Forum cheval
Le Forum Dressage

Trotteur encapuchonne

Sujet commencé par : rasta - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
1 personne suit ce sujet
Par rasta : le 18/02/10 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je viens vers vous pour trouver des conseils et une reponse....

j ai un TF de 8 ans(presque..)
il a ete entraine et qualifie puis apres 2 echec en course je l ai recupere....il y a 3ans


c est un gentil cheval stresse avec lequel j ai pris mon tps et n ai fait que de la balade et des petites rando....

depuis qq tps, on commence a bosser un peu....
il travail plutot facilement bas,en equilibre et ne tire pas.....mais il est quasi tjs encapuchonne...

ma main?certainement....
mais meme lsq je le "lache" pour voir si il tient en equilibre il reste encapuchonne...

un cavalier "pro" m a dit que l enrennement course l avait casse...or je sais ou il a ete entraine et ils enrennent peu

il est tjs monte en mors a olive....
il fait 175cm et malgre un long dos un long coup(parait qu il est croise girafe ) il est assez souple mais tres fort....


auriez vous des conseils pour y remedier???
des exo a conseiller???


merci d avance

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Borane : le 18/02/10 à 18:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 L'encapuchonnement que j'appellerai "réflexe" du cheval est ce qu'il y a de plus difficile à faire passer car le cheval a justement pris cette défense pour échapper à une main trop dure ou un enrênement... dès lors il a compris qu'ainsi il pouvait se soustraire en s'encapuchonnant.

Tu as la chance de l'avoir eu à 5 ans mais c'est resté un cheval stressé. Mon premier trotteur lorsque je l'ai eu avait 9 ans et dès qu'il chauffait (dès le 1er galop) il s'encapuchonnait à mort de lui-même. Ca ne lui ai jamais passé malheureusement.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/21955.jpg]

[/url]

Par rasta : le 18/02/10 à 18:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 merci Borane!

oui ce n est pas facile...
par chance il n utilise pas cette position contre moi.....car avec sa force je ne pourrais pas gerer....

maintenant j ai tjs peur que ca "cache " une faute de ma part.....

Par rasta : le 18/02/10 à 18:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 en mai 2008
c est pas moi dessus
ex du pire

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/56741.jpg]

[/url]


mai 2009
tjs pas moi mais je trouve le mieux(??)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/56742.jpg]

[/url]

Par Tessa : le 18/02/10 à 20:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Travailler avec des mains très douces, plutôt hautes et qui invitent le cheval à s'ouvrir plutôt qu'à chercher un "placer"

Par rasta : le 19/02/10 à 13:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 merci Tessa...je vais esayer....


d autant que je ne cherche pas a le placer "de force" .....

je vais essayer de mieux doser ma main...

Par Noisopé : le 20/02/10 à 20:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je dirais pareil. Moins de main et un peu plus de jambe.

Par rasta : le 20/02/10 à 20:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
Noisope > tu mets le doigts sur un petit souci chez moi...j ai peu de jambes ou pas assez ....

j en suis a me demande si je devais pas mettre de petits eperons pour m aider....sachant que je suis assez fixe des jambes.....

et en meme tps je voudrais pas rentrer ds un cercle vicieux.....


Par Tessa : le 20/02/10 à 20:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne suis pas certaine (sans avoir vu la cavalière à cheval au moins en vidéo) que plus de jambes soit nécessaire.

Par rasta : le 20/02/10 à 20:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 j ai deja pas de photos de moi au boulo dessus ...alors video....j en parle meme pas!!


c est vrai que j ai peu de jambes...donc la reponse ne me choque pas.....

le cavalier de la 2 photo ne m en a pas parle qd j ai pris des cours chez lui....
il etait plutot axe sur mes mains.... il fallait pour lui monter les mains moins hautes et moins ecartees...

aujourd hui j ai monte les mains plutot hautes....mais pour le moment je n ai pas vu bpc de difference.....sachant que c etait un jour sans...et qu il avait tendance a souvrir (fuir ma main??)
et adieux l equilibre.... et bonjour le cheval "physique"

ce qu il sait bien faire parfois!

Par Tessa : le 20/02/10 à 21:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais laisse-le s'ouvrir, du moment qu'il ne s'encapuchonne pas.

Par rasta : le 20/02/10 à 21:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 oui oui mais la c est pour finir par mettre la tete en l air......


vous moquez pas mais en manege ou il est plutot en equilibre mais encapuchonne.....ou il tente de mettre la tete en l air et perd tt equilibre......

en foret il fait quasi jamais ca....il s equilibre quasi tjs qu il soit encapuchonne ou encolure a l horizontal mais pas encapuchonne....

j ai parfois l impression que qd il aime il fait l effort.....


vais essaye trouve une photo d endurance ou il trotte "normal"



Par Tessa : le 20/02/10 à 22:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais il ne peut pas être en équilibre encapuchonné.

En fait, de ce que je comprends, tu lui as appris à s'encapuchonner parce que tu ne lui a pas appris à venir se poser sur le mors, tu réagis dès qu'il lève la tête.

Laisse-le "courir" avec la tête en l'air et apprends-lui à venir se poser sur le mors avec équilibre sans vouloir le mettre en place comme on l'apprend en club (enfin trop souvent)

Par Tessa : le 20/02/10 à 22:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais il ne peut pas être en équilibre encapuchonné.

En fait, de ce que je comprends, tu lui as appris à s'encapuchonner parce que tu ne lui a pas appris à venir se poser sur le mors, tu réagis dès qu'il lève la tête.

Laisse-le "courir" avec la tête en l'air et apprends-lui à venir se poser sur le mors avec équilibre sans vouloir le mettre en place comme on l'apprend en club (enfin trop souvent)

Par rasta : le 21/02/10 à 09:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
Laisse-le "courir" avec la tête en l'air et apprends-lui à venir se poser sur le mors avec équilibre  

ca j y arrive qu en exterieur.....il trotte comme un cheval "normal" ni bas ni haut....


[iMais il ne peut pas être en équilibre encapuchonné.
]

exact

tu réagis dès qu'il lève la tête.
oui car des qu il leve la tete c est vraiment a la trotteur et la c est plus du trot....il se tient pas ...et ds un manege si je le laisse faire ca devient vite n importe quoi car les virages arrivent vites.....



Par rasta : le 21/02/10 à 09:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/56870.jpg]

[/url]


voila j ai trouve....
la je le trouve pas trop mal .....(illusion??)meme si il est pas ds une attitude basse....il trotte(on etait a une tres bonne cadence) et a pour une fois la tete ni trop encapuchonne ni trop haute....
malgre l apparence de renes tres tendues...il ne tirait pas.....(j avoue que d habitude mes renes sont bien plus longues.....mais la...)

(soyez pas trop severe sur ma position...apres 3 ans de balades cool...j ai bcp perdu..mais je rebosse ca serieusement... )

Par Tessa : le 21/02/10 à 10:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Cette attitude-là est amplement suffisante, il faut pas qu'il soit ni plus bas, ni plus rond, au contraire, je voudrais le voir encore plus décontracté de l'encolure

Par rasta : le 21/02/10 à 10:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 ok!
donc je vais travailler la dessus....

car ca au travail c est a dire seance manege ou carriere.....j ai quasi jamais....

je n ai pas d attitude intermediare....a l exterieur c est plus "simple"....peut etre une question de decontraction mutuelle...


en tt cas merci pour tes reponses...

Par rasta : le 21/02/10 à 10:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 ah si du coup une autre question me vient a l esprit......

cette attitude "suffit" elle pour qu il travail son dos correctement???
car il est tres long....et avait qq fragilite qd je l ai achete....l osteo vient regulierement voir tres tres regulierement( )au debut...elle le trouve mieux mais il restera a surveiller.....donc

Par Tessa : le 21/02/10 à 11:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'il a une attitude ouverte que le dos ne fonctionne pas.
L'important, c'est qu'il ne creuse pas le dos... Mais si il est encapuchonné, le dos ne fonctionne pas non plus.

cherche la décontraction et un cheval vers l'avant (pas "en avant", c'est pas pareil) oublie le placer pratiquement complètement.
Si tu sens qu'il se fige sur le mors dans une attitude crispée (donc le contraire de la recherche), ne cherche pas le placer, mais travaille alors les transitions, les cercles,

Par rasta : le 21/02/10 à 11:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 merci! c est note!

Par Tessa : le 21/02/10 à 11:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'il a une attitude ouverte que le dos ne fonctionne pas.
L'important, c'est qu'il ne creuse pas le dos... Mais si il est encapuchonné, le dos ne fonctionne pas non plus.

cherche la décontraction et un cheval vers l'avant (pas "en avant", c'est pas pareil) oublie le placer pratiquement complètement.
Si tu sens qu'il se fige sur le mors dans une attitude crispée (donc le contraire de la recherche), ne cherche pas le placer, mais travaille alors les transitions, les cercles, les EED... tout ce qui va l'empêcher de se figer sur le mors, mais toujours sans chercher le "placer".
Laisse ton cheval venir chercher lui-même le contact moelleux que tu dois lui offrir, plutôt que de chercher à toi prendre le contact.
Ca va prendre un peu de temps parce que vous allez devoir trouver vos marques tous les 2 dans ce changement de travail important et il va être surpris d'être "abandonné" devant.
Garde tes mains relativement hautes (au dessus du garrot dans tous les cas et surtout dans les transitions) mais sans plus de poids et pas écartées plus que la largeur du mors... une main de chaque côté du garrot, contact souple, le plus léger possible et laisser le cheval tranquille.
si tu réussis à avoir 3 foulées correctes à la première séance, tu seras sur la bonne voie...

Par shyrka : le 21/02/10 à 11:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 le mien aussi parfois il s'encapuchonne à l'extreme !
pourtant, il n'a jamais été enrenné et je ne pense pas avoir une main dure (il a un mors simple à aiguilles). il arrive parfois meme à etre en hyperflexion qd je suis renes longues ! pour l'arreter de faire cela, je fais ce que la plupart des gens on cité : mains hautes et legeres, impulsion. je fais aussi des extentions d'encolure afin qu'il apprenne à chercher le mors.

Par Noisopé : le 21/02/10 à 15:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Moi j'avais ce problème d'encapuchonnement lorsqu'on était en club et qu'on me demandait de le placer. Pour empêcher ça, je surélevais une main pour lui "relever la tête". Pour moi, quand le cheval s'encapuchonne c'est pour fuir la main. Le fait de remettre un peu de jambe l'empêcherait de se laisser aller dans cette mauvaise attitude.
Après, comme dit Tessa, mieux vaut un cheval le nez en l'air avec le dos tendu qu'un cheval placé/encapuchonné le dos creux. Il faut moins s'occuper de l'avant et le laisser aller.

Je vous mets une petite photo de mon cheval et moi qui date de mai dernier. Il a le bout du nez au vent mais son dos est tendu et il n'est pas contracter.




shyrka, je pense que l'extension d'encolure sera très bien pour que ton cheval prenne le contact.

Par shyrka : le 21/02/10 à 15:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 vui, je m'oblige à chaque séance d'en faire au moins une au milieu de la séance et une en fin de séance. ma mono ma dit que c'était très important.

Par rasta : le 08/03/10 à 19:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 petites news....

j ai du mal en manege malgre qq ameliorations en suivant les conseils de Tessa.....


par contre hier lors d une rando...nous etions en tete au petit trt et la le bonheur ......
j avais rien dans les mains ,il etait pas encapuchonne......tt leger!!!



faut que j y arrive en manege maintenant!!
merci!

Par clever : le 08/03/10 à 19:57:52

Déconnecté
 tu peux aussi travailler sur les courbes en évasant/rétréssissant pour tendre et jouer sur l'équilibre latéral en même temps ...
tu obtiens généralement une meilleure tension en alternant en venant vers la volte avec une rênes interne et en évasant sur un cercle avec une rêne externe ...

cet exercice une fois acquis au pas et au trot peut être réalisé au galop et ce quelque soit la cadence ! donc il y a une "variabilité" extrême ...exercice sans fin!!!

lumblavi !

tu es sur le bon chemain ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval