Forum cheval
Le Forum Dressage

Le passage

Sujet commencé par : Roro - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean claude
Par Roro : le 16/03/10 à 12:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sur le site cheval-haute-ecole

Le passage est un trot majestueux d'une grande lenteur, fortement diagonalisé, relevé et écouté, au temps de suspension très soutenu, dans lequel le cheval se projette avec hardiesse d'un diagonal sur l'autre à la fois vers le haut et vers l'avant.

Il demande plus d'énergie que le Piaffer.

L'équilibre, la régularité, la flexion prononcée des articulations, la relaxation du cheval et la totale discrétion du cavalier sont la marque d'un passage de qualité.
Le passage, accompli avec une absolue légèreté, est une des formes les plus abouties de l'équilibre équestre.


il y a donc 2 manières d'avoir le passage
1) suite à la demande du cavalier, lors du travail
2) enclanché par le cheval lui-même

1) doit être "contrôlé", demandé, il se travaille concentrer

2) a 2 variantes : le "je drague - regarde comme je suis beau" et le "dégage ou je t'en mets une, tu ne fais pas le poid"

pour la petite histoire, post qui veut rien dire ....
je ne demande pas le passage dans mon travail, le rassemblé oui - trot-galop, pas compté, l'ébauche du piaffé, et le travail de passage, dans l'eau ou les herbes hautes (jument aillant un soucis de hanche) et elle "connaît" si bien que mon poid n'est plus un soucis pour elle, elle est très libre de son corps, son équilibre et ses allures.

mais elle a tendance à s'enclancher au passage seule, donc variante 2) uniquement.

soit elle drague (juments principalement, elle n'a encore rien compris et est lesbienne).
et là, son passage est OK, tendu et léger, aérien, relève l'encolure, regarde l'autre, relève la queue et gonfle les muscles et se met au passage très lent et très sec, elle fait la belle, son petit hennissement de poulain, elle chante, mais ce n'est qu'une démonstration de sa beauté, son corps et son évidente envie de se montrer

soit elle veut la "mort" de celui qu'elle va rencontrer, et là, je parle en face d'un hongre, petite mite à écraser, évincer et surtout éliminer.
son passage là devient agressif, la queue est à l'horizontale, elle grogne, ronfle, râle, son hénnissement devient grave, violent et strident, elle se cabre, se montre, galope sur place, ne se sent plus, et surtout visiblement agresse ce pôv hongre qui veut juste la croiser (sans plus) et qui essaie juste un peu de lui montrer qu'il ne veut rien, juste dire bonjour.
au passage, tout le corps tendu, elle arrondit l'encolure en hurlant, grognant, tête loin devant, tape des pieds en arrivant sur le sol et franchement, heureusement qu'elle me dit "retiens-moi, je le massacre" sinon, je ne fais pas le poid sur la rage qu'elle développe.

et non, elle ne joue pas.

juste petite expérience de dimanche, beau temps, chaleur arrive et le "malheur" de croiser un charmant hongre bai foncé qui lui a dit bonjour à 50m, s'en était fini de lui. Et d'après la cavalière, ils étaient content de se voir pas de mon côté en tout cas.
Et je dois faire attention à ce qu'elle ne vienne pas planter les crocs dans la chair tendre du Môssieur

si ce n'était la signification du passage là, un vrai plaisir pour moi
mis 50 m environ pour la calmer, elle ronflait encore arriver à la maison.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par manole : le 16/03/10 à 15:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 En fait ta jument .............






Ben c'est un DRAGON !!!!!

Par Roro : le 16/03/10 à 15:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas loin, en tout ce n'est pas un FM

Par jenniiristourne : le 16/03/10 à 18:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2010
17 messages
Dire merci
 lol elle doit etre fameuse ta jument, pleine de gentillesse

Par Tessa : le 16/03/10 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le principe à la base du passage et du piaffer c'est de sublimer une allure naturelle que le cheval utilise pour frimer...

Il m'est arrivé, avec Tessa, de faire quelques belles longueurs au trot passagé... C'est très grisant.

Par contre, le niveau de travail auquel j'étais arrivé avec Tessa ne m'a jamais permis de passager dans un cadre autre que sa décision propre... Mais il m'est arrivé d'entretenir cette allure quand elle était là.

Par Roro : le 17/03/10 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ma jument, jolie et "gentille" FM, qui est sensée être selon sa race et sa génétique, calme, froide et posée, bin c'est tout le contraire.

un amour, oui, peut-être à ses heures c'est surtout une sale tronche, un sale caractère, disons un caractère fort et entier et pas un once de tolérance et de patience.

elle peut être très vite énervée, paniqué pour un rien, ou aller chercher l'excuse pour l'être, elle est très vive et surtout, faut apprendre à s'accrocher à la selle, elle est imprevisible.

mais, vu son caractère entier, elle fait très souvent, de loin l'impression d'être un étalon, elle a un physique de jument oui, mais une musculature et un port de tête de mec.

en dehors de ça, je l'adore

mais je dois faire attention à ne pas faire n'importe quoi avec elle et donc ne la donne à aucun cavalier, même ma fille hésite à la monter.

sinon, oui, Tessa, comme toi, c'est quand elle enclanche le passage que je la laisse faire, je ne demande pas plus qu'un trot passagé à cause de ses faiblesses sur une hanche.
Sinon quand elle le fait elle-même, elle peut largement se lancer pour une distance de 100 voir 150m toute seule ! et sans stopper ou faiblir, mais elle le fait en connaissance de son corps, ce n'est pas moi qui demande, et ça ça arrive souvent

sauf que c'est bien la première fois qu'elle était aussi "fâchée"

Par Bairam : le 17/03/10 à 10:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 roro: dis donc, ta jument, ce n'est pas l'image qu'on a du FM qui ont la réputation d'un calme légendaire....

Par Roro : le 17/03/10 à 10:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, bairam, ma FM n'en a que le nom pas du tout le caractère, mais c'est une jument magnifique.

faut juste savoir .... rester dessus.
parce que si on n'en est pas capable, ou elle ne se sent pas en sécurité avec le cavalier, elle ne le garde tout simplement pas

l'ancien proprio en avait la trouille, il la bourrait de calmant avant de la monter ou de l'atteler. Pas une histoire, il nous l'a dit franchement en nous donnant même le nom du médicament utilisé . Avec lui, elle n'avait pas le droit à la parole et le simple mouvement de "travers" une oreille qui bouge, elle avait droit à la tatagne.

m'a fallu 3 ans pour qu'elle ne s'asseoit plus de trouille sur la route, la trouille de s'en prendre une, et qu'elle apprenne à être elle-même.

après 10 ans, elle est OK, mais reste chaude, chaude et avec un sale caractère

moi, j'aime ces chevaux-là, elle est de toute façon moins violente et moins entière que mon premier demi-sang

mais ma jeune fille m'a dit, une fois qu'elle a maitrisé la "monte" de ma jument, qu'elle pouvait sans soucis gérer son étalon QH

Par Bairam : le 17/03/10 à 10:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 et attelée elle est comment ?
moi aussi j'ai une FM, très active, mais heureusement froide dans sa tête !

Par Roro : le 17/03/10 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
attelée, elle est à côté de sa copine qui elle est plus zen et froide.

si on trotte, elle peut engager le petit galop, mais fera très bien son boulot.

en bref, elle suit et travaille avec l'autre.

sauf que faut éviter de s'arrêter, elle n'est pas du tout patiente.

attelée toute seule, elle fait son show, elle est allante, en avant, et à tendance à se montrer, très fière d'elle.

si elle se fait des films pour un truc qui lui fait peur, elle a du mal à transmettre sa trouille à sa voisine, donc elle se met en mode trouillonne toute seule.

mais pas de soucis majeur, un plaisir l'attelage avec elle.

Par Shoupinette : le 17/03/10 à 16:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Là tu viens de me donner envie Roro...

Par Roro : le 17/03/10 à 17:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ... shoupinette ... envie de quoi

Par jean claude : le 17/03/10 à 20:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
  pour le passage il suffit de fixer la main

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval