Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand sur le carré,ça se passe mal...

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Chrysalis : le 28/02/10 à 22:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
 enfin mal,tout est relatif vu mon faible niveau

mon souci,je bosse un gentil cheval,et j'ai decidé de le sortir en concours interne a mon club,derouler la E2 et la E1.
on n'a strictement aucun objectif sportif,c'est juste pour le plaisir,donc je pense qu'on peut eliminer la raison du stress(tut du moins pour moi)

donc voila mon souci:
la detente est toujours geniale,cheval aux ordres,bien devant les jambes,equilibré.j'ai obtenu de superbes contre galop sur le demi cercle et des transitions galop pas tres propres,avec un galop equilibré,cadencé et leger,bref tres contente du jeune homme...
detente effectuée seule ou avec maxi 2 personnes avec moi,avec quelques "fans"qui jactaient dans un coin,sans que ça pose probleme.

sur le carré,je redetends 5 min,le presente au gentil jury(enfin plutot l'inverse!),la musique ne le gene pas,un cheval identique que dans le paddock de detente.
helas,au bout de quelques temps,l'allure se degrade,il se montre pesant sur le mors,bref j'ai perdu ma jolie legereté.et les transitions sont heurtées.
et j'ai l'impression qu'il n'est pas a l'aise tout seul dans un grand espace,qu'il est pressé que ça se finisse.et surtout,il prend tous les pretextes pour se deconcentrer et se sauver(une feuille qui vole,une porte qui claque,une mouche qui pete)...

malgres tout,cet apres midi,le galop et contre galop etait pas si moche mais a mille lieux de ma detente...

auriez vous quelques conseils,pour que mon bonhomme se zenifie un peu?
merci de votre lecture

Messages 1 à 15, Page : 1

Par ptiteblue : le 28/02/10 à 23:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 La routine...il faut en faire, et l'habitude viendra, pour lui comme pour toi.

Ma jument de compétion ne regardait quasi jamais rien, mais sur les 3 saisons que j'ai fait avec elle, j'ai à chaque fois du abandonner à un concours sur la saison.

La piste ne lui plaisait pas et elle calait face...à je ne sais pas quoi!

donc même avec un cheval routinier, on n'est pas à l'abri d'un stress.

Par Chrysalis : le 28/02/10 à 23:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
 je me doute bien,mais helas je n'ai pas trop la possibilité de le bosser seul dans le grand manege.
c'est un cheval de club,pas (encore) le mien donc son ""utilisation" est reduite a ce qu'on veut bien que je lui fasse...

edit:j'ai deja reussi a virer le mono qui me fait normalement la detente,çar a chaque fois,ct un gros etat de stress,meme sans enjeu.depuis que je mene la detente seule,ça se passe bien mieux


Message édité le 28/02/10 à 23:42

Par Tessa : le 28/02/10 à 23:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval n'est que le reflet de son cavalier...

Par Chrysalis : le 28/02/10 à 23:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
 euh....
je n'ai aucun objectif de victoire,je veux derouler un truc aussi propre qu'en detente.
comme je disais c'est pour le plaisir de me retrouver seule a faire un truc que j'aime avec le cheval que j'aime.

je n'ai franchement pas l'impression d'etre stréssée,mais peut etre que mon inconscient lui l'est?
j'vais faire faire du yoga au bourricot et a moi aussi

Par atlas : le 01/03/10 à 06:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 même sans enjeu ( et ça c'est une belle illusion , il y a toujours un enjeu , on ne fait pas les choses pour rien, ne serait ce que par rapport à soi même ) et même sans le ressentir il y a une part de stress. On ne monte pas pareil en concours .

mais bon admettons que ce ne soit pas le stress.

combien de temps durent tes détentes ?

peut-être est ce trop long pour lui et en a t il un peu assez au moment de dérouler ?

ou alors est ce toi qui fatigue et deviens moins fine dans tes aides ?
s'il se met à peser c'est sans doute que tu n'as plus de jambes pour l'encadrer et que ta main se durcit ce qui peut venir ou du stress ou de la fatigue .

comme dit tessa le cheval est le reflet du cavalier !

comment respires tu pendant que tu déroules ?


Par clever : le 01/03/10 à 11:00:46

Déconnecté
 ha LA mouche qui pète ... tout est là c'est de sa faute !!!!!


-------------


prends l'habitude de te donner des tests : habille toi très belle comme pour un concours (pas avec le pantalon quand même!)... et déroule en étant filmé ... comme pour le grand jour... tu va voir tu risques de reproduire cet état des choses ...

donc au travail...faut s'entrainer!!!

Par Tessa : le 01/03/10 à 11:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
j'en vois souvent des cavaliers qui me disent "je ne suis pas stressé mais sur le rectangle ça se passe mal"...
Et je les prends 1 minute en fin de reprise, ils font quelques tours sur le rectangle et curieusement ça se passe bien... En 1 minute, ils ressortent déboussolés: ce n'est donc pas le cheval le problème....

Par lapatateuh : le 01/03/10 à 12:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il ya pas de secret, faire refaire et re-refaire des concours!
Avec mon nouveau, j'ai fait deux concours, un ou nous gagnons, l'autre où nous finissons derniers!
POurtant le second, reprises plus simple!

Il y a pas de secret, faut habituer LE couple, a être dans les concours!

Par Chrysalis : le 01/03/10 à 13:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
 en y regardant avec un peu plus de recul,ce que je veux,c'est montrer ce que je sais faire et ce que mon cheval sait faire.donc ,oui,un enjeu,mais pas de classement,juste une evaluation de notre travail.
donc,pas necessairement un stress,mais plutot un envie de bien faire.

clever:chouette idée!

atlas: j'ai remarqué que j'etais souvent essouflée en fin de reprise,avec une respiration bruyante et superficielle.
ma detente est plutot longue pour mon niveau(environ une demi heure),avec pas mal de pas pour lui chauffer le dos,et la preparation des exercices difficiles.(par exemple,pour la preparation de la ligne courbe au contre galop,je fais 2 departs sur le bon pied su le cercle a partir d"une EED,puis en ligne droite,puis departs a faux sur quelques foulées,d'abord en ligne droite puis en sortie de courbe,puis sur une courbe.et enfin le vrai exercice.
mon cheval est A PEINE piqué de sueur au niveau de l'encolure,sachant qu'il est de nature stréssé et qu'il transpire tres vite.
j'ai testé les detentes express,euh...plus jamais ça,un cheval taré sur le carré,impossible de marcher droit...


merci pour vos conseils


Par Godolphin43 : le 01/03/10 à 18:28:45

Déconnecté
 L'intérêt de la "competition" est qu'elle donne le reflet exact- de ce que le couple est capable de produire...Il faut utiliser cette occasion pour bien identifier les faiblesses et les travailler...le reste désolé mais c'est du verbiage..sympathique mais du verbiage quand même.


Message édité le 01/03/10 à 18:35

Par Chrysalis : le 01/03/10 à 19:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
 enfin c'est quand meme ballot de produire un truc moindre sur les carrés
que pdt le reste du temps

je connais mes defauts et ceux de mon cheval.on est de nature assez sanguine,on monte vite en pression si on ne nous laisse pas le temps de comprendre,on a bcp besoin de decomposer et d'analyser les exercices,on a une progression lente mais bien presente.du coup,face a la rapidité d'une reprise,je pense que c'est la que ça coince...pas le temps d'assimilier,de rectifier...donc les petites erreurs empirent...


edit onc la cause des foirages ,je la connais,et on la bosse en cours.mais ce qui nous manque c'est la mise en situation.

que penseriez vous de faire de cours particuliers avec un moniteur qui juge notre travail et lui demander un rythme de travail plus actif que classiquement?


Message édité le 01/03/10 à 20:02

Par Tessa : le 01/03/10 à 20:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui marche bien aussi:

aller saluer le juge, voir échanger quelques mots détendus avec lui...
Le cheval "sent" alors une certaine détente qui n'est pas si éloignée de la "petite causette" en bord de piste.

Il ne s'agit pas de discuter avec le juge, mais dire "bonjour, mon nom est... et je monte ... merci".
Le tout avec un vrai sourire et une vraie détente (elle peut être "fausse" mais le cheval doit la sentir "juste".

Et souvent, le juge, il aime ça en plus

Par Chrysalis : le 01/03/10 à 21:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
 tessa:c'est ce que j'ai tenté hier,et c'est vrai que ça s'est deja mieux passé qu'a l'habitude

on va y aller a taton,avec le loustic
a 19 ans( le cheval),ya encore moyen de progresser

Par izaora : le 01/03/10 à 22:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas d'enjeu? euh, bof, même si tu ne veux pas aller aux JO, tout ça est quand même un peu impressionnant, non?

Je ne risque pas de faire des concours, même le club amical du dimanche après midi, mais quand je dois présenter une mini reprise, pendant le bête cours hebdomadaire, je vous dis pas la tension que j'y mets, je ne le sens pas, mais la jument me le dis.

Un truc pour lutter un peu contre ça: s'amuser, se dire que c'est rigolo, cool, hop, on peut le faire.

L'idée de présenter aussi" comme pour du vrai", avec un public à qui on va demander d'être critique, me semble être une idée géniale.

Bravo parce que franchement les concours, on n'a pas l'idée, surtout le dimanche matin

Par Chrysalis : le 01/03/10 à 23:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
iza,il s'agit juste d'une manche du concours interne de mon club,avec que des gens que je connais et que j'apprecie,dan un cadre que je maitrise aussi,c'est LOIIIIIIIIIIN des JO.

je suis bien plus impressionnée par les barres d'une carriere d'obstacle,là,on peut distinguer le bon stress du mauvais,coeur qui palpite,gorge qui se serre crampes et genoux qui claquent.là c'est plutot vas y qu'on papote,qu'on se sert du thé,qu'on applaudi a chaque passage,fin bon,une ambiance geniale!

je fais ça pour m'amuser,passer la journée en pantalon blanc et chignon resille,m'eclater avec mon cheval,je prends ça pour un moment de detente et de plaisir,au moins pdt la preparation et la detente,donc a peine 5 minutes de serieux sur la journée,au final.


bon,pour le moment,je reste sur l'idée de la presentation devant tout le monde et le cours particulier intensif en situation declenchant habituellement le stress pour moi et biquet...
et je vais demander si je peux derouler la reprise avec un autre cheval,voir si ça vient de moi ou du cheval(quitte a faire 2 tours de la meme reprise avec Dior et un autre,plus routinier,pour comparer)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval