Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval en cerle; retour au milieu.

Sujet commencé par : Spinoza - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Spinoza : le 24/03/10 à 14:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2010
60 messages
Dire merci
 J'ai un gros problème lorsque je travail en cercle à cheval. Mon moniteur me dit toujours: "jambe intérieur à la sangle, jambe extérieur reculée et rêne d'ouverture". C'est pourtant bien ce que je fais. Et pourtant j'ai toujours le cheval qui fait des cercles de plus en plus vers l'intérieur, ou alors j'ai droit à un beau petit carré. Comment régler ce problème ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par aikimy : le 24/03/10 à 15:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Et ta rene extérieure ? tu n'en parles pas alors que c'est avec cette rene qu'on regle la taille du cercle ... la rene intérieure ne servant qu'à donner le pli.

Par Spinoza : le 24/03/10 à 15:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2010
60 messages
Dire merci
 Vu que quand j'ouvre ma rêne intérieur mon cheval se rend vers le milieu, j'écarte un peu ma rêne extérieur. Mais j'ai alors un cheval qui zigzag

Par Hermione75 : le 24/03/10 à 15:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Bon aller je me lance : grosse question de débutante là dessus

que doit-on faire avec la rêne exterieure pour régler le diamètre du cercle ? Résister dans la main exterieure ( grosse connerie ? )

Par aikimy : le 24/03/10 à 15:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Quel âge a ton cheval et quel niveau a-t-il ?

C'est normal que si tu ne soutiens pas avec ta rène extérieure le cheval fait ce que tu lui demandes : "tourner" vers où lui indique ta rene d'ouverture.

Tu ne "tournes" qu'avec des renes d'ouverture ?

Ta rene intérieure donne juste le pli ... ta rene extérieure, elle, donne la taille du cercle que tu veux faire faire à ton cheval.

Par Spinoza : le 24/03/10 à 15:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2010
60 messages
Dire merci
 Je me pose la même question ...

Par aikimy : le 24/03/10 à 15:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Plus tu vas avancer ta main extérieure plus tu vas permettre à ton cheval de plier son encolure et donc de tourner court.


Par Hermione75 : le 24/03/10 à 15:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 aikimi qu'est ce que tu entend par "soutenir avec la rêne exterieure" c'est surtout ça qui me pose pb perso

Par Spinoza : le 24/03/10 à 15:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2010
60 messages
Dire merci
 Je monte pour l'instant en manège, donc pas de propre cheval. Je monte depuis plus de 8 ans, mais j'ai fais un "break" en ne montant qu'à l'extérieur.

Par aikimy : le 24/03/10 à 16:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Soutenir avec la rene extérieure --> je veux dire par là ne pas avancer la main, garder le contact avec la bouche. Plus on avance la main, plus ça permet à l'encolure du cheval de se "ployer" vers l'intérieur et donc de tourner court.

Si on donne le pli avec la rene intérieure, qu'on garde sa jambe intérieure à la sangle et qu'on a une rene extérieure ajustée et la main extérieure en place, le cheval doit normalement faire un grand cercle ... plus on va avancer la main extérieure (sans rien changer au reste), plus on va permettre on cheval de rétrécir son cercle.

Pour expérimenter ça il faut faire un exercice de spirale .... d'un grand cercle on passe à un plus petit cercle (taille d'une volte au centre du cercle) puis une fois arrivé à ce petit cercle on réagrandit le cercle pour retourner à un cercle utilisant toute la largeur de la piste.

Je ne sais pas expliquer ça autrement ... sorry.

Par Hermione75 : le 24/03/10 à 16:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ha c'est pas mal comme exo ça aikimy ! je note ! tu matérialises ça comment sur le carré , je veux dire ta spirale . Nan pcq me connaissant je vaix passer de suite du grand cercle au tt riquiqui en ayant eu l'impression de faire une vraie spirale

Par Spinoza : le 24/03/10 à 16:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2010
60 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Aikimy

Par aikimy : le 24/03/10 à 16:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand je parle d'un grand cercle, c'est un cercle qui tient entre les deux longs cotés (le diametre fait la longueur du petit coté). Donc partant d'un grand cercle ... on le rétrécit graduellement pour arriver sur le petit cercle (mais j'insiste bien sur graduellement ... +/- un "cercle" et demi).

Une fois sur le petit cercle, on le fait une fois puis on augmente graduellement pour revenir au grand cercle.

Sorry si quelqu'un trouve mieux les mots que moi qu'il se dévoue parce que là j'avoue que autant je vois bien l'exercice en pratique, autant c'est difficile de l'exprimer en phrases ...

Par clever : le 24/03/10 à 20:09:43

Déconnecté
 aikimy ... tu l'expliques bien !

je rajouterais une variante :

1/
partir d'une volte en "E" ("E"-"X"
agrandir pour un plus grand "rond" sans atteindre la piste d'en face !
évaser vers un cercle qui rejoint la piste en "B"
revenir sur une volte en "E" (qui va jusqu'à "X"
aller jusqu'à une petite volte de 6 m (donc diamètre inférieur à la moitié du petit côté)

Dans tout cet exercice et cet enchainement de "rond" : il y a un point fixe = "E"

2/
Prendre comme repère "X" au milieu du manège qui va rester tout le temps le point central de tous nos "Ronds" !

ceci est plus dur à réliser car il n'y pas de repère...
sauf si tu rajoute des plots : ca peut aider au début :
-4 plots pour le pplus grand cercle,
-4 autres plots pour la toute petite volte.
Et il faut varier les diamètre à l'intérieur de ce couloir circulaire !!

Le tout est d'obtenir les variations par l'action de la main extern,e qui donne la direction (la main interne donne le pli plus ou moins marqué selon l'incurvation plus ou moins forte du au tracé)


Par izaora : le 24/03/10 à 22:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu fais comme moi: tu oublies les mains et les effets de rène et le bidouillages, tu visualises le cercle que tu veux dans l'espace, et tu y vas avec le bassin.


Je sors, mais quand même

Par clever : le 24/03/10 à 22:33:03

Déconnecté
 d'ailleurs c'est un enchaînement qui prépare le cavalier et le cheval aux EDD !!!

puisque le post de l'EDD est remonté j'y fait allusion !!!

Par dreamoiselle : le 26/03/10 à 20:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tout d'abord, Spinoza, si tu obtiens un "beau petit carré" Chapeau ! parce que des beaux morceaux de lignes droite et des parfait angles droits c'est très difficile !

Tu n'a pas tort Izaora, le bassin aide beaucoup ! Ainsi que l'angle du buste. Pour simplifier l'action de la rêne externe : elle s'écarte vers l'extérieur pour agrandir, vient plus en appui pour rétrécir. Avancer la main conduit à lâcher le cheval dans le vide et à le laisser tomber sur la rêne interne... La rêne interne ne donne que le pli et ne doit pas tirer, elle peut même s'avancer un peu...

Si ton cheval zigzag, c'est aussi parce qu'il n'avance pas (c'est aussi pour ça qu'il tombe à l'intérieur). L'action d'impulsion vient généralement de la jambe interne qui ne doit pas être plaquée et qui doit agir le moins possible afin d'être efficace (sinon le cheval se blase). Ta jambe externe n'agit normalement pas, sauf si tu veux rentrer plus les hanches (par exemple pour rétrécir ta spirale) elle peut dans certains cas soutenir l'impulsion... En fonction du cheval.

Par clever : le 26/03/10 à 20:49:12

Déconnecté
 ha oui tiens c'est un exercice qui peut se réaliser par le seul fait du poids du corp et avec l'action de la main externe ...


pour info !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval