Forum cheval
Le Forum Dressage

Contre galop/galop à faux

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par loreal
Par phoeb : le 21/03/10 à 20:03:58

Déconnecté
 Bonjour!!

Etant TRECiste, je suis amenée souvent à devoir galoper à faux (slalom galop, trèfle etc).

Hors mon loulou ne sait pas galoper à faux. Il ne sait pas non plus changer de pied (sauf coup de hazard, mais je n'ai pas la technique encore pour lui apprendre le changement de pied, même s'il m'en a sortit 2/3 l'an dernier).

Lorsque je suis au galop sur une inversion de courbe, j'ai donc soit une rupture d'allure (trot) soit un changement des antérieurs, donc désuni, avec passage au trot pour remettre tout ça dans l'ordre.


il a énormément de mal à galoper à faux, mais alors vraiment. J'ai tenté quelques lignes brisées et lignes courbes en rejoignant la piste au contre galop, ça a été une galère sans nom.
Il n'y arrive pas, il ne peut pas, il me le fait bien comprendre en balançant la tête en l'air, ou encore en ralentissant à l'extrême jusqu'à rompre l'allure. Il n'y arrive vraiment pas physiquement.
Idem en liberté, soit il se désuni, soit il rompt l'allure.
Il est incapable de faire une courbe au contre galop, c'est un effort immense pour lui. Et sous la selle, je vous raconte pas l'horreur.


A côté de ça, il est vraiment à l'aise sur les exercices de 2 pistes (cessions à la jambe, épaules en dedans, contre épaule en dedans, un peu moins à l'aise à la tête au mur et la croupe au mur, cercle en sortant les hanches...). ce n'est certainement pas exécuté à la perfection, mais il est à l'aise pour se plier.

Je ne le force pas à tenir le contre galop. Je ne lui demande pas non plus de s'incurver ou autre. C'est pénible pour lui.


N'ayant jamais au grand jamais connu de cheval ne sachant pas galoper à faux, je suis complètement perdue.

Auriez vous des idées sur le fait que celà lui pose problème?
Des pistes de travail?



PS: il est ok niveau ostéo.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par phoeb : le 21/03/10 à 20:07:59

Déconnecté
 il n'a en revanche aucun soucis pour prendre le galop. Il part toujours sur le pied demandé. Il est plus à l'aide à droite, ça se sent, mais il s'améliore du côté gauche.

Par pataclop : le 21/03/10 à 20:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 travailler sur des cercles, des huit et des serpentines en contre-incurvation au pas puis au trot. Si il connait la rêne d'appui ça devrait pas être trop compliqué

Par Sita : le 21/03/10 à 20:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu devrais commencer par diminuer le plis sur un cercle au galop à juste, puis travailler dans le contre plis.

Et au début, demander 1 battue de contre galop, en laissant le plis du 'bon' coté et repasser au pas.
N'attend pas qu'il se désunisse.

Par clever : le 21/03/10 à 20:16:00

Déconnecté
 travailler et travailler pour muscler ... s'il se désunie c'eszt souvent par manque de musculature suffisante... et le contre-galop demande beaucoup d'équilibre ...

donc améliorer l'équilibre... gymnastiquer pour assouplir et muscler ...

bon travail !!! de bonnes séances en perspective!!

Par phoeb : le 21/03/10 à 20:43:42

Déconnecté
 justement parlant de musculation, j'attendais que quelqu'un mette de doigt dessus, merci clever

quels types d'exercices vont contribuer à le muscler correctement en ce sens?

Niveau équilibre, c'est aléatoire. Je pense, humblement, qu'il en a un bon. Maintenant, si je le laisse faire, il tombe, se met à la renverse...bref la totale! C'est pas parfait, on est loin du rassembler, mais il se tient.
Incurvation il sait faire, y'a juste que la carrière est assez petite, et que neuneu bah il aime pas la piste (il se fait peur dans les coins etc). Mais sur un cercle, ça va. Il commence même à me demander de s'étendre vers le bas et vers l'avant au galop sans tomber.

Mais il y a effectivement un bon travail la dessus!


Pour les exos je note:
- inversions de courbes,
- contre incurvation graduellement dans els allures et l'amplitude
- et lorsque je demande un contre galop, obtenir une foulée correcte et repartir droit, puis augmenter le nombre de foulées au fur et à mesure. (je ne préfère pas repasser au trot juste après sa foulée, car il perdra en impulsion, désengagera...ce qu'il fait déjà n'arrivant pas à tenir).


Je travaille aussi pas mal aux longues rênes, pas mal de cercle en travaillant sur l'attitude, et en lignes droites sur déplacements latéraux. En plus des exercices au dessus, d'autres idées d'exos?

Par phoeb : le 21/03/10 à 20:45:22

Déconnecté
 bon je vais pousser le vices: quels muscles vont être sollicités pour le contre galop? comment bien les préparer?

Par clever : le 21/03/10 à 21:16:22

Déconnecté
 exactement les mêmes que pour le galop "sur le bon pied" !!!

mais le cheval sera plus rassemblé et devra être dans un meilleur équilibre sur les hanches...

donc préparation par des pirouettes (sur hanches et sur épaules) ...
commencer par des demi tours avec un mini cercle pour éviter que le cheval ne s'accule...

les appuyers
inverser épaules en dedans et appuyers
renvers / travers

le tout d'abord au pas ... une fois bien aqui : au trot !

le galop et contre galop sera facile alors!


Par PPDR : le 22/03/10 à 10:32:47

Déconnecté
 pourquoi vous voulez faire à tout prix du galop à faux ? ...

au manège si votre cheval prend le galop à juste aux deux mains ... en quoi le galop à faux peut apporter quoi que ce soit au cheval ?



Par phoeb : le 22/03/10 à 11:09:41

Déconnecté
 j'ai déjà expliqué celà, il faut relire le post initial.

De plus je ne me cantonne pas au manège.

Lorsque nous sortons en balade/randonnée et que nous galopons, les chemins sont rarement en ligne droite. Et il est gêné là aussi lors des virages.
En TREC, certains exercices exigent de galoper à faux ou bien de changer de pied. Tout comme une reprise de dressage peut exiger la même chose.


Maintenant, si le changement de pied serait plus simple pour lui, pourquoi pas ne pas partir dans cette direction.

Par PPDR : le 22/03/10 à 11:17:12

Déconnecté
 en quoi le galop à faux peut apporter quelque chose à un cheval qui au manège prend le galop à juste aux deux mains ?

analysez ...

et en exterieur , faire des changements de pied au galop est tres déconseillé ... le galop à juste sur le mauvais pied du cheval est surtout une pratique recommandée au manège ...

Par phoeb : le 22/03/10 à 11:49:11

Déconnecté
 encore une fois, relisez le post intiale.

Si je cherche à le mettre au contre galop c'est parsque certains exercices de TREC contiennent des inversions de courbe à effectuer au galop sans rupture d'allure.

De plus, en extérieur, ça nous éviterait des changements de pieds assez périlleux par moment...

Concernant la définition de contre galop/galop à faux et autres appellations possible, malheureusement je n'ai pas encore trouvé celui qui met tout le monde d'accord...pour ma part le contre galop est volontaire et le galop à faux est non désiré.


Si maintenant le changement de pied est à envisager, pourquoi pas.

Par PPDR : le 22/03/10 à 12:25:49

Déconnecté
 Vous n'analysez pas assez ...

tout cavalier doit faire de l'étude de la nature de son cheval sa principale étude ...

si votre cheval a besoin du galop sur le pied droit pour avoir un galop uni , si vous le mettez à faux vous allez le raidir sur son épaule gauche , si vous le faites changer de pied en exterieur vous allez perdre l'union dont le cheval à besoin qui est le galop sur le pied droit (la plupart des chevaux ont besoin de galoper sur le pied droit)

les textes de la fédé ils sont largement incomplets ... car ils imposent les aides de direction prématurément dans la mécanique equestre ... je vous déconseille de les prendre au premier degré ..

d'abord vous devez savoir si pour l'union de votre allure , vous devez galoper sur le pied droit ou sur le pied gauche

une fois que vous aurez la perfection du galop uni sur le bon pied , vous pourrez penser à galoper sur l'autre pied sans perdre l'union de l'allure ... si votre cheval pour l'union de ses allures à besoin de galoper sur le pied droit n'abordez pas prématurément le galop sur le pied gauche , sinon votre cheval l'abordera sur les épaules , au manège ca peut passer , mais pas en exterieur ....

et n'allez pas le confirmer dans son travers par la pratique du galop à faux ... vous allez le mettre sur les épaules .. c'est sur que le galop à faux c'est moins pire que le galop désuni , mais ce n'est pas bon pour autant ... le contre galop est une forme de désunion de l'allure ...


Par clever : le 22/03/10 à 13:10:05

Déconnecté
 avant d'aborder le contre galop il est interessant de passer par le contre changement de main au galop ... en y allant progressivement pour "sortir de la piste" sur le grand côté ...sans aller jusqu'à atteindre la fameuse lettre X !!

en fait vous avez à travailler le repport de poids latéral et vers "le rassemblé" pour améliorer la locomotion et avoir moins de soucis en trec !


Par phoeb : le 22/03/10 à 13:21:11

Déconnecté
 Clever c'est ce que j'ai essayé comme exercice hier, un petit contre changement jusqu'à la ligne du quart, ça a été dur. Je tenterais d'aborder autrement cet exercice, mais on a encore beaucoup de travail.

PPDR: votre intervention n'est pas très claire...il faudrait que je travaille uniquement le galop à droite, et une fois "parfait", le galop à gauche etc? je ne conçois pas celà comme ça, pour ma part, je cherche à ce qu'il soit à l'aise aux 2 mains, donc je travaille les 2 mains.


Message édité le 22/03/10 à 13:28

Par PPDR : le 22/03/10 à 13:42:18

Déconnecté
... vous manquez de sentiment ...

dites vous avant toute chose que si les anciens écuyers , qui étaient de très fins linguistes ont utilisé le mot de " faux ".. c'est qu'il ne peut etre porteur d'un sens vertueux ...


Par clever : le 22/03/10 à 13:42:30

Déconnecté
 rien ne sert d'aller jusqu'à la ligne du quart ... se donner un tel objectif au détriment de la locomotion !

il suffit d'un repport de poid et sortir de la piste au début ...


et puis progressivement, on pourra aller plus loin vers le centre .... au bout de plusieurs séances, quelques semaines ...

ne jamais chercher à l'entrainement à se fixer un objectif d'un point précis lorsque l'on cherche l'amélioration d'une allure, de la locamotion... se vervir de la géomtrie , demandre une attitude mais ECOUTER le cheval pour céder dès le début de l'exécussion pour récompenser ...

rien ne sert à vouloir aller trop vite ...
un homme pressé est un homme lent !!

Par clever : le 22/03/10 à 13:44:36

Déconnecté
 et puis certes écouter le cheval (pour ne pas l'atteindre dans son intégrité phisique) mais savoir être dans La boinne position que requiert l'exercise pour la bonne execussion du mouvement ... (savoir rester derrière le cheval, appui sur le bon coté... en étant décontracté et tonique à la fois!)


Par phoeb : le 22/03/10 à 14:08:01

Déconnecté
 ... vous manquez de sentiment ...

je suis très avancée avec ça...a quoi ça vous sert d'utiliser des phrases que je ne vais pas comprendre? si pour vous ça a du sens, pour moi non, et ce n'est certainement pas faute de volonté, mais plutôt d'explications...je n'ai pas fait ce post pour essayer de décoder ce qu'on veut bien me donner!

rien ne sert d'aller jusqu'à la ligne du quart ... se donner un tel objectif au détriment de la locomotion !


attention, je suis allée jusqu'à la ligne du quart...je n'ai pas dit que je voulais aller jusqu'à la ligne du quart! Ce n'était que pour donner une idée de la courbe effectuée.

merci clever

Par clever : le 22/03/10 à 14:37:59

Déconnecté
 donc la courbe effectuée était trop accentuée

un exercice similaire consiste à rétrécir et agrandir les cercles ... cela procède du meme mécanisme ...

AU PAS, AU TROT comme AU GALOP


le tout par action de l'assiette et rien dans les mains (sauf pour garder le pli éventuellement)

c'est une autre piste de travail...

cela permet d'aborder la même chose mais différemment dans la séance ...

pour info


Message édité le 22/03/10 à 14:45

Par clever : le 22/03/10 à 14:49:41

Déconnecté
 et une fois bien acquis sur le cercle on peux procéder de même sur un diamètre moindre : la volte ... jusqu'à la pirouette

et pour ca il faut des mois mais ca vous aiderait pour le trèfle !!!!!

Par phoeb : le 22/03/10 à 14:51:54

Déconnecté
 oui c'est ce que je pensais. Je vois pour le moment 2 façon de tourner au contre galop: déplacement latéral avec contre incurvation ou "marcher droit" sur la courbe avec incurvation...

je pense que la seconde lui serait plus difficile que la première, mais à voir...

je tenterais une prochaine fois, quand il sera bien dispo, bien décontracté, d'essayer ces méthodes et voir le résultat.


Sinon oui je pense que tu as raison, ce petit contre changement de main était de toute évidence trop important pour lui...........théorie de la relativité

Par phoeb : le 22/03/10 à 14:54:17

Déconnecté
 pour le trèfle, on peut le prendre comme un barrel race, ou bien (et je préfère ça, tout du moins le début, moins difficile que la méthode barrel qui demande un cheval vraiment prêt) comme un exo technique et posé: faire de belles courbes, en équilibre, assez larges...

Par PPDR : le 22/03/10 à 17:42:13

Déconnecté
 pour avoir le galop à faux il ne faut pas avoir un cheval trop décontracté ... car un cheval parfaitement décontracté d'instinct ne prend le galop qu'à juste (ou change de pied d'instinct ) ...

ce qui tient le cheval à faux , c'est l'obliquité naturelle du cheval ,

si on peut encore vous sauver de cet ocean de misère equestre ...

Par clever : le 22/03/10 à 18:34:39

Déconnecté
 ca ca fait évoluer le smilblic ...


y a plus qu'à réflexionner avec cette info de taille ...

qui est ma foi vrai !

Par PPDR : le 22/03/10 à 19:20:28

Déconnecté
 c'est ce que dit Robichon ..

il dit qu'il ne faut aborder le galop que lorsque le cheval
est parfaitement arrondi par l'épaule en dedans ( uni en autre mots) , et alors le cheval se présente au galop de lui même (il part instinctivement à juste ) , et que pour pousser sa masse en avant dans cette allure sautée .. il faut d'abord qu'il rassemble ses forces , le galop par sa mécanique n'a de sens que sur un cheval uni dans ses allures ... c'est une allure qui ne peut se pratiquer que par prise d'equilibre ... or a faux on n'est pas dans une parfaite prise d'equilibre ...

les écoles ou on fait pratiquer le galop à faux en établissant que cela aide à son equilibre , sont les écoles - dont LG dirait que l'on n'y n'approfondit pas assez la question de l'épaule en dedans ( la flexion) , car à faux le cheval est dans un equilibre faux car c'est un equilibre infléchi , que le cheval rompt des qu'il a l'obligation de s'inflechir pour tourner ...


Par clever : le 22/03/10 à 20:34:19

Déconnecté
 

m'enfin l'exercice est pris pour pouvoir exécuter un trèfle en TREC sans changement d'allure et sans changement de pied (car risque de transition!) ... donc vu comme celà ... l'exercice à un sens disont pratique...

l'utilité du travail réalisé serait de pouvoir tourné très serré sur duex plots et laisser celui à faux à faire sur un cercle...

de toute facon je pense que ce n'est qu'une étape intermédiaire ... car peu satisfaite à long terme c'est certain!

lumblavi

Par cordier : le 22/03/10 à 20:38:27

Déconnecté
 c'est ce que dit Robichon ..

Bravo, bien dit PPDR!

D'ailleurs, pourquoi ne pas citer réellement l'École de Cavalerie?

Au chapitre 20. «Des Chevaux de Chasse»:

Les anciens Écuyers avaient encore une méthode que j'approuve fort, pour galoper leurs Chevaux de guerre & de chasse : c'était de galoper un Cheval en serpentant, c'est-à-dire, au lieu de galoper sur tout le cercle, ils faisaient continuellement des portions de cercle, en renversant à tout moment les épaules sans changer de pied, & en décrivant à peu près le même chemin, que celui que fait un serpent ou une anguille lorsqu'ils rampent. Rien ne confirme mieux un Cheval sur le bon pied, & ne lui assure tant les jambes, que cette leçon. Elle est aisée à pratiquer, lorsque le Cheval y a été préparé en le galopant sur un cercle à gauche, placé & uni à droite.

Finalement il n'était pas aussi bête que le voudraient les ignorants!

Par clever : le 23/03/10 à 12:31:37

Déconnecté
 effectivement...

la serpentine correspond au slalom (avec un tracé certes plus "arrondi"!) dans le cadre des épreuves TREC ...

mais je pense que c'est un exercice pour un couple qui maitrise déjà un peu de contre galop ou tout du moins que le contre chenagement de main pose plus de soucis ni le fait de rester sur un tour de manège (voire plus) !

c'est une question d'échelle dans les difficultés...

mais peut être me trompe je !

lumblavi

Par LaGueriniere : le 26/03/10 à 16:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci


"Rien ne confirme mieux un Cheval sur le bon pied"






A faux c'est à faux!

Par jelly bully bean : le 21/05/10 à 18:59:57

Déconnecté
PPDR , vous ne gymanastiquez pas a galoper en control a faux ????????????

Et bein , a quoi ca sert , putain a justment corriger la mauvaise inflexion et muscler convenablement pour arriver a la rectitude , si vous le faire au pas , si vous le faites au trot en quoi serait-ce inutile d ele faire au galop?


Et d'ailleur , ce n'est qu'en fait que le control des épaules et aussi le control des postérieurs et celui de la cage toracique ...


en fait deux facon de galopper a faux , soit en chassant les hanches vers l'extérieur mais en conservant la flexion au niveau de la cage toracique et le nez a l'extérieur ou encore le nez sur le centre mais une jambe idolé intérieur a la sangle qui pousse tout le cheval a l'extérieur , en western , c'est pas un luxe , c'est primordial d'aller leur parfair eleur équilibre et souplesse ...

Par Ice Queen : le 22/05/10 à 14:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Mon instructrice m'a fait bosser les départs à faux en ligne droite en alternant le galop sur les deux pieds.
Ayant une jument avec une qualité de galop assez médiocre et pendant très longtemps ne galopant que sur le pied gauche ça n'a pas été évident mais ce qu'elle nous a dit concrètement c'est d'utiliser la jambe intérieur comme une barrière pour tenir les hanches surtout dans les courbes lorsque le cheval rompt l'allure ou se désunit mais dans un premier temps il faut simplement travailler les départs 3 foulées pas plus et petit à petit allonger ce temps pour passer sur le travail en courbe puis en cercle.
Lors du départ elle m'a fait travailler en contre épaule en avant pour encourager le départ sur le pied opposé et je dois dire que cela a bien fonctionné et c'était une des premières fois que je bossais sur ça!

Par jelly bully bean : le 22/05/10 à 14:26:30

Déconnecté
 LOL!!!!!!!!!!!!!! Je crois qu'il n'y aura pas de suite ... apparement je connais rien et sur l'autre continent on est tous a tord

Par ex_micio : le 22/05/10 à 14:34:54

Déconnecté
 




Message édité le 22/05/10 à 14:36

Par mundial : le 22/05/10 à 17:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins PPDR dans ses analyses. Trop de cavaliers veulent faire galoper à faux trop tôt des chevaux qui n'ont pas encore l'équilibre requis et, du coup, ils font des dégats qui se ressentiront dans toute la suite de la progression du galop. On peut bricoler les révèrences, éventuellement le pas espagnol (mais il ne sera pas bon), mais bricoler le galop n'est pas, en général, une bonne idée, même si c'est ce que font 95% des cavaliers. Il faut dire que les exigences fédérales n'y sont pas pour rien!

Par ex_micio : le 22/05/10 à 19:03:22

Déconnecté
 
Le galop à faux fatigue inutilement les articulation et perturbe le bon équilibrage, cela me suffit pour dire -galop à faux=faux galop.

Travailler cet exercice est inutile voir contre productif ; d'autant qu'un cheval BIEN mis galope à "faux" sans aucune difficulté.


Par jelly bully bean : le 22/05/10 à 19:39:43

Déconnecté
 je parlerai de quelque chose qui n'a rien de classique , plutot que le physique au service de l'esprit , le cerveau au service du physique ...


serait-ce contre productrice d'équilibrer un cheval en lui laissant trouver la solution?


serait-ce contre productrice de réussir en une séance a faire changer le point de vue d'un cheval dans sa contre incurvation ou encore dans sa certitude que se mouvoir autrement ne le fait pas tomber ?

Par jelly bully bean : le 22/05/10 à 19:45:27

Déconnecté
 les articulations devraient fatiguer lorsque la musculature cesse de les protéger pas son élasticité et que le muscle devienne aussi dure qu'un tendon ...


les tendinites ne sont pas les mouvements répétitif avec exactitude ?





non?

Par jelly bully bean : le 22/05/10 à 19:47:49

Déconnecté
 tout d'abord j'aimerais que vous me décriviez deux facons distinctes de galopper a faux a savoir si on utiliserait une facon plus qu'une autre pour servir ce que nous espérons montrer pour etre en facon contre productrice ou encore productrice

Par loreal : le 26/05/10 à 18:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 phoeb,
je n'ai pas tout lu, mais presque quand même.

Le galop a faux a une seule difficulté: le cheval doit avoir un très très bon équilibre.
Ce que tu décris là, c'est exactement un cheval qui ne trouve plus son équilibre et qui perd l'allure dans les virages à cause de ça.
Ca ne vient pas d'un coup, mais il faut faire marcher le moteur du cheval, tout en redressant (et en te redressant) et canalisant. parce que ce sont les postérieur qui donnent l'impulsion et l'équilibre mais il ne faut pas aller vite pour autant parce que ca augment la difficulté pour le cheval.
c'est un exercice difficile (demander un départ a faux n'est pas difficile, mais conserver une bonne attitude à faux l'est beaucoup.
enfin il faut anticiper: obtenir un cheval équilibré AVANT de le faire entrer dans une courbe au galop.


Message édité le 26/05/10 à 18:38

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval