Forum cheval
Le Forum Dressage

La gymnastique ne sert à rien ?

Sujet commencé par : faenix - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par melody nelson
Par faenix : le 07/03/10 à 20:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Un prof m'a affirmé que les exercices d'épaules en dedans, tête au mur, etc, ne servaient à rien, que ce qui compte c'est la locomotion par le travail longitudinal ("c'est moderne" a-t-il précisé, "alors que les EED et tout ça c'est de l'équitation ancienne".

Que l'un des concepts soit complémentaire de l'autre me semble normal (allonger/raccourcir), mais qu'il faille en jeter un me paraît absurde. Et s'il faut jeter tout le travail de gymnastique, il y a pas mal d'écuyers d'hier et d'aujourd'hui qui n'ont plus qu'à se retourner dans leur tombe ou revoir leur copie.

D'un autre côté, les chevaux étant souples (ils chassent les mouches sur le flanc d'un coup de tête sans notre aide), pourquoi chercher à les assouplir ? C'est peut-être ça qu'il veut dire par "ça ne sert à rien" ? Oui mais c'est sans compter le cavalier. Et puis, il y a aussi l'abaissement des hanches que ça apporte, l'engagement du postérieur. Cela ne travaille-t-il pas aussi sur la locomotion ? Pour moi ça a son utilité comme le travail de mise en avant et d'étirement.

Je ne comprends pas comment on peut mettre à la poubelle les exercices de gymnastique...

Messages 1 à 34, Page : 1

Par obama : le 07/03/10 à 20:35:49

Déconnecté
 lire a ce sujet les textes FEI.........qui sont modernes.....je cite

" l epaule en dedans, le travers, le renvers, et l"appuyer ainsi que le demi arret preparent le rassembler......."

Par faenix : le 07/03/10 à 23:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
" l epaule en dedans, le travers, le renvers, et l"appuyer ainsi que le demi arret preparent le rassembler......."

Ah ben voilà ! Merci !
C'est ce que j'apprends à travailler. Et dernièrement, le cavalier chez qui je vais en stage deux fois l'an depuis peu m'a justement fait travailler les transitions trot/demi-arrêt/trot et trot/piaffer/trot. Et quand ma jument repart au trot, c'est une super sensation d'élasticité, de souplesse et de rebond.

Par frisonette : le 08/03/10 à 08:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
:Un prof m'a affirmé que les exercices d'épaules en dedans, tête au mur, etc, ne servaient à rien, que ce qui compte c'est la locomotion par le travail longitudinal ("c'est moderne" a-t-il précisé, "alors que les EED et tout ça c'est de l'équitation ancienne



Il devrait changer de métier ton 'Prof' vendre des chaussures peu etre
Désolée de cette ironie ,mais des fois on entends de t'elles sottises

Par faenix : le 08/03/10 à 09:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ce n'est pas mon prof. C'est le mono de ma nouvelle pension.
J'étais un peu heu... surprise par ses propos.

Par atlas : le 08/03/10 à 09:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui je pense aussi qu'il devrait changer de métier ! cela dit ça ne m'étonne pas trop , on entend beaucoup cela et "la locomotion" semble devenir une obsession . Sauf que ceux qui tiennent ces disocurs par locomotion généralement ne parlent que du trot ( et se contrefichent des pas défectueux ,pourtant révélateur d'un problème d'équitation ) et travaillent de façon à forcer l'expression de l'allure sur des encolures qui sont figées .
C'est effectivement "moderne" et cette modernité là est à gerber !

et ne te laisse pas abuser par ces dos qui soi disant fonctionnent demande à voir une transition au pas ... et là tu sauras si effectivement le dos est souple .... car au trot le cheval peut jeter les papattes sur un dos figé .

Par Plectrude : le 08/03/10 à 09:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais... cela veut donc dire que les chevaux qu'ils travaillent ne savent pas effectuer ces exercices ? Ou bien que selon lui ce sont des mouvements innés qui ne nécessitent ni apprentissage ni perfectionnement ?

Par Godolphin43 : le 08/03/10 à 10:52:35

Déconnecté
 faenix

"Un prof m'a affirmé que les exercices d'épaules en dedans, tête au mur, etc, ne servaient à rien, que ce qui compte c'est la locomotion par le travail longitudinal ("c'est moderne" a-t-il précisé, "alors que les EED et tout ça c'est de l'équitation ancienne""

Dans toutes les professions il y a des nuls qui pour se trouver une raison de briller sont prés à propulser n’importe quelle idiotie. Ce que vous reportez là en est une illustration flagrante.

Libre à tout un chacun de penser et de faire ce qui lui plait mais de là à avancer de telles inepties en classant moderne et ancien est pitoyable. Réalisez vous que cette expression « c'est la locomotion par le travail longitudinal » est vide de sens et si obscure qu’il ne s’en dégage aucun enseignement pratique et même théorique. Navrant, ridicule et malhonnête

Le petit monde de l'enseignement est vraiment tombé trés bas: colére et dégoût

Par Godolphin43 : le 08/03/10 à 10:53:27

Déconnecté
 Plectrude N'en remet pas une couche

Par Plectrude : le 08/03/10 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Godo, moi je cherche toujours à comprendre, parce que quand quelqu'un affirme ce genre de choses, il y a tout un tas d'autres données sous-jacentes qui m'interpellent.
A priori cette personne est convaincue, j'aimerai bien comprendre pourquoi, en particulier parce que c'est "énorme" voilà !


Par Tessa : le 08/03/10 à 11:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, vendeur de chaussures, c'est pas mal

Par PPDR : le 08/03/10 à 11:23:28

Déconnecté
  quand on se sert des transitions comme "moyen" de dressage , il ne s'agit pas de transitions inflechies , mais de transitions épaule en dedans ,

et ainsi on s'aide de la perfection de l'allure inferieure pour aborder le premier ou les premiers temps de l'allure superieure toujours dans l'allure parfaite ,

et dans cet esprit - revenir à une allure défectueuse ou pour le moins non parfaite parce qu'inflechie - vous fait alors regresser dans la recherche du but qui est le cheval le plus droit possible d'épaules et de hanches

sur un cheval en cours d'aprentissage , le cheval le plus droit possible s'obtient fléchi , et non inflechi .

Par pilatus : le 08/03/10 à 18:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
En dressage, le cercle est le bébé de la ligne droite en quelque sorte.

Par flooded : le 08/03/10 à 18:42:19

Déconnecté
faenix va jusqu'au bout et mets un lien vers le site de ce moniteur, que tout le monde puisse voir de la belle équitation et ce que c'est qu'un cheval droit

Par Sita : le 08/03/10 à 18:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
" Un prof m'a affirmé que les exercices d'épaules en dedans, tête au mur, etc, ne servaient à rien, que ce qui compte c'est la locomotion par le travail longitudinal"

Pour aller faire un tour de promène couillon le dimanche aprem, ce n'est en effet, peu être pas indispensable

quoique


Par faenix : le 08/03/10 à 20:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ha non Flooded j'irai pas jusque là. J'aime pas faire de vagues !
Puis j'ai pas un bon niveau, y a plein de trucs qui manquent encore, alors je vais pas aller faire le cake maintenant, ça ferait pas sérieux

Par obama : le 08/03/10 à 20:41:36

Déconnecté
 maintenant , il faut aussi que les chevaux avancent........

parce que la gymnastique sur des chevaux ratatinés c est pas bon non plus........

Par izaora : le 08/03/10 à 20:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des chevaux qui ne font jamais ce genre d'exercices de deux pistes, j'en vois quelques uns: promenade et cours basique de "travail sur le plat". Et les gentils chevaux bien sages deviennent en quelques mois des tracteurs avec option coup de cul.

Alors que pour les autres, c'est le contraire... enfin presque.

Ne faire que du deux pistes sans jamais demander de mise "droit" en tension n'est sûrement pas bon non plus, mais ne jamais plier la bête, ça donne des bouts de bois...

Par jean claude : le 08/03/10 à 20:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
 pas- piaffer
piaffer-passage
passage-piaffer
piaffer-galop
galop-piaffer
piaffer-pas espagnol
pas espagnol-galop
galop-passage
passage-arrêt
et ceci sans jamais avoir fait un seul pas d'épaule en dedans, de demi arrêt ou d'appuyer
sans selle, sans éperons, sans cravache, sans la voix
la gymnastique est une conerie

Par faenix : le 08/03/10 à 20:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Atlas, oui j'ai l'impression que cette idée fixe de la locomotion est une sorte de mode qui arrive.

> Plectrude
Mais... cela veut donc dire que les chevaux qu'ils travaillent ne savent pas effectuer ces exercices ? Ou bien que selon lui ce sont des mouvements innés qui ne nécessitent ni apprentissage ni perfectionnement ?

Je ne sais pas... Je vais observer pour voir si locomotion exclusive de la gymnastique = chevaux droit et à l'endroit.
Mais moi je continue dans la même voie que m'ont enseigné mes 2 derniers profs et dont l'équitation me plaît.

Par faenix : le 08/03/10 à 20:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ha ben on a un avis contraire avec Jean Claude !
Pourquoi la gymnastique est-elle une connerie selon toi ?

Par Sita : le 08/03/10 à 22:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 jean-claude : si tu arrive à faire galop-piaffer, piaffer-galop avec un trotteur réformé des courses d'1m75 au garrot, sans jamais faire le moindre exercice de deux pistes, je suis prête à te donner de l'argent ou un deuxième trotteur
puis le tout à cru bien entendu !

Par frisonette : le 08/03/10 à 22:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par flooded : le 08/03/10 à 22:16:02

Déconnecté
Avec des piliers solides et une bonne gaule, le piaffer-galop doit être facile quand les ficelles vont casser

Par obama : le 09/03/10 à 12:33:30

Déconnecté
 pas- piaffer
piaffer-passage
passage-piaffer
piaffer-galop
galop-piaffer
piaffer-pas espagnol
pas espagnol-galop
galop-passage
passage-arrêt
et ceci sans jamais avoir fait un seul pas d'épaule en dedans, de demi arrêt ou d'appuyer
sans selle, sans éperons, sans cravache, sans la voix
la gymnastique est une conerie



des preuves, des preuves........

Par atlas : le 09/03/10 à 13:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 sans l'cheval aussi ?
ouais des preuves nous voulons !

Par yveskatz : le 09/03/10 à 15:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 la gymnastique ne set à rien....
les enseignants sont des incapables......
les chevaux sont d'une époque révolue..tous à bicyclette......

Par obama : le 09/03/10 à 16:18:09

Déconnecté
 les enseignants sont des incapables......

Y radoterais pas un peu le Yves?
y sait pas etre un peu plus prudent dans ses affirmations ?.....

resumons par un beau un syllogisme

les enseignants sont des incapables
yves katz est un enseignant
donc yves katz est un incapable



Par yveskatz : le 09/03/10 à 17:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ca c'est sûr.....
mais au moins il n'est pas le seul...

Par obama : le 09/03/10 à 17:37:06

Déconnecté
 je pense sincerement que y a plus a apporter qu un eternel radotage.........

mais bon ça n engage que moi........

Par melody nelson : le 09/03/10 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Yveskatz, non tu n'es pas seul, je suis enseignante aussi

Jean-claude : t'as un sacre sens de l'humour, hein ? Non parce que tu rigoles lA ?

Par Godolphin43 : le 09/03/10 à 18:31:31

Déconnecté
 

Par clever : le 09/03/10 à 18:50:09

Déconnecté
 

Par faenix : le 09/03/10 à 20:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
J'avais pas pensé au second degré, JC, tiens !

Par melody nelson : le 09/03/10 à 21:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Des fois Ca aide ! Parce que de telles inepties ne peuvent etre que du second degre !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval