Forum cheval
Le Forum Dressage

Reprise du travail...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par estebantao : le 17/02/10 à 09:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je remet ma jument au travail, elle prend 5 ans cette année et a pouliné l'année dernière. Là je la (re)met au travail car j'ai sevré la pouliche... Elle avait été débourrée, inséminée et remise au pré. Je l'ai monté un peu cet été / automne et en hiver elle n'a rien fait...

Quel type de séance me conseillez vous de faire, sachant que j'y vais tous les jours et que j'ai un manège à la pension...

Merci d'avance...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par izaora : le 17/02/10 à 09:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle est en ordre niveau santé et surtout ostéo? le poulinage semble parfois déglinguer pas mal de choses...

Par Tessa : le 17/02/10 à 10:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je confirme que le poulinage fait souvent "bouger" le bassin...

je commencerais par des séances de longe pas trop longues, de la détente en liberté, un peu de jeux,...

Puis progressivement remettre la selle, travailler un peu plus de manière exigeante à la longe (toujours des séances assez courtes),...

Et quand tu sens le cheval prêt dans sa tête et son corps, un re-débourrage au cavalier progressif.

Par estebantao : le 17/02/10 à 10:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
merci pour vos réponses, elle a vu l'ostéo la semaine dernière, le bassin avait legerement basculé et elle avait une cervicale basse et le reste nickel, elle l'a trouvé en bonne état, un bon dos et muscle souples...

Je fais bcp de jeux a pied, longe, je n'aime pas trop la longe j'avais oublié de le dire, enfin je fais les jeux parelli dont le jeux sur le cercle mais rien de plus. Je la détend au pas et au trot en longe et fait des transitions sur le cercle...

sinon elle est bien débourrée, pas besoin de redébourrage, c'est surtout comment construire mes séances de travail pour lui refaire du muscle, des assouplissements, quel dose de deux pistes ?

Par Tessa : le 17/02/10 à 10:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La longe correctement faite est très intéressante... c'est à dire, pas tourner en rond, mais utiliser presque toute la piste et faire des grands cercles d'au moins 20m.

Par estebantao : le 25/02/10 à 09:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci



Message édité le 25/02/10 à 09:50

Par estebantao : le 17/02/10 à 10:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi je travail plus la longe : envoi sur le cercle, maintient l'allure, changement de main, agrandir le cercle, transition sur le cercle...

Ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas trop fan de tourner 15 minutes à chaque main enrenné pour muscler. C'est juste perso, cela dit...

Par Tessa : le 17/02/10 à 10:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaahhh, cette façon de longer... Non, j'aime pas non plus, mais ça c'est pas longer, c'est faire un truc avec ses mains pendant qu'on téléphone à ses copines.

La vraie longe, c'est un boulot très prenant qui demande une attention de chaque instant et qui est fort fatiguant pour le longeur

Par dtu : le 17/02/10 à 11:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pfff c'est fou ce que maintenant à chaque phrase on entend le mot OSTEO .... purrée moi j'ai des chevaux depuis 30 ans avec 5 poulinages et très très très très rare d'avoir vu un ostéo ....

Ceci dit .... moi la longe ... bof .... mais pas envie d'expliquer

Mes cv en général il reste 6 mois voir 1an sans monter puis quand je recommence ... et bien d'abord il faut qu'il rattrape la condition ... donc promenade + travail manège en fonction de ce que te donne le cheval ou est capable ... et tu peux tout entamer .. mais en fonction du cheval.. par contre tu peux profiter qu'il n'a pas la condition physique pour faire plus de travail au pas pour lui ancrer les codes ... tout faire en fonction de sa souplesses sa condition ...

et maintenant que je fais ca depuis des années .. en général au rythme ou tu montes ... après 1 mois ils commencent à avoir la condition ....

Donc rien de bien spécial ... tout faire en fonction de la souplesse et condition physique du cheval ...

Par estebantao : le 17/02/10 à 11:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
un truc avec ses mains pendant qu'on téléphone à ses copines. 

Ben l'ostéo on m'avait dit qu'après un poulinage c'est bien de remettre le bassin, et surtout ma jument avait toujours la tete à gauche, donc je me doutais qu'il y avait un petit truc aux cervicales... Donc avant de reprendre le boulot ça me semble une bonne idée...

Ok donc en gros bien rester à l'écoute de son cheval, je fais aussi bcp de pas et un peu de trot, pas galopé pour l'instant... je vais essayé de trouver des gens pour me montrer les chemins de balade...

Par stephy92 : le 17/02/10 à 11:46:50

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je vais devoir remettre en route mon 5 ans aussi, perso j'ai prévu de commencer par balade au pas, puis augmenter temps et allures au fur et à mesure
Du coup ben j'attends que les terrains soient dégelés
en attendant je fais comme toi un peu de travail au sol. 

Par estebantao : le 17/02/10 à 14:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Il va mieux rosario ?

Par laureBrrrrr : le 17/02/10 à 15:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aurais tendance a dire
exterieur avec du bac a sable, privilegié le pas dans un premier temps en bac a sable.

L'exterieur j'aime bien, ça permet de remettre en souffle et en muscle sans prise de tête and co
j'ai tendance a croire que la " concentration" du cheval dans le bac a sable ce " travail" aussi petit a petit

Par estebantao : le 17/02/10 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 j'ai tendance a croire que la " concentration" du cheval dans le bac a sable ce " travail" aussi petit a petit

j'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

sinon ce sera bac à sable tant qu'il y a neige, verglas et pluie verglassante, arf je ne sais pas si c'est la même chose chez vous mais Y'EN A MARRE DE L'HIVER !!!!!!!!!!!!!!

Par laureBrrrrr : le 17/02/10 à 15:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pardon je suis un peu " fatiguer"

Alors, je pense que la concentration du cheval ce " travail" aussi, un cheval qui reprend le boulot, me semble avoir plus de mal a se concentrer "longtemps" qu'un cheval qui a repris l'habitude de travailler quotidiennement.
Du coup quand je reprend le boulot, même si l'activité dans le bac a sable, ne tire pas sur le physique, je veille a ce que ça ne demande pas " trop de concentration" dans un premier temps ( pas mal de pause, séance courte)

je sais pas si je suis plus claire ?

Par estebantao : le 17/02/10 à 16:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Si bcp plus

Tout à fait d'accord avec toi, je fais pareil, bcp de pause, demandé peu et récompenser bcp, varier les exos...


Par laureBrrrrr : le 17/02/10 à 18:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ça va alors

je sais je suis pas la championne des explications

Par obama : le 17/02/10 à 18:33:40

Déconnecté
 mise en souffle, mise en muscle, donc trotting

Par LN345 : le 17/02/10 à 19:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour la mise en souffle on commence tjs pas de longues balades de dénivellés au pas! avant les trotting! pour moi...

moi je te conseillerais comme les autres, balades, en alternant taf en piste, bcp de pas, puis selon son travail, travail vers le bas, etc etc pour se refaire un dos digne de ce nom!

Pour les balades, commencer au pas, montées descentes, puis petit a petit introduire le trot et le galop...

Moi ce que je fais, soit je fais un trotting-canter pur, mais ça demande deja un cheval entrainé. pas au début et a la fin et 30-45 minutes d'allure, sur de l'assez plat

et mon deuxième style de balade c'est assez longue balade(2hen hiver ca parait long ^^) pas ds les montées, trot et galop sur le plat et meme en légère descente, la ça bosse!

tte façon a voir avec elle mais tjs varier balades-taf en piste!

Par obama : le 17/02/10 à 19:38:44

Déconnecté
 et quand on habite en plaine ????

Par laureBrrrrr : le 17/02/10 à 19:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Obama tu met quoi derrière "trotting" ?
fractionné ?

je n'irais pas pour ma part sur un cheval n'ayant rien fait depuis un moment, faire 1 h de trot en foret, sur du plat ou pas . Par contre sur du fractionné pourquoi pas !

mais la encore ça dépend de l'état du cheval, de son passer sportif et de son mode de vie. Le prés conserve bien certains chevaux en mode " repos"

Ln c'est quoi que tu appels trotting-canter ?

parce que pour moi le canter c'est au galop, alors la le mot trotting = trot devant me pertubre un poil !

Par estebantao : le 17/02/10 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
ben là de tt façon le temps ne permet pas de sortir, faudrait que je trouve qqn pour me montrer les exétrieurs mais c'est clair que j'ai envie d'alterner balade / carrière car même si je varie les exos et joue à pied, ça reste qd même du bac à sable...

Par estebantao : le 17/02/10 à 20:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 obama, le trotting combien de temps au début ?

coucou Ln !!!

Par LN345 : le 17/02/10 à 20:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Obama: oui j'avoue si t'es ds une région totalement plate c'est pas cool!!! moi j'ai de la chance à ce niveau la et je ne m'en prive pas!

Petit prog qui me vient de cavaliers d'endurance et de complet, je fais un mix!: je dis pas les temps, pq tout dépend du cheval!

mais en gros on commence tjs par qq semaines rien qu'au pas!(avec qq ptits trots pour se faire plaisir hein mais majoritairement du PAS)
et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est le pas, et bien le pas, qui développe le souffle et meme les muscles!

le trot arrive après mais seulement si le cheval est nickel au pas, plusieurs heures!

et pour finir, travail au galop, pour la cardio, etc etc... mais les bases, c'est le pas!

Laure: je parle de galop ouais!
qd fli est entrainée, dc en été, on se fait un trotting canter c'est à dire 45 minutes(hors périodes pas début et récup) de trot alterné avec du galop... dc la t'as un cheval en top forme quoi! c'est a la fin qu'on fait ça!

Par LN345 : le 17/02/10 à 20:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 coucou Anna hihi

Par estebantao : le 17/02/10 à 20:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ah ouais qd même elle est entrainée la fli quelle athlète !!!

Bon moi je vais faire bcp de pas, après faut déjà que je vois si j'arrive à partir seule une fois que je connaitrai les chemins aussi car 2 heures au pas je ne vais pas trouvé bcp d'amateurs je sens !!

Par obama : le 17/02/10 à 20:27:49

Déconnecté
 vitesse du trot: 240 m / mn

pour debuter la mise en souffle, apres 10 mn de pas, il suffit de faire 2ooo m au trot, calculez combien de temps de trot dure mon trotting.......

remise au calme au pas et maison ........

c est bien assez pour commencer......
objectif moyen des trottings: 4000 m au trot
au dela on use un cheval de loisir pour rien....

Par laureBrrrrr : le 18/02/10 à 08:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 temps 8 mn et quelques .

Bon c'etait peu être con comme question, j'aurais du me douté que t'allais pas repondre 1 H ... mais comme pour certains un trotting c'est forcemment 1H au trot ...

temps de recuperation aprés le trot ?? si par exemple on avait coller un cardio , le cheval ne devrais pas monté a combien de son rythme de base ?

LN ça ma perturbé parce que j'appel pas ça comme ça

Par stephy92 : le 18/02/10 à 10:36:51

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec LN c'est le programme prévu pour Rosario, les dénivellés au pas (du moins je vais essayer )

estebantao Rosario va bien, il a quasiment retrouvé toute sa mobilité, je vais juste attendre que le temps s'améliore un peu avant de remonter dessus Le manège pour recommencer le boulot c'est pas top.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval