Forum cheval
Le Forum Dressage

Cout des cours et comment

Sujet commencé par : vba - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par elicendi
Par vba : le 18/03/10 à 16:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Bonjour,

Etant un cavalier moyen, j'ai décidé de reprendre des cours particulier ou à 2 maximun (question cout).. et j'ai en vue déjà qlq professeurs mais j'aimerais savoir combien vous payez pour :
1heure seul = ??
1 heures à 2 = ??

En plus pourriez vous me dire comment ce passe vos cours particulier ? Votre professeur :
- Vous parle t-il tout le temps
- Ou vous laisse travailler et vous corrige
- Vous corrige vous d'abord, puis travail le cheval
- A pour principal objectif le cheval puis vous
etc.. .etc ....
J'aimerais comparer
Enfin :
- êtes vous satisfait
- Qu'aimeriez vous de plus dans vos cours
- Qu'est ce que vous n'aimez pas .

Merci beaucoup


Messages 1 à 36, Page : 1

Par clever : le 18/03/10 à 16:12:02

Déconnecté
 très bon sujet qui m'intéresse ...
je vais suivre!

-----------
je ne peux pas trop te donner de réponse à ta question ...
perso je préfère un cours individuel mais en fait cela ne me dérange pas d'être 2 ou 3...

Quand je suis en cours : j'obéis et travail le cheval selon les directives ... (j'en pense pas moins mais j'exécute pour voir où ca me mène car bien souvent le résultat et là même si je n'aurais pas pris ce chemin pour cela!)

sinon certains jours je demande des arguments ... pourquoi cette démarche, cet exercice ... etc

Par vba : le 18/03/10 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
-  et pour les prix ??
- et ses directives .. il te dis de faire .. tu essaie et il te corrige ou il est tout le temps à te dire quoi faire ... ??
et Qu'est ce que tu n'aimes pas dans les cours ? à part le fait que certain tel sans arrêt.
Et qu'est ce que tu apprécie ?

Par clever : le 18/03/10 à 16:20:52

Déconnecté
- le prix ... je peux pas dire ... tarif entre pro !

- les conseils sont très techniques...un peu plus de ...un peu poins de ... laisse passer... plus d'impulsion... le plis (+/-) ...

j'apprécie toute la séance : je le connais bien, il me connais bien...!

c'est pourcela que je ne peux pas dire grand chose mais comme il m'arrive d'aller chez les particuliers ... ca m'interesse drôlment de savoir les réactions à ton post pour m'enrichir et peut être changer ma facon de faire ...

Par vba : le 18/03/10 à 16:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
ah oui mais... ca ne va pas ca ..... si tu peux rien dire
Merci quand même ... au moins déjà une réponse ...

Par LN345 : le 18/03/10 à 17:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bon als j'ai plus trop pris cours de dress ces temps ci mais de CSO... ça t'intéresse aussi mon témoignage cours CSO-plat ou pas?

sinon cours de dress:

-je prends cours chez moi dc faut un prof qui se déplace, faut déjà trouver!

J'ai trouvé une chouette dame, cool; qui sort pas en compet, qui prend cours avec Dupont, dc bon niveau sans être exceptionnel mais ça me convient!
Elle demande 25 euros de l'heure, moi seule, avec déplacement compris.

Pour le cours...
Alors je suis qqn qui sait pas la fermer et j'ai bcp de principes ( je monte bcp en licol, sans mors, j'aime pas avoir un cheval fermé, etc etc) dc qd ça ne me va pas, je le dis ouvertement! et Souvent ça donne de bons débats, j'apprends d'autant plus car je confronte mes idées au prof, j'adore!

Donc sinon ça dépend des profs mais souvent détente libre, puis j'obéis, elle dicte chaque figure, chaque exo..
Ma prof regarde bcp le cheval, comment il fonctionne, et la position du cavalier vient après... dc ça, ça m'embete car j'aime bien progresser ds ma position dc faut tout me corriger!

dc voila en gros... il me faut un bon contact, oser parler au prof,dc bien s'entendre c'est primordial!
après faut que je voie une progresser ds le respect du cheval, pas des litres de sueurs a la fin du cours, un cheval zen et content, j'accorde bcp d'importance à ça...

voila en gros!

Par Loustix : le 18/03/10 à 17:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai pris 3 cours en club, cours individuel d'1h...
C'était 20 euros avec un instructeur et j'y allais avec mon cheval...
C'était pas mal, mais pas vraiment ce que je recherchais car toujours trop dans une optique club...

Par Tessa : le 18/03/10 à 20:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je préfère de loin un cours individuel.

Mon prof (de haut niveau) demande 50 euros de l'heure... Il fait 40km pour venir me donner cours!

C'est un investissement important, mais je suis très exigeante dans la qualité des cours et comme j'ai trouvé un excellent prof (merci dtu qui m'a remise en contact avec lui), je progresse à grand pas...
Au vu des progrès, je n'ai pas du tout l'impression de "gaspiller" mon argent.

Par LN345 : le 18/03/10 à 20:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 tessa il vient d'ou ton prof et c'est qui?

Par Tessa : le 18/03/10 à 21:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il vient de Gembloux (ou tout près) et il s'appelle Tijn Bardijn.

Par Sita : le 19/03/10 à 00:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon instructeur me prend 20€ le cours individuel,
j'en suis ravie car dans le genre exigeante ... j'ai du user tous les moniteurs de la région

Par atlas : le 19/03/10 à 08:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 exigeante ou chiante ? pour dire les user !

ya des élèves que les monos sont très contents de se refiler

par ici c'est entre 25 et 35 euros de l'heure pour un cours particulier avec un moniteur ( tarif les plus répandus ) .

certains instructeurs sont au même prix (surtout ceux qui officiellement sont en retraite et nous piquent nos clients en bossant au black )

pour ma part pas de cours au quotidien mais 2-3 fois l'an une ou deux leçons avec un écuyer portugaish ((paulo sergio perdiago) dans les 85 e de l'heure) plus les rencontres AI(carde ) et parfois des stages où je vais voir ( anja beran l'an dernier ,à zurich , je l'ai su trop tard pour emmener un cheval , donc dans les 50 e pour ..regarder ) et je fais les formations offertes aux enseignants par le cre (quand l'intervenant me conviens au moins à peu prêt, ce qui est le cas cette année )

Pour savoir si je veux travailler avec quelqu'un je commence par aller voir la personne donner cours (sauf si je sais d'avance que c'est ok , de part son parcours et discours ) . J'observe longuement , j'écoute , je " prends la mesure " de la personne .

bref je cherche au dela de la technique à sentir la vibration de la personne ,parce que la technique pure nie la sensibilité du cheval , donc il me faut des gens entièrement au service du cheval , à l'écoute , dont la technique qui peut être exigeante sera toujours respectueuse des limites du cheval et du cavalier , tout en les emmenant un peu plus loin .

je ne crois pas qu'il y ait un style particulier qui soit le bon , chaque personne à sa personnalité et sa façon propre de transmettre, mais il faut que tu te sentes en confiance avec la personne .




Message édité le 19/03/10 à 08:29

Par clever : le 19/03/10 à 08:48:03

Déconnecté
 je rebondit pour rajouter une question dans la question !!

pour le prix... pourriez vous indiquer le tarif du trajet ... si c'est par forfait par tranche kiliomètrique... ou au temps passé pour aller et venir...??

merci de vos réponses!

Par vba : le 19/03/10 à 08:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Et qu'est ce que vous appréciéz dans les cours particulier ..dans la facon de faire ... ou
qu'attendez vous .. qu'a chaque fois il y a un progrès ??

Aimez vous que votre prof monte de temps a autre votre cheval ??

Par yveskatz : le 19/03/10 à 09:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il ne s'agit pas d'aimer que le prof monte le cheval ou pas de temps en temps.
Il me semble indispensable que l'enseignant monte régulièrement le cheval pour sentir si ce qu'il note est juste (parfois ce que l'on voit ne traduit pas la réalité des équilibres) ou pour montrer quelque chose que l'élève a du mal à appliquer.
Bine sûr, il ne s'agit pas juste de monter le cheval, mais de le monter en expliquant dans le détail ce que l'on ressent et comment les aides agissent.


Message édité le 19/03/10 à 09:14

Par shyrka : le 19/03/10 à 09:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 j'paye 25€ pour un cours particulier.
ma mono parle tout le long du cours (c'est une pipelette !). elle regarde surtout l'attitude du cheval.
si par ex, j'arive pas à faire un exo, c'est elle qui monte la bête pour lui montrer la premiere fois et apres, je dois le faire.
je suis satisfaite de ses cours, la plupart du tps, c'est dressage, mais des fois, pour changer, on fait de l'obstacle.

Par vba : le 19/03/10 à 09:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
  Déjà merci à vous tous ...
Je pose des questions un peu dans tous les sens .. comme cela je me rends compte de la facon de faire de vos prof .

Oui YvesKatz .. c'est ca que j'aime, le prof monte de temps à autre pour réellement se rendre compte du fonctionnement du cheval ... et montre ce qui est possible de faire , de cette facon on se rend compte de ce qui nous reste à parcourir...

Par Sita : le 19/03/10 à 11:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Atlas : je suis exigeante et chiante
Mais c'est un bon critère : car a chaque fois qu'on me demande de faire quelque chose, je demande pourquoi. Et quand on ne sait pas me répondre c'est qu'il y a un problème.

Par Tessa : le 19/03/10 à 11:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, il n'est pas nécessaire que le prof monte le cheval...
C'est moi qui doit parvenir à faire ce que je veux avec le cheval, ça n'a pas d'intérêt si c'est le prof qui le fait ou qui amène le cheval pour que je puisse le faire moi-même.

Après, c'est juste une question de communication...
Je dois parvenir à faire comprendre mon ressenti et lui doit pouvoir m'expliquer les choses correctement.

C'est une relation à 3: le prof, le cheval et moi.
Et c'est ça le plus important!
Le prof qui n'est pas capable d'écouter et de comprendre mon ressenti, qui donne des "ordres" sans les expliquer... il peut de suite aller se rhabiller (oui, on donne cours tout nu chez moi )

D'ailleurs, mon prof a monté 2x mon cheval et les 2x mon cheval a été plus perturbé qu'autre chose, même si le travail était évidemment bon, le cheval était désorienté par le changement... Car même si c'est un changement positif, c'est un changement.

la première fois il l'a montée pour "sentir" et le seconde parce que j'étais malade.

Par vba : le 19/03/10 à 11:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Donc pour le prix celui que j'ai en vue un prof .. m'a donc l'air résonnable par rapport à ce que vous me dites : 20€ en particulier .. et si on monte à 2 alors c'est 15€ chacun ... cela vous semble bien ?

Tessa: je comprend que c'est toi qui doit y arrivé mais de temps à autre le fait que le prof monte le cheval permet de voir aussi ce que l'on pensait pas possible ou que le problème n'est pas ou on le pensait ... mais évidement pas systématiquement de temps en temps ..


Message édité le 19/03/10 à 12:03

Par Plectrude : le 19/03/10 à 12:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, moi les derniers cours que j'ai pris c'était du 35 euros de l'heure. Bon je payais pas de déplacement pas contre.
Pour répondre à tes questions...

Elle me parlait tout le temps, indiquant l'erreur et les conseils au moment où il y en a besoin, plus petits debriefing au moment de faire des pauses dans le boulot.
Le bon coté d'avoir un oeil externe, c'est justement qu'il peut dire quand c'est à nous de nous corriger, et dans un deuxième temps quand nous on fait ce qu'il faut mais que le cheval ne comprend pas, ne peut pas, ne veut pas.

Elle n'a jamais monté ma jument, parce que l'on a pu évoluer ensemble, étape par étape, et que l'on a jamais été dans l'impasse. Donc évolution du couple, pas du cheval de son coté et moi du mien.

Le seul petit truc que je lui reprochais (et on va en rediscuter puisque je vais reprendre des leçons avec elle ce printemps) c'est que je trouve qu'il manquait des pauses, que l'on en demandait souvent trop à mon gout à ma jument... qui me le faisait bien remarquer le lendemain.

Dans tous les cas, l'essentiel pour moi c'est le dialogue.

Par vba : le 19/03/10 à 12:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
plectrude ... Merci d'avoir aussi donné ton avis sur ce qui te plait pas....

Sita cela ne doit pas être facile pour le prof si à chaque fois qu'il te demande qlq chose tu demndes pourquoi ?

Par Sita : le 19/03/10 à 12:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 vba : en même temps c'est son rôle d'expliquer pourquoi. Puis je suis pas totalement stupide, en générale quand je fais quelque chose c'est pour une certaine raison. Donc quand on me demande de faire autrement, faut me dire pourquoi.
Mais bon, dure de trouver quelqu'un de vraiment calé en bio-mécanique et en dressage.

Puis, les instructeurs ont des tarifs généralement prohibitif. Quand tu vois un moniteur lambda qui donne des cours à 20€, ils s'alignent plus haut, puis s'ils sont à la mode "équitation de légèreté" tu va vite à du 50€ de l'heure.
Bref, je suis très contente d'avoir trouvé un excellent instructeur qui ne cherche pas à faire du fric, et qui pratique des tarifs plus que raisonnables.

Par izaora : le 19/03/10 à 13:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je serais plutôt du même avis qu'Yves Katz, que le prof puisse sentir et constater de lui même comment est le cheval, pour ensuite pouvoir donner les conseils les plus adaptés au cavalier.

C'est là pour moi le bon prof, celui qui connaît le cheval que monte le cavalier et peut amener le cavalier à intervenir de la manière qui convient au cheval.

Et qui connaît aussi le cavalier pour savoir comment le prendre et jusqu'où l'amener.

Par Sa_Black_Rah : le 21/03/10 à 02:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai eu plusieurs fois à prendre des cours particuliers également ...

J'ai monté plusieurs mois avec une jeune monitrice avec laquelle je m'entendais très bien et je suis d'ailleurs toujours en contact avec elle. Je payais 30 euros de l'heure. Nous discutions beaucoup, avant, pendant et après la séance pour analyser tout au maximum. Elle me donnait un exercice à faire, me corrigeait au fur et à mesure, et en cas de grosse erreur de ma part, m'arrêtait et me faisais réfléchir par moi-même à ce que j'avais mal fait pour être capable d'en tirer moi-même la leçon.

Cette année, je monte désormais une ponette chez sa propriétaire. Mon instructrice est une ancienne cavalière sortie jusqu'en St Georges ( voire plus ), juge national et qui a du faire un peu d'inter' aussi. Je paye un peu moins de 30 euros de l'heure.
Elle est beaucoup plus directive, beaucoup plus " ferme ", mais n'hésite pas à m'expliquer si j'ai besoin de davantage d'explications. Elle travaille de manière très rigoureuse, et un " well done " avec elle peut souvent être qualifié d'excellent.

A côté de ça, ça marche très bien pour moi. J'ai fais un gros travail sur moi-même ces derniers mois, car je n'acceptais justement pas le fait de me faire descendre en flêche pendant une heure de manière aussi directe ... Mais les résultats sont là. Peu de monde apprécie sa manière de travailler, mais elle n'en reste pas moins une des meilleures, si ce n'est pas la meilleure, entraineuse en dressage du coin.

Par Ice Queen : le 21/03/10 à 12:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Généralement je suis en cours collectif (sauf avec mon tout jeune) et j'adore l'enseignement de mon instructrice parce que déjà elle est très pédagogue et elle explique les choses : le pourquoi du comment et comment faire pour y parvenir.
C'est technique et très clair c'est ça qui me plait et toujours dans le respect du cheval!
Elle est franche et dit quand ça va pas comme elle dit "je suis pas là pour vous balancer des fleurs!" mine de rien on a bien avancer avec ma jument et pourtant c'était pas gagné au début!

Par obama : le 21/03/10 à 12:16:16

Déconnecté
 20 euros de l heure..on croit rever comment vivre decemment en faisant payer cela?

la msa ou ursaff vous en reclame 1 / 3 donc il reste a peu pres 13 euros
la dessus les frais d assurance....600 euros par an, les frais vehicule , habillement correct et matos.......

faut faire payer le juste prix..........

Par Godolphin43 : le 21/03/10 à 16:52:23

Déconnecté
 Enseigner et être rémunéré en dessous du tarif d'un technicien de surface" bel avenir, motivation assurée....Vive l'enseignement populaire!!!!

Par Godolphin43 : le 21/03/10 à 16:55:58

Déconnecté
 Sita "car dans le genre exigeante ... j'ai du user tous les moniteurs de la région "

Ils doivent au moins manquer de personalité car une telle condescendance et autosatisfaction cadre mal avec l'humilité nécessaire pour recevoir un enseignement....Ou alors vous avez changé car ils vous ont viré

Par obama : le 21/03/10 à 17:15:09

Déconnecté
 je ne vois pas comment quelqu un de competent dont c est l activité principale donc declarée peut faire payer 20 euros de l heure


Par Automne87 : le 21/03/10 à 17:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis des cours 1/par semaine avec mon instructrice propriétaire de la pension où j'ai mon gris : 13,5 € /h cours donnés en groupe (sourire ) de deux à 4 cavaliers de niveaux complètement différents.

Et cours particuliers avec un cavalier pro dressage 1 fois par ci par là en fonction de mes moyens, 3/4 H 60 €.

Les cours particuliers donnés par une amie enseignante sont à 20 € (ou étaient il y a Deux trois ans !) pratiqué dans sa structure (donc sans déplacements)

Pour les cours pontuels on aborde une ligne de travail qui me donne assez de fils à "détordre" sur le moyen ou long terme , les cours en semaine confirme le travail individuel, prépare à l'étape suivante etc...




Message édité le 21/03/10 à 17:26

Par Sita : le 21/03/10 à 18:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 obama : j'en sais rien mais je ne peux pas me permettre de payer plus ... donc, je ne vais pas me plaindre.

Godo : si tu voyais les moniteurs de ma région tu changerais surement d'avis . Je ne suis pas la seule à avoir désespéré de trouver quelqu'un avec qui prendre un cours, surtout en dressage !
Je ne suis pas là pour faire polémique, mais peu de moniteurs sortent du lots. Et dans ce lot, je n'ai jamais pu monter avec eux, faute d'assez d'argent.

Par Godolphin43 : le 23/03/10 à 18:17:40

Déconnecté
 Sita

j'ai effectivement constaté ce dont tu parles et ceux là même un euro de l'heure c'est encore trop cher!

Par aikimy : le 24/03/10 à 10:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je prenais des cours avec un ancien ecuyer de Saumur, régulièrement de passage dans ma région pour des "stages" (trois jours, une leçon d'une heure le matin, même chose l'après-midi + présence plus que souhaitée en tant que spectateur aux leçons des autres).

Je me déplaçais avec ma jument pour ces trois jours et le prix de l'heure était de 65 €.

J'aime sa façon de monter, d'expliquer et le feeling passe bien. Il n'hésite pas à monter le cheval si il a l'impression que ce qu'il voit n'est pas ce qui est ressenti par le cavalier.

Par Quitchoune : le 24/03/10 à 11:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2009
225 messages
Dire merci
Alors, je suis dans la région Nord Est, 51.
J'ai un prof particulier.

Il se déplace dans notre écurie pour plusieurs cours individuels à la suite.
Je vais essayer de tout résumer.
Le cours est de 20€

Il peut durer 1h, comme un peu moins ou un peu plus...

Parfois, je longe ma jument avant de la monter, et je la longe.
Quand il arrive, il regarde le travail que je suis en train de faire, longe, détente en main, détente au pas...
Ensuite, il me demande ce que j'ai travaillé cette semaine, et ce que j'ai envie de faire, si je rencontre des difficultés particulières...

Il me regarde faire, et me donne des conseils, me propose des exercices pour travailler un point bien particulier.

En général, la première fois que je fais l'exercice, il me donne des conseils à chaque foulées... Ensuite, je le fais une fois par moi même, on marche au pas, et il me demande ce que j'ai ressentis pour voir si j'ai ressentis les bonnes choses.

Parfois, lorsque je n'y arrive pas, il positionne mon corps, quand il sent que la jument se bloque pour quelque chose, il monte dessus et essaye de ressentir pourquoi cela ne marche pas...

Ensuite, à la fin du cours, on parle une 20 aine de minutes en général, où il me donne des idées et sa vision du travail effectué!

J'espère avoir été claire...
Si tu as des questions, n'hésites pas!

Par pitchoune1111 : le 26/03/10 à 09:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Logiquement, les frais véhicule doivent être repris dans les frais de trajet (qui sont de toutes façons défalqués).

Les montants d'assurance varient selon la couverture choisie. Pour 600€/an, ça doit être le jackpot en cas d'invalidité !

Mais ce qui est sûr, c'est que les frais sont bels et bien présents et quelqu'un débutant dans le domaine devra soit :
- s'assurer un premier revenu,
- demander plus que 20€ de l'heure à cause des frais occasionnés, des déductions...

En ce qui concerne les frais de matos, ils sont surtout importants la première année (selle personnelle, vêtements, bottes...), mais il n'est pas nécessaire d'être à la dernière mode à chaque saison.

Par elicendi : le 29/03/10 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2005
809 messages
Dire merci
 Je pense que ca dépend beaucoup de l'endroit où on vit ... En France, j'ai rarement vu des profs se déplacer, pas pour des cavaliers de loisirs lambdas en tout cas.

Alors qu'en Belgique, c'est une pratique nettement plus courante.

Je paye 25 euros de l'heure, c'est plutôt dans la moyenne... Je ne prend pas cours à deux, je ne sais pas combien ca couterait.

Vous parle t-il tout le temps
- Ou vous laisse travailler et vous corrige
-> il parle tout le temps, que ce soit pour corriger ou dire si la correction que j'apporte porte effet ou non

- Vous corrige vous d'abord, puis travail le cheval
-> il me corrige moi pour que je travaille le cheval, donc plutôt les deux en même temps

- A pour principal objectif le cheval puis vous
-> le cheval, mais le cheval étant le mien, il faut bien que je suive ...

J'aimerais comparer
Enfin :
- êtes vous satisfait
oui, sinon je paierais pas 25€ de l'heure

- Qu'aimeriez vous de plus dans vos cours
payer moins cher mais on ne peut pas tout avoir

- Qu'est ce que vous n'aimez pas
rien, je suis pas du genre à continuer à faire un truc qui ne me plait pas ^^

Mon prof a déjà monté mon cheval, mais ce n'est pas quelque chose qu'on fait couramment. Le but c'est que moi, je puisse progresser avec mon cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval