Forum cheval
Le Forum Dressage

Enrênement pessoa

Sujet commencé par : FairyTale - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par FairyTale : le 05/03/10 à 21:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2009
13 messages
Dire merci
J'ai longé 6 mois avec des élastiques pour remuscler ma jument qui avait perdu beaucoup de poids l'année dernière. Ici depuis un moment on me conseillait de passer à l'enrênement pessoa pour muscler son arrière main donc voila j'en ai acheté un.

Quelqu'un pourrait me dire comment on règle les longueurs?
Je fais vérifier par un professionnel mais si je peux avancer dans la prépartation du cheval ça m'arrangerai.

J'ai fait une petite séance aujourd'hui de 10min avec le pessoa lâche juste pour l'habituer au passage sur les flans et derrière les postérieurs et j'ai rencontré un problème: J'ai pris l'habitude avec les élastique de faire 5 minutes sans (juste accroché au surfait pour la laisser se défoulée) et avec le pessoa je n'ai pas trouvé comment faire pour mettre l'enrênement sans la gêner, j'ai du plusieurs fois l'arrêter pour le remettre correctement donc si quelqu'un à une astuce qui pourrait m'aider =), se serait sympa.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Tessa : le 05/03/10 à 23:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le meilleur réglage pour le pessoa c'est rester au magasin.

Désolée d'être aussi abrupte, mais je ne vois rien de plus à dire.

Par yveskatz : le 06/03/10 à 08:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 question: la jument a-t-elle perdu du poids ou s'est-elle démusclée.?
dans le premier cas, il s'agit de savoir pourquoi cette perte de poids, faire donc une analyse de sang et revoir l'alimentation.
S'il y a perte de musculation, c'est une question de travail.
Un cheval bien musclé (c'est à dire selon des exercices gymnastiques corrects
) ne se "démuscle" jamais facilement.
Quant à muscler l'arrière main, c'est par un travail de mobilisation longitudinal et latéral des hanches que l'on y arrive.
L'enrênement, surtout quand il n'est pas utilisé à bon escient, ne fait que donner un semblant de bonne attitude au cheval...
Longez correctement, éduquez progressivement et votre cheval se musclera d'autant mieux.....

Par clever : le 06/03/10 à 09:01:31

Déconnecté
 je plussoie !!!

longe en variant tes cercles : leur endroit et leur grandeur afin de mobiliser les hanches par soit une ligne droite pour changer de cercle soit chassé les hanches par un évasement/rétrécissement de cercle...

ce travail est bien plus enrichissant pour le cheval (il reste attentif!) que de faire faire des tours et des tours avec un enrênement (qu'il faut très bien ajusté pour qu'il soit bénéfique)...

sans parler du longeur planté au mileur ou qui "cogite", prépare sa demande pour le mouvement qu'il attend !

lumblavi

Par Godolphin43 : le 06/03/10 à 09:23:07

Déconnecté
 L’enrênement Pessoa vise à associer l’action du Gogue avec un contrôle sur l’arrière main. Au-delà de la « querelle » sur les enrênements pour/contre bien utilisé (donc dresseur expérimenté) cela peut apporter quelques avantages….L’enrênement en lui-même ne règle rien sans un œil averti et un dosage des interventions du cavalier à terre.

Par contre « muscler un cheval avec des élastiques » me semble (désolé) une aberration. Tout au plus les élastiques « obligent » t ils le cheval à ne pas sortir de la main. Il trouve vite la parade en passant « en dedans » et affaisse son dos.

Il m’est arrivé d’utiliser les deux (temporairement) et à tout prendre je préférerais encore le Pessoa aux élastiques…mais un Gogue bine utilisé offre beaucoup moins d’inconvénients.

Par Godolphin43 : le 06/03/10 à 09:24:34

Déconnecté
 Une question...

Si à la longe le cheval à l'encolure renversée et donc le nez en l'air...genre DCA que faites vous?

Par ptiteblue : le 06/03/10 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand j'utilisais le pessoa, pour échauffer, je faisais un noeud avec les cordes sur le coté du surfaix afin de ne rien attacher au mors.

J'ai bien aimé le pessoa sur mon ancienne jument, je l'ai utilisé sous conseil de l'ostéo.
mais c'est très contraignant, donc de petites séances suffisent.

Avec ma 4 ans je n'utilise pas le pessoa, bcp trop dur. J'utilise l'enrennement présenté par Hauschmann dans son livre et dans son cd, et j'en suis ravie.Elle a une encolure tendance à la retourne, et ça l'a vraiment bcp aidé à se mettre dans le bon sens, montée aussi. Il est très coulissant, donc pas de risque de blocage quand elle fait le clown, elle sait lever la tête sans aucune pression, car les chevaux bloqués à la longe, ça me fait très peur!

Par Bairam : le 06/03/10 à 13:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 ptiteblue: de quel enrênement s'agit-il ?
Je n'ai ni le livre ni le cd d'Hauschmann !

Par obama : le 06/03/10 à 14:18:05

Déconnecté
 Si à la longe le cheval à l'encolure renversée et donc le nez en l'air...genre DCA que faites vous?

si ça vous arrive c est qu il vous faut apprendre a longer.........

Par ptiteblue : le 06/03/10 à 16:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Euh il s'agit d'espèces de renes allemandes.
attachées entre les jambes, passent dans le mors et s'attachent au surfaix sur le coté.
vais chercher une photo.


Message édité le 06/03/10 à 16:56

Par ptiteblue : le 06/03/10 à 16:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 


Par Bairam : le 06/03/10 à 16:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui je connais, il s'agit des "dreieckzügel". En Allemagne, on longe souvent les jeunes chevaux avec.

Par ptiteblue : le 06/03/10 à 16:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'attitude naturelle de la naine:


Par obama : le 06/03/10 à 17:15:46

Déconnecté
 elle est tellement plus expressive sans rien......


Par yveskatz : le 06/03/10 à 17:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 ptiteblue,
ce que vous indiquez est une des deux manières d'utiliser les rênes allemandes.
Soit en les faisant passer entre les antérieurs, puis via les anneaux du mors en les recevant dans la main(ou au surfaix ou derrière les étrivières si vous longez).
Soit en les fixant latéralement de chaque côté des sangles, puis en les recevant dans la main via le mors.
Vous choisirez une manière ou l'autre selon ce que vous recherchez....si vous ne pouvez régler votre problème sans enrênement via une gymnastique appropriée.


Message édité le 06/03/10 à 17:25

Par ptiteblue : le 06/03/10 à 17:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui elle est plus expressive sans rien, sauf que montée, avec la tête dans les arbres, ça ne va pas du tout...

elle a eu bcp de difficulté au début pour se déplacer en descendant, mais maintenant elle commence à trouver ses marques, et commence à savoir dégager les épaules sans mettre la tête en l'air.

Yvekatz, je connais les renes allemandes, même si ça fait 10 ans que je n'ai plus monté avec.
Montée la jument n'a pas besoin d'enrennements, je les met une fois semaine à la longe pour lui rappeler qu'il ne s'agit pas de se promener toujours le nez au vent.

Par izaora : le 06/03/10 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention au pessoa, si le cheval pète les plombs pour une raison x ou y, le risque de blessure balèse est énorme.

Par Godolphin43 : le 06/03/10 à 18:38:27

Déconnecté
Obama, stupide remarque (as usual) , c'est avec ce genre de "pique" que vous vous rendez ridicule car vous n'apportez aucun argument...


Message édité le 06/03/10 à 18:45

Par Godolphin43 : le 06/03/10 à 18:37:20

Déconnecté
 N'importe qui proche du travail des chevaux un jour a pris un trois ans voir quatre ans à la longe et a vu ce genre de situation.

Ce ne sont pas les vibrations de longe et autre passage en rêne Colbert qui apporte la réponse....Il se peut donc que parfois l'on en passe par un enrênement, avec lidée de le retirer le plus vite possible....

Par obama : le 06/03/10 à 19:14:22

Déconnecté
 eh bien cela n empeche pas de se demander D ABORD si on n est pas soi meme la cause du probleme......

sauf si bien sur on part du principe qu on sait tout.....

Par lapatateuh : le 06/03/10 à 22:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et encore obligé de faire partir un post !!



+1 avec Godo!


Je rajouterai que cet enrenement, ne se met que sur un cheval pret physiquement et mentalemen à le recevoir, sinon droit à la catastrophe!

Par FairyTale : le 06/03/10 à 22:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2009
13 messages
Dire merci
En faite elle a perdu du poids suite à une opération d'une torsion de l'intestin l'année dernière. Elle s'est d'abord dé-musclée et à la reprise du travail elle a maigris énormément.

En faite c'est une juge de dressage qui me l'a conseillée pour muscler son arrière main, l'amené à engager et aussi muscler son dos. Elle m'a parlé aussi des rênes allemandes mais ça mon prof ne veut pas en entendre parler .

Quelqu'un pourrait me faire un petit topo des enrênements cité ci-dessus avec leurs avantages/inconvénients?

Je ne pensais pas que le pessoa était contraignant pour le cheval s'il était bien réglé et qu'elle était active .


Par ptiteblue : le 06/03/10 à 23:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le pessoa, du fait de sa lanière derrière les fesses oblige le cheval à un fort engagement et à s'asseoir. De plus, par rapport à comment il est mis, il ferme le chevla devant ou l'oblige à s'étirer, c'est selon le réglage.
Tout ça combiné exige de gros efforts, donc à utiliser sur un cheval archi musclé et prêt je trouve.

Vais essayer de trouver une vidéo de ma jument avec ça.

Par ptiteblue : le 06/03/10 à 23:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Lien

Voila une vidéo de ma grise.
Tu vois au début comment je règle pour échauffer, ensuite, le réglage est au plus long, et au moins contraignant, entre les jambes.

Je ne l'ai jamais utilisé pour donner un port de tête plus haut, je recherchais plus l'étendue du dos.


Message édité le 06/03/10 à 23:13

Par Godolphin43 : le 07/03/10 à 08:57:42

Déconnecté
Hier soir sur Equidia il y avait un programme sur un cheval en tout début de débourrage. En longe au départ on voit le cheval le "nez au vent" puis dans une séquence suivante....élastiques ....puis longues rênes...

C'est de ce type de situation dont je parle...

Petit Obama..je ne sais pas tout mais quand je ne connais pas quelque chose "je la ferme"...

Par obama : le 07/03/10 à 10:01:59

Déconnecté
decedemment ce pauvre Godo prend tout pour attaque perso, ça frise la parano.......


il est tout a fait possible de faire descendre a la longe , un cheval , sans aucun enrenement, il faut juste doigté et patience....




Message édité le 07/03/10 à 10:08

Par Godolphin43 : le 07/03/10 à 10:20:29

Déconnecté
  Tu te donnes beaucoup d'importance. Imaginer que ton opinion pourrait être pris au sérieux. Par contre il y en a d'autres qui lisent et ceux là méritent d'avoir une réponse. Aprés libre à tout un chacun. Donc touye opinion même les plus burlesques peuvent donner lieu à une contreverse.

Par obama : le 07/03/10 à 10:31:32

Déconnecté

il est tout a fait possible de faire descendre a la longe , un cheval , sans aucun enrenement, il faut juste doigté et patience....

Par ptiteblue : le 07/03/10 à 10:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui mais bon, si il faut un an pour y arriver, et que pendant ce temps le cheval se promène n'importe comment avec le dos en vrac...
je préfère un enrennement bien réglé et pas trop contraignant qui lui expliquera gentiment comment il doit faire!

Par obama : le 07/03/10 à 10:36:44

Déconnecté
oui mais bon, s il ne faut que maxi 1 heure pour regler le probleme au pas , puis au trot puis au galop;ça vaut la peine de se pencher sur la question...........

mais chacun fait avec sa conception ......et ses capacités......


Par ptiteblue : le 07/03/10 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors explique moi comment je peux y arriver?
Tu vois comment elle se promène en liberté, elle a le garrot plus haut que la croupe, l'encolure montante naturellement, dégage les épaules naturellement avec la tête très haute et l'encolure renversée.

Donc comment, sans artifice, lui apprendre à descendre, dans une position qui n'est pas "normale" pour elle?

On ne parle pas ici d'un cheval fait naturellement sur la tronche et qui descend tout seul, ça j'en connais des tas où les enrennements ne servent à rien, je te parle ici d'une pouliche qui est naturellement élevée pour avoir le physique d'un cheval de dressage de haut niveau déja fait naturellement comme un avion à réaction...

Par obama : le 07/03/10 à 10:52:42

Déconnecté
 ben justement si c est un avion a reaction , comme tu dis avec cette qualité d allures........ça vaut le coup de ne pas la transformer en crocodile ( cheval qui n a plus de rebond)


Par ptiteblue : le 07/03/10 à 10:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui ben explique alors!
Parce que là, à part du blabla, il n'y a rien de concret.
Et t'inquiète, avion à réaction elle l'est toujours, même avec l'enrenement.

Par obama : le 07/03/10 à 11:00:51

Déconnecté
en equitation le terme " patIence" n a jamais été du blabla.............

Par ptiteblue : le 07/03/10 à 11:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 OK, je laisse tomber, c'est sur qu'avec des gens comme ça, on va faire évoluer la vision de l'équitation.

Par obama : le 07/03/10 à 11:13:34

Déconnecté
pas tres patieinte .......

Tessa a donné un excellent schema de travail, dans le post "special longe."..........

Par maevarichard : le 13/03/10 à 23:26:56

Déconnecté
 je rejoint l'avis de ptiteblue.
Je préfère 100fois voir un cheval travail avec un enrennement dans le "bon sens" qu'un cheval sans enrennement qui se creuse le dos et qui a le l'arthrose plus tard

Par obama : le 14/03/10 à 09:11:07

Déconnecté
 qu'un cheval sans enrennement qui se creuse le dos et qui a le l'arthrose plus tard

ce qui est tout de meme tres rare..........

Par Tessa : le 14/03/10 à 10:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, je me demande parfois si nous avons des cavaliers sur ce forum quand je vois un post sur la longe...

On dirait que quand ils sont sur leur cheval, ils sont fins, raisonnés, ils ont des aides fines et raisonnées, le cheval vient de lui-même avec décontraction chercher cette fameuse "attitude" tant recherchée...

Et quand ils sont longeurs, ils ne sont ni fins ni raisonnés, le seul moyen de mettre un cheval dans cette fameuse "attitude" c'est de tirer, pousser, coincer...

Vous n'avez plus de cerveau? plus de finesse? plus de mains? plus d'aides naturelles et surnaturelles?

Ou alors vous ignorez que votre cheval est aussi fin et sensible quand vous êtes dessus et quand vous êtes au bout de la longe...

Dans ce cas, il est temps de vous le rappeler.

On peut amener un cheval, même jeune (surtout jeune) a prendre une attitude convenable en le lui demandant, en le lui apprenant...

Alors je ne crie pas haro sur le baudet, il m'arrive d'utiliser des élastiques réglés très longs quelques minutes en fin de travail sur un cheval bien échauffé et d'abord rien qu'au pas, simplement pour aider le cheval à comprendre l'attitude que je recherche (pas seulement de "céder" devant mais de prendre une attitude de travail)...
Après 2 ou 3 séances les élastiques retrouvent leur place préférée: le placard.

Eh oui, on est dimanche matin, jour des croissants français et du "pistolet" Belge
Une journée souriante et constructive s'annonce!
Tessa vous souhaite une belle journée et une bonne réflexion


Par Godolphin43 : le 14/03/10 à 12:41:10

Déconnecté
 Ainsi parlait...Tessa... souztra

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval