Forum cheval
Le Forum Dressage

Remettre au travail doucement après un an

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
1 personne suit ce sujet
Par Jeza57 : le 11/04/10 à 11:43:02

Déconnecté
  Bonjour,

Le printemps revient, et j'aimerai me remettre au travail en dressage lentement, ainsi que pour le cheval que j'ai en pension depuis un an...
Nous avons fait énormément de balades à pied, de balades montées, du trec...mais il manque quelque chose : du dressage !

En effet, la dernière fois que j'ai travaillé sur le plat dans un lieu clos (mais je monte aussi à l'extérieur, car pas d"installations !) remonte à septembre 2009, et encore, c'était la seule fois où l'on travaillait "sérieusement" pendant une heure ! D'habitude, c'était un quart d'heure d'assouplissements, mise sur la main, avant de se détendre totalement. Or, il faut que je me remette un peu au boulot, car vu la dernière balade (je contrôlais rien, et je sens que le cheval s'est bien démusclé) je sens qu'on a besoin de dressage en douceur...

Moi : Niveau bof, beaucoup de problèmes de position (du mal à rester droite et à garder jambes et mains fixes). J'ai pratiqué du club durant 7 ans et j'adorais le dressage, ayant peur à l'obstacle. Je me sentais mieux sur le plancher des vaches ! Durant deux années après, j'ai eu une jument en pension qui devait faire exclusivement balades mais surtout dressage à cause de son dos. J'ai reçu de nombreux conseils et mon niveau s'est amélioré. J'ai eu notamment un an après une approche de la technique "allemande" de dressage, dans une écurie chez nos voisins germains. Mais je commençais à déprimer à toujours connaître les aller-retours écurie-manège ou écurie-carrière, à ma position qui ne s'améliorait pas, et surtout l'ennui d'être enfermée, l'ennui d'utiliser sans cesse les jambes (cheval insensible : car là-bas, on prône l'utilisation sans cesse des jambes, à toujours stimuler ainsi...ce n'est pas une critique, mais cela ne me convient pas...je préfère la sensibilité aux jambes pour le cheval et leur utilisation modérée !), puis, l'année dernière, j'ai eu l'opportunité de m'en aller pour une écurie sans installations, mais où je pouvais m'occuper d'un cheval comme si c'était le mien ! Il a fallu faire une longue éducation au niveau du comportement, où je me faisais bousculer, ignorée, marcher sur les pieds, et avec des retours en catastrophe en balade ou bien demi-tours, mais une crème une fois monté dans le pré : bon, bref, mis à part les premiers problèmes, je m'attachai progressivement à lui...et je ne faisais ces derniers temps que des balades, parfois sans selle (en hiver, trop de boue, au bout d'une heure de pansage, je laissais tomber).


Message 1 à 1, Page : 1

Par Jeza57 : le 11/04/10 à 11:43:36

Déconnecté
 suite...désolée, c'est long, je sais !

Le cheval en question, "Il" : Chef de son groupe au parc (24/24h en été, et la nuit au box en hiver), ancien cheval de CCE, 14 ans, de grande taille, beaucoup de force dans les épaules (quand il prend la main, c'est toujours de cette façon), et à la base très bon cheval de dressage. La première fois que je l'ai monté sur le plat, j'avais un galop lent, souple, et un cheval qui se mettais naturellement arrondi au bout d'une demi-heure : bref, j'ai de la chance, car facilite beaucoup de choses. En longe, les premières minutes jouai à l'étalon, mais rassemblai sans problèmes (je ne lui demanderai rien, mais les premières minutes où il est excité) en s'arrondissant, les foulées souples... Problème : beaucoup de caractère, nerveux (dû en partie à son passé : a séjourné au club et ne partais jamais en balade : il est capable d'aller foncer dans un fossé pour ne pas continuer sur le chemin qui l'effraye...et je dois donner de mauvaises indications je pense!). Le problème est qu'il a été monté en pelham, maintenant je galère pas mal en mors simple, mais je tiens bon en me disant que ça va s'adoucir en gardant toujours les rênes longues en balade : il s'est progressivement calmé, sur le plan positif et est devenu un peu plus sensible à la bouche...

Mais j'aimerai vraiment me remettre sérieusement au dressage. Aujourd'hui je vais commencer par la longe car il faut dire qu'il a pris énormément de poids et perdu niveau endurance : si je monte dessus direct pour travailler, je pense le fatiguer, voire le dégoûter : il faut dire qu'on a que fait des balades récemment, et à la cool...

Mais dans la semaine, je ne sais quoi commencer comme exercices, sachant que moi aussi je n'ai pas un niveau top et que le cheval a peu à rattraper comparé à moi. J'aimerai l'assouplir, et avant de l'arrondir (cela ne risque t-il pas d'un coup de lui occasionner des douleurs après un an ?), je pense qu'il faut lui faire gagner du souffle...Pourquoi pas du trotting (en espérant pouvoir ne pas rentrer lors d'un demi-tour, car il est assez effrayé par tout en balade...) ....

J'aimerai bien établir un programme, mais je ne sais par quoi commencer. J'aimerai notamment faire des séances de mise en selle pour mon niveau à moi (m**** à l'heure actuelle !), maiais pour ce qui est du travail à proprement dit, tout me semble dans le désordre. J'ai pensé à le monter les premiers temps rênes longues au pas et au trot, afin qu'il s'étende dans son dos...qu'en pensez-vous ?

Un long message, désolée, mais bien pour expliquer qui nous sommes, et le travail que je recherche...Je n'ai pas non plus un super niveau, et là je monte seule, pas de moniteur et un pré pour lieu de travail...ce n'est pas évident, mais je ne manque pas de volonté...et je veux bien sûr que les exercices aillent dans le sens du cheval, je n'ai pas envie de casser la relation que nous avons via des exercices longs et mornes, destinés à le dégoûter (de toutes façons je le remarque quand je vais le chercher au pré : il se taille au galop en me voyant arriver si ce qu'on a fait précédemment s'est mal passé !)

Merci de m'aider

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval