Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin de vos avis (videos)

Sujet commencé par : Hermione75 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hermione75
Par Hermione75 : le 10/02/10 à 20:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Hello,

[ je poste ici je pense que j'aurais plus de chance d'avoir des éclairages techniques ]

je flane sur le web à la recherche de livres, de bouquins toussa toussa, enfin plutôt branché " maitres de l'équitation française" par ex et je suis tombée sur cette video sur youtube

(désolée je tente pas de la mettre en direct je sais pas faire, et je même si je comprend avec moi ça marche pas )

Lien

il s'agit d'un court extrait (1 min) d'un dvd concernant l'usage des mains, des jmabes etc ... à cheval par un élève d'Oliveira .
Personnellement le peu qu'on nous montre ( surtt sur la jambe à la sangle, les jambes ds l'arrêt etc ... ) je trouve ça TB mais je n'ai pas un oeil aiguisé . Bref j'avais envie d'en voir plus mais je regarde les commentaires sur youtube et je vois des " une honte , une insulte à Oliveira " etc

est ce que j'ai loupé un truc ?
je ne vois rien de choquant dans la video : est ce que vous pourriez m'éclairer svp ?
je précise que là je ne cherche rien d'extraordinaire cad "comme" Oliveira, j'ai pris la video pour ce qu'elle était : une explication de l'usage des jambes et des mains et pourquoi, et donc je voudrais savoir en quoi ce mr a tout faux ( à priori, car tout le monde est d'accord avec les coms laissés sur youtube )
merci d'avance !


Message édité le 10/02/10 à 20:39

Messages 1 à 13, Page : 1

Par stephy92 : le 10/02/10 à 23:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
[obj]http://www.youtube.com/v/PMfN3DPy9K4&hl=fr_FR&fs=1&[/obj] 


Message édité le 10/02/10 à 23:10

Par Godolphin43 : le 11/02/10 à 08:34:11

Déconnecté
 Honte est un bien grand mot car dans le discours il y a des choses justes mais il ya d'autres choses qui"clochent" sérieusement...Intéressant quant aux roles que la jambe peut remplir..mais application désordonnée et de qualité trés moyenne..C'est regrettable d'y associer le nom de Oliveira

Par Mysticwings : le 11/02/10 à 09:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, c'est les mains qui me chagrinent.

Par Hermione75 : le 11/02/10 à 09:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 merci stephy pour la video
merci Godolphin et mystiwings poiur vos réponses .

Pour la démonstration en elle-même , le truc qui après coup me chagrine est l'absence de descente de la jambe . Je pensais que l'action de jambe devait se faire de manière discontinue : pression pour que le cheval déplace sa masse, relachement dès qu'il la déplace .
Est ce que cela ce que vous dites concernant l'execution " désordonnée" ?
Mystiwings, qu'est ce que tu reproches aux mains ?

Par Automne87 : le 11/02/10 à 09:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Personnellement je n'aime pas (mais c'est personnel !!! )
Comme godolphin dans les propos plusieurs pistes intéressantes.

Pour les mains je n'aime pas non plus, cela ne donne pas l'impression de maitrise le cheval n'est pas aux ordres il interroge donc les ordres ne lui sont pas clairs, après je suis certainement pas dans le juste  

PS : Les genoux me semblent bloqués, l'action de la jambes pour "pousser" les hanches ne me semble pas partir de la hanche ou pas totalement


Message édité le 11/02/10 à 09:47

Par Automne87 : le 11/02/10 à 09:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Après j'ai une question ...

Le fait de positionner la jambe en avant pour l'arrêt, ne risque t elle pas de bloquer le genou de "désiquilibrer" bref il y a quelque chose qui me gêne mais je n'arrive pas à décrire quoi

Godolphin pouvez vous m'expliquer cette action ce qu'on en attend ses avantages et ses inconvénients ? merci d'avance

Par md : le 11/02/10 à 09:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La jambe en avant, pour arrêter, c'est pas l'effet d'ensemble de Baucher? Un truc comme ça?

Karl parle de ça dans son livre, piquer avec les éperons à cet endroit entraine des contractions qui arrêtent le cheval. Il dit que c'est grâce à ça qu'il a pu maîtriser Odin, qui avait un fort caractère. (après, j'ai probablement pas tout saisi à ce qu'il raconte )

J'y connais pas gd chose, mais la vidéo ne m'a pas plue, je ne saurais dire pourquoi, je préfère rester sur mes DVD de Karl pour le moment...

Par Sita : le 11/02/10 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour le contact doux avec la bouche on repassera ...
L'es bien brave quand même, avec des manchettes pareil, j'en connais un paquet qui se seraient mis debout.

Par Mysticwings : le 11/02/10 à 14:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Hermione75> Les mains manquent de fixité, et engendrent une gêne chez le cheval.
Rênes trop longues, mains dans la braguette, et donc main dure.

Par Godolphin43 : le 11/02/10 à 14:27:23

Déconnecté
 Hermione

ne pas confondre

- descente de la jambe

et

-descente de jambe

Par Godolphin43 : le 11/02/10 à 14:35:51

Déconnecté
La jambe au centre :

C’est une action qui comme son nom l’indique s’applique juste en arrière de la sangle, voire sur la sangle. Lorsque le dressage est assez avancé et le cheval éduqué une pression perpendiculaire à cette place amène le cheval à incurver son corps entier. Donc attitude très intéressante pour prépare les mouvements aux deux piste par exemple ou favoriser un déplacement du côté où s’applique l’effet.

La jambe en avant de la sangle
Pourrait, renforcée par l’éperon, effectivement provoquer une réaction physique du cheval tendant à alléger les épaules…Raab la recommande...

Parfois aussi la jambe s’avance jusqu’à l’épaule pour demander un changement de pied, un Pas espagnol…tout cela en fait est fonction des choix de dressage du cavalier.

Pour les aides l’on distingue je crois ce qui participe d’un « code » ou le cheval associe la position du cavalier à un mouvement déterminé et les actions qui ont un effet physique réel (contraction des muscles de la paroi abdominale par exemple).



Message édité le 11/02/10 à 14:41

Par mundial : le 11/02/10 à 19:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins l'opinion de Godolphin lorsqu'il écrit "Honte est un bien grand mot car dans le discours il y a des choses justes mais il ya d'autres choses qui"clochent" sérieusement...Intéressant quant aux roles que la jambe peut remplir..mais application désordonnée et de qualité trés moyenne..C'est regrettable d'y associer le nom de Oliveira"

Par Hermione75 : le 11/02/10 à 21:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 oups merci ppour le rectificatif : c'est bien descente DE jambe et non descente DE LA jambe que je voulais dire .

Merci pour tous vos avis : ça m'aide à exercer mon oeil .
Pour l'exercice du corps entier, va falloir être encore un peu plus patient

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval