Forum cheval
Le Forum Dressage

Exemple de seéance pour travailler l'équilibre.

Sujet commencé par : facettie - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
1 personne suit ce sujet
Par facettie : le 10/02/10 à 10:34:45

Déconnecté
 coucou

Voila apres plusieurs mois sans installation pour bien travailler, ma juju a perdu pas mal en souplesse et equilibre. J'ai en tête pas mal d'exercice pour retravailler tout ca mais j'ai encore du mal a bien organiser mes seances de dressage en manége (je fais bcp d'exterieur).

Je suis preneuse de conseils de ceux qui voudront bien m'aider a organisé une bonne seances d'assouplissements et du travail de l'equilibre.

Merci


Message édité le 10/02/10 à 10:40


Message édité le 10/02/10 à 10:40

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Shoupinette : le 10/02/10 à 11:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Facettie,
je viens squatter car ce sujet m'interesse aussi...

Par facettie : le 10/02/10 à 11:58:16

Déconnecté
 pas de soucis

Par laureBrrrrr : le 10/02/10 à 12:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 compliquer vu que ça depend quand même pas mal du cheval

quelque soit la sceance pour moi : dressage ou cso

ça passe par une bonne detente, en exterieur même quand on peux, pas mal de pas, trot galop

sceance de travail de 20 mn maxi, avec progression dans l'effort.

recuperation, la encore un peu de galop libre, trot en extension, et un petit tour de pas dehors


aprés la scéanes en elle même, je prend un théme en fonction des besoins du cheval, ou une " revision de gamme" mais c'est trés variable d'un cheval a l'autre et aussi en fonction de "l'etat " et l'envie du cheval sur le moment

Par facettie : le 10/02/10 à 12:48:08

Déconnecté
 je voudrais travailler les transitions montantes descendantes, les exos comme les serpentines, les cercles, les fugures divers etc etc mais j'ai pas envie non plus d'en faire trop en une seance. et je sais pas vraiment dans quel odre les enchainner en fonction de leur difficulté

Par lapatateuh : le 10/02/10 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors en partant que le cheval a fait pas mal de repos je dirai pour commencer beaucoup de longe!
En effet, en premier il va lui falloir se refaire un dos, et des abdos, mais tout ca dans la douceur pour éviter les courabatures!

Donc de la longe régulierement, avec des barres au sol, travailler petit cercle - gd cercle au bout d'une semaine de longe assez tranquille. Puis introduire progressivement les transitions dans l'allure!

MOnter, reprendre les mêmes exos, d'abord au pas, surtout pour lhistoire du petit cercle- grand cercle et les transitions dans l'allure!
PAsser au trot une fois que tout cela est bien maitriser!
LEs transitions dans l'allure en veillant bien à ce que le cheval pousse toujours!



Par facettie : le 10/02/10 à 13:02:31

Déconnecté
 donc non ma juju a pas du tout etait au repos elle a boosé mais en exterieur car pas d'installation. Donc pas mal de ballade, trotting, mais malheureusement bcp de ligne droite ce qui explique sa perte de souplesse. Mes ballades je les fait aux 3 allures, j'essai de trouver des terrains plat et assez vaste pour bosser un peu en cercle (mais c'est franchement pas facile) sinon c'est escalade de terrils

Par Plectrude : le 10/02/10 à 13:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu sais ce que tu veux travailler, donc il "suffit" de te donner un but dans une séance. Par exemple tu te dis "aujourd'hui, je travaille les transitions", tu t'installes des plots (ou des buches, ou des chaises, ou ce que tu as sous la main) pour matérialiser des points de transition, et hop. Tu peux avoir un but plus précis, par exemple "je travaille les départs au trot", donc d'abord du pas, puis de l'arrêt, puis en alternant, puis en rapprochant les demandes, etc...

Le tout étant de bien construire dans ta tête la progression. Mets bien à plat d'un coté ce que ton cheval et toi savez faire, de l'autre ce que tu voudrais obtenir, et inscris des étapes au milieu.
Et si il te manque des idées d'étape, c'est là que tu pourras venir chercher des idées d'exercice. Mais sinon là, c'est un peu vague !

La difficulté est surtout fonction du couple, donc dur de te donner un programme tout fait. Et ce sera plus intéressant pour vous deux de le construire ensemble, parce qu'il faut savoir passer du temps sur le point qui coince, revenir sur un acquis parce que finalement il n'était peut être pas si acquis, passer vite sur autre chose parce que le cheval sait faire et s'y ennuie, etc...

Et surtout, amusez vous

Par facettie : le 10/02/10 à 13:49:29

Déconnecté
 Plectrude merci

voila j'ai surtout besoin de ne pas blaser ma juju qui n'aime pas trop les bacs a sable (moi non plus) nous c'est bcp d'exterieur mais je sens que parfois on a besoin de se remettre dans les rails donc je ne dois pas passer trop longtemps sur le meme exercice. La derniere seance j'ai pas mal travailler les transitions pour lui apprendre a garder le mouvement (eviter qu'elle ne s'ecrase quand je redescend en allure par exemple).

Bon vos conseils m'ont deja bien aidé a y voir plus clair merci

Par Mysticwings : le 10/02/10 à 17:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Pour les cavaliers qui travaillent seuls, il y a une façon simple d'évoluer en se sentant quand-même "cadré".

Tu prends les reprises de dressage jeune cheval, de la plus simpe (3 ans, 4ans, CL, CC) à la plus compliquée.
Ensuite, ce seront les reprise Amateur.

Pour chaque reprise de dressage, tu découpes chaque difficulté, sans chercher à enchainer.
Ex: un jour, cercle de 20 m au galop, puis transition nickel au trot sur diagonale.
Le lendemain, serpentine au trot. Le lendemain, travail des transitions trot/arrêt.

Quand tous les éléments d'une reprise sont acquis, tu passes à la suivante. Et ainsi de suite.

Les reprises de dressage sont créées en fonction de l'évolution et de l'apprentissage du cheval. Elles sont très logiques. La précédente prépare à la suivante.

Bon travail!


Par facettie : le 10/02/10 à 17:09:58

Déconnecté
 ah super je savias pas tout ca et les reprises je les trouve ou ? sur la FFE ?

Par Mysticwings : le 10/02/10 à 17:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, ou sur Google!

Tu tapes par exemple: reprise dressage cycle libre 3 ans

Par md : le 10/02/10 à 19:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça c'est une idée de génie, Mistic!

Par Mysticwings : le 10/02/10 à 20:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je vous en prie!

Par facettie : le 11/02/10 à 09:26:58

Déconnecté
 Alors hier je me suis concentrée sur les grande figure : cercle, grande demi volte, les doublés, bcp de pas puis un peu au trot. J'ai pas cherché a avoir une jument placé mais plutot un jument qui garde le rythme et qui cherche a s'arrondir meme si c'etait pas parfait, ensuite j'ai retravailler les transitions en cherchant toujours à eviter qu'elle ne "s'écrase" en transition descendante.

A la fin un peu de galop rene longue et une bonne detente au pas rene longue.

J'ai pas trop forcé sur mes demande d'incurvation pour le moment, j'ai surtout cherché a ce qu'elle fasse l'effort de commencer a s'enrouler autour de ma jambe.



Je vais de suite chercher les reprises

Par Mysticwings : le 11/02/10 à 14:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Super! En fait, le secret, c'est de travailler des choses précises, peu à la fois, et se tenir aux objectifs à atteindre.

Ne pas vouloir à tout prix travailler tout en même temps.

C'est un peu la sagesse...

Par facettie : le 11/02/10 à 14:25:27

Déconnecté
 au galop elle s'arrondissait toute seule et bien detendu donc bon c'est que ca travaille

Vendredi je pense faire une petite seance de longe et continuer a travailler les transitions je trouve toujours plus simple de lui garder dans une bonne impulsion en longe

Par facettie : le 12/02/10 à 23:59:21

Déconnecté
 ce soir je lui ai fait une petite seance de longe avec idem bcp de demande de transition en essayant de garder au max l'impulsion. Par contre bcp de difficulté pour lui garder le bout du nez a l'interieur mais bon ca va revenir.

Demain je pense passer du temps avec elle en pature car la reprise du boulot ne doit pas la blaser (elle a 17 ans la ptite memere et on a pas bossé en manege depuis plusieurs mois)

Et dimanche ballade avec une amie.

Je pense y aller vraiment doucement puisque de toute facon mon but n'est pas de faire les JO mais juste de profiter des installations nouvelles qui me sont offerte pour garder ma grosse en bon etat pour me supporter encore quelques années


Message édité le 13/02/10 à 00:05

Par Shoupinette : le 13/02/10 à 08:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon courage à vous deux Facettie et bon boulot....

Par facettie : le 13/02/10 à 08:52:21

Déconnecté
 merci mais pourquoi le ?

Par Shoupinette : le 13/02/10 à 09:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oups c'était pas mais que je voulais mettre...

Par facettie : le 13/02/10 à 11:19:45

Déconnecté
 ahhhhhh oki

Par izaora : le 13/02/10 à 13:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un petit truc que je travaille dès la détente quand je sens que ma jument est un peu raide et/ou veut précipiter: le gribouillage (copyright E. de Corbigny je pense). Ca veut dire dessiner des figures larges et aléatoires, comme le tracé d'un enfant qui gribouille en courbes. Ensuite au trot. Pas trop serrées les courbes, bien sûr.

Ca remet bien le poids sur les hanches, prépare les incurvations et surtout soutient l'attention du cheval, qui ne peut pas "deviner" ce qu'on va lui demander. Le tout en extension d'encolure.

Par facettie : le 14/02/10 à 09:22:56

Déconnecté
 izora c'est un peu ce que je fais en balade quand je trouve un endroit vaste et arborés. Je dessine un peu n'importe quoi autour des arbres mais je ne l'ai pas encore fait en manege merci du conseil

Par facettie : le 25/02/10 à 09:47:48

Déconnecté
 Bon ben je continue

Donc j'ai commencé a retrecir les figures et j'en commence de nouvelles comme de grande serpentine.

Sinon je commence tout doucement l'epaule en dedans juste quelques pas en fait je place mes aides comme pour partir sur un cercle et j'essai de garder cette attitude sur la longeur mais sur 2,3 pas c'est tout.

Par Roro : le 25/02/10 à 10:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on peut mieux travailler l'équilibre en extérieur, pas besoin de manège pour ça.

sur le plat c'est plus compliqué, le cheval apprend vite à trainer les pieds aussi, il ne doit pas faire attention à les lever pour éviter de trébucher.

tout ce que l'on peut faire dans un manège est faisable en extérieur.

l'équilibre = c'est un cheval qui est capable de gérer son corps, ses pieds dans toutes les circonstances, sur tous les terrains et à toutes les allures, et dans tous les positions possibles pour lui, que l'on soit en train de faire un virage ou une ligne droite.

Par facettie : le 25/02/10 à 10:36:14

Déconnecté
 Roro t'inquiete pour l'exterieur c'est 80 % de notre temps

Par Roro : le 25/02/10 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 facettie,

je ne m'inquiète pas du tout
je m'imagine,

mais je me posais la question sur le fait que tu fais de l'extérieur et que tu mentionnais que tu n'avais pas d'installation pour travailler ...... moi, non plus

et le manège ne me manque pas.

sinon, en manège, les transitions sont un bon moyen de redonner de l'équilibre au cheva, à condition que tu ne le portes pas et qu'il apprenne à se responsabiliser sur ses pieds.

les changements de direction aussi et le travail sur 2 pistes

sinon, l'inconvénient du manège, c'est que si le travail n'est pas varié et ne discipline pas le cavalier ou le cheval, ça a tendance à devenir moins "actif" par rapport à l'extérieur ou c'est important pour le cheval d'être à l'écoute et attentif ou il met ses pieds.

Par facettie : le 25/02/10 à 11:16:55

Déconnecté
 Roro alors depuis peu nous avons un manege et avant 1/2 fois par mois je louais le manege d'un club a proximité.

Sinon en exeterieur c'est grimpette des terrils, slalom des ques des arbres le permettent, travail sur des cercles si je trouve un terrain assez vaste et plat, et bien sur travail sur les 3 allures

En manege vu que ni moi ni ma juju n'apprecions les bac a sable ben je suis obligé de diversifier par exemple sur la derniere seance on a travailler quelques allongements au trots pour changer

Par Roro : le 25/02/10 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors même chose qu'en extérieur mais dans le bac à sable, séance intensive, disciplinée et variée mais courte, puis dehors.

le but étant de bosser et non de s'endormir.

sur le plat c'est plus compliqué parce qu'on a tendance à tourner en rond sans rien faire de plus.

hors même dans un cours, au lieu de faire un tour de trot complet en attendant qu'on te donne une indication d'exercice, il y a pleins d'exercice à faire entre deux.

sur une longueur, tu peux faire 3 foulées de cédé à l'intérieur, un pas droit puis revenir en cédé à la piste.

pareil sur les demi-voltes, un cédé à la piste au lieu de marcher droit.

puis les demi-tours, sur les hanches, les reculers, les transitions, les départs, les arrêts, cercles.

tu te mets une limite à 5 foulées puis changement, soit d'allures, soit de direction, etc.

tu le fais, en dehors de l'échauffement, pendant 15-20 minutes, et ça fait une magnifique séance, active, intensive et variée, et on reste .... réveillé

le mieux c'est aussi déviter de toucher carrément la piste pour éviter que le cheval ne tourne le long dans un couloir, et donc t'oblige aussi à encadrer le cheval des deux côtés.

après, ça dépend du cheval et de son travail.

Par facettie : le 25/02/10 à 11:32:56

Déconnecté
 Roro oui je suis obligé de varier tres vite sinon ma juju s'endort elle n'est deja pas tres active alors si je reste trop longtemps sur un exo c'est fini j'aurais plus de réponse donc je varie deja bcp pour la garder à l'ecoute.

Par exemple je suis en plein trot et soudain au bout de 4/5 foulée je demande l'arrete et hop un demi tour sur les epaules. Puis hop je repars au trot etc etc. C'est le seul moyen de la garder en eveil

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval