Forum cheval
Le Forum Dressage

Docteur Pradier

Sujet commencé par : Noisopé - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par kissmedeviana
1 personne suit ce sujet
Par Noisopé : le 01/02/10 à 17:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 Voici une vidéo qui a été réalisée lors d'un stage avec le docteur Pradier (à laquelle j'aurais beaucoup aimé aller !). Personnellement, je suis totalement adepte et je trouve que ce qu'il fait est génial. Le cheval est totalement décontracté et ça fait plaisir à voir. J'ai la chance d'avoir une monitrice (qui n'en est pas une, forcément) qui travaille de cette manière. Bon, pour le moment nous en sommes qu'au début de l'extansion d'encolure mais avec du travail et quelques années, nous arriverons à faire aussi bien (même avec un trotteur !).

Lien

Comme le signal Pradier, la cavalière est sans éperon ni cravache et avec un mors simple.

Un petit coin de ciel bleu dans ce monde de massacreur...


Et là mon cheval et moi. Nous en sommes vraiment au tout début.









Message édité le 01/02/10 à 17:09

Messages 81 à 116, Page : 1 | 2 | 3

Par micio : le 04/02/10 à 21:58:03

Déconnecté
 


Muscle les abdos pas le dos et engage avec des postérieur sans flexion

__________
POUR AVIS.





Par Noisopé : le 04/02/10 à 22:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Vallerine, c'est sûr que si le cheval n'est pas cadencé, on ne peut pas arriver à quelque chose de bien. Travail n°1, la cadence. Une fois que c'est acquis, plus de problèmes pour la suite.

Par estebantao : le 05/02/10 à 09:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 en quoi consiste ce travail sur la cadence ?

Par Noisopé : le 05/02/10 à 16:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Le cheval est cadencé lorsqu'il garde le même rythme dans toutes les circonstances. Rênes longues, ligne droite, courbe. La cadence ne doit pas être trop élevée. Pour y arriver (moi-même j'y travaille donc je ne sais pas si je vais très bien m'expliquer...) tu peux faire comme un métronome. Tu comptes 1, 2, 1, 2... dans ta tête et ce sera le rythme de ton trot enlevé. Tu gardes toujours la même allure et c'est au cheval de se caler sur ton rythme. Ensuite, tu varies lignes courbes et lignes droite, tu modifies la longueur de tes rênes. Une fois que ton cheval sera dans sa cadence, le travail sera plus facile. S'il accélère trop, repasse au pas et redemande le trot.

Voilà ce qu'on m'a appris. Après, chacun sa méthode.

Par Tessa : le 06/02/10 à 06:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on m'apprend aussi.

Et ce n'est pas le plus simple avec certains chevaux qui ont, disons,... plus de mal que d'autres à tenir leur rythme.

Par clever : le 06/02/10 à 10:29:32

Déconnecté
 bien sûr car il y a des chevaux plus ou moins bien équilibré ... qui demande + /- de travail!!

Par Noisopé : le 06/02/10 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Bon, si vous m'avez compris, c'est que j'ai moi-même compris le truc ! Mais c'est vrai que ce travail n'est pas toujours simple... et pourtant indispensable !

Par estebantao : le 06/02/10 à 13:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ok mais tu commences renes ajustées ou longues ? Tu transitionne dès qu'il précipite ?
Et tu ne t'occupes que de ça ou de l'orientation de l'encolure, du dos, de la poussée des postérieur ?

Par Noisopé : le 06/02/10 à 14:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Au début, commence rênes ajustées en ligne droite. Tu compliques après. S'il précipite, il est unitle de le laissez faire trop longtemps. Mieux vaut repasser tranquillement au pas et redemander le trot.
Sinon, je travaille en extantion d'encolure avec le dos tendu et qui engage (comme sur la photo, même s'il ne descend pas encore beaucoup).
Franchement, ce n'est pas toujours facile à obtenir et la théorie est plus simple que la pratique (surtout avec un trotteur !). Je ne sais pas comment tu travailles ton cheval et où vous en êtes mais concentres-toi sur la cadence pendant quelques temps. Essaie de l'avoir dans une allure régulière dans toutes circonstances. Si tu regardes sur la vidéo de Kelso, il trotte toujours pareil aussi bien en extansion d'encolure que placé.



Par ptiteblue : le 06/02/10 à 17:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dsl je n'ai pas tout lu.
Un ami a été élève de ce monsieur, il monte de la même manière que cette jeune fille.

Son cheval est un KWPN un peu con et plein de sang.
Il a plusieurs saisons de concours en St George et Inter. Il vient de retourner en France après 3 ans en Belgique, et il va sans doute se lancer en Gd prix cette année.

il échauffe son cheval le nez dans le sable, il sait tout faire ainsi. Mais quand il est échauffé, il le remonte et travaille "normalement".

on l'a tous regardé comme un extraterrestre au début, puis on s'est habitué...lol!

Demandez à Tessa, elle a déja du le croiser en concours, un monsieur sur un cheval noir. (bah oui, ça court pas les rues les mecs en dressage)

Par clever : le 06/02/10 à 19:35:44

Déconnecté
 bah au moins ca change du rollkur !!!!!

Par Noisopé : le 06/02/10 à 23:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci

Par Tessa : le 07/02/10 à 07:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu... Un monsieur sur un cheval noir, j'en connais quelques-uns quand même

Je me souviens en avoir vu un "chez toi" en M et M+ et j'avais été le féliciter après la reprise pour la qualité de son travail.
Un monsieur d'une cinquantaine d'années et son prof était un vieux monsieur, sur un cheval bai, mais je ne me souviens pas qu'il était noir.

Je vous envie en ce moment de parler de précipitation!!!
Avec mon boudin rouge c'est plutôt "tenir le rythme" dans l'autre sens qui est compliqué.
Elle s'éteint encore très vite, même si ça va beaucoup mieux.
Et cela demande beaucoup d'énergie... Pas spécialement physique dans le sens de "force", mais elle ne tolère aucun relâchement de la part du cavalier... Dur dur pour bobonne


Au fait ptiteblue, comment vas-tu?
Et ta jeune, on n'a plus eu de nouvelles depuis longtemps!!!
tu l'as sortie cet hiver? tu la sors cette saison?

Par ptiteblue : le 07/02/10 à 10:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui Tessa, c'est ce monsieur là, ben le cheval est plus noir que bai, loool!

Bonnie va bien, elle commence à bien bosser, on va beaucoup promener quand le temps le permet.

Pour les concours, on verra, disons que là j'ai une baisse de moral et c'est ma prof qui la travaille en piste 2x semaine, moi je balade seulement.
Donc va falloir que je remette mes fesses dessus en piste avant de penser concours...mais je suppose que qd le beau temps reviendra, la motivation reviendra aussi.
Parce qu'elle est franchement sympa, elle ne fait aucun sale coup, on a déménagé il y a un mois et elle était directement chez elle.

Par Glorfindel : le 09/02/10 à 00:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 detendre la tete dans le sable... une amie avait longé sa jument "de dress'" apres une longue periode de pause, sans enrennements alors qu'elle se reprochait d'en avoir mis trop souvent; elle s'exclamait de voir sa jument le nez au sol, dans un joli mouvement ( jument avec beaucoup d'allant ) et elle a dit "Voilà comment on devrait travailler son cheval"
Ca me marquera toute ma vie, c'est le premier cheval destiné au dressage que je connaissais et la premiere fois que je voyais cette attitude, sans aucune contrainte, un cheval avec le dos tendu.. un régal!
peu de temps apres je rencontre une de ses collegues qui bossait en "brossant" les renes de sa jument pour lui faire faire des descente d'encolure...
depuis mis a part sur le forum et encor rarement je vois cette attitude; que nous apprends t'on dans les CE???
j'avais déjà mon galop 4quand j'ai vu mes amies prôner cette attitude... je l'ai jamais vu dans un CE a quel niveau que ce soit

Par Tessa : le 09/02/10 à 00:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le nez au sol est une chose... Mais c'est bien plus exigeant qu'on ne le pense, si les postérieurs sont sous la masse... On est dans une sorte d' "hyper étirement"
C'est un exercice à pratiquer donc avec modération.

Mais bien souvent, on voit des cavaliers et des longeurs ravis de voir leur cheval le nez au sol alors que les postérieurs "tricotent" sur des foulées de 15 cm.
Le cheval est alors complètement sur les épaules et on fait pire que mieux.

Le nez au sol, oui, mais dans une idée de travail et de mobilisation, pas "juste" comme une attitude qu'on définit comme correcte et qui doit être maintenue et demandée avec trop de régularité et trop longtemps.

L'idéal étant l'alternance des attitudes, puisque c'est le mouvement qui crée le muscle.
un cheval qui "court" 1/2h le nez au sol ne travaille pas vraiment.
En tout cas, il peut travailler bien plus en faisant 1 tour nez au sol bien actif suivi de 1 tour "remonté" et tout aussi actif.

Par Godolphin43 : le 09/02/10 à 07:28:30

Déconnecté
 Pradier appelait (peut être continue t il) l'extension paroxismique....

Lorqu'il officiait à Fontainebleau nous étions nombreux à nous être "converti" à ce type d etravail. Loin d'en critiquer l'intérêt je me permet de dire que comme en tout "il faut raison garder". Cette technique est elle utile, recommandée sur tous les chevaux? je ne le pense pas ou à tout le moins son intensité doit être adaptée (descente, durée, vitesse etc...).

Cette technique peut elle avoir parfois des effets pervers, oui car aprés il n'est pas aisé, voire difficile de "relever" les chevaux avec toutes les conséquences que cela implique. Donc utile OUI mais attention à la dose....

Par md : le 09/02/10 à 07:42:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
ça me fait penser un peu au chevaux de plaisance western...

Lien

(ça me donne mal au coeur des les voir, ces chevaux )


Message édité le 09/02/10 à 07:48

Par md : le 09/02/10 à 07:39:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci



Message édité le 09/02/10 à 07:44

Par Glorfindel : le 09/02/10 à 08:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Tessa> vu le monstre et même si ca remonte loin dans ma mémoire, et vu les qualités en dressage de mon amie, je penses que la jument engagait comme il faut
Mais j'avoue que ce ne serait pas un exercice que je tenterai avec ma jument qui est beaucoup trop sur les épaules, je prefere au contraire avec elle essayer de cadencer, assouplir, mobiliser afin de la "rassembler" enfin plutot... équilibrer vers l'arriere sans aller jusqu'au rassembler, ce sera déjà pas mal que de "lui foutre le nez au sol" en essayant qu'elle engage ses postérieurs... mm non, mission impossible ça
Chaques cheval un travail aproprié, mais je pense qu'à un certain niveau de dressage de la part du cavalier et du cheval, c'est un tres bon exercice!

Par Glorfindel : le 09/02/10 à 09:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 md> en fait je vois pas vraiment le rapport avec le pleasure... je trouves que l'attitude et l'engagement du cheval n'a rien a voir
humble avis

Par md : le 09/02/10 à 12:17:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Bah un cheval qui se porte, mais l'encolure plutôt basse, sauf que le cheval de plaisance me donne mal au coeur

Par Noisopé : le 09/02/10 à 14:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Pour pratiquer ce genre d'exercice, il faut être encadré par quelqu'un. Se lancer seul dans l'extansion d'encolure peut en effet être dangeureux.
Pour moi, l'extansion d'encolure n'est pas un but en soi. C'est juste une méthode qui permet d'arriver au rassemblé. Je trouve très bien de l'utiliser lorsque le cheval est en début de dressage pour qu'il puisse se mouvoir librement, s'assouplir et se muscler le dos. Ensuite, une fois que le cheval a acquis cela (le travail de base) on peut continuer de l'utiliser pour la détente afin que le cheval tende son dos. Et ensuite, on va chercher à le remonter comme sur la vidéo. Voila comment je perçois l'extansion d'encolure.

Par Godolphin43 : le 10/02/10 à 16:59:39

Déconnecté
 Autant le travail "nez par terre" peut avoir son intérêt mais penser que dans cette attitude l'on va favoriser "l'engagement"!


Par Godolphin43 : le 10/02/10 à 17:02:55

Déconnecté
 Pour "engager" plus qu'au naturel le cheval doit abaisser ses hanches attitude qui est à priori peu aisée le "nez en bas"....Que le cheval par ces exercices renforce sa "ligne du dessus" permettent un jeu intervertébral plus "libre" pourra effectivement augmenter les chances d'un meilleur engagement ...mais lorsque la pointe de l'articulation coxo fémorale ne sera pas le point le plus haut...donc cheval" relevé"!

Par cicitt : le 22/03/10 à 16:53:34

Déconnecté
 Retour de mon stage avec Rodolphe Schérer, c'était très intéressant et Rodolphe est vraiment un très bon enseignant : pédagogue, patient et sympathique !

On a travaillé sur la descente d'encolure, en début de séance, 5/10 minutes pas plus. Si j'ai bien compris, le but est d'étendre toute la ligne du dessus, mais comme on met le cheval fortement sur les épaules, il faut veiller à ce qu'il ne précipite pas.

Après le reste des séances est fait avec l'encolure remontée.

Par clever : le 22/03/10 à 21:07:51

Déconnecté
 et vous avez travailler quoi ensuite ???

avez vous sauté ... quel type de conseils ... principalment j'entends bien sûr ...?

Par EcoleDesChevaux : le 22/03/10 à 21:23:51

Déconnecté
 Donc on travaille soit encolure tout en bas, soit encolure "remontée" ? C'est quoi "remontée"? Il n'y a qu'une position?

Par clever : le 22/03/10 à 21:28:05

Déconnecté
 je suppose que ca veux dire : la nuque le point le plus haut ...

Par cicitt : le 22/03/10 à 23:11:30

Déconnecté
 Il n'y a qu'une position?

Qu'une position? Comme le dit Clever, ensuite on travaille avec la nuque point le plus haut, ou un peu plus bas, si le cheval ne sait pas encore travailler dans cette position. Mais pas avec un cheval la gueule en l'air.

Clever : j'étais dans le groupe de plus petit niveau (bah oui, y avait une nana dans un des groupes qui sortait en inter de CCE), donc je vais te raconter ce que l'on a fait, nous.

Matin : plat.
Aprem : obstacle.

Deux vidéos de Rodolphe qui explique des choses très intéressantes :

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xcgxx7[/obj]


[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xcg0rc[/obj]

Sinon le 1er jour on a travaillé sur une entrée au trot sur vertical, puis oxer. Différence entre franchissement de l'obstacle et saut (ex : cheval qui prend le galop 1 ou 2 foulées avant l'obstacle - ça rejoint un peu ce que dit d'Orgeix dans la vidéo que Plectrude a mis sur le forum CCE/CSO). Ensuite, même entrée puis oxer à 3 foulées et au final, vertical à la fin dans une courbe. Toujours faire attention au tracé et à la cadence.

Le 2nd jour, on a fait l'exercice de la poubelle.

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xcmgqo[/obj]


Message édité le 22/03/10 à 23:18

Par clever : le 23/03/10 à 00:15:31

Déconnecté
 Ha l'exo de la poubelle ... forcément !!!!

c'est excellent

Par kissmedeviana : le 13/04/10 à 20:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2010
3 messages
Dire merci
 J'etais à ce week end de représentation du dr pradier, la journée de demonstration de samedi etait vraiment tres enrichissante, j'ai fais le stage le dimanche avec mon cheval mais malheureusement Francois Franzonni ne nous a pas du tout fait travailler les methodes du docteur pradier .. Bref, a mon avis l'extension d'encolure peut etre benefique sur certains chevaux, notamment ceux qui ont été trop contraint, pour les "récuperer". Cependant il est vrai qu'il y a un grand débat sur cette équitation, souvent on me dit "es tu sure que ton cheval engage reellement ?" "Ne va t il pas vouloir redescendre a chaque fois que tu voudras prendre le contact ?"

Et ben ... Je pense que comme dirais le dr pradier, s'il n'y a pas un vieux singe au milieu du manege, on est quasiment sur de tomber la dedans, le cheval qui part trop sur les epaules qui n'engage plus ect ...

Pour ma part donc j'essaie de detendre mon cheval le nez en bas, au pas et au tout petit trot. Apres je le releve pour essayer (bah oui je peux pas confirmer que c'est encore le cas^^) de le travailler rond et en equilibre, cadence lente avec engagement et tout le blabla qu'on aime bien.
Quelques uns sont très reticents au nez par terre, n'empeche que entant que cavaliere de cso je trouve que mon cheval passe bien mieux le dos depuis que je le travaille de la sorte !


Par Godolphin43 : le 14/04/10 à 12:43:37

Déconnecté
 ptiteblue

"Son cheval est un KWPN un peu con et plein de sang"

Je ne connais pas de chevaux "cons" mais par contre beaucoup d'humains qui les jugent ainsi.

Comment voulez vous être réfléchi et efficace si au départ vous décidez que le cheval est "con". Il vaut mieux ne pas monter car tout votre"travail" va être conditionné par votre approche.

Respectez les chevaux avant que de prétendre les monter car eux ils vous apprendront l'importance de la réflexion, de l'intelligence et du respect

Par Godolphin43 : le 14/04/10 à 12:47:10

Déconnecté
 La différence et même si j'ai du respect pour le Dct Pradier c'est que Franzoni a des centaines de compétitions derriére lui (CSO et CCE) et qu'il sait que le dogmatisme tue l'intérêt de certains exercices (genre ceux préconnisés par Pradier) car un travail ne peut pas se résoudre à mettre "le nez par terre". Il est aussi important de savoir maîtriser le travail tête basse que haute...Penser qu'une seule attitude est la clef du dressage est une contre vérité.

Par Noisopé : le 14/04/10 à 15:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
L'extension d'encolure n'est qu'une étape dans la dressage du cheval... L'ultime but, c'est le rassemblé.

Par kissmedeviana : le 14/04/10 à 16:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2010
3 messages
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord pour les différentes attitudes, mais pour Mr Franzoni le truc c'est que j'avais payé un stage pour apprendre un peu la méthode Pradier (oui je sais il n'aime qu'on parle de "méthode" ^^ ) et je n'ai rien appris. A part ça c'est clair qu'on a fait des exercices a l'obstacle sympa qu'il a jugé et expliqué comment travailler nos chevaux, et que c'est quelqu'un de très respectable !


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval