans tout type de terrain. Mais je ne pense pas qu'une séance courte en carrière une fois par semaine lui nuise tant que ça.

Par ex_micio : le 15/04/10 à 15:11:38

Déconnecté
 
Je vous dis ce que je pense après vous faites comme vous voulez.
------------------------

J'ai l'impression que vous confondez "en avant" et "impulsion" ?

Pour qu'un cheval "travail" dans la décontraction avec un cavalier il est indispensable que ce soit physiquement et mentalement facile pour lui donc développement musculaire équilibre stable (maîtrise de sa masse avec le cavalier) aides simples (pas de combinaisons et encore moins opposées) le mieux pour ça est l'extérieur et en carrière travail simple au pas départ, arrêt, allonger, raccourcir voltes serpentines, temps de travail court 2 à 3 minutes alternant avec des pause de 10 à 30 secondes, un jeune cheval à beaucoup de mal à fixer son attention.

Pour la jambe isolée (déplacement des hanches) cela s'apprend tout simplement à pied lors du pansage par exemple ou lors de toute autres manipulations dans les écuries ou ...
Par exemple vous pouvez dire pousse en donnant de petites impulsions du bout des doigts à peu près à l'emplacement de la jambe ou un peu plus en arrière au début et récompenser beaucoup dès le début de l'obéissance, très vite ça devient une habitude. Une fois monté sans reculer votre jambe que très peu donnez de petites impulsions vers l'arrière associé à la voix "pousse" récompense dès l'obéissance ...

Il est bien normal qu'un jeune cheval ait du mal à trotter et galoper dans un endroit exiguë et/ou monté ou au bout d'une longe ..., c'est souvent là que l'on fabrique des rétifs, trop obsédé à vouloir faire courir un cheval qui n'est pas près ...


Par Falco : le 16/04/10 à 11:18:47

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci de vos conseil ex_micio Je me suis peut être mal exprimée mais je les apprécie tout de même et les prend en compte.

Je ne suis pas de ceux qui font travailler un jeune cheval très intensivement en carrière, bien que mon entourage équestre proche ne comprenne pas vraiment ma démarche. Comme je l'ai expliqué, mes séances en carrière durent maximum 30 min, une fois par semaine. Durant mes séances, je trotte et je galope à la détente, très peu de temps. D'ailleurs, si je fais quelques changements de direction au trot (très large), je reste sur la piste au galop. J'ai conscience qu'un jeune cheval ne peut pas de suite s'équilibrer sur un petit diamètre et loin de moi l'envie de lui porter atteinte au niveau des articulations (ce n'est pas dans mon intérêt d'ailleurs). Le reste de la séance se déroule au pas avec une pause après chaque exercice.
La carrière dans laquelle je travaille est très vaste. 80*80 peut être, je ne me rend pas bien compte. Ce qui me permet d'éviter les courbes serrées.

D'accord pour la jambe isolée. En liberté, il engage déjà ses postérieurs sous la masse à l'arrêt et au pas lorsque je le sollicite avec un stick au niveau des postérieurs (cuisse). J'y ajoute la voix également ("bouge". La démarche est donc de l'habituer à ma voix peu à peu, en rapprochant mes sollicitations physiques de l'action de la jambes (sur les flancs) si j'ai bien compris ?

Par ex_micio : le 16/04/10 à 18:26:07

Déconnecté


Oui ! mais comme on me reproche souvent de donner des conseils ... alors que je ne fait qu'exprimer ma pensée ...
---------------------------

Pour le déplacement des hanches si vous l'obtenez par le stick à la cuisse, monté vous pouvez associer cette demande à la jambe isolée éventuellement renforcer par la voix. Cet apprentissage ne présente généralement pas de grandes difficultés, il faut faire ça dans le calme et avec patience.
Bref quand la jambe isolée (droite et gauche) est bien assimilé il faudra veiller, exiger que cette demande génère systématiquement un surplus d'activité (toute action de jambe quelle qu'elle soit doit amener un surplus d'activité), d'abord dans le pli direct puis progressivement dans le pli contraire ...



Par marie12687 : le 03/05/10 à 19:18:36

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 
Très intéressant tout ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval