Forum cheval
Le Forum Dressage

Un mors pour cavalier handicapé d'un bras ?

Sujet commencé par : alaloupe - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par alaloupe
1 personne suit ce sujet
Par alaloupe : le 19/01/10 à 22:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bonjour à tous,


je cherche un mors qui aiderait une élève handicapée à mieux sentir et à mieux contrôler son cheval.

elle est niveau intermédiaire, a une très bonne main, fixe, une bonne assiette et un très bon équilibre. elle commence à arriver à établir un contact agréable avec la jument qu'elle monte.

le problème est qu'elle n'a qu'une seule main et parfois, la jument un peu puissante (cheval hollandais) est de bonne humeur ou a tout simplement envie de courir et dans ce cas là, cette élève est en difficulté pour reprendre le contrôle.

ça ira sûrement mieux quand elle aura plus de force par sa posture, mais en attendant, j'ai parfois peur qu'elle se fasse embarquer.

elle utilise actuellement un mors simple à aiguille.

j'ai essayé de monter la jument avec un mors de filet à gourmette, et elle a une tendance à se braquer. je préfère éviter. mais je me dis que c'est peut-être la seule solution, avoir une sorte de frein à main.

je me demande aussi si certains parmis vous connaissent les lanières que l'on met sur les rênes pour qu'un cavalier handicapé d'un avant-bras (comme elle) puisse se servir de leur coude comme d'une deuxième main. Mais je ne sais pas pourquoi, j'aurai peur qu'elle se coince le coude dedans ou autre...
voici le lien vers l'objet en question :
Lien

merci à vous si vous avez des suggestions et si vous avez des expériences en tant que cavalier handicapé en dressage ou si vous connaissez des gens qui montent handicapé d'une main.




Messages 1 à 12, Page : 1

Par mundial : le 19/01/10 à 22:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Avec un cheval dressé et un bon cavalier, j'obterais pour la monte à une seule main sur la bride seule, les rênes de filet en guirlande!

Par Tessa : le 19/01/10 à 22:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas monter avec un pelham (j'entends les cris d'horreur d'ici... Attendez que j'ai expliqué mon point de vue )?

Si le cheval répond correctement avec un filet simple... le pelham (sans gourmette ou alors gourmette super lâche) et les deux paires de rênes serait une bonne solution.

La cavalière n'utilise que les rênes de filet.
Les rênes de "branches" sont fixées à la selle (par exemple, genre avec une ficelle laissant l'accès rapide aux rênes) ou simplement nouées et ne servent que de frein de secours au cas où (parfois juste pour se rassurer).

Ainsi la bouche du cheval reste préservée mais il y a une sécurité.

Par alaloupe : le 19/01/10 à 22:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
 Merci Mundial de ta réponse rapide.
J'ai peur qu'elle ne soit pas assez avancée pour lui confier une bride.
De plus, la jument n'a pas été mise à la bride. Je pourrais le faire, mais je voulais essayer de rester en filet.
Si jamais je la mettais en bride maintenant, étant donné son niveau (elle commence juste à obtenir un cheval au contact élastique), j'aurais plutôt mis la bride en guirlande, au cas où. Et travailler avec le filet.
La jument est en plus assez tendue dans sa mâchoire, elle commence juste à se détendre depuis que je m'en sers dans mes leçons de dressage (cheval de hunter à la base). Une raison de plus pour rester en filet, non ?

Par mundial : le 19/01/10 à 22:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci

Pourquoi ne pas essayer un baucher à une main, mais en optant alors pour une tenue de rêne dont j'ai oublié le nom, mais qui consiste à mettre la main tous les ongles en dessous en faisant sortir une rêne de chaque coté.

De toute façon, il me semble qu'un cavalier qui a ce type de difficulté sera tenu d'apprendre à travailler avec son dos et avec ses jambes et utiliser ses mains le moins possible.


Message édité le 19/01/10 à 22:31


Message édité le 19/01/10 à 22:37

Par alaloupe : le 19/01/10 à 22:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
Merci Tessa

Oui, c'est une bonne idée le pelham avec l'autre paire de rênes attachée à la selle. Je me demande si c'est autorisé en compétition. Tu as déjà vu ?

Utiliser le pelham avec l'alliance entre les deux anneaux, c'est trop dur même si on a une main douce ?

J'ai jamais vraiment utilisé que des mors simples ou double brisure alors je suis un peu perdue.

Par Tessa : le 19/01/10 à 22:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non comptant que c'est trop dur, mais c'est totalement stupide: ce mors n'est absolument pas fait pour être utilisé comme ça!!!

Je ne pense pas que ce soit autorisé en compétition... Et de toute façon, le pelham n'est pas autorisé en compétition non plus.

Mais une reprise dure 4 à 6 minutes... elle pourrait monter en filet simple ne fût-ce que le temps de la reprise...

Quitte à changer de mors 10 minutes avant de rentrer en piste... En veillant bien à demander au chef de paddock si elle peut monter en échauffement avec ce type de mors (ce qui n'est pas autorisé sur le rectangle n'est pas autorisé non plus dans le paddock) en expliquant bien le problème.
Voir même directement avec le juge.

Comme ça tu es certaine d'être dans ton bon droit... en cas de plainte par exemple.

Par laureBrrrrr : le 19/01/10 à 22:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour connaitre plusieurs cavalier sans main
deux solution
- un "main" a fixé, avec un crochet qui permet d'accroché sur des rennes avec des lanière a différentes longueure de renne.
- passer avec des lanière pour grande au niveau du coude en pliant en parti le bras

donc sur les systémes qui tu as montrer

tout ça sur des filet simple
mais il est etonnant aussi de voir comment ses cavalier " compense" avec le reste du corps.

Tu peux peu être te tourné vers la fédération handisport, ou rentrer en contact avec certains des cavaliers, qui sont pour la plus part top

Je pense que le mieux est d'essayé plusieurs choses, chaque personne ne semble pas réagir pareil et ne compense pas son handicape de la même façon

j'ai encore le souvenir de reprise de dressage handisport qui ferrais rougir bon nombre de cavalier !


Par atlas : le 20/01/10 à 08:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ben moi j'essayerai le système mis en lien , car ça lui permet de se servir de tout son corps .
Si tu veux je te donnes les coordonnées d'une coach qui fait aussi dans le handicap et organise par chez moi un international handisport , elle pourra peut-être te tuyauter.
Le mieux est toujours de demander à ceux qui ont l'habitude de ce genre de problématique .

Par facettie : le 20/01/10 à 11:18:07

Déconnecté
 ca m'interresse mon homme a le meme genre de handicap (un eu plus important pour lui car atteint aux deux bras).

Moi je cherche un systeme ou il pourrait tenir les reines avec sa "main" presente en ayant comme une attache autout du poignée

Par izaora : le 20/01/10 à 11:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quoi que tu essaies, teste d'abord toi-même, puis apprends-le doucement à ton élève, car il y a des chevaux à bouche très sensible qui ont des réactions explosives à des mors plus fort.

Il y a aussi la question de l'éducation du cheval, parce qu'un cheval qui embarquerait (bien que ce n'est pas vraiment le cas, mais plus une peur de ta part), pas sûre qu'un mors dur va l'arrêter à tous les coups.

Sache enfin que les chevaux hollandais sont très dociles, très gentils et n'embarquent jamais, ils sont bien trop obéissants et ne prennent pas d'initiatives foireuses.







(c'est pour rire)

Par Khyra77 : le 20/01/10 à 13:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je connais bien ces poignées, pour avoir travaillé avec une cavalière avec un handicap ( pas de main droite ) ; elle utilisait cette poignée sur la rêne droite ; l'important était de bien la régler au niveau longueur pour qu'elle ne soit pas gêner .
Sur un cheval assez "fixe sur la main" ca se passe très bien ; sur un cheval qui monte et descend sa tête ca rend la tâche compliqué car la cavalière se retrouve à lâcher sa poignée pour ne pas être " tirée " vers l'avant et vers le bas ou alors avec une rêne beaucoup trop longue si le cheval s'encapuchonne . Car aucun moyen pour la cavalière de régler cette rêne rapidement pour réagir aux actions du cheval .

Par alaloupe : le 20/01/10 à 15:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
 Oui, Khyra, et justement, le problème, c'est que quand elle veut faire sa coquine cette jument, justement, elle baisse la tête et rondit son dos et piouf elle essaye de partir.
Il n'y a pas de risque que ça passe au dessus du coude, et que alors ça devienne dangereux ? hors de contrôle et donc tire sur la bouche et dieu sait quoi ??

Atlas, je t'ai envoyé un mp, merci.

Je suis en contact avec la fédération handisport, mais les gens à qui je parle ne connaissent pas bien les "poignées".

Je ne voulais pas trop dire à mon élève de tout acheter et de tout essayer. Mais c'est vrai que c'est sûrement très important d'essayer les "poignées" en tout cas. Je vais farfouiller pour les mors, mais bon j'ai pas grand chose à ma disposition.

Je pense que je vais voir pour un baucher tenue à une seule main en tout cas, dans l'idéal. Car je préfère un truc en règle avec les compétitions - pas pour cette année, mais pour plus tard. Elle monterait en filet simple tout le temps, mais de temps en temps le baucher, qu'elle utiliserait en compétition. Enfin, on verra avec la bibiche hollandaise d'abord.

Mundial, (ou quelqu'un d'autre), tu connais un livre qui détaille les différentes tenues de rênes ?? ça m'intéresserait.

Izaora bien sûr, je ne comprends pas ce que je fais de travers

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval