Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors Espagnol

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Amghar : le 03/04/10 à 17:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Ce type de modèle :





Dans le cadre d'une utilisation normale ( donc avec une bonne main ). Quel avantage ? Quel inconvénient ? Est-ce un bon compromis entre le filet et simple et la bride ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Amghar : le 04/04/10 à 09:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personne ne l'utilise ?

Par Loustix : le 05/04/10 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un mors qui a divers degrès d'action de par l'utilisation ou non des passes.
Il a une action de levier non négligeable amplifiée par la gourmette et faire l'analogie entre la bride et un mors me paraît être maladroit... De même qu'avec un pelham...

Par Amghar : le 05/04/10 à 11:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'où le terme de "compromis" . Je m'interroge car j'ai connu ( à une époque ) un certain nombre de dresseur qui montait avec ce mors là. Mais à l'époque, je n'ai pas pensé à leur poser la question. Ils montaient de façon très fine, jamais en bride, juste avec ce mors là.

Par obama : le 05/04/10 à 12:23:00

Déconnecté
 j utilise en ce moment ce mors mais la version droite avec un lusitanien.
La gourmette n est pas serrée du tout, ce mors permet de " cadrer" un peu mieux du fait des anneaux un peu longs, la bouche des chevaux qui ont tendance a se tortiller.
Une fois qu il aura reappris a rester au contact de ce mors là, et a accepter son action, je repasserai en filet .

Par Loustix : le 06/04/10 à 07:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 ce mors permet de " cadrer" un peu mieux du fait des anneaux un peu longs

Pourquoi pas un Baucher ou un aiguille ou même un verdun dans ce cas ?

Par Tessa : le 06/04/10 à 11:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Le problème principal du mors espagnol, pour moi, c'est son nom...
En effet, comme c'est un mors espagnol, on le met principalement aux... espagnols... et parfois sans discernement et sans vraie réflexion.

Si il y avait un mors nommé "mors français"... Est-ce qu'on le mettrait aux chevaux français???

quoi que, en suivant cette logique, on ne devrait mettre le mors pessoa qu'aux Pessoa, et ça, ça ferait des vacances aux chevaux

Pour en revenir au sérieux, j'ai déjà monté avec un mors de ce type mais sans gourmette et les rênes dans l'anneau... Autant dire pratiquement un filet normal, très légèrement bauchérisé pourrait-on dire.

C'est un mors fort fort sévère et ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Par haiko : le 06/04/10 à 14:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je l'utilise pour un recadrage donc pas plus d'une fois ou 2 par an
le reste du temps c'est filet normal
je n'aime pas ce mors pour le mettre tous les jours bien trop imprécis dans ses effets

Par obama : le 06/04/10 à 17:04:41

Déconnecté
 ni le baucher , ni le mors a aiguille n ont des anneaux qui descendent aussi bas...c est pourquoi celui ci encadre mieux comme s il y avait de petites branches......

un mors n est precis que parce qu il y a une main precise au bout........

ce n est pas un mors severe .......c est juste un mors avec une gourmette et c est parfois tres utiles plutot que de se pendre a un filet et d attendre les effets sur la bouche , la nuque et l encolure des années durant

Par Borane : le 06/04/10 à 17:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
ce n est pas un mors severe .......c est juste un mors avec une gourmette et c est parfois tres utiles plutot que de se pendre a un filet et d attendre les effets sur la bouche , la nuque et l encolure des années durant

Je suis d'accord avec obama. J'ai la version moins récente de ce mors c'est à dire que l'endroit où fixé les petits crochets sont plus larges ce qui me permet de mettre une gourmette en cuir (faite avec un nose band large) et dont l'effet est bien plus doux qu'avec la gourmette chaîne.

Ce mors est également moins sévère que le pelham du fait de la longueur des branches qui sont plus courtes.

Par Tessa : le 06/04/10 à 17:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ca, c'est certain, pas la peine de revenir sur le "c'est la main qui fait la bouche" on parle dans le cadre d'une bonne utilisation... On peut "se pendre" à n'importe quel mors

A partir du moment où il y a gourmette et bascule du mors (les montants ne coulissent pas dans le même anneau et on peut mettre les rênes pour qu'elles ne coulissent pas aussi), on peut quand même bien parler de sévérité par rapport à un simple filet.

Par obama : le 06/04/10 à 20:27:09

Déconnecté
 mieux vaut un mors un tout petit peu severe que le cheval respecte qu un mors soit disant doux sur lequel il faille tirer tout le temps pour que le cheval s arrondisse un minimum...

c est malheureusement le cas pour le filet simple avec enormement de chevaux qui ne le respectent que comme frein mais pas comme outil de gymnastique approfondie

Par Tessa : le 06/04/10 à 21:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
je suis complètement d'accord avec toi.


Par calipass : le 06/04/10 à 22:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 J'utilise ce mors mais avec les canons plus gros pour mon trotteur en extérieur. Je mets les rénes dans les passants du haut et la gourmette lâche.

Par la_iosh : le 08/04/10 à 14:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
J'utilisais ce mors mais version cyprium sur ma jument TF...


Après bien des essais de tout en long large et en travers, c'est le mors qui lui convenait le mieux.

J'attachais les rênes sur le passants du haut, gourmette lâche (c'était par flemme de la retirer), au poids du cuir généralement. les premières actions de mains sont délicates.

C'est un mors + sévère qu'un filet.
Je ne l'utiliserais pas en bride par contre. Seul il permet déjà beaucoup d'effets sur la nuque (abaisseur). Au poids des rênes, tu arrive a obtenir dejà pas mal de chsoes, pas besoin d'être en contact perpétuel (enfin en tous cas c'était mon cas). Les deux réglages permettent une utilisation quasi normale ou avec plus de levier en fonction du travail que tu cherches à faire.
Mais si c'est pour du dressage, pourquoi ne pas prendre un baucher ou un pessoa ?


Message édité le 08/04/10 à 14:27


Message édité le 08/04/10 à 14:28

Par Roro : le 08/04/10 à 18:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
goyo aga

j'utilise pour toutes mes juments mais en droit, léger passage de langue, rien d'autre, sauf le coup de poing pour l'attelage, mais en droit aussi.

en ce qui me concerne pas de compromis puisque c'est un droit que j'utilise.

sinon, j'ai vu que dernièrement le goyo est fait en double brisure, ça m'intéresse plus que le tien en simple brisure que je n'aime pas du tout.

je ne mets pas de muserole.

Par Amghar : le 09/04/10 à 23:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 la-iosh : je ne veux pas spécialement l'utiliser en dressage, ma jument à une bonne bouche, je la monte en olive double-brisure. Mais je me souviens qu'à une époque bcp de dresseurs que je connaissais montaient avec ça. Du coup je me demandais si il y avait des "avantages" à ce mors.

Effectivement, pour moi , le Goyo n'est pas un mors pour monter au contact, mais avec des renes mi-longues. Par contre, en extérieur, je me demande si il ne pourrait pas être bien pour ma jument. Car elle est très vive, et ces derniers temps, en balade, elle a tendance à essayer de foncer et à tirer comme une brute ( ce qu'elle ne fait pas en carrière ), c'est vraiment de l'axes d'énergie. Donc je me demande si un mors un peu plus persuasif, ne serait pas moins brutal que d'être pendu au rênes d'un mors normal. Parce que n'ayant pas de piste adapté, je ne peux malheureusement pas lui offrir le plaisir d'un tripe galop, simple question de sécurité . En plus, en balade , moi j'aime avoir les rênes longues . A voir donc.

Par Roro : le 13/04/10 à 10:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amghar,

si ton cheval se pend dedans, tire, etc, le goyo ou tout autre mors n'empêchera pas de venir s'appuyer et t'arracher les mains, ou peser dessus.

mon "tracteur" a tendance à se raidir, mais de tout son corps pour me dire qu'elle ne veut pas ça, mors ou pas, n'a aucun effet dissuasif.

c'est ailleur que le goyo a de l'intérêt, justement comme tu l'as dit, c'est un mors qui est utilisé avec un contact du poid des rênes, et le cheval doit apprendre, éducation, à se tenir seul, s'équilibrer seul, travailler seul avec un minimum d'aide de main du cavalier.
on fait un cheval bien plus sensible au niveau de la main, mais si on veut améliorer, il faut faire avec le corps et la voix, et oublier que le mors est là !

là la valeur du goyo, c'est justement d'oublier de pouvoir s'en servir et de faire du cheval un être responsable.


Par la_iosh : le 13/04/10 à 17:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Par contre, en extérieur, je me demande si il ne pourrait pas être bien pour ma jument. Car elle est très vive, et ces derniers temps, en balade, elle a tendance à essayer de foncer et à tirer comme une brute

Ben c'est triste à dire mais c'est pas un goyo qui va arrêter ta jument si elle a décidé de t'embarquer pour X raison. C'est un animal avant tout. Même le plus gentil des chevaux, on est pas à l'abris
Par contre, en extérieur OUI, comme un mors à levier, tu as du "frein". Quand les gens me voyait mettre le goyo sur ma jument et me demandaient pourquoi ce mors je leur répondait : c'est mon " frein à main" mdr (l'arrêt d'urgence avec elle s'était pas la peine d'y pensait, elle se couchait)

Mais en extérieur, il est préférable de laisse ton cheval prendre des "responsabilités", pas te tenir dans les rênes. il faut qu'elle apprenne à se gérer
enfin c'est mon opinion sur le cheval d'extérieur, un cheval qui a ses responsabilités comme toi tu as les tiennes.


 c'est ailleur que le goyo a de l'intérêt, justement comme tu l'as dit, c'est un mors qui est utilisé avec un contact du poid des rênes, et le cheval doit apprendre, éducation, à se tenir seul, s'équilibrer seul, travailler seul avec un minimum d'aide de main du cavalier.
on fait un cheval bien plus sensible au niveau de la main, mais si on veut améliorer, il faut faire avec le corps et la voix, et oublier que le mors est là !


Clairement !
C'est une question d'habitudes. Les premières fois je n'étais pas à l'aise je dois dire... Pas habituée et ma plus grosse hantise étant d'avoir la main lourde avec ce genre de mors - j'ai tendance à l'avoir plutôt "absente" (au grand désespoir de ma nouvelle mono de dressage qui doit me dire au moins 100 fois par heure "du contact dans tes rênes" lol).
On apprends vite à s'adapter surtout en fonction du cheval. Tu verras son attitude changer!
Avec ma jument, j'avais instauré des nouveaux codes, au poids des rênes, qu'elle a fini par connaitre par coeur. Du coup avec son aiguille c'était finger in the noze.


là la valeur du goyo, c'est justement d'oublier de pouvoir s'en servir et de faire du cheval un être responsable.

+ 1 avec roro !!!!!
C'est tellement bien dit !

Par Amghar : le 14/04/10 à 11:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 En extérieur je monte toujours ma jument rêne longues, voir mi longue sur des passages délicat ( bord de route par exemple ). Elle n'a pas un pete de vice et répond très bien . Mais quand une belle piste de galop se déroule devant elle, et bien elle a envie d'y aller et tayooo , elle n'embarque pas vraiment, j'arrive toujours à l'arrêter , mais j'ai souvent 50 kilos dans chaque main, ca doit pas être terrible pour elle. Ce mors aurait vraiment valeur " frein d'urgence au cas où " qui l'inciterait à se tenir de façon à ce que je puisse la récupérer subtilement après un galop un peu énergique.

Mon premier cheval était un vrai embarqueur, donc je sais très bien que quelque soit le mors, si un cheval veut foncer, il fonce. D'ailleurs, on l'avait tjs en verdun caoutchou celui là et c'est à force de rééducation qu'on a largement réduit le problème, même si c'était un hyperactif.

Par Roro : le 14/04/10 à 11:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amghar,

je soucis du cheval qui aime galoper, c'est que souvent on ne galope pas assez avec, résultat, il va "prendre" ce dont il a besoin, au risque de ne plus être en adéquation avec ce que tu veux.

mon tracteur, pour éviter ce genre de soucis, je fais 45 minutes de galop, travail, rassemblé, sur les bords de route, si je trouve 200m encore après, je fais un galop "lâché" et donc le travail en amont a demandé beaucoup de concentration, puis la "récompense" vient juste pour finir le travail, ensuite, j'arrête à la voix, sans devoir tenir les rênes.

si le besoin est, et que tu as la possibilité, c'est clair que "récompense" vient après travail, en contrat, et donc c'est toujours en extérieur avec vue sur un travail comme si tu étais en carré.

le soucis, du "promprom" c'est que c'est souvent compris comme loisir et relax. Au moment du galop, le cheval fait quasi .... comme il le sent.

mes chevaux ne "prennent" pas la main, en extérieur, puisque c'est leur carré de dressage, ce n'est que lors de trotting / galoping ou travail sérieux qu'un galop lâché vient en récompense d'un travail sérieux de 15-20 minutes.

ensuite, quand le cheval "part" il ne faut pas vouloir l'arrêter, il va aller contre, il faut "partir" selon ton choix et non son choix, puis s'arrêter selon ton choix et non quand il peut plus.

donc si tu as des chemins assez long et que tu as travaillé avant sérieusement, le cheval aura déjà pris pas mal d'énergie dans le travail, le galop viendra de toi, mais selon son rythme et son envie et l'arrêt viendra de toi. Si parce que fatigué, il vient à freiner de lui-même, tu pousses pour que 50m plus loin, c'est toi qui demande l'arrêt, à la voix, etc.

si le cheval a ou peut avoir ce qui le branche, il faut que ça vienne que quand toi tu veuilles et non laisser le cheval prendre et ensuite, tirer parce qu'il sait qu'il a la force.

comme tu dis, question d'éducation.
je prend 2 chevaux ensemble pour le travail, mais parfois, l'envie de vouloir aller à fond et faire la course arrive, si j'en lâche un, je me retrouve dans une galère, il faut donc que "j'aille un frein" mais le goyo ne fera rien de plus que engager la gourmette dans l'histoire, vu mes tracteurs, s'en foutent.
alors, le boulot en amont doit les "fatiguer" pour que quand le galop de plaisir vient, c'est à la voix qu'on arrête les deux .... ensembles.
j'ai des chemins de galop de plusieurs km, donc ça aide aussi, soit à plat, soit en montée, soit les deux.

Par Amghar : le 14/04/10 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est bien le problème, je n'ai pas de chemin qui permettent un "vrai" travail d'extérieur (merci tracteur, quad et moto cross de tout dévaster ). Et pour completer le tableau, en raison de mon boulot perso, je ne la monte qu'une heure le dimanche, donc souvent je fais 30min de travail en carriere , et 30min d'extérieur, ce qui est bien peu de chose par rapport à l'influx de la bête. C'est certain qu'à l'époque ( breve ) ou elle bossait tous les deux jours et où on partait sur de vrais extérieur, je n'avais pas le pbm.

Par Amghar : le 14/04/10 à 14:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je précise qu'elle est au prés 24H/24h , donc elle a largement la possibilité de se défouler. Mais c'est moins drole qu'avec la greluche sur le dos....

Par Roro : le 15/04/10 à 10:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Amghar,

mes juments vivent dehors aussi la journée, mais en dehors d'aller au parc de temps en temps, et là, défouloir que de temps en temps, c'est au travail que tout le plaisir du travail et évidemment de la récompense en fin arrive.

une fois par semaine, avec mon tracteur, c'est en hiver quand il fait froid et que ça caille, là, c'est pour défouler, et 5 km de trotting/galoping suffit pour casser la routine et calmer la bête.

mais depuis le mois de février, une fois par semaine ne serait plus suffisant pour "calmer", et donc je comprend ton soucis, et ce besoin d'y aller quand on peut, il m'arrive de ne pas pouvoir stopper tellement l'envie d'aller y est, mais c'est clair mes chemins me permettent de galoper sur plusieurs km, avec montée et descente, et ça aide à jeter ce qu'il faut jeter sans avoir besoin de devoir stopper !

certains chevaux ne trouvent aucun plaisir et envie à galoper en rond et tout seul !

Par Amghar : le 03/05/10 à 23:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est exactement ça, c'est un super jument de dress, mais on sent qu'en extérieur elle adore foncer, y'a pas une once de vice, mais un grand besoin de jetter son feu, une junky de la vitesse quoi...

Mais entre nos chemins qui débouchent sur des routes, ceux défoncer par les quad.....

Par stephy92 : le 04/05/10 à 09:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
j'utilise également un goyo avec mon gros en extérieur, mais c'est un double brisure, rênes à la 1ère passe et gourmette lache (flemme de l'enlever en fait ). En rênes longues avec le poids du cuir c'est bien, le cheval réagit à la moindre solicitation des doigts, sans jamais devoir reprendre les rênes.... bon le mien il obéi à la voix mais il sait qu'il a le goyo... En 5 ans j'ai du m'en servir 3 fois, mais pour le coup ça avait été efficace.

Par contre en dressage il est monté en olive simple, je trouve le goyo un peu dur pour du travail sur rênes plus ajustées, et comme mon cheval a une bouche très fine c'est inutile  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval