Forum cheval
Le Forum Dressage

Position de jambes

Sujet commencé par : aubepine5 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par shreck
Par aubepine5 : le 15/01/10 à 09:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
6 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai été très intéressée (et concernée) par les posts concernant les questions de fixité de la jambe, de probléme de pointes de pieds sorties etc.

En complément de ces questions, quels sont d'après vous les meilleurs exercices pour (ré)apprendre à bien placer sa jambe en arrière ?

Problème de jambe en avant en particulier rencontré avec un trotteur où en caricaturant je me retrouve avec la jambe sur les épaules lorsque celui-ci me prend un peu la main au trot et que je renvoie mon poids en arrière. Mais c'est hélas de manière général que mon talon est plutôt au niveau de la sangle que sous mes fesses...

Je viens de faire l'acquisition d'une selle de dressage, qui n'est volontairement pas orthopédique, car je souhaite vraiment améliorer cet aspect clef pour obtenir la précision des aides...

En vous remerciant par avance pour vos messages !

J'ai

Messages 1 à 32, Page : 1

Par izaora : le 15/01/10 à 17:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il doit y avoir plein d'exercices de ce genre dans les livres de Sally Swift, "Equitation centrée" et "nouvelle équitation centrée".

Par md : le 15/01/10 à 18:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il y a aussi un nouveau livre qui vient de sortir, je n'ai pas tout lu, mais le début est pas mal... mais impossible de te trouver la référence, je te la mettrai demain.

Sinon, le livre de sally swift est très bien, mais punaise, pas évident à digérer... J'ai du mal à avancer.
Le mieux serait un stage avec un prof, qd même...

Par izaora : le 15/01/10 à 19:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un nouveau livre autre que Sally Swift? ça m'intéresse aussi.

Par md : le 15/01/10 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, ce n'est pas de sally swift...

ce sont des exos de mise en selle, à pied et à cheval. Des trucs qui sembleront simples à certains, mais moi qui ai arrêté de prendre des cours depuis un moment, ça m'est bien utile pour reprendre la forme (avant de reprendre des cours, justement)

Par lapatateuh : le 15/01/10 à 19:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Nous on avait une méthode radicale, deux mois sans toucher aux étriers, enlevés de toutes les selles; je peux t'assurer que quand tu es passée par tous les types de chevaux, que tu travailles normalement ressage- plat - trotting et séances de saut; apres tu as une décente de jambe parfaite, une assiète aussi!(souvent les deux sont liés)!

Par aubepine5 : le 15/01/10 à 19:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
6 messages
Dire merci
 Merci pour les conseils de lecture ! Jevais essayer d'y jeter un coup d'oeil.

Tout à fait d'accord avec la méthode sans étriers, c'était également la stratégie employée par mon ancien centre équestre et dieu sait que ça a été efficace à l'époque.

Ce n'est hélas pas la politique de mon centre équestre actuel !

Pour info, toute adresse de stage "sérieux" qui m'aiderait à travailler sur ce point est la bienvenue. J'ai notamment repéré les cours proposés par Isa Danne et ceux proposés par François Lucas... N'hésitez pas si vous avez eu l'occasion de tester !

Par lapatateuh : le 15/01/10 à 19:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de quel coin tu es, si tu veux voyager ou pas!

Par aubepine5 : le 15/01/10 à 20:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
6 messages
Dire merci
 Prête à voyager... A condition qu'il y ait des possibilités d'hébergement car je ne suis plus motorisée depuis que je suis parisienne !

Par clever : le 15/01/10 à 20:44:51

Déconnecté
 c'est vrai le sans étriers c'est radical ... en ce moment j'emmène mes chevaux au pré à cru sur leur couverture... ils sont content d'y aller au trot au lieu du pas et moi ca me fait un peu "travailler"!! car avec la météo bizarre cet hiver c'est pas évident !

donc 200% pour le sans étrier!

Par md : le 15/01/10 à 20:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sans étrier, c'est ce qu'il y a de mieux, c'est clair! Mais qd on fait quasi que du pas avec une jeune de 4ans, ça sert pas à grand chose

Par lapatateuh : le 15/01/10 à 20:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 D2trompe toi, peu de cavalier accompagne correctement avec leur assiete au pas!

Par Plectrude : le 15/01/10 à 20:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Peux tu en dire plus Lapatateuh ?
Comment doit se comporter l'assiette au pas ? 

Par md : le 15/01/10 à 20:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah ça m'aidera pê un peu, alors. ça me soulage en tout cas, j'ai tendance à m'appuyer trop sur les jambes (pb de sciatique), et du coup j'ai mal aux genoux

Je me rappelle petite des séances sans étrier, à rebondir sur la selle, pauvre chevaux... mais ça a été efficace. Dommage que j'ai tout perdu

Par lapatateuh : le 15/01/10 à 21:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bcp de cavaliers ont une assiette figée lors d'un pas; surtout remarquable sur un moyen ou allongé!
Ou alors tu vois l'inverse, le pantin désarticulé qui bouge de tous les côtés!

De plus c'est une allure à 4 temps, ca permet de ressentir bien plus de sensations , notamment sur le posé des membres, le travail du dos ... que pour les autres allures!

Par Plectrude : le 15/01/10 à 21:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les séances à rebondir sur le dos des chevaux ne servent à rien, à part à contracter le corp et donc à le laisser compenser au mieux dans la crispation. Surtout qu'on part du principe que plus le cheval est inconfortable, plus le cavalier va souffrir, et donc meilleur sera l'assiette... ce qui n'a absolument aucun sens de mon point de vue.

La fixité de l'assiette (par rapport au cheval bien sûr) ne peut, il me semble, qu'aller avec souplesse et décontraction du cavalier, avec bien sûr une bonne tonicité. Pour moi l'un des meilleurs moyens d'apprendre à son corps à trotter assis reste de se faire longer, d'abord sur un cheval confortable, puis sur des chevaux ayant des fonctionnements variés... mais avec toujours pour seule préoccupation son assiette et son équilibre, laissant à un autre le soin de régler direction et allure.

Ca me semble des millions de fois plus pédagogique que les tours de tape-cul, qui donne de mauvais souvenirs et au cavalier et au brave cheval.

Pour ce qui est des jambes, ce n'est pas un soucis isolé (j'ai le même ), c'est tout le fonctionnement qu'il faut corriger. Parce que si les jambes étaient détendues sous une articulation coxi-fémorale souple et liante, avec un dos tonique au dessus... le léger déplacement des épaules vers l'arrière ne devrait pas entrainer d'appui excessif sur les étriers, et donc pas de base de jambe vers l'avant.
Mais bon si dans la théorie je vois bien d'où vient le problème, en attendant je fixe toujours mes étrivières pour que mon bas de jambe n'aille pas se promener... en attendant de fonctionner mieux, globalement

Par lapatateuh : le 16/01/10 à 09:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Donc on en revient à ce que je disai, le travail au pas est baclé!
Car un cavalier qui a compris comment le cheval fonctionne, est détendu, avec une assiette ds le rythme prêt à passer à l'allure suivante!

Par md : le 16/01/10 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ouais, enfin, tu peux être super détendu au pas, tranquille, et puis pétocher de trotter sans étrier

Par md : le 16/01/10 à 10:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Voilà, enfin, j'ai retrouvé le bouquin :

Lien

Ce qui m'intéressait surtout, ce sont les exos à pattes, vu que je ne peux pas monter tous les jours...
Etirements, et tout le basard, c'est pas mal

Par micio : le 16/01/10 à 10:44:52

Déconnecté

Plectrude
---------------------

J'en remet une couche.

Petit exercice simple pas forcément facile :
étrier un peu court ; d'abord à l'arrêt se mettre debout, vraiment debout, tout droit surtout sans se raccrocher ni au rênes ni par les mollets, trouver son équilibre jusqu'à pouvoir rester ainsi 20 ou 30 secondes.
Même chose au pas puis au trot et enfin au galop, une 30aine de foulées ou +.
Quand vous perdes l'équilibre revenez dans la selle en fléchissant dans l'instant les articulations coxo-fémorales et genoux. Il ne faut pas chercher à tenir par la force seulement l'équilibre, ne désespérez pas ça fini par venir, c'est même amusant.

À terme ce travail a des effets surprenants bien évidement sur l'équilibre ce qui est essentiel ; ayant un meilleur équilibre la décontraction est plus facile ce qui permet la souplesse. De plus ce travail aide à sentir comprendre dans son corps le fonctionnement du cheval.
Faite ce travail consciencieusement et vous galoperez et trotterez assis sans crispations.

Il faut se libérer des craintes si non rien n'est possible.

__________
POUR AVIS.



Par md : le 16/01/10 à 11:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
micio : merci beaucoup, je tenterai

Il faut se libérer des craintes si non rien n'est possible.

ça c'est clair, mais pas évident!
Un truc qui aide, c'est justement le centrage, qui permet la décontraction (testé après la lecture du livre de Sally Swift). ça aide à apprend à sentir son corps, qd on n'est pas très doué comme moi.

Par Erzebeth : le 16/01/10 à 12:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Ma mono nous fait faire pas mal de mise en selle obstacle, du trot enlevé sans étriers, etc... Et de mon côté quand je monte selle, je vire pas mal les étriers aussi et sinon j'essaye de toujours faire attention à ma position.
Et faut reconnaitre que selon la selle, on est plus ou moins aidé aussi.

Ben ce matin, ma mono m'a justement dit que mon bas de jambe était beaucoup plus en place maintenant!

Par faenix : le 16/01/10 à 17:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
En même temps, ce cavalier a les pattes en avant et ça ne l'empêche pas de faire :
Lien

Par micio : le 16/01/10 à 17:22:41

Déconnecté

Eh ... ! la positionite c'est pas forcément un bon plan.

__________
POUR AVIS.



Par yveskatz : le 16/01/10 à 17:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 la meilleure position n'est pas issue des manuels uniquement (les manuels ne proposent qu'une trame...)
Fonction de la morphologie de chacun fonction de la discipline pratiquée, la meilleure position sera celle qui permettra au cavalier:
1/ de ne pas gêner son cheval dans ses déplacements (décontraction et liant)
2/ d'utiliser avec parcimonie et à propos des aides justes et à minima.
3/ de pouvoir jouer sans effort avec son corps......


plus que la longueur des étrivières, ce qui importe c'est le soutien du buste, la mise en place correcte du bassin, la décontraction des articulations inférieures, fondement du liant et de la précision des actions de jambes, en considérant l'étrier comme un reposoir pour la jambe dans la position assise et non pas comme un point d'appui pour avoir un semblant d'équilibre....

Par yveskatz : le 16/01/10 à 17:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour répondre plus précisément à votre question , et à la lecture de vos dires:
la fixité de la jambe résulte de la décontraction des articulations et de leur libre jeu provoqué par les déplacements du cheval . Cela fait partie de ce que l'on appelle le liant..
Qui dit fixité de la jambe ne dit pas immobilité mais mouvement en accord avec le cheval.
les pointes de pied sorties, si l'on exclut un problème morphologique, sont le résultat d'une cuisse qui n'est pas sur son plat( car le bipède que nous sommes n'a pas l'habitude de travailler son articulation coxo fémorale en rotation vers l'intérieur...)
Votre jambe part en avant quand vous mettez le haut du corps en arrière pour reprendre votre cheval.... Vous prenez appui sur votre étrier pour faire refluer du poids vers l'arrière, mais cela risque de donner une action impulsive au bassin (donc remède qui aggrave le mal!).
Il vous faut grandir le haut du corps (mise au garde à vous et mettre son poids dans les étriers en sachant ne pas mettre de poids dans vos étriers, articulations contractées.
Travaillez sans étrier, cuisse sur son plat.
Travaillez la position debout, comme suggéré par Micio, en alternance avec la position en suspension , enlevé, assis au ,pas, au trot, au galop.
travaillez la position assise sur des étriers raccourcis.
Bien sûr,dans l'idéal, tous ces exercices , cette gymnastique, seront faits avec un cheval tenu en longe.
Le travail sur le simulateur de Peteris Klavins, peut vous aider à prendre conscience de votre corps, base de toute utilisation judicieuse de celui ci, de la pointe des cheveux au bout des orteils....

Par Godolphin43 : le 16/01/10 à 18:13:34

Déconnecté
 Lapatateuh...

La sagesse ne sied pas seulement aux anciens....

Effectivement le sans étrier en permettant de descendre plus au fond de sa selle est un moyen efficace mais attention que pendant cette pratique le cavalier tire bien ses fesses vers l'avant, garde les épaules légérement en arriére des talons (le poids du corps sur cette oblique fixe les ischions) et fasse l'effort de placer les cuisses sur le plat....sans exagération...

Par Godolphin43 : le 16/01/10 à 18:14:01

Déconnecté
 Pas de crispation surtout

Par shreck : le 18/01/10 à 13:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
26 messages
Dire merci
j'ai trouvé un fonctionnement plus correct de mes jambes, en sortant le talon un peu vers l'extérieur.

L'enseignement dans un club où je passais : décolle tes genoux je veux voir à travers, et colle les mollets au flanc du cheval, les jambes ne doivent pas bouger !

eh ben suffit de regarder, (prèsque) tout le monde est en canard... les mollets en appui permanent d'où les mini-chaps qui font légion ??

les talons un peu sortis, ça met le pied dans le sens du cheval, les cuisses collent jusqu'au genou, et les mollets sont détendus. Les pieds bougent moins. Du coup il est plus facile pour le cavalier (et le brave cheval) de faire la différence avec les aides.


Par Plectrude : le 18/01/10 à 14:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'un autre coté de se forcer à rentrer les pieds peut avoir tendance à crisper la cuisse et à bloquer le bassin.
J'ai les pieds naturellement en canard (aplombs défectueux ), et j'ai longtemps cherché à les avoir parallèle au cheval parce que c'est comme ça qu'il fallait faire... bien des crispations et des douleurs inutiles !

La position idéale c'est bien, mais il faut aussi tenir compte des contraintes de son corps (idem pour ce qui est de la cambrure, de la conformation des articulations coxo-fémorale qui peuvent plus ou moins s'ouvrir, etc...).

Cela dit en soi je suis tout à fait d'accord sur le fait de décoller le mollet du cheval plutôt que de s'accrocher avec, bien entendu !

Par Bruno du 95 : le 18/01/10 à 14:40:29

Déconnecté
les talons un peu sortis ? c'est à dire les pointes de pied rentrés ?
My god !

Par karine : le 18/01/10 à 18:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Avec ma maigre expérience je rajouterais aussi la "selle"... il se trouve que ma position n'a jamais été au top... jambes qui partent en avant aussi sauf que j'ai découvert au final que j'ai une position de jambe très reculée naturellement et que les selles que j'avais ne me correspondaient pas... aujourd'hui j'ai encore du travail mais j'ai la position de jambe fluide qui me convient... et sans effort

Par shreck : le 18/01/10 à 20:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
26 messages
Dire merci
  Plectrude

sortir un peu le talon c'est mieux que de rentrer la pointe des pieds. Ceci dit, chez l'adulte il ne faut jamais corriger de mauvais aplombs

Bruno
je mets des éperons sur l'avant des pieds ! J'ai le droit je suis athé
blague à part, j'ai bien dit "un peu", pieds au mieux parallèles au cheval.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval