Forum cheval
Le Forum Dressage

Dissymétrie...

Sujet commencé par : clever - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par jade02
Par clever : le 16/01/10 à 18:45:58

Déconnecté
 du côté gauche : il est creux!
du côté droite ... il aurait tendence à se contracter musculairement, et donc à peser sur la main droite!

c'est un cheval de proprio ... je l'ai vu fondre à gauche sans doute un travail mal adapté ...

du point de vue ostéo : il n'a rien il vient d'être vu et c'est là où j'ai observé sa dissymétrie...

Je pense le monter pour le bien être du couple qui visiblement à du mal à sortir de cette impasse ...

Quels exercices à première vue proposeriez vous dans cette situation?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Plectrude : le 16/01/10 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis désolée c'est sans doute une notion de vocabulaire basique, mais qu'entends tu par "il est creux" ? est-ce qu'il aurait le dos creux d'un seul coté ? oO Je ne pense pas que ce soit ça, donc je préfère demander

Par clever : le 16/01/10 à 20:55:40

Déconnecté
 disons qu'il est fortement démusclé à gauche donc il est plat (sur le coté )...

ce qui donne l'impression d'avoir une jambe plus longue que l'autre car plus droite!!



il pèse sur la main à droite pour se tenir et ne pousse pas du postérieur gauche...

il porte naturellement sa tête à gauche et surcharge sur son antérieur droit par compensation...

Par clever : le 16/01/10 à 20:57:00

Déconnecté
 D'ailleurs le postérieur gauche se porte plus en avant mais en échapant sur le coté : mais il ne pousse pas vraiment

Par clever : le 16/01/10 à 21:03:14

Déconnecté
 je sais qu'il faut renvoyer la masse sur la gauche pour corriger cette disparité ... mais j'espérais vos réactions pour étayer mon travail ...

épaules en dedans à main droite avec pli prononcé...
(à gauche avec pli limité)

Travers à droite avec pli limité,
Renvers en cercle à gauche avec pli limité,
reculer sur cercle à droite (avec pli interne)

A terme les muscles s'étireront et on retrouvera une ligne dorsale linéaire ... donc une poussée égale des 2 postérieurs...

et ca la proprio ne sais pas le faire donc il faut que je m'y colle pour satisfaire une cliente!!!

Par mundial : le 16/01/10 à 22:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 D'abord, je m'userais les yeux à l'observer à la longe et en liberté car ce n'est pas parce qu'un ostéo dit que tout va bien que tout va bien! Ensuite, j'essaierai de sentir à cheval d'où peut venir le problème et ce n'est pas évident. C'est en essayant les exercices que l'on peut sentir ce qui peut convenir et ce qu'il faut éviter. Il est donc difficile de donner une réponse théorique: Désolée pour cette non réponse!

Par clever : le 16/01/10 à 22:06:13

Déconnecté
  d'autres ?

Par atlas : le 17/01/10 à 06:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je rejoint la très bonne non réponse de mundial .
observer et comprendre

Par Tessa : le 17/01/10 à 12:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je rejoins la bonne réponse de mundial également et j'ajoute que si mes yeux ne sont pas tout à fait usés, je regardai aussi la cavalière et le cheval, pour savoir d'où vient le problème.
Car si tu "récupères" le cheval, que tu le redresses, si le problème n'est pas résolu, il va revenir.

C'est forcément la cavalière qu'il faut corriger...
Donc:
-savoir pourquoi le est "de travers"
-corriger le problème sur le cheval
-corriger le problème sur la cavalière à cheval.

Par follereverie : le 17/01/10 à 19:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 mon pre etait comme ca aussi il avait un coté pas musclé, et se deplacé un peu bizarrement mais sans boiterie réel. il a vu plein d'ostéo qui eux n'ont rien vu, vu que malgré le boulot rien ne s'arrangeait j'ai fait des radio des membre du coté demusclé ben c'est pas joli joli... du coup y'a pas grand chose a y faire pour le mien... c'est pas d'une grande aide...

Par clever : le 18/01/10 à 15:29:57

Déconnecté
 Bon alors quelques news...
Je suis monté sur le dit cheval ce matin ... selon moi il est surtout démusclé et manque de tension globalement il s'économise et son côté "faible" étant le gauche c'est plus visivle!

Donc je l'ai travaillé au pas sur des assouplissement ... reports de poids latéraux surtout avec plis accentué : la séance se termine avec un cheval léger et rond... disponible mais qui fatigue vite!!

Je pense que la proprio est trop timorée et le cheval l'a compris ...

Ce qui est dommage c'est qu'il ne demande qu'à ... alors qu'au début de la séance j'avais un cheval plat et pas réactif pour un sou!!

Par EmeraudeElite : le 03/02/10 à 16:24:34

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7472 messages

40 remerciements
Dire merci
 a mon avis sa proprietaire est droitière.....
il fait monter ce qu'on appelle tirer à la chainette atteler
fait faire du travail en renes inversées (la gauche ds la main droite te vice versa) c'est tres efficace

Par clever : le 03/02/10 à 17:18:47

Déconnecté
 tu croiserais tes bras à cheval ???

ha ca pour la coordination et la concordance des aides ... ca doit le faire!

Par TaborTirdos : le 03/02/10 à 17:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Je propose d'utiliser plutôt l'avant dernière molaire du haut à droite dans l'étrier gauche et le troisième orteil gauche haut dessus de l'oreille droite... C'est pour rire, hein... sans rancune.

Par clever : le 03/02/10 à 17:55:03

Déconnecté
 bah là faut connaitre tousz ses muscles en plus !!!!




je suis morte de rire !

Par Mysticwings : le 03/02/10 à 18:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bof, un travail adapté aux deux mains devrait résoudre le problème.

Le plus dur étant d'identifier, de diagnostiquer!

Maintenant, elle sait ce qu'il faut améliorer, c'est le principal, non?

Par clever : le 03/02/10 à 18:22:06

Déconnecté
 bah boff ... la cavalière a moins de force mains gauche c'est sûr ... mais au contraire ... moi je l'aime bien sa main gauche , douce et délicate!!

la main droite et le bras droite ne sont pas trop fort ...


je pense surtout que la cavalière laisse son cheval dormir ... pensze qu'il est paresseux alors que c'est à elle de le stimuler et de l'assouplir aux 2 mains ... en cherchant un pli plus ou moins prononcer selon ... pour compenser et remédier progressivement à ce racourcissement musculaire ... mais moi je peux pas le monter tous les jours pour rectifier à la place de la proprio ... juste un peu aider ... en encadrant et oriantant le travail...

mais ca pas évoluer rapidement car la proprio vient 2 x / sem le monter en ce moment car il na fait pas beau...

Par Mysticwings : le 03/02/10 à 18:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 En attendant, la longe peut être bénéfique, non?

Par clever : le 03/02/10 à 19:22:52

Déconnecté
 bah il faudrait faire cela plusieur fois ... en longe il se traine s'est pitoyable ... et la proprio ne le monte que 2 fois par semaine ... donc le travail n'est pas vraiment soutenu ... et il n'y a pas d'objectif précis non plus de sa part ...

en gros : difficile de s'impliquer vu qu'il n'y a pas de but à atteindre ...

Par jade02 : le 05/02/10 à 09:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
Clever, je ne comprends pas bien : si c'est une cliente, tu es bien obligé de t'impliquer dans ce travail !

Par clever : le 05/02/10 à 09:38:09

Déconnecté
 bah euh oui mais ... pas à l'oeil !!!

si le client souhaite faire le max tout seul ...

Par clever : le 05/02/10 à 09:39:41

Déconnecté
 disons que je veux bien monter un fois par semaine comme ca pour "vérifier" qu'il n'y a pas danger pour l'animal ... mais je ne peux pas faire plus ... sinon tous les clients voudront .... et c'est pas comme cela que je peux vivre ...!

Par Loustix : le 05/02/10 à 21:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il a le même soucis que mon cheval...
Qui a un genre de "scoliose" à gauche... Il est de ce fait très souple à cette main, et triche en permanance sur son incurvation, et à main droite il se raidit naturellement et se contre incurve...
6 ostéopathes consultés seul le dernier a vu ça... Les autres ont tenté de redressé mais ce n'est pas possible...
Je travaille beaucoup en épaules en dedans, en tentant de rentrer les hanches...



Puis je remêt droit et demande de pousser de suite sur cette orientation





Je repasse au pas quelques foulées plus loin... Et je recommence. En rallongeant progressivement cet exercice j'arrive à l'avoir tendu et incurvé dans le bon sens sur un bon cercle... Mais je ne force pas trop c'est très physique pour lui...

A main gauche je le travaille plus simplement et pas du tout de cette façon là...

Après c'est ma technique j'ai mon petit niveau et mes petites solutions qui marchent avec mon cheval...


Message édité le 05/02/10 à 21:14

Par clever : le 05/02/10 à 21:22:02

Déconnecté
 non mais là je pense que tu sais travailler ton cheval... le soucis vient sans doute plus du cavalier qui vient pour se faire plaisir et se détendre de son taf ... donc il n'est pas assez exigent ... rien qu'au pas en ligne doirte il a du mal a avoir un cheval le dos tendu ...

alors les hanches en dedans (quilui ferait le plus grand bien) ...pfff tu repasses ...

Par izaora : le 05/02/10 à 23:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Humpf, faut engager de temps en temps...

Par melody nelson : le 06/02/10 à 19:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Humpf ! Selon mon avis de monitrice ( donc tu sais comme moi qu'il ne vaut rien ), je pencherai plus pour du travail en longe ( eh oui ! ) et puis bien sur des assouplissements lateraux pour essayer de le re-muscler. Bien sur pas trop longtemps pour le moment, histoire de ne pas le fatiguer ou de le blesser.
Forcement il est bien plus souple A cette main, vu qu'il n'a plus de muscles et ne peux opposer de resistance.
Par contre A droite, ne le travaille pas trop fort histoire de ne pas accentuer le desequilibre.
Bref, je ne t'apprends rien de plus que les autres ne t'aient deja dit.
Sauf que j'insisterais un peu plus en longe et que je mettrais la proprio A contribution.
Bonne chance.

Par clever : le 06/02/10 à 19:20:18

Déconnecté
 oui après tout ca va lui permettre d'apprendre à longer ...
le soucis c'est que comme elle vient que 1 voir 2 fois par semaine ... bah comme tout proprio c'est pour se faire plaisir donc monter ...

Par jade02 : le 07/02/10 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Ben, elle en pense quoi la proprio ?

Par clever : le 07/02/10 à 21:26:07

Déconnecté
 la recherche du plaisir dans le travail du cheval quand cela n'est pas trop compliqué et que le cheval réponde bien ... ce qui n'est pasz forcément le cas puisque le cheval ne sais pas travailler rond...

Par jade02 : le 07/02/10 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Elle a un bon niveau ou pas ?

Par clever : le 07/02/10 à 21:56:58

Déconnecté
 le cheval se révèle plus compliqué que prévu pour elle ...


Par jade02 : le 07/02/10 à 22:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 C'est un peu le problème des proprios, on choisit des chevaux supers lorsqu'ils sont montés régulièrement et une fois acquis, bien nourris, pas trop travaillé, on a parfois des surprises !

J'ai une copine qui en a eu la cruelle expérience.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval