Forum cheval
Le Forum Dressage

Le trot assis

Sujet commencé par : facettie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par la_tite_dd
Par facettie : le 13/03/10 à 19:28:33

Déconnecté
Bonjour

Ma question va certainement vous sembler tres bete et naive mais tanpis apres tout on est surtout la pour apprendre et se perfectionner

Je suis en train de tout reprendre mon travail en dressage, jusqu'a present adepte de longues ballades j'ai surtout travaillé en trot enlevé (bcp plus confortable en trotting).

Pour le trot assis j'ai conscience que le maitre mot est la decontraction, et surtout la decontraction des jambes, mais voila soit je me contracte et alors y'a un phénomene de rebonds inconfortable pour moi et ma jument, soit je decontracte mais j'ai tendance a perdre mes etriers par manque d'appui.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un truc, une atuce, un exercice pour m'aider a trouver la bonne position qui permet a la fois d'allier décontraction, appui et équilibre dans les etriers ?

Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Loustix : le 13/03/10 à 19:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut faire par étapes...
Avant je me penchais en arrière, remontais les genoux du coup => une vraie guimauve.
Ou alors je me focalisais sur mes jambes et appuyait fort dessus mais comme tu le dit je rebondissais => effet tréteau !
Alors j'ai essayé d'avoir un peu le cul entre deux chaises...
Et j'ai essayé d'accompagner comme dans le premier cas mais en me redressant. Et en fait la clé elle vient de là... Si t'arrive à avoir le buste droit et suivre les mouvement, normalement tes jambes ne bougent pas et tu peux les fixer là où il faut.
Donc moi je commençait au pas, prenait une bonne position, et travaillais les transition, quitte à faire que très peu de foulées de trot, mais sans modifier ma position du pas... Dès que je perdais l'équilibre je repassais au pas me repositionnait et redemandait un départ...
Une fois l'équilibre vertical trouvé (sans enclencher le bassin vers l'avant, ben j'ai trouvé ma position et plus de soucis...
Maintenant les rares fois ou je me mêts en guimauve c'est pour pousser le cheval sur des allongements mais je garde quand même mes jambes à leur place...

Par Tessa : le 14/03/10 à 00:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
2 "options":

A la dure: tu fais du sans pédales jusqu'à plus soif

A la moins dure: tu fais du "bon trot assis" et quand tu sens que tu perds l'équilibre et la décontraction, tu fais quelques foulées enlevé, puis tu te rassieds.

J'alterne les 2 suivant mon état et mon humeur.

Par avada : le 14/03/10 à 16:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Mouahahahahahaha de lonnnnnngues heures de mise en selle t'attendent Vive la torture !! Mais y a que ca de vrai ^^ Tu as peut etre un cheval inconfortable à la base aussi, mais si c'est le cas, tu verras on s'habitue à tout et tu auras une assiette impeccable quand tu repassera sur un autre cheval

Par facettie : le 14/03/10 à 17:08:19

Déconnecté
 merci pour vos réponses alors j'ai testé la methode de loustix ca marche plutot bien, des que je sens que je perd l'equilibre je repasse au pas me repositionne et hop je repars. Bon j'ai pas non plus un trot assis de débutant mais je sens que j'ai besoin d"une remise en route

Par TaborTirdos : le 14/03/10 à 19:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Alterner la longueur d'étrier: étrvières longueur obstacles et sans étriers (et éviter de monter trop long sous prétexte de jambe descendue) .
Avec des étrivières raccourcies : alterner trot en suspension, trot debout, trot assis et trot enlevé. Se mettre sur la pointe des pieds puis redescendre les talons le plus bas possible.

Elévation des cuisses (position accouchement...), soulever le genous devant vous, écarter à la perpendiculaire et redescendre à la verticale, étirement de l'avant de la cuisse (en français ?), rotation du buste...

Séances à la longe avec et sans étriers...

Bon courage

Par facettie : le 14/03/10 à 19:19:18

Déconnecté
 Tabor merci pour ta réponse. Bon raccourcir les etriers je peux pas trop je monte en selle portugaise (ceci dit cette selle m'aide déja enormement)

Par TaborTirdos : le 14/03/10 à 19:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Travailler aussi les variations d'allure : se décontracter d'abord au tout petit trot puis mettre plus de rythme (super efficace à la longe les bras le long du corps), se grandir puis s'avachir, décoler souvent les genoux de la selle (sans les avancer, juster écarter les cuisses une foulée)... Cavaletti

Travailler aussi la respiration ventrale, sortir et rentrer le ventre, tester une respiration lente et profonde...

Il y aussi le classique billet de 100 euros sous les fesses en rando mais c'est plus hard...


Message édité le 14/03/10 à 19:36

Par isapre01 : le 14/03/10 à 23:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 j'avais un genou qui me faisait horriblement souffrir, j'ai monté sans pédales pendant plusieurs mois, ça a été radical pour bien tenir a cheval

Par la_tite_dd : le 20/03/10 à 23:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 quand tu arriveras à descendre tes jambes, et à les "laisser pendouiller genre mollasson" , ça va de soi que tu auras assez de controle pour garder tes étriers...
travaille la décontraction et la souplesse, les étriers viendront après...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval