Forum cheval
Le Forum Dressage

Exercie pour plus d'amplitude

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
3 personnes suivent ce sujet.
Par estebantao : le 09/02/10 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous, cela fait plusieurs fois qu'on me parle de cet exercice, je me permets de faire un copie / coller du site de cheval mag :

Hubert Perring : Pour améliorer l’amplitude de votre cheval, il faut qu’il prenne de la force et puisse ouvrir davantage ses rayons. Pour cela, travaillez sur des cercles en mettant l’accent sur la réduction et l’ouverture de ce cercle. Mettez-vous sur un cercle de 20 mètres puis, petit à petit, réduisez-le. Equilibrez alors votre cheval puis ouvrez cette fois votre cercle avec la jambe intérieure. Vous le poussez avec cette jambe intérieure jusqu’à ce que le cheval avance plus. Là, il va prendre de l’amplitude et surtout, du fait de tourner les épaules vers l’intérieur, il va étirer, étendre son encolure. Pour pouvoir développer, le cheval a besoin de son balancier, donc il faut une encolure longue et orientée plutôt vers le bas, dans l’arrondi ...

Une prof m'avait déjà proposé cette exercice et il me semble que godolphin en a parlé sur le post du cheval qui se désuni au galop...

Bref, qu'en pensez vous ? que recherche t-on exactement ? faut il d'après vous que le cheval s'incurve bcp ? moi dans mon cours on m'a demandé de le garder droit au contraire, faut il que le postérieur vienne sous la masse ?

merci d'avance pour vos avis éclairés...


Message édité le 09/02/10 à 19:01

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lapatateuh : le 09/02/10 à 18:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je fais la même chose, ainsi que bcp d'EED!
Je demande soit bcp de plis, soit peu, mais toujours avec beaucoup d'engagement! Je travaille pas mal sur les transitions tres rapprochées.

Pour rester dans cet esprit j'aime bien un exo: Sur la piste durant 12 m droit, cercle (au début grand, puis réduire au fur et à mesure le rayon), sortie du cercle au pas, marché sur 6 m reprendre le trot sur 18 m (sachant qu'entre deux lettre sur un grand coté il y a 12m) et refaire un cercle, sortie du cercle au pas ....

L'equilibre est plus présent de part la sortie du cercle, transition plus "douce" et un cheval qui peut moins fuir l'engagement!

Par laureBrrrrr : le 09/02/10 à 19:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Exo deja pratiqué avec différent chevaux, je suis curieuse de lire les reactions de chaqu'un.

je l'avais trouvé efficasse.
Ton questionnement sur l'incurvation, pour ma part,( même personne qui m'a fait travailler sur des chevaux différent) , l'incurvation a été différente d'un cheval a l'autre, en fonction de sa souplesse du moment et de sa morpho. l'idée etait de ne pas mettre le cheval sur cette exo en " difficulté" par rapport a l'incurvation, donc c'etait on va dire plutot secondaire.

Par contre de mon coté, vers le bas ok, mais vers l'avant

Par Godolphin43 : le 10/02/10 à 08:28:20

Déconnecté
 Le travail sur le cercle (en colimaçon) que l'on raccourci et agrandi est un exercice trés utile qui associé au travail sur le "8 de chiffre" sollicite autant le cavalier (préparation, contrôle de l'équilibre, inversion des aides etc..) qu le cheval.

Des muscles qui travaillent toujours dans le même plan ne se développent pas bien (symétrie, souplesse). Le travail asymétrique est une constante dans le travail bien mené du cheval

Par estebantao : le 10/02/10 à 09:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Donc il faut faire cette exo avec du pli ? Dans que attitude pour le cheval et avec quel contact ? Bas et rond, extention, plus ramené ? Quel engagement ?

Par laureBrrrrr : le 10/02/10 à 09:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
le truc c'est que je crois qu'il y a vraiment pas mal de combinaison pour cette exercice ?

je l'ai pratiqué
- dans la même attitude sur le " colimaçon " même cadence veiller a ne pas ralentir ni accélérer, et que la foulée reste constante
- sur une variation d'attitude et de foulée, plus rassemblé sur les partie petite du cercle, en augmenté ouvrir le cadre en allant vers le plus grand
- juste une variation d'amplitude sur le grand cercle, mais dans une cadence "lente"
- même fait sur une contre incurvation

variation celon l'enseignant, le cheval, ou ce qu'il me paraissait necessaire quand je travaillait toute seule ( c'est souvent la que je fait les moins bon choix )

Par Shoupinette : le 10/02/10 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens vous rejoindre car ca m'interesse aussi beaucoup...

Par atlas : le 10/02/10 à 10:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ça dépend de ton cheval et de ses besoins et possible ( la donne de départ en termes de la flexibilté ou l'engagement par exemple )
Il n'y a pas une règle , ce qui est important est de pouvoir varier les attitudes .
commencer avec peu d'exigence (déjà être droit sur le cercle et qu'il ne dérape pas dans les changements d'incurvation sur le 8 de chiffre ) et petit à petit on demande plus .

Par Shoupinette : le 10/02/10 à 10:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Est ce que ca aiderait une jument qui a beaucoup de mal à s'étendre et qui reste toujours placée très haute ?

Par nirvana222 : le 09/02/12 à 16:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
 Ou un cheval qui dispose d'une petite amplitude et qui a tendance à être appuyé sur l'avant main? J'aimerai le redresser un peu sur les postérieurs.

Par Automne87 : le 09/02/12 à 20:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mince de voir les pseudos d'Atlas et de Godolphin vides c'est navrant

Pour rééquilibrer travailler les transitions peut être une piste parmis d'autres.

Pour l'amplitude les exercices décrits ici sont intéressants, mais aussi cercle, EED, diagonale (allongement dans la diagonale), reprise avec une EED puis cercle.

Savoir demander peu mais juste.

Re et une pensée pour tout ceux qui n'interviennent plus ici

Par Tessa : le 09/02/12 à 20:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Comme tu dis automne
J'ai encore la chance de croiser parfois atlas quand elle vient en stage en Belgique

Par ptiteblue : le 09/02/12 à 20:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'utilise beaucoup cet exercice pour apprendre au cheval à s'incurver.
Mais par contre, jamais entendu que ça augmentait l'amplitude, comme quoi je me coucherai moins bête ce soir!

Par frisonette : le 10/02/12 à 04:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Automne 

Oui c'est pénible et bien vide !!!!!!!!

Par Automne87 : le 10/02/12 à 21:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 [HS]

Tessa tu veux bien lui faire un kikou de ma part lorsque tu la rencontreras ?

Frisonette : oui pas marrant tout cela mais bon c'est leur choix, je le respecte tout en regrettant

[/HS]

Pour l'exercice que j'ai donné, il me semble que l'enchainement permet :
- de faire engager le postérieur intérieur
- de rassembler avant
- de permettre au cheval de "gicler" lorsqu'on le remet droit sur la diagnonale
- de permettre de le rassembler avant d'atteindre la piste tout en engageant l'autre postérieur etc ...

Lorsque la préparation est juste (Cercle, EDD), la poussée sur la diagonale est impressionnante tout comme la transition dans le rassembler avant la fin.

Enfin moi ça m'a impressionnée le jour où notre couple a réussi


Par Al3zane : le 29/03/12 à 23:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Est-ce que ce genre d'exercices sont conseillés pour un cheval qui galope désuni ?

Par shyrka : le 30/03/12 à 09:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 ma mono m'a déjà fait faire cette exo de petits et grands cercles. on les faisait au trot actif, avec un cheval placé et incurvé. a des moments, elle voulait qu'il y ai plus de hanche en dedans, et après, plus les épaules en dedans. j'en ai bavé
mais hier, c'etait épaules en dedans sur la moitié de la carrière, doublé, arrêt, redémarrage et changement de main pour faire pareil de l'autre côté. elle m'a dit que ses exos c'est pour qu'il engage bien son postérieur intérieur et améliorer son départ au galop. on a fait d'abord l'exercice au trot. et ensuite au galop (demandé à partir du pas).
pour l'engagement on demande aussi souvent des transitions, et des variations d'allures.

Par azzura42 : le 30/03/12 à 21:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
 Dans un cheval mag Odile Van Doorn conseillait:
- contre-épaule en dedans sur le petit côté
- allongement sur la diagonale
- contre-épaule en dedans sur le petit côté au bout de la diagonale

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval