Forum cheval
Le Forum Dressage

éperon sur un 5 ans ?

Sujet commencé par : totoche - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantao
Par totoche : le 16/02/10 à 19:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Mon moniteur a monté mon poney qui a 5 ans. Il l'a trouvé bien dans les aides, mais il trouve qu'il serait mieux un peu plus "électrisé", c'est à dire plus réactif, plus bondissant. Il me suggère de le travailler de temps en temps (pas tout le temps) avec des petits éperons (des boules) dans ce sens. Je lui ai dit que je n'étais pas trop pour étant donné qu'il n'a que 5 ans. Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Loustix : le 16/02/10 à 20:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Du moment que c'est utilisé judicieusment comme une aide ponctuelle je ne vois pas le soucis !
Après faut également une jambe fixe de manière à ne pas faire des actions non voulues...

Par Tessa : le 16/02/10 à 20:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
L'âge n'a pas grand chose à voir avec les éperons...

Par contre, j'ai toujours du mal avec les éperons utilisés pour "faire avancer"... Bon on peut dire "électriser" si on veut, mais le résultat est finalement le même.

Je préfère une leçon de jambes et une cravache bien utilisée (pas pour punir).

Je vois trop de chevaux froids aux jambes (ou peu électrisés) à qui l'on finit par enfoncer systématiquement les éperons entre les côtes...

Si il n'est pas vibrant, ce n'est pas une paire d'éperons qui va le rendre plus vibrant au contraire, une fois l'effet de "surprise" passé.

Par totoche : le 16/02/10 à 20:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Avancer c'est pas le problème, c'est lui donner plus d'éclat, d'après ce que j'ai compris. Moi je déteste monter avec des éperons, je préfère lui mettre une bonne leçon de jambe. Après, est-ce que des éperons arriveront à lui donner plus d"éclat" ? J'ai surtout peur comme dit Tessa que ça le rende froid à la jambe...
Alors comment le rendre plus vibrant ?

Par Tessa : le 16/02/10 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Soit il n'est pas vibrant... Et il ne le sera pas, même en utilisant des éperons à molettes bien pointues, il sera juste blessé et excité...

Soit il n'a pas une nourriture qui lui convient ou un problème (comme des vers par exemple) et dans ce cas-là, une discussion avec un véto, une prise de sang,.... s'impose

Soit il ne se révèle pas encore.

Dunia n'est pas vibrante, elle ne le sera jamais probablement vraiment.
Mon moniteur, plus clair que le tien, peut-être, m'a dit "arrête d'attendre quelque chose de ce cheval qu'il ne peut pas te donner, contente-toi de ce qu'il te donne déjà".

Mais j'ai, parallèlement à ça, changé complètement sa nourriture et ça commence à marcher nettement mieux.

Et en plus, elle était assez verte dans le travail, avait probablement été un peu trop "bousculée" pour elle et elle ne se donnait pas beaucoup dans le travail...
Ca aussi ça change.

Sur quelques mois, je remarque un véritable changement sur ma jument... Elle sort tout doucement de sa chrysalide, mais n'est pas encore tout à fait sûre d'être un papillon... à moi d'être assez fine et légère dans mon travail pour lui permettre de déployer ses ailes (pour ceux qui connaissent l'animal, la comparer à un papillon est image très drôle )

Ton cheval est jeune, donne-lui encore une bonne année en réfléchissant autrement, en essayant de comprendre pourquoi il n'est pas vibrant plutôt qu'en essayant de le rendre vibrant.

Par totoche : le 16/02/10 à 20:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Il est en bonne santé, ça y'a pas de soucis (check up véto il y a 15 jours et il est nourri comme les autres chevaux de sport de l'écurie). Je pencherai plus pour la 3° option (en espérant que ce ne soit pas la 1ère ). On est donc d'accord que les éperons ne changeront rien...et qu'une bonne leçon de jambe électrise aussi bien, voire mieux.
Je suis assez d'accord pour dire qu'il faut attendre qu'il grandisse.

Par Tessa : le 16/02/10 à 21:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Attention, je donnais à Dunia, dans le but de la rendre plus énergique un mélange "chevaux de sport spécial énergie"...

Genre le truc TNT explosif.

C'était presque pire.

Le véto m'a dit de tout arrêter: tous ces mélanges sont très sucrés (énergie rapide) et ne convenaient pas du tout à Dunia.
Je suis passée à un mélange super light (peu de protéines, trèèèès peu de sucres) et j'additionne avec de l'avoine.

Par totoche : le 16/02/10 à 21:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Non c'est du granulé mélangé à du floconné car en ce moment en hiver comme ils ne sortent pas beaucoup, ils mangent pas trop énergétique quand même ! Mais ça l'empêche pas d'être ultra en forme, voire même chaud bouillant certaines fois. Mais il ne se sert pas de cette énergie au travail : il fait le cake et après il fait son boulot pas plus.

Par ROULLETTA : le 18/02/10 à 11:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 avec une jambe a sa place et qui n agit pas continuellement et en contradiction avec la main et l assiette je ne vois aucun problème !!
je préfère cela que des coups de talons !!

Par estebantao : le 18/02/10 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
as tu aussi essayer de faire monter ta propre énergie ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval