Forum cheval
Le Forum Dressage

Nose-band et ...

Sujet commencé par : Sita - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par Sita : le 24/02/10 à 16:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, j'ai jeté un coup d'œil au site Esprit Équitation, j'ai donc regardé le matériel de dressage et les brides ....

Et là , j'ai vue ceci :





J'avoue ne jamais avoir vue ce type de chose ...
Je pensais pas qu'il y avait pire que les muserolles françaises extra-large ...

Mais quel est le but de mettre un noze band sur une bride ?


Messages 1 à 39, Page : 1

Par Equiinox : le 24/02/10 à 16:37:08

Déconnecté
 A empecher son cheval de se defendre contre le mors ( d'apres moi, c'est ca ) Et je trouve que c'est completement debil ...

Par erika : le 24/02/10 à 16:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être dû au fait qu'une bride peut aussi être utilisée comme un filet simple, suffit d''enlever un montant et alors le nose band peut avoir son utilité.

Bon tiré par les cheveux mais je vois que ça.

Par calamity jane : le 24/02/10 à 16:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur une bride je sais pas.
Sur un mors de filet, j'avais vu une explication en coupe anatomique qui expliquait comment le nose-band, installé sans couper la respiration du cheval, permettait de mieux fixer le mors dans la bouche.
IL était d'ailleurs couplé à une muserolle pull-back sur le schéma, réglée elle aussi comme doivent l'être lles muserolles (c'est à dire sans s'en servir de poulie), qui permettait au cheval de déglutir (l'avantage de l'épaisseur de la pull-back est de dégager les côtés de la mâchoire poru permettre au cheval la cession de mâchoire).

faudrait que je retrouve le schéma, qui est intéressant (je monte généralement avec une muserolle française toute simple mais du coup je me posais la question de la pull-back avec cette explication qui me paraît intéressante)




Par phoeb : le 24/02/10 à 19:29:43

Déconnecté
 clouer définitivement le bec du cheval.....HONTEUX!!!!

Par clever : le 24/02/10 à 21:12:27

Déconnecté
 beurk...

Par obama : le 24/02/10 à 21:14:51

Déconnecté
 un sellier digne de ce nom ne vend pas cela.......car il connait son metier.......y a qu a le boycotter.......

Par dominique71 : le 24/02/10 à 21:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sur un filet, je trouve bêtement que c'est plus esthétique même si je ne les ai jamais serrées...

Sur une bride, il faut bien ça pour qu'on ne voie pas trop les réactions du cheval au rollkur !

Tirez pas, je sors !

Par Godolphin43 : le 24/02/10 à 22:35:15

Déconnecté
 Ce qui est montré n'a rien de"monstrueux". Un filet mal ajusté avec un hardillon qui touche une saillie de la tête est autrement douloureux...mais tellement fréquent. Beaucoup de "cavaliers" négligent l'ajustemement des équipements, le choix de la sangle, l'arçon de selle etc....

Le Nose Band combine une "muserolle à la française" qui n'est qu'une "garniture" esthétique et la partie qui ferme les deux mâchoires n'a d'autre intérêt que pour les chevaux qui passent la langue. Ensuite biensûr si c'est trop serré c'est idiot autant que d'en mettre une si le cheval n'en a pas besoin...

Par Sita : le 24/02/10 à 23:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godo : sauf qu'il est présenté sur une bride !

Et j'ai tendance à penser que si un cheval passe la langue systématiquement (car par accident tout peu arriver) par dessus une bride c'est qu'il y a des choses à revoir ...

Par al : le 25/02/10 à 00:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mon instructrice de dressage (juge internationale et adepte de l'équitation de légèreté) m'a expliqué la meme chose que CJ

bon, perso j'arrive pas mentalement à me dire que jvais mettre un nose band à vicky pour bosser...mais ça c'est uniquement parce que 'jarrive pas à me dire un bon coup "allez hop, tu bosses cette fois-ci", ça finit toujours en clowneries à cru

Par atlas : le 25/02/10 à 06:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 sauf que les muserolles pull back ( à poulie ) c'est justement une invention pour pouvoir serrer fort et généralement elles sont verrouillées et le nose band également ! (on peut même pas passer un doigt !) et là il faut qu'on m'explique comment une machoire peut être à la fois verrouillée et décontractée .... mais après tout ya pas mal de gens qui s'en foutent que ce soit décontracté hein...

Par laureBrrrrr : le 25/02/10 à 08:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 mon avis sur le Pullback
Pour ma part ma bride en est equipé ( bon j'ai pas choisie le model)
Pour ma part je pense que NON serré, elle est tout aussi "confortable" voir plus qu'une normale. Mon cher et tendre Poilue, qui est trés " capricieux" a l'air d'apprecié l'épaisseur et la "liberté.
Serré c'est un autre pb, j'ai discuté avec pas mal de cavalier , qui m'ont clairement dit que risque de peté des petit vaisseaux sanguin ( vrai ? ) semble t'il si trop serré, et vrai douleur ou gene pour le cheval qui va tenter de " se defendre" dessus. (ouvrir un deglutir ... )
Moral quand on la serre bien savoir pourquoi et les consequence.


Par obama : le 25/02/10 à 08:56:01

Déconnecté
 Godo toi qui frequenterait les terrains internationaux, cite nous quelqu un qui monte en bride avec un nose band devant la bride, photos a l appui, je demande a voir........

et quelle est la page du reglement FEI qui l autorise ?

Par Sita : le 25/02/10 à 11:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Puis sur l'histoire de placer le mors,

autant sur un poulain je pense qu'unemuserolle allemande est intéressante pour éviter les ''accidents'', autant sur un cheval dressé, si le mors est bien adapté et le cheval bien dressé, je ne vois pas en quoi le nose-band est une aide.
Puis en tant que cavalière amatrice, je préfère voir mon cheval ouvrir franchement la bouche si je connais une erreur plutôt que lui la faire subir.

Après la n'est pas la question du pourquoi du comment une bride est vendue avec un nose-band

Par fouquette : le 25/02/10 à 12:09:54

Déconnecté
 mais je n'avais jamais vu sa: bride+ nose-band => est ce autorisé en compétition?

Par Godolphin43 : le 25/02/10 à 12:52:05

Déconnecté
 Sita

"Godo : sauf qu'il est présenté sur une bride !

Et j'ai tendance à penser que si un cheval passe la langue systématiquement (car par accident tout peu arriver) par dessus une bride c'est qu'il y a des choses à revoir ... "


Eh alors?cela change t il quelque chose!

Si il passe sa langue avec une bride il est encore plus important d'utiliser ce Nose Band (risques blessures accrus).

Par contre et d'une maniére générale avec un cheval qui passe la langue l'on doit identifier et éliminer si possible les raisons qui portent à cette attitude. MAis même si celles ci ont été "réglées" (dentiste, choix de l'embouchure, blessures etc...) il existe des cas où le cheval se comporte ainsi et le Nose Band est un "moindre mal"

Par Godolphin43 : le 25/02/10 à 12:55:11

Déconnecté
 Je répond au post et non aux incitations à polémiquer...

Malgré tout je dirai que je ne me souviens pas avoir effectivement vu cela, que les muserolles qui sont acceptées sont définies dans le Réglement de la FEI...mais celà est une autre histoire.

Toi qui doit fréquenter les selleries n'as tu jamais vu un cheval mannequin avec une accumulation d'équipements....

Par Godolphin43 : le 25/02/10 à 12:56:28

Déconnecté
"toi qui frequenterait " voilà le typique persiflage qui m'a fait répondre comme ci dessus...sachant de qui ça vient effectivement....

Par Godolphin43 : le 25/02/10 à 12:59:45

Déconnecté
 Par contre la principale critique que je ferais au dessin est de montrer une muserolle française trop basse qui pincerait la commissure des lévres avec le mors...muserolle trop basse...celà me parait autrement intéressant dans l'usage courant...et encore je ne parles pas d ela propreté des mors saturés de bactéries car non lavéssytématiquement, des cuirs non nettoyés et graissés correctement etc.....

Par Godolphin43 : le 25/02/10 à 16:32:29

Déconnecté
 al

"adepte de l'équitation de légèreté)" et nous qu'est ce qu'on fait équitation "bourrin"

Par Loustix : le 25/02/10 à 18:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah je ne savais pas du tout que ça pouvait fixer le mors...
Je ne mêts pas de muserolle justement pour que le cheval puisse discuter librement avec son mors, mais de là à ce que ça augmente le confort en bouche d'en mettre une avec noseband je suis étonnée !

Par obama : le 25/02/10 à 18:52:56

Déconnecté
 Si il passe sa langue avec une bride il est encore plus important d'utiliser ce Nose Band (risques blessures accrus).

voila un conseil que l on peut qualifier de novateur...........

avec une bride la seule muserolle est une muserolle dite française ou assimilée........et ceci dans tous les bons maneges de par le monde , désolé de le rappeler

Par Godolphin43 : le 25/02/10 à 21:51:06

Déconnecté
 Obama tu es bouché ou tu le fais exprés..

Je t'en remet une couche:

"Malgré tout je dirai que je ne me souviens pas avoir effectivement vu cela, que les muserolles qui sont acceptées sont définies dans le Réglement de la FEI...mais celà est une autre histoire."

Perso je n'utile jamais le Nose Band ce qui fait que je suis à l'aise avec cette question

Par Lealien : le 26/02/10 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 C'est autorisé... en CSO.

Ici au jumping de Bordeaux par exemple.
Avec une martingale, histoire de bien vérouiller la question




Par Loustix : le 26/02/10 à 15:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par fouquette : le 26/02/10 à 16:39:54

Déconnecté
 ro mais le pauvre cheval mais il est bloqué là

Par obama : le 26/02/10 à 18:51:27

Déconnecté
 ici on est sur le forum DRESSAGE.....

pas sur celui des bombistes qui sautent des barres et font de la monte a cheval.......

Par Noisopé : le 26/02/10 à 21:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Et tu crois que c'est mieux sur les carrés de dressage ? Peut-être pas de nose-band avec une bride mais on voit bien d'autres horreurs...

Par Godolphin43 : le 26/02/10 à 22:28:52

Déconnecté
 Obama..ouvre un post sur les frustrés

Par Godolphin43 : le 26/02/10 à 22:34:44

Déconnecté
  Bien vu Noisopé


Pour les vierges outragées...

Post qui d’une interrogation compréhensible débouche sur des idioties. Tout harnachement si il est mal ajusté, inutile etc…peut être critiqué. Si vous croyez que c’est une muserolle croisée, nose band ou autre qui va permettre de déterminer si le cavalier est bon ou mauvais…c’est le degré zéro atteint.

Les cris d’orfraies…..expliquez ce que vous faites si un cheval passe la langue…on va enfin se marrer


Par Lealien : le 27/02/10 à 13:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Obama : certes c'est du CSO, mais si tu pars d'un principe qu'il faut boycotter un sellier qui produit ce genre de bride, ben tu peux déjà rayer de ta liste quelques bons selliers qui font des selles de dressage aussi

Par Lealien : le 27/02/10 à 13:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Godolphin : moi, un cheval qui passe la langue,
je le mange, ça va plus vite.


Message édité le 27/02/10 à 14:02

Par al : le 02/03/10 à 22:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
godo: j'ai jamais dit ça
mais je disais juste que ce genre d'idée peut être motivé par une volonté de bien faire dans le respect du cheval, pour une raison "juste", et non pas forcément pour "clouer" le bec au cheval.
d'ailleurs la jument de ma soeur est bien mieux depuis qu'elle a un nose band, car elle a une bouche hyper sensible et le fait de lui maintenir le mors de façon plus fixe la dérange apparemment moins

Par clever : le 02/03/10 à 23:48:24

Déconnecté
 

Par Shoupinette : le 03/03/10 à 11:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Al, excuse moi si je dis une idiotie, mais tu dois pouvoir maintenir la fixité du mors sans nose-band, peut etre en travaillant la fixité des mains...

Par Godolphin43 : le 03/03/10 à 18:06:58

Déconnecté
 Al..pas d ePB et suis d'accord avec ton observation.

Avant que de condamner telle ou telle pratique, équipements, opinions...observons les arguments qui les valident ou pas. Chacun de ces domaines peut déboucher sur des anomalies, violences ou au contraire amélioration. Seul le respect du cheval indique la limite, c'est donc un probléme humain: capacités techniques du cavalier, du cheval, possibilités du cheval mal appéciées etc...et là un banal filet peut être d'une violence inouïe.


Message édité le 03/03/10 à 18:13

Par al : le 03/03/10 à 19:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
shoupinette: oui et non

pour le cas de la jument de ma soeur, il fallait effectivement que ma soeur apprenne à être fixe dans ses mains. ce qui a été le cas, sous les conseils de son instructrice. mais malgré cela, ça ne suffisait pas car la bouche de la jument de ma soeur est faite de telle sorte qu'en machouillant un peu, elle bouge son mors et elle trouve cela désagréable (c'est une pure chochotte). d'où l'intérêt de maintenir le mors le plus fixe possible dans sa bouche.
c'est bizarre, et ça m'a étonné au début, mais entendre les explications de mon instructrice m'a convaincu
cela dit, j'arrive pas à me persuader de mettre un nose band à mon cheval, déjà la muserolle française c'est difficile

Par melody nelson : le 03/03/10 à 21:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Dans n mon cas, le cheval que j'avais au travail etait equipe d'un nose band serre A fond, que j'ai tout de suite enleve et le cheval a enfin pu ' respirer ' et je n'ai jamais eu de pbmes de langues qui sort, ou autres...
Ceci dit, je ne sais comment je reagirais si un tel cas m'arrivais puisque je deteste tous les instruments barbares pour " ameliorer " le confort du cavalier !

Par Godolphin43 : le 03/03/10 à 21:50:37

Déconnecté
 Perso je ne suis pas pour les équipements (notamment muserolles mais aussi tout harnachement contraignant) mais en fonction des PB pourquoi refuser à priori le nose band si il est là uniquement pour parer au passage de la langue avec les conséquences parfois non négligeables. Mais comme tout équipement particulier il doit n’être utilisé qu’en dernier ressort….Le nose band pour limiter la respiration ou exercer une souffrance sur le cartilage du nez est effectivement « barbare ».

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval