Forum cheval
Le Forum Dressage

Fuyant sur l'épaule externe!help

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Clems082 : le 17/01/10 à 10:37:33

Déconnecté
 bonjour, j'ai un souci que je n'arrive pas à régler avec mon jeune.
Il commence à avoir un dressage un plus avancé, mais je persiste à me heuter à un problème: il fuit très régulièrement sur son épaule externe!!
pour tenter de corriger notre défaut, je m'exerce à tendre plus ma reine rextérieur afin de limiter la fuite.S'il n'écoute pas, je la remonte un peu en fortifiant ma demande.
Mais cela n'est pas très concluant, il se raidit à cette demande et cela ne porte guère ses fruits.

Je me suis donc attelé à plusieurs exercices: rentrer les épaules sur le cercle, les sotir en plie externe.ensuite hanche en dedans, en dehor.épaules en dedans,...
Mais voilà, cela va faire 2mois que je m'attèle particulière à ça, et je ne vois guère d'amélioration...j'ai encore plus l'impression qu'il se braque contre cette main externe.

j'ai peur de le blaser ou de ne pas m'y prendre correctement.

aurriez vous des conseils à me donner svp?!

merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par clever : le 17/01/10 à 11:00:32

Déconnecté
 peut être en revenant sur le travail de la rectitude ...?
changer de chemin même si l'objectif reste le même!

travailler en ligne droite sur un pas décomposé, le plus lente possible tout en étant dynamique...

voici une piste , je ne sais pas si c'est la bonne ne connaissant pas le cheval plus que celà...il est difficile d'en dire plus sans faire d'erreur...

lumblavi

Par Tessa : le 17/01/10 à 11:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce que cela se passe également aux 2 mains?

Par Clems082 : le 17/01/10 à 12:04:48

Déconnecté
 il fuit bcp plus à main droite(sur son épaule gauche donc).
Je pense que naturellement le cheval est plutôt plier à gauche: il a plus de mal à engager le postérieur droit, et à étirer son coté droit.enfin c'est l'impression qu'il me donne.
le travail que j'ai fait pendant un an n'a pas était de le réduire à gauche , mais au contraire d'essayer de le déplier à droite, en fesant bcp de travail nuque à niveau, en lui demander de sétirer au maximum.
là(enfin depuis 4mois environ), je le remonte, car ça allait mieux, mais du coup toujours ce souci de fuite d'épaule.

je ne sais pas si j'ai bien analysé ce qui se passait chez lui, mais je pense que oui.
au galop il a le même souci, il rentre le cul sur les cercleà droite(les lignes droite aussi).j'essaye de lui pousser les hanches, pareil nuque à niveau pour le moment, voir en extension d'encolure pour ne pas lui bloquer le fonctionnement de son dos(qu'il a tendance à garder figé).

Par Clems082 : le 17/01/10 à 12:05:43

Déconnecté
 aussi il est panard de son antérieur gauche, je ne sais pas si ça joue

Par Clems082 : le 17/01/10 à 12:07:27

Déconnecté
 non il billarde plutôt(l'antérieur part vers le dehors)

Par Tessa : le 17/01/10 à 12:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr que ce défaut d'aplomb joue un rôle!

La question que je me pose est est-ce que sur ce côté plus "difficile" tu ne demandes pas trop de pli... au détriment de son équilibre et/ou de son incurvation?

si il est plus raide, il va biaiser ta demande en pliant son encolure et en sortant l'épaule... Si à ce moment-là, tu accentues ta demande, tu aggraves le problème.

Si tu demandes moins, des grands cercles à cette main plutôt que des voltes par exemple en gardant bien le cheval dans le couloir de tes aides (sans chercher à "récupérer" ou à demander simplement que le cheval se pose sur un contact encadrant)??? Ca donnerait quoi?

Travailles aussi de genre de truc à des petites allures, pour l'aider dans son équilibre.

Et EED, comme toujours.

Par Godolphin43 : le 17/01/10 à 12:20:31

Déconnecté
 Si il est éduqué à la rêne contraire le reméde est simple....

Par Clems082 : le 17/01/10 à 12:26:25

Déconnecté
ce qui est bizare c'est qu'il le fait bcp plus sur les grands cercles(par exemple dans le tournant du coin), il se laisse vraiment aller sur sa gauche.
Sur des cercles plus petits, lorsqu'il est en équilibre, par contre je le solicite plus fort dans ma main, notament la reine extérieur que je tend plus et là pas trop de souci.(je fais ça peut être prématurément, mais je commencais à travailler les reprises pour l'année prochaine... )

Ce que je voudrais c'est comprendre où agir avec efficacité, car apparement le souci ne vient pas des épaules, mais plutôt de sa posture de bassin je pense.et remarque j'aurais mieux fait d'intituler le topic autrement, mais je voudrais arriver à lui remettre le bassin pile poil aligné avec son dos...enfin comment dir, j'arrive pas à le dire...mais pas qu'il ai le bassin qui se trimbale en décallé par rapport à la courbe de mouvement.fin je sais pas si j'arrive bien à m'exprimer

Par Clems082 : le 17/01/10 à 12:28:19

Déconnecté
 la reine contraire??laquelle??la gauche?lui mettre un plie externe?
ok cela tiendra peut être les épaules en les repoussant vers l'intérieur, mais mon cheval aura toujours le même souci: il sera plier sur sa gauche...hors ce que je cherche c'est le déplier sur sa gauche

Par obama : le 17/01/10 à 12:44:41

Déconnecté
 donc tu cherches a etirer a gauche pas a droite...comme tu le disais.....

Par Clems082 : le 17/01/10 à 12:48:49

Déconnecté
 oui en effet je me suis trompée en relisant dans le premier com...

oui voilà étirer le coté gauche

Par Godolphin43 : le 17/01/10 à 17:10:24

Déconnecté
 Clem…

Il n’est pas besoin pour faire un effet de rêne de plier ou déplier comme tu le dis (je ne connaissais pas cette expression) l’encolure. Le simple fait d’amener le bout du nez vers l’extérieur et de placer sa main sur le bord de l’encolure pour créer « l’effet et donc ainsi agir sur l’équilibre pour contre balancer la mauvaise attitude du cheval va corriger la situation. Bien entendu pour donner une opinion plus adaptée il faudrait bien identifier l’origine du problème ; cheval , cavalier ? Mais sur le principe un cheval qui se comporte comme cela doit mettre du poids sur l’extérieur alors la rêne contraire, la rêne d’opposition voir un bref instant contraire d’opposition peuvent trouver leur intérêt. En fait l’action évolue au gré de la réponse du cheval….en 10 secondes 10 effets peuvent se succéder….As tu observé le cheval en main de derrière, engagement, symétrie, attitude générale de la ligne du dessus..etc…?

Bien identifier l’origine pour adapter tes actions
avant toute chose.

Par Clems082 : le 17/01/10 à 17:52:19

Déconnecté
 oui pardon, le terme ployer irait peut être mieux?? dsl je n'arrive pas très bien a exprimer les impressions.
Bref...j'étais en train d'écrire...et je viens de me rendre compte que je fesais un peu l'amalguame entre 2 choses totalements différentes.
Donc oui je comprends l'effet de reine que tu me conseil, ça parait logique...j'essayerais de voir si ça m'aide!
en faite je m'étais embrouillé parceque j'imaginais la posture de mon cheval sur un cercle à droite.j'ai encore constaté cela aujourd'hui en le longeant: il a du mal à mettre les épaules devant les hanches à cette main encore.et garde un pli externe, il a encore du mal à venir s'étirer en suivant la courbure du cercle.(heuuu encore des souci d'expression pour moi...dsl ).
c'est peut être pour cela qu'au bout d'un moment il va fatiguer, et reprendre son attitude naturel, en venant reporter du poids sur son épaule "plus force", la gauche.
...en effet...je viens de me rendre compte qu'à droite je n'ai quasimenet pas ce souci.

bon dsl si ce que je raconte n'a ni queue ni tête...mais je me comprends


Par mundial : le 17/01/10 à 18:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Godolphin sur la recherche de la cause! Il peut notamment y avoir une cause physique. Cela peut, par exemple, être lié à l'épaule. Il y a une zone fragile, liée, je crois me souvenir, à l'absence de clavicule. Il me semble que ceci est expliqué par Collin dans son anatomie du cheval. Malheureusement, je ne peux pas vérifier la référence car j'ai prêté l'ouvrage en question. En tout cas, lorsqu'il y a problème sur cette zone (lié à une glissade, par exemple), le cheval peut présenter à la longe une attitude en quelques points similaires à celle que tu décris. Mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres et à travers des claviers interposés, c'est peut-être même une fausse piste! Dans le cas que je décris si le cheval a mal à l'épaule droite, il met la tête à droite pour pouvoir faire porter plus de poids par l'épaule gauche afin de soulager la droite!

Par Clems082 : le 17/01/10 à 18:41:09

Déconnecté
 ok oui en effet ce n'est pas impossible, d'autant plus qu'il n'a jamais vu l'ostéo c p'tit jeunot.Bon, conclusion, une petit passage pourrait éclaircir la chose!

et c'est quoi ce libre dont tu parle??
en ce moment je suis en mode dévoration de bouquin équestre!

Par mundial : le 17/01/10 à 19:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est un traité d'anatomie. Il est assez cher, mais très intéressant. L'auteur s'appelle Collin.

Par Clems082 : le 17/01/10 à 20:27:59

Déconnecté
 merci!!j'en cherchais un justement...mais je ne trouvais rien en librairie tu connais l'édition aussi stp?

récement j'en ai acheté un "équitation française classique" écrit par le général durand.je c pas si qqn connait?

Par mundial : le 17/01/10 à 22:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour l'ouvrage de Collin, voici un lien vers un site :

http://www.decitre.fr/livres/Anatomie-du-cheval.aspx/9782870470374

En revanche, je n'ai pas ouvert le livre du général Durand. Mais il doit être intéressant!

Par Clems082 : le 17/01/10 à 22:45:06

Déconnecté
 oui il est pas mal, après je ne suis pas une grande savante de l'équitation, donc dur de juger, mais certaines choses m'ont éclairé.

merci pour le lien

Par Clems082 : le 18/01/10 à 00:02:17

Déconnecté



Message édité le 18/01/10 à 00:06

Par micio : le 18/01/10 à 10:32:39

Déconnecté

Je n'ai pas tout lu.
------------------------

Rendre égal sur :
-Rêne direct d'opposition
-Rêne contraire d'opposition en avant du garrot
-Rêne intermédiaire
-Le déplacer des hanches par la jambe dans le pli direct et contraire (pli contraire sur rêne indirecte)

Il s'agir 1) d'apprendre au cheval (pas de tirer) et quand le langage est en place on travail la gymnastique (physique).

__________
POUR AVIS.




Par PPDR : le 18/01/10 à 12:12:31

Déconnecté
svp Godolphin , je ne comprends pas tres bien votre conseil -

sur un cheval raide à droite qui se couche sur sa rene gauche , dois je comprendre que vous conseilleriez de mettre le bout du nez à gauche ?

vous parlez de rene exterieure , ce serait la rene gauche?


Par Bruno du 95 : le 18/01/10 à 13:46:38

Déconnecté
Bonjour,
vous pouvez essayer de le tapoter prêt de l'épaule, ou même sur l'épaule, avec votre jambe extérieure (ou un stick si vous en utilisez un), pour le canaliser, sans provoquer de contractions.
Il est important aussi de réduire l'action de la rêne intérieure pour ne pas provoquer un pli excessif (et évidemment de ne pas garder la rêne intérieure tendue en permanence, ce qui amène le cheval à tirer de son côté, c'est à dire vers l'extérieur).
Un jeune cheval a tendance à se contracter sur la rêne extérieure, car il ne la comprends pas.

cdlt.

PS
S'il fuit plutôt sur son épaule gauche lorqu'il est plié à droite, c'est à dire qu'il agrandit le cercle à main droite, c'est que son côté facile est le droit et non le gauche.


Message édité le 18/01/10 à 13:50

Par Godolphin43 : le 18/01/10 à 18:03:40

Déconnecté
PPDR sur un cheval raide à droite qui se couche sur sa rene gauche , dois je comprendre que vous conseilleriez de mettre le bout du nez à gauche ?

Je n’ai pas l’impression que c’est l’exemple que donne clem

Premièrement : Il n’y a pas une réponse à l’attitude telle qu’indiquée mais une suite d’actions qui évoluent en fonction de la « réponse » du cheval.

Deuxièmement : Dans le cas précis qui est cité si le cheval « fuite sur l’épaule externe »…il s’agit de ramener cette épaule et donc le latéral associé sur une courbe concentrique avec celle du latéral intérieur.

Si il n’y a pas souffrance identifiée il faut donc faire « barrage » à cette épaule.

Si la main du cavalier est à l’extérieur du plan de la bouche le cheval il ne peut plus sortir son épaule vers l'extérieur….dans cette attitude de l’ensemble main/rêne extérieures le cavalier au gré de la réponse ramènera celui-ci vers l’intérieur soit en rêne d’opposition (pour opposer les épaules aux hanches, soit en rêne contraire pour déplacer du poids sur l’épaule interne. De facto dans cet situation le cheval a effectivement le bout du nez vers l’extérieur…bout du nez doit s’entendre par la seule perception par le cavalier de la courbure de l’œil de ce côté-là et non de la position en une » crosse d’évêque »

Je précise pour clem que les effets de rênes ne sont pas un code mais l’exploitation de l’attitude du cheval afin de contrôler son équilibre et la direction soit par effet direct (rêne d’ouverture) soit indirect (ex : rênes contraires d’opposition)

Par Godolphin43 : le 18/01/10 à 18:04:31

Déconnecté
 PPDR ce n'est pas un conseil mais une opinion...

Par clever : le 18/01/10 à 18:22:17

Déconnecté
 ca c'est une belle lecon d'Equitation sur le net !
que dire de plus à Godo que merci pour son esprit pédagogue !

Par PPDR : le 18/01/10 à 18:33:56

Déconnecté
 bien noté , cela me parait tres complet ( je ne peux que recommander à Clems d'étudier avec attention votre explication ) .. merci



Par Clems082 : le 18/01/10 à 18:59:20

Déconnecté
 gadolphine oui c'est ce bien ce que j'avais compris dans ta première explication.j'ai donc mis ça en oeuvre aujourd'hui!!
j'ai vraimet était bête de ne pas y penser plus tôt!
Ca lui a vraiment fait du bien au cheval, sur le cercle quand il commence à fuir, je fait un effet de renne contraire en ramenant (sur un cercle à droite) ma main gauche vers le garrot en lui demande de mettre son bout du nez à l'extérieur.
MIracle, j'ai ainsi continué une partie de ma séance en variant les cercles bout du nez à l'intérieur, bout du nez à l'extérieur.
idem au galop!!
Vraiment de très bonnes choses, il s'est ralenti de lui même en prenant le temps de bien se gérer tout seul, en mettant une foi son poids sur l'épaule interne, et inversement quand je lui demandais.Je continuerais!!

merci merci!!!


Message édité le 18/01/10 à 19:03

Par Godolphin43 : le 19/01/10 à 16:26:33

Déconnecté
Clems082

My name is Godolphin....I did not appears in Brokeback Mountain

Par Godolphin43 : le 19/01/10 à 17:50:08

Déconnecté
 Yet

Par Clems082 : le 19/01/10 à 18:06:39

Déconnecté
 en attendant Gogo...

Haha...on te la jamais faite celle là!!hihi

dsl d'avoir écorché ton nom, j'ai pas fait expres


Message édité le 19/01/10 à 18:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval