Forum cheval
Le Forum Dressage

"Refaire" une bouche

Sujet commencé par : channelle - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par channelle : le 31/03/10 à 14:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

je vous écris parce que j'ai besoin de vos conseils pour le travail d'une jument FM d'une dizaine d'années.

elle a jamais vraiment été travaillée, mise à part quand elle était toute jeune (elle a fait les finales FM élite sport) mais depuis elle a très peu été montée, et essentiellement en ballade (souvent par des gens qui savent pas trop monter) ou attelée, et a fait des poulains

je fais un quadrille avec elle au mois de juin et je l'ai montée pour la 1ère fois hier, verdict, c'est un véritable char d'assaut

elle manque bien sûr de souplesse etc, mais surtout elle n'a pas de bouche!

c'est là que j'ai besoin de vos conseils, comment lui apprendre à réaccepter le mors et la resensibiliser?

je pensais commencer à travailler ça à pied, et en parallèle aller bcp en ballade pour lui redonner du souffle et du muscle en douceur.

est-ce que vous avez des idées de techniques ou d'exercices?

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Noisopé : le 31/03/10 à 18:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Bien moi je travaille mon cheval en extension d'encolure pour qu'il vienne se poser sur le mors et qu'il s'assouplisse et qu'il se muscle... Mais c'est un peu délicat et ce n'est que mon avis.

Par Plectrude : le 31/03/10 à 18:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben tout simplement, reprendre l'alphabet, en décomposant chaque demande de la main, d'une infime vibration à une tension franche et durable. En revenant à quelque chose de très léger dés que le cheval répond dans la bonne direction. En félicitant et en récompensant beaucoup.

On a tiré sur la bouche de ce cheval, qui en a déduit que ce que fait le mors n'a pas de sens, qu'il faut juste encaisser... A toi de redonner du sens à la main.

Si tu es cohérente, progressive, et totalement positive envers le moindre progrès, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Par obama : le 31/03/10 à 18:12:54

Déconnecté
 la fameuse dureté de la bouche....

qui n a souvent a voir qu avec une mauvaise posture du cheval...........

poids sur les epaules parce qu encolure figée et raide.......

travaille son encolure a pied, tu va voir des progres.....

Par clever : le 31/03/10 à 19:29:12

Déconnecté
 oui j'airais dis flexions ... assouplissements...

et transitions raprochées pour muscler ...

le tout en t'aidant de la voix puisqu'il y a du avoir un dressage comme tel vu qu'il était attelé !

Par channelle : le 17/05/10 à 08:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui alors j'essaie de faire tout ça mais j'ai vraiment du mal avec!

comme tu dis Obama le problème c'est qu'elle charge tout son poids sur les épaules.

et les "leçons de main" comme tu dis Plectrude même pour faire pas-arrêt alors qu'elle était pas mal au pas je dois me battre, parce qu'elle se crispe direct et vient en défense contre le mors.

au trot j'en parle même pas c'est direct poids sur les épaules et je charge et pour la remettre au pas encore une fois la galère, l'assiette elle s'en fiche, la voix pareil, et la main ben une fois qu'elle a complètement renversé la tête elle finit par se mettre au pas.

j'essaie d'aller bcp en extérieur pour lui apprendre à se tenir sans contact, mais tout à coup ça lui prend je suis au pas rênes longues elle se barre au galop et pour l'arrêter à part lui mettre la tête dans un arbre

et maintenant elle me fait pareil en carrière! et quand je la fais tourner pour l'arrêter soit elle met la tête à la verticale soit elle pointe carrément. Je repars et elle peut recommencer exactement la même chose pendant tout le travail!

j'ai l'impression qu'elle s'en fiche complètement de tout ce que je peux faire

Par Plectrude : le 17/05/10 à 10:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A mon avis, tu en veux encore trop trop vite. Revois très franchement l'objectif d'une séance à la baisse. Travaille à pied, manipule sa bouche avec le mors, récompense dés qu'elle mâchouille, donc dés qu'elle ne résiste plus. Résiste sans à-coup si elle se crispe, laisse la trouver la réponse, ne rentre pas en conflit.

Il faut à tous prix, de mon point de vue, éviter les situations où elle se sent agressée dans sa bouche.

Mobilise également l'encolure, l'absence de résistance aux actions latérales du mors est sans doute le plus essentiel à votre sécurité. Inutile alors de lui mettre la "tête dans un arbre", ou de tirer. Un cheval avec la tête dans la botte de son cavalier va rarement bien loin. Le mors ne fait pas mal, par contre c'est très difficile pour le cheval de se déplacer dans cette posture, et il comprend vite où est son intérêt.

Dans tous les cas, inutile de monter si en main tu as encore des résistances de bouche, de nuque, ou d'encolure.

Les défenses de cette jument sont quand même plutôt violentes, et on efface pas les trauma d'une vie en quelques semaines, surtout si on n'a pas une main de grand écuyer. Donc, patience. Une séance de 3 minutes au pas où il n'y a pas eu de bagarre, c'est déjà productif, inutile d'en vouloir plus dans un premier temps à mon avis (quitte à faire 3 minutes de pas, 5 minutes de broutage, 3 minutes de travail, etc...).

Rend le travail très positif. Marche rênes détendues, décides de t'arrêter, grandis toi, demande l'arrêt à la voix, puis tout doucement avec les rênes, en fermant les doigts l'un après l'autre. Inutile d'exercer plus de pression sur la bouche qu'un contact mains fermées. Si vraiment le cheval ne s'arrête pas, demande une flexion d'encolure jusqu'à l'arrêt. Laisse le cheval arrêté, rênes longues, si il repart, arrête de nouveau en ployant l'encolure. Obtiens 10 secondes d'arrêt, récompense éventuellement avec une friandise.

Tu peux faire la même chose à pied d'ailleurs. Il faut vraiment rétablir la confiance en la main, donc des choses très simples, très facile à comprendre. A ce que tu en dis, pour l'instant dés que tu agis sur la bouche la jument dis "NON !". Ton rôle est de l'amener à rompre ce réflexe de défense, en lui montrant que ça ne lui fait pas mal, que les demandes son faciles, et qu'elle a beaucoup de confort à gagner à écouter la main.

Par ex_micio : le 17/05/10 à 11:27:21

Déconnecté
 

S'adresser au cerveau du cheval afin de détruire les contractions mentales, le cheval doit comprendre ce que ce qu'on lui demande, et je vous assure que ça change tout et dans la locomotion et dans les rapports avec le cheval qui est beaucoup plus intelligent et généreux qu'on le pense généralement, condition indispensable pour que s'exprime une vrai souplesse.
Apprenez lui à pied comment il doit répondre au demandes de la main.


Par Sanco : le 17/05/10 à 17:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Pour toi, le principal problème c'est qu'elle t'embarque ou te tracte / ou alors son manque de liant ?

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 11:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Chanelle, je crois qu'il faut refaire toute une éducation à pied d'abord, donc la même chose que ce qu'a dit Plectrude, mais déjà à pied.
En fin de travail, tu peux éventuellement te poser quelques min à l'arrêt, rênes à la couture, surtout rien demander. Quand tu pourras lui plier l'encolure à droite et à gauche en main, obtenir facilement un arrêt en main, tu pourras et rester à l'arrêt sur ta jument, tu pourras passer à une étape suivant, là, elle est dangereuse !

Fait tout de même vérifier les dents, (et le mors ) le dos et la selle : une douleur et / ou du matériel non adapté est souvent à l'origine des défenses.

Par Roro : le 20/05/10 à 11:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
FM, oui, test d'élite sport oui, mais donc tout est à faire puisque rien de plus n'a été fait que pour le test FM

la bouche n'est que le soucis de son équilibre, elle vient se poser là où elle trouve un appui, tout simplement.

en extérieur, tout en extérieur, montées, descentes, souffle, musculature, endurance, et sur ta main, pas dans le vide.

l'erreur est justement qu'elle vienne s'appuyer et donc se poser, elle vient sur les épaules et donc ne travaille plus ses postérieurs.

hors, sans abdos elle ne tendra rien, et donc ne pourra s'équilibrer.
sur les èpaules, si tu la portes, elle ne bossera rien non plus et donc viendra plonger sur ta main.

sa bouche deviendra "légère" quand elle sera en équilibre sous toi, en propulsion et mobile des épaules

alors on reprend, FM boutiqué pour passer les tests 3-4 ans, ce qui veut dire quand elle ne pouvait pas dire non, avec un cavalier sur le dos, elle a appris à venir sur la main, ajouté par le poid du cavalier, puis la "rapidité" de l'entrainnement pour passer les tests
puis plus rien pendant 6 ans, éventuellement des poulains ? ce qui amène encore plus de soucis.

et tu veux faire un quadrille dans un mois, moins d'un mois, avec elle que tu travailles depuis début avril ! donc 2 mois et demi.

pouffff, poufff, poufff !

pour avoir récupéré, et être en train de récupérer une FM qui n'a que peu fait sinon des poulains, ça fait maintenant 1 année qu'on la bosse, elle a 14 ans, et ça commence à jouer.

pas rênes longues, mais au contact, elle a besoin de toi.
quand elle plonge en avant, il faut la remettre sur les hanches, donc "demi-arrêt", bascule sur l'arrière, soit tu fais un arrêt (que l'arrêt vienne depuis les postérieurs et non bloquer sur les épaules), et là est toute la difficulté.
ne pas jouer avec l'assiette, rester le plus droit possible, en équilibre, sans déranger le cheval, de façon à ce qu'elle t'oublie un max pour essayer de se rééquilibrer sous toi.

et oublie tout travail à pied, c'est sous la selle que tout doit se régler surtout si ton quadrille arrive.

pas, tu peux y aller, mais pas actif, et non pépère, en montée, en descente, pour qu'elle propulse avec les hanches en montée, et se retienne avec les hanches en descente.

ne pas rester "immobile" avec les mains sur des rênes toujours la même longueur, qu'elle puisse venir quand elle a besoin, hop remise sur les hanches, elle se tient, et donc tu ne tiens plus, il faut devenir sensible de façon à l'aider à se récupérer et non la laisser plonger.

quand elle "démarre" c'est souvent en perte d'équilibre, panique et donc le cheval ne sait plus comment gérer, ton poid, son déséquilibre, et dans sa panique et prise de poid sur l'avant, vient se poser sur tes mains, et bye bye. Résultat, faire juste, demander peu, récompenser beaucoup, pour montrer ce qu'il faut faire et non ce qu'il ne faut pas faire.

désolée du roman,
mais c'est tout un boulot qui prend plus de 2 mois.

tu demandes trop et trop vite.
t'as tout à refaire, et franchement je te dirai d'oublier ton quadrille et de faire plus tranquillement.

elle est en total panique et ce n'est pas en te fâchant que tu vas résoudre son problème d'équilibre.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval