Forum cheval
Le Forum Dressage

Dois je la laisser faire ?

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par majaffi
Par majaffi : le 22/01/10 à 08:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je poste pour la première fois et j'ai besoin d'un petit conseil.

J'ai longé ma jument 10 min hier avant de commencer le travail aux longues rennes, juste histoire qu'elle se défoule un peu.

Elle est bien à l'écoute, incurvée, calme ... nickel au pas. Au trot, toujours dans le calme (je précise car je suis fière de son comportement maintenant), elle tend son dos et vient d'elle même travailler dans un position basse, pas fermer du tout. (Je sais pas si je suis très explicite). Dois je la laisser garder cette attitude, qui me parait bien pour son dos, sachant que je lui demande pas, ou dois je lui demander de remonter un peu.

J'essayerai de faire une ou deux photos la prochaine fois, mais en attendant, je voulais avoir vos avis.

Bonne journée

Messages 1 à 19, Page : 1

Par micio : le 22/01/10 à 09:04:38

Déconnecté
 
« J'ai longé ma jument 10 min hier avant de commencer le travail aux longues rennes, juste histoire qu'elle se défoule un peu.
»

"histoire qu'elle se défoule un peu"
Alors foutez lui la paix.

Par majaffi : le 22/01/10 à 09:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour, au fait !!!

Ben non je ne peux pas "lui foutre la paix", car on reprend le travail. Elle n'est pas dans un box mais au pré et j'ai remarqué que le travail aux longues rennes avait tendance à la chauffer si je ne la longe pas un peu avant...

Merci pour votre accueil, cela ne changera jamais

Par Plectrude : le 22/01/10 à 09:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je pense que tout ce qu'essaye de dire micio, c'est que si le but c'est de défouler (en fait tu veux dire échauffer, il me semble), autant la laisser prendre la/les attitude qui lui conviennent le mieux, sans la contraindre pour qu'elle se délie comme bon lui semble.

Si elle baisse la tête pour s'étirer, et bien c'est bien qu'elle en a besoin, et ça me parait tout à fait un bon moment pour qu'elle le fasse à sa guise

Par majaffi : le 22/01/10 à 09:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que je voulais dire, mais je trouve cela beaucoup plus correct et moins agressif ta façon de le dire Plectrude.

Ma jument a besoin de ce moment de "défoulement", même si apparemment ce mot fait bondir, pour pouvoir mieux se concentrer après. Les longues rennes lui demandent beaucoup de prendre sur elle (problème antérieur)

Je me demandais juste si je devais la laisser s'étirer autant qu'elle le souhaite. (pardon pour ma question naïve ! )

Par picaflor : le 22/01/10 à 09:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  la courtoisie reste de mise par ici à ce que je voit...

je suis de l'avis de plectrude, pour l'instant, laisse faire, et ajuste au fil du temps, et des séances

Par majaffi : le 22/01/10 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
( la courtoisie reste de mise par ici à ce que je voit... J'ai jamais osé poser une question à cause de ça )


 Merci pour vos conseils.

Bon alors si elle a une bonne attitude, tant mieux, et je vais voir son évolution au fil des séances, sachant que je ne longe que très peu...


Message édité le 22/01/10 à 09:32

Par atlas : le 22/01/10 à 09:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tout dépend de ce que vous cherchez .

L'important n'est pas qu'elle soit dans une attitude basse ou haute mais de pouvoir passer de l'une à l'autre (et ce dans des proportions variables selon les capacités du cheval . toujours partir de la position que prend naturellement le cheval ce qui implique de l'observer.)

et de laisser jeter son feu à un cheval un peu réactif avant de le mettre aux longues rênes est une bonne chose je pense , surtout si vous n'êtes pas sûre de vous .


Message édité le 22/01/10 à 09:33

Par picaflor : le 22/01/10 à 09:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 c'est le mieux que tu ais à faire, et le temps arrange bien des choses

Par majaffi : le 22/01/10 à 09:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 atlas

Elle a cette attitude depuis qu'elle a eu son inflammation du garrot (il y a 2,5 mois). C'est pour cela que l'on reprend le travail gentillement après l'accord de l'ostéo et véto.

Si je lui demande de remonter, il n'y a pas de soucis, mais redescend d'elle- même progressivement.

Mais je pense que je vais la laisser gérer ses étirements et voir son évolution.



Message édité le 22/01/10 à 09:36

Par Godolphin43 : le 22/01/10 à 10:21:57

Déconnecté
 Il est recommandé avant que de travailler aux Longues Rênes d'effectivement (si le cheval ,n'a pas été encore détendu) de longer....je ne vois pas là matiére à railler...

Par majaffi : le 22/01/10 à 12:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Godolphin43

C'est vrai que cela me semblait un peu logique, pour ma part du moins. Car mon travail au longues rênes ne se fait que au pas pour l'instant. On en ai qu'au début et on apprend toutes les deux. J'ai donc pensé que de longer servirait de détente, et de mise dans le travail progressivement (comme monter), évitant ainsi de sortir la jument du pré et de la "jeter" au boulot !

Par atlas : le 22/01/10 à 13:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c'est bien vu . Fais ainsi ; observe la et ai confiance dans ton resenti . Tu sauras ce que tu peux ou non lui demander .
comme c'est une remise au travail séance courtes ( de toute façon mais là encore plus . fractionner .) avec beaucoup d'attention à ses réactions et attitudes qui te guideront .


Message édité le 22/01/10 à 13:06

Par majaffi : le 22/01/10 à 13:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je vais donc la laisser faire, en surveillant son évolution.
Je reviendrai régulièrement pour donner des nouvelles afin que vous me conseillez.

Par micio : le 22/01/10 à 15:11:45

Déconnecté
 

Hors les petites susceptibilités froissées, ce dont je suis désolé telle n'était pas mon intention (je suis un peu rustre, peu cultivé), force est de constaté que les avis vont tous dans le même sens.

"histoire qu'elle se défoule un peu"
Alors laissez la se défouler en lui foutant la paix.

-------------------------------

« ... depuis qu'elle a eu son inflammation du garrot (il y a 2,5 mois)...
»
Information essentielle que vous avez omise dans votre message initial, ma réponse certes brute de décoffrage mais honnête ... aurait été fort différente en connaissance de ce fait.


Par clever : le 22/01/10 à 15:20:58

Déconnecté
 ... alors ? une réaction maintenant ????


bon je sais je fais ma curieuse qui en rajoute une couche ... pardonnez mooi ...


je sors!! mais j'reviendrais

Par majaffi : le 23/01/10 à 10:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est vrai que je n'étais pas très clair. Quand je parlais de "défouler", c'est une sorte de détente simple, juste pour la mettre dans le bain, et si elle a envie de faire la folle, je gère mieux en longe qu'aux longues rênes.
Et on rattaque effectivement le travail suite à son inflammation. D'ailleurs, première fois remonter hier soir, et nickel, sans gêne ni rien.

Cet étirement, ma jument ne le fait qu'en longe. Mais pas d'autres nouvelles sur ce point précis car repos avec les copains ce week end !!!


Message édité le 23/01/10 à 10:34

Par Godolphin43 : le 23/01/10 à 11:49:12

Déconnecté
 Qu'un cheval un peu "vert", jeune de surcrôit se "défoule" un peu à la longe n'a rien de criticable...Il serait même trés utile de dire combien une bonne détente à la longe avant de monter peut être positive et évite pas mal d'erreurs.

Se "défouler"ne veut pas dire le bord.. qui peovoque des atteintes aux glomes et même glissades etc....

T'inquiétes pas micio si nous raisonnions avec susceptibilité les forums exploseraient...

Par Tessa : le 23/01/10 à 12:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
L'idée de défouler à la longe m'est toujours désagréable...

Parce que c'est trop souvent pris pour un "taïaut" on fonce n'importe comment avec un longeur qui rigole parce qu'il pense que son cheval s'amuse et se défoule.
Et dans ce cas-là, ma réponse irait dans le sens de micio qui a été effectivement un peu rustre.
Mais cela ne semble pas être le cas (pour la longe, pas pour le côté rustre)

Il s'agirait donc plus d'un échauffement.

Pour ce qui est du cheval qui a l'encolure basse et le nez sorti...
Il étire son dos, mais il faut faire attention à 2 choses:
-qu'il ne bascule pas sur les épaules
-qu'il engage un minimum.
Or souvent, le cheval adopte cette attitude par "confort", simplement parce qu'il a compris une demande et y répond avec la loi du moindre effort.

Le problème suivant, c'est si on active un peu le cheval pour mobiliser son arrière-main, l'exercice devient très très exigeant pour le cheval et ne peut pas être pratiqué longtemps.
Il vaut mieux aller l'activer légèrement (pas augmenter le rythme des foulées, mais augmenter l'engagement et l'amplitude des foulées) et le laisser remonter légèrement, l'encolure vers l'horizontal.

On a alors un cheval qui s'étire le plus possible vers l'avant, tout en étant en équilibre et en engageant.
Même si l'expression n'est pas complètement adaptée puisque le cheval ne "court" pas, j'appelle "courir derrière son nez"


Par majaffi : le 25/01/10 à 08:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Plus je vous lis, plus je me rend compte que le terme "défouler" était pas approprié à ma situation. Si je fais une petite détente en longe pour l'échauffer avant les longues rênes et pour qu'elle se mette dans le travail, il est hors de question qu'il y est un "taïaut", ou autres âneries, sinon c'est la porte ouvertes à toutes les bétises !!!

J'ai l'impression (je ne suis pas assez connaisseuse pour l'instant, mais j'apprend) qu'elle ne met pas tout son poids dans les épaules, et engage pas mal avec le nez au sol. Mais je préférerais vous mettre une photo pour avoir votre avis plus pro que le mien.
Pas de photo ce week end, balade au grand air entre deux gouttes !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval