Forum cheval
Le Forum Dressage

Débuter aux longues rênes

Sujet commencé par : Srix - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
1 personne suit ce sujet
Par Srix : le 10/04/10 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2010
41 messages
Dire merci
 Bonjour, avec ma DP, j'aimerais essayer de travailler aux longues rênes. Avez vous des conseils pour des exercices ou des photos, sachant que nous allons débuter tout les deux ??

Merci !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par clever : le 10/04/10 à 21:18:29

Déconnecté
 fais un post sur le forum attelage ... on en fait tous !!!

sinon pour les conseils ...

pour débuter (toi comme le cheval) : il vaut mieux commencer en restant sur le cercle = même repère pour le cheval ... au pas!

puis se décaler vers l'arrière en maintenant la direction (surtout action de la rêne externe à priori) pour aller vers la piste et marcher droit en restant derrière le cheval (assez loin pour éviter un coup éventuel)

faire celà plusieures séances et revenir poser des questions plus précises !!!

pour les photos ... faut que je cherche ...

Par Srix : le 10/04/10 à 21:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2010
41 messages
Dire merci
 Ok Merci Je ne savait pas trop où poster

Par clever : le 10/04/10 à 21:45:18

Déconnecté
 donc voilà, juste pour visualiser ... (2em étape quand tu te mets vers l'arrière de coté en allant vers la piste)


pour le matériel :
le filet (mors doux le LR sont délicates à utiliser)
un surfaix pour canalier : passer plutôt en bas au début!

petit conseil : laisser les LR ouvertes pour ne pas s'y laisser attraper en cas de débordement...


Message édité le 10/04/10 à 21:53

Par Tagadaaa59 : le 10/04/10 à 21:37:45

Déconnecté
 

Par Trooper : le 10/04/10 à 23:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Conseil n°2 : ne laisse JAMAIS traîner ton flot de guides au sol...effet cata sur la bouche du cheval si tu marches dessus ou qu'elles s'accrochent à quelque chose

Conseil n°3 : aux LR on fait avancer le cheval avec :
- La voix
- Le stick
et jamais en tapant sur ses fesses avec les guides comme on voit dans les western  

Par yveskatz : le 11/04/10 à 08:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le premier conseil, si ni vous , ni le cheval ne connaissez le travail aux longues rênes: n'abordez cela qu'en ayant le cheval au caveçon et après l'avoir éduqué au travail à la longe.
Commencer par du travail sur le cercle; habituer le cheval au passage de la rêne extérieure derrière sa cuisse; apprendre à passer d'une main à l'autre.
Une fois que le cheval accepte le travail sur le cercle, commencer le travail derrière lui et aborder progressivement le travail de deux pistes.
Les LR peuvent aussi servir pour une gymnastique à l'obstacle et sont une des façons d'aborder le travail en main.
Et, comme lorsque l'on est en selle:
1/ les rênes ne doivent jamais être tendues (il ne faut pas se faire tirer par le cheval).
2/les changements de direction doivent être avant tout demandés par le travail du corps du cavalier; la main ne doit être qu'une indication complémentaire.
3/il faut commencer par du maniement de rênes (les enrouler correctement, les raccourcir , les allonger...) avant que d'aborder le travail avec le cheval.

Par Srix : le 11/04/10 à 10:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2010
41 messages
Dire merci
 Merci de vos conseils !

Par dominique71 : le 11/04/10 à 22:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 yveskatz, tu peux préciser pour le travail du corps ? Parce que si je vois bien ce que ça donne monté, par contre, à pied ? Sur un cercle, en loge, OK aussi, le regard etc... mais quand on est derrière ?

Pardon si la question est stupide...


Par dominique71 : le 11/04/10 à 22:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 SVP, quelle est la longueur de vos LR ? Pour quelle taille de cheval/poney ?

Par M.B : le 12/04/10 à 01:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Aux rênes longues :

premierement, surtout ne pas mettre de surfaix
et encore mieux, être du métier.

Michel Bravard







Par atlas : le 12/04/10 à 08:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Le bouquin de Philippe Karl est pas mal pour débuter .
je rejoint la réponse d'yves avec juste un bémol avant de passer la rêne extérieure derrière le cheval je l'habituerais d'abord avec la rêne extérieure qui passe sur le dos ( aussi pour vous habituer à tenir le sdeux rênes )et ensuite je poursuivrais comme proposé;

Par yveskatz : le 12/04/10 à 08:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, Juliette, avant que de passer la rêne extérieure derrière la cuisse, il faut la passer sur le dos(mais je ne voulais pas faire u cours sur les LR)!

MB: il ne faut pas uniquement être du métier (lequel?) pour travailler aux LR.
Il faut: 1/ vouloir apprendre
2/ trouver un enseignant qui sache vous apprendre.
Si faire n'était réservé qu'à ceux qui savent, comment se ferait la transmission des connaissances....
Ceci étant, il est évident que ce n'est pas sur Internet que l'on apprendra à éduquer un cheval....

Par dominique71 : le 12/04/10 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quant à trouver quelqu'un pour apprendre cette technique, ce n'est pas partout possible...

J'ai pourtant longtemps tourné dans un très grand club lyonnais et j'étais la seule à pratiquer ainsi...
La plupart des autres longeaient : 10 min au trot à une main, 10 min de trot à l'autre main et on rentre...

Je suis maintenant très isolée en pleine campagne non équine donc...

Par M.B : le 13/04/10 à 02:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
yves·

Si faire n'était réservé qu'à ceux qui savent, comment se ferait la transmission des connaissances....Ceci étant, il est évident que ce n'est pas sur Internet que l'on apprendra à éduquer un cheval....



M.B
OUI MAIS!!!

Le VRAI travail à terre (pas du gnangnan)
c'est trop délicat pour les amateurs, et encore voire dangereux

Michel Bravard

Par atlas : le 13/04/10 à 07:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
mb : tout peut -être dangereux si c'est mal fait ! c'est pas un scoop ça

il vaut mieux être encadré par un pro ça d'accord ( et encore ça se discute !) mais je trouve détestable ce mépris des amateurs , dont certains se révèlent très doués et plus respectueux que bien des professionnels!! de quoi donner à réfléchir !

maintenant le danger c'est toujours de brûler les étapes , mais je crois que pour apprendre il faut faire, avec ou sans pro ! bien sûr il faut s'assurer de maitriser les préalables et ne pas se lancer n'importe comment.

mais avec un minimum de sensibilité et de bon sens on peu apprendre énormément seul .
et effectivement c'est pas sur internet que l'on apprend à éduquer un cheval ( ni que l'on peut juger de l'habileté d'un cavalier )!

Par dominique71 : le 13/04/10 à 10:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je repose ma question, peut-être naïve, mais le choix d'un bon matériel est important...

Quelle longueur préférez-vous ?

Il me semble qu'il les faut plutôt logue (= longe de travail) tant qu'on en est au travail en cercle (logique !) mais que ça devient très encombrant lorsqu'on passe à un travail rapproché jusqu'à toucher la croupe...

Il faut sans doute aussi distinguer le but recherché : préparation à l'attelage ou dressage pur ?

Par yveskatz : le 13/04/10 à 11:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je me suis fait mes propres longues rênes (comme ma longe d'ailleurs) à partir de corde d'alpiniste (diamètre 7/8); cela parce que j'ai de petites mains et que je trouve que la corde d'alpinisme transmet beaucoup mieux ce qui se passe chez le cheval et est beaucoup plus "sensible" qu'une longe classique plate.
Deux mousquetons, 15 mètres de corde et le tour est joué.
Ensuite, comme en tout, il faut apprendre à les manipuler , savoir les enrouler pour les raccourcir, les allonger à volonté........
Il sera temps ensuite, quand vous aborderez le travail à l'épaule de vous munir d'une paire de rênes normales.


Message édité le 13/04/10 à 11:18

Par M.B : le 13/04/10 à 16:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
ATLAS salut!


Aucun mépris pour l'amateurisme

c'est surtout pour la sauvegarde de l'Art Equestre
et aussi afin d' épargner un peu ces braves Chevaux
"du n'importe quoi n'importe comment."

Ex :voire un surfaix


Par clever : le 13/04/10 à 17:46:37

Déconnecté
 pour débuter aux longues rênes il vaut mieux conseiller l'utilisation d'un surfaix qui canalise un temp soi peu que de donner tout de suite la technique des avertis ...

à mon humble avis ...

Par la_iosh : le 13/04/10 à 18:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Trooper -  jamais en tapant sur ses fesses avec les guides comme on voit dans les western

Trop bon ! MDR
et on crie "ya yaaaaaaaaa ! Iiiii haaaaaa " MDR



Sans rire

Quelqu'un du forum (modérateur pour ne pas la citer) qui, lors de mon passage chez elle, m'a assise sur une chaise dans son salon et m'a fait tenir des guides. ces guides étaient accrochées à une sorte de Poulie dans l'encadrement de la porte avec un poids au bout des guides.

C'était très instructif pour le "bon maniement" des guides et m'a permis de voir que la pression à mettre dans mes deux mains n'était pas équivalente et bien des choses dont les changements de direction.

C'est un excellent exercice à faire chez soi, sans martyriser la bouche de son cheval

'fin je dis ça je dis rien...

Par yveskatz : le 13/04/10 à 21:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
  yveskatz, tu peux préciser pour le travail du corps ? Parce que si je vois bien ce que ça donne monté, par contre, à pied ? Sur un cercle, en loge, OK aussi, le regard etc... mais quand on est derrière ?

Pardon si la question est stupide...


1/ aucune question n'est stupide à compter du moment où on cherche à comprendre....
2/ le cheval une grande faculté de sentir ce qui se passe autour de lui (son 6e sens qui lui permet d'anticiper certains dangers).
Ainsi, il peut sentir un changement d'attitude chez le cavalier qui se trouve derrière lui: se redresser, travailler avec sa respiration va complémenter une demande de la voix pour obtenir l'arrêt;
un déplacement latéral du cavalier par rapport à la ligne que suit le cheval va l'inviter à changer de direction sans qu'il soit utile d'agir sur une rêne plus que sur l'autre....
Mais il est évident que la gestuelle corporelle aura une place moins importante dans la conversation avec le cheval que quand on le travaille à la longe ou en selle....


ps: mes excuses pour le retard apporté à la question......

Par M.B : le 14/04/10 à 00:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
pour débuter aux longues rênes il vaut mieux conseiller l'utilisation d'un surfaix qui canalise un temp soi peu que de donner tout de suite la technique des avertis ...

à mon humble avis ...



M.B

CELUI QUI UTILISE UN SURFAIX (aux rênes longues)
est un bidouilleur qui malheureusement n'a rien compris aux Chevaux

Michel Bravard

Par dominique71 : le 14/04/10 à 07:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK, Yves, il me semblait l'avoir remarqué, je me demandais si c'était des illusions.

Pas de problème pour le délai, j'ai bien vu que vous aviez un échange constructif avec MB

Par clever : le 14/04/10 à 07:57:32

Déconnecté
  alors là MB si vous pouviez expliquer un peu plus cela m'interesse ...

je pratique autant l'attelage (à1;2 et 4), les longues rênes rênes comme à Jerez ou travaillant à pied "à l'épaule" mais je ne vois pas pourquoi pour ceux qui débutent un surfaix serait néfaste ...

Par M.B : le 17/04/10 à 01:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi pour ceux qui débutent un surfaix serait néfaste ...[/






M.B


aux rênes longues,

le surfaix entrave et fausse le jeux logique nécessaire
pour le maniement correcte des rênes.
cette mèthode piteuse est le résultat de la dérive...

Après tout ce n'est que de la haute Ecole!

Michel Bravard





Par clever : le 17/04/10 à 08:32:08

Déconnecté
 mais développez je vous en prie...

Par clever : le 17/04/10 à 09:07:35

Déconnecté
 Car certes je suis bien d'accord sur le fait que cela "parasite" mais cela annule aussi certeaines erreur du novice !!

Il y a du bon et du mauvais grâce au surfaix...

Ok cela met un angle et donne un effet sur la rêne mais cela stabilise aussi quand on est situé loin et il vaut mieux lorsque cheval et "cavalier" débutent...!

Pour la pratique classique : il est en trop c'est bien évident ... mais dois je rappeller que sur ce forum certains ne sont pas aux appuyers et pirouettes ... alors de grace laissons le temps de la progression pour arriver à l'ultime travail dans la plus pure tradition!

Par dominique71 : le 17/04/10 à 10:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, en ignare, je trouve le surfaix encombrant au début...

J'aime bien pouvoir passer librement d'une attitude LR à un effet longe selon que le besoin s'en fait sentir ou non.

Je mets généralement le sufaix sur mes jeunes... mais n'arrive pas à me décider à l'utiliser, combinant ainsi les 2 problèmes, avec des LR qui se coincent partout...

Je me sens très coincée avec une communication appauvrie par l'utilisation des anneaux, je n'y trouve une (pale) utilisation que sur un cheval déjà bien mis, auquel cas il ne me semble plus indispensable...

Par clever : le 17/04/10 à 12:52:54

Déconnecté
 personnelement je ne me vois pas faire sauter un cheval sans ni travailler au galop sur un huit de chiffre sans...

en revanche il gène énormément pour tout ce qui est allures rassemblées...

mais je prends bonne note...j'ai des progrès à faire...


Message édité le 17/04/10 à 13:01

Par M.B : le 07/06/10 à 09:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Par Plectrude : le 07/06/10 à 09:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso on m'a aussi appris sans surfaix.

Du coup, Étape 1 du piéton débutant: apprendre au cheval que les longues rênes au sol qui lui embête les membres, c'est pas dangereux, et qu'il peut rester tranquille.

J'ai jamais autant entendu ma jument soupirer que pendant cette séance de tricot

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval