Forum cheval
Le Forum Dressage

Sevrage et apprentissage d'un poulain

Sujet commencé par : LucioleVasco - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par LucioleVasco : le 09/02/10 à 16:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1 messages
Dire merci
  Voilà, j'ai une jument et un poulain de 9 mois, qui n'est pas encore sevré. Je voulais savoir si il n'est pas trop tard ?
Pour le moment je peux lui mettre le licol est le promener en longe sans trop de souci (dans le prés avec sa mère qui regarde),et il se laisse brosser. Il donne les pieds avants, mais je n'ai pas encore essayé avec les pieds arrières. Est ce qu'il est en retard ? Qu'est ce que je dois encore lui apprendre ?
J'ai lu qu'il fallait mieux les laisser tranquille à cette âge là, mais d'autres personnes pensent le contraire. Que me conseillez vous ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Shoupinette : le 09/02/10 à 17:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas ce qu'il FAUT faire ou ne pas faire mais je ne pense pas qu'il soit trop tard pour le sevrer, ca pas de problème...
Quant à la manipulation, une fois qu'il se laisse ballader, brosser, tripoter, curer, effectivement pour son age ca me parait très bien, et je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus...
Attention, ce n'est pas la réponse miracle, c'est ce que je ferais je crois...

Par al : le 09/02/10 à 17:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
il ne faut pas les solliciter intensivement, ça c'est sur
mais il est qd meme bon pour eux de "voir le monde", découvrir toutes les nouvelles choses dans un cadre agréable, rassurant et ludique.
un poulain c'est comme un bébé, ça focalise très peu de temps son attention, donc tout apprentissage doit être avant tout ludique, et surtout court, pour ne pas l'ennuyer (et surtout qu'il reste concentré, sinon ça ne sert à rien).

mais y'a des tonnes de choses à faire avec un poulain, regarde sur le forum d'un peu plus près, tu verras que beaucoup de propriétaires de poulains font déjà des choses intéressantes avec le leur

pour te donner une idée d'éducation d'un poulain qui est maintenant un jeune étalon de 3 ans particulièrement bien dans sa tête, je t'invite à voir le lien suivant, c'est l'élevage (et la philosophie) de syrius du forum
Lien

Par Sita : le 10/02/10 à 11:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il en sait assez:
met le en troupeau jusqu'à ses 3 ans si tu veux un cheval équilibrer.

Par estebantao : le 10/02/10 à 13:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ce n'est pas trop tard, dans la nature le sevrage naturel se fait vers 1 ans et demi / 18 mois...

Perso moi ma pouliche de 1 ans elle respect l'espace, je peux la faire reculer, la licoler, elle marche en longe, donne les pieds au pareur et ceder à la pression de mes doigts, le reste c'est un bébé, elle aura tt le temps elle est au pré avec des adultes qui s'occuppent de son éducation mieux que moi ...

Par Darius : le 12/02/10 à 11:44:32

Déconnecté
Ce n'est pas trop tard, dans la nature le sevrage naturel se fait vers 1 ans et demi / 18 mois...

Ce n'est effectivement pas trop tard, mais je m'insurge pour le reste. Dans la nature, si certains disent que le sevrage se fait à 10 mois, d'autre (C.Feh) disent que çà se passe à 7 ou 8 mois. Cela étant, avec les juments qui sont généralement en gestation. Si la jument n'est pas gestante, le sevrage peut être retardé d'un an même 2 dans des cas exceptionnels, mais la généralité est que 80% des juments sont pleines donc sèvrent leur poulain tôt.
Pour le reste comme les autres, une fois la manipulation de base acquise, l'idéal serait de la mettre en troupeau, mais comme c'est rarement possible pour un particulier....
Quoi que tu fasses évites surtout la longe en cercle (surtout restreints) qui bousille les ariculations, le saut même si çà l'amuse, et le poids porté. Disons qu'un peu plus tard les longues rénes seraient un bon début.

Par al : le 12/02/10 à 20:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en gros tu peux bien lui faire faire ce qui te chante, pourvu que tu respectes certaines règles
- rester le leader de ton poulain, lui faire comprendre, toujours, que c'est mieux auprès de toi que l'inverse
- aucune contrainte physique, les exemples de darius étant les premiers auxquels j'ai pensé, mais y'en a d'autres

mais respecter l'intégrité physique et mentale du cheval ne veut pas forcément dire ne rien faire! il peut très bien vivre en troupeau et apprendre déjà toutes les codes qui te serviront, plus tard, au débourrage et au travail à pied ou à cheval

Par EcoleDesChevaux : le 15/02/10 à 23:10:34

Déconnecté
 Chez nous, les poulains sont éduqués mais non sevrés, ils vivent en troupeau (50 chevaux sur 800 hectares) jusqu'à au moins 4 ans. Les mâles sont castrés à 10/12 mois. Lorsque la jument reste vide, le "poulain" reste avec elle et tête jusqu'à 4/5 ans, sinon, le poulain est sevré de lait mais pas de sa mère qui reste une référence salutaire. Le jeune grandit dans sa société qui le rassure et le forme, à 4 ans, il est prêt à affronter une autre vie, il est bien dans sa tête et sûr de lui.

Par Roro : le 16/02/10 à 10:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ma pouliche a maintenant 13 ans, elle est toujours avec sa mère !

le sevrage s'est fait naturellement, à une année, je l'ai séparée (2 boxes ouverts, elle pouvait toucher, sentir et gratouiller sa mère) mais séparée la nuit mais pas la journée alors qu'elles étaient toutes ensembles dehors dans le parc.

la pouliche s'est sevré seule vers 1.5 année et la jument a arrêté de faire du lait vers ce moment là.

on "pratique" la même chose avec une amie qui a 2 juments et un poulain, vu que sa mère ne sera pas mise à l'étalon à nouveau, on a séparé le poulain de sa mère la nuit, 2 boxes séparé (depuis octobre) et la journée il est à nouveau avec sa mère dans le parc, mais depuis qu'il a une année (risque de grimper sa maman), on a séparé la journée aussi, il a juste le temps de têter le matin avant d'aller dans son coin, puis le soir avant de rentrer au boxe.

dès qu'il sera castré vers Pâques, il retournera vers sa maman et l'autre jument pour finir sa croissance et que les adultes fassent son éducation jusqu'au débourrage à l'attelage et sous la selle vers 4 ans.

Par Roro : le 16/02/10 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de son "éducation" pour le reste, si bien fait, c'est acquis, donc prendre son temps, ne jamais être stressé ou encore "forcé" tout doit se faire naturellement.


Par estebantao : le 17/02/10 à 09:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
mais je m'insurge pour le reste... 
Faut pas s'insurger je repète juste ce que deux éthologues travaillant pour les haras nationaux m'ont dit lorsque je leur ai posé la question concernant le sevrage de ma pouliche...

Par Roro : le 17/02/10 à 09:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en Suisse, si on veut les papiers d'un poulain, on doit le présenter en main, dans sa première année, sous la mère.

résultat, dans la première année, le poulain apprend à connaître, la tenue des pieds, il verra le maréchal aussi, puis le licol, la marche en main, une légère séparation de sa maman, disons plutôt qu'on prend la maman loin du poulain pour un travail de petite durée pour lui apprendre à être seul un moment, pas trop longtemps, mais en progression, puis à être transporté, puisque les présentations de poulain ne se font pas à la maison, mais bien dans des endroits précis, il faut transporter mère et poulain.

ensuite, léger travail jusqu'au débourrage.

un FM en général, est débourré à l'attelage très jeune, puisque dans nos régions, les mères travaillent et les poulains sont attachés à la mère par la sellette, ce qui fait qu'ils sont habitués à l'attelage très vite, et sinon, les débourrages se font vers 3 ans, selle et attelage, puisque les pointages se font à cet âge avant la vente en septembre des 3 ans.

sinon, pour un demi-sang, c'est pareil, automne des 3 ans, ils sont débourrés, puis relaisser un peu tranquille l'hiver.

ça c'est pour la partie "officielle" de ce qu'il se fait en Suisse, après, chacun fait comme il veut quand c'est son cheval.

moi, je procède tranquillement pour la base à pied, puis ensuite, je prend le jeune à côté d'un autre cheval expérimenté au travail, puis vers ses 4.5 ans, c'est sous la selle, et je les laisse "en vacances" 3 mois par année, jusqu'à ses 6 ans.

Par Darius : le 20/02/10 à 11:15:23

Déconnecté
 estebantao, dans la nature une jument bien portante est remplie tous les ans! Comment 2 éthologues peuvent ils dire que la jument va sevrer a 12 ou 18 mois son poulain alors qu'ellle en fait naitre un autre dans le même temps.?
Ceux qui disent que les juments sévrent a 10 mois(1 mois avant la naissance du suivant) est acceptable,mais après la naissance du suivant ne l'est pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval