Forum cheval
Le Forum Dressage

Votre philosophie...

Sujet commencé par : isapre01 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par fiama
Par isapre01 : le 10/01/10 à 22:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique.

Différents buts peuvent lui être attribués, de la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l'exercice systématique de la pensée et de la réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, la philosophie peut également se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.

Au fil du temps les rapports entre la société et" les autres" ont pu varier énormément mais de manière générale on peut déterminer trois types de rapports.
D’une part les rapports entre la société et "les autres" sont parfois caractérisés par une violente attitude de rejet, car il est courant que les autres se démarque.
Méfiante vis-à-vis des traditions, critique envers toute forme de préjugés,
la philosophie n'a pas manqué de connaître des heurts plus ou moins durs avec les autres....

a bon entendeur

Messages 1 à 40, Page : 1

Par isapre01 : le 10/01/10 à 22:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 désolé pour les chiffres ...
le forum n'aime pas le grec

Par THYPIE : le 10/01/10 à 22:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Si tu veux mon avis
Spoiler
C'est mauvais signe l'histoire des chiffres et du grec

Par isapre01 : le 10/01/10 à 22:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 comment ça thypie ?

les chiffres et les lettres peuvent porter a confusion c'est sure mais le plus important est la

Au fil du temps les rapports entre la société et" les autres" ont pu varier énormément mais de manière générale on peut déterminer trois types de rapports.
D’une part les rapports entre la société et "les autres" sont parfois caractérisés par une violente attitude de rejet, car il est courant que les autres se démarque.
Méfiante vis-à-vis des traditions, critique envers toute forme de préjugés,
la philosophie n'a pas manqué de connaître des heurts plus ou moins durs avec les autres....


Par picaflor : le 10/01/10 à 22:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 l'amour de la sagesse...

c'est aujourd'hui une notion un peu oubliée dans ce monde où la raison du plus fort est devenue la meilleure, et où quelques détenteurs de vérités -ou supposé telle- dictent leurs certitudes érigées en lois ou règles ...

tout cela est fort regrettable, et contribue à ne "former" que des perroquets qui ne font que réciter un règlement, et occulte toute initiative; et tout essais enfreignant "la" règle est de ce fait proscrit et sanctionné

Par isapre01 : le 10/01/10 à 22:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 tout a fait picaflor

Par Plectrude : le 11/01/10 à 00:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et le cheval dans tout ça ?

C'est quoi le propos au juste ?

Par clever : le 11/01/10 à 00:56:14

Déconnecté
 
la sagesse !

Par atlas : le 11/01/10 à 09:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ach la philo- sophie !
tu veux débattre du rapport entre philosophie et équitation ? ou quoi ?
pour ma part ce sera "être ici et maintenant " ce qui se traduit par "au boulot , latête à ce qu'on fait et un très bon café pour aider à yrester "
à bon entendeur !

Par obama : le 11/01/10 à 15:25:29

Déconnecté
pour comprendre quelque chose a ces lignes de isapre, relisez plutot wikipedia ...je sais il faut un petit peu de " connaissance de la syntaxe complexe"


pour memoire: 3 rapports philosophie versus société

le rejet
l institutionnalisation: ex agrégation de philosophie
le projet politique : une philosophie se doit de porter un message politique a mettre en oeuvre par les dirigeants ou le peuple lui meme


passionnant quand on a tous les elements .......

Par isapre01 : le 11/01/10 à 17:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
  oh bonjour obama

bien

on va donc se concentrer sur le premier rapport
car le plus important est la :

D’une part les rapports entre la société et "les autres" sont parfois caractérisés par une violente attitude de rejet, car il est courant que les autres se démarque.
Méfiante vis-à-vis des traditions, critique envers toute forme de préjugés,
la philosophie n'a pas manqué de connaître des heurts plus ou moins durs avec les autres...


et un petit indice a vous grands philosophes de cette société .......
ceci est un apologue :
et un apologue peut avoir plusieurs fonctions bien entendu........ mais il y en a qu'une de valable


Par clever : le 12/01/10 à 01:08:12

Déconnecté
 pou hhh cadevient complexe d'un coup!

Par atlas : le 12/01/10 à 07:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 à cheval comme dans la vie tout est vrai et tout est faux ... il n'y a pas de vérité absolue ,uniquement des vérités relatives à l'instant aux circonstances et aux protagonistes .
n'est il pas ?

Par isapre01 : le 12/01/10 à 18:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi je suis contente car ça fait 2 jours et mon post est toujours la
car quasiment personne n'a compris

comme quoi c'est possible ici aussi

Par fiama : le 18/01/10 à 00:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 moi j'aime bien ce pssage "recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l'exercice systématique de la pensée et de la réflexion."

La Philo, ô matière honnise du temp de mon bac, car en bonne matheuse toute matière un tant soit peu litéraire m'oripilait.

Et puis l'âge aidant, on se prend à réfléchir, à penser, à évaluer les thèses des uns et des autres... sans forcément se rendre compte que l'on construit son argumentation sur le bon vieux plan thèse - antithèse- synthèse !!!

Mais l'âge aidant aussi, je me rends compte que l'on peut classer certaines personnes dans des boites :
les jem'enfoutistes qui, quoi qu'on leur dise, n'en font qu'à leur tête et advienne que pourra ;
les bornés qui ont toujours raison et n'en démordent pas même si on leur démontre le contraire par a+b ;
les obtus qui ressemblent un peu aux bornés la bêtise en plus ;
les querelleurs qui
Spoiler
foutent la merde
quel que soit le sujet abordé et qui adorent agresser tout ce qui s'oppose à eux
les pas-surs-d'eux qui ne prennent que rarement position et qui aiment souvent donner raison au dernier qui a parlé
et les autres, des gens normaux, avec qui on arrive à discuter normalement, qui ne sont pas forcément du même avis que le notre mais qui (intelligence ou éducation ????) ne font pas partie des cas sus cités.
alors ma phylosophie... vivre et laisser vivre
Spoiler
mais surtout venez pas me cherchr des poux si vous voulez pas etre mazouté


Par chris : le 18/01/10 à 06:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 T'es à l'ouest, isa, ce n'est pas un apologue... y'a pas de récit.

Par THYPIE : le 18/01/10 à 07:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mais PTDR Fiama

Par isapre01 : le 18/01/10 à 21:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 en fait j'avais pas envie de rentrer un débat philosophique

car ici quand on dit vraiment ce qu'on pense ben on ferme le post donc c'était pour moi une approche un peu moins direct pour les grands philosophes de cette société suite a la fermeture d'un autre post ........

D’une part les rapports entre la société et "les autres" sont parfois caractérisés par une violente attitude de rejet, car il est courant que les autres se démarque.
Méfiante vis-à-vis des traditions, critique envers toute forme de préjugés,
la philosophie n'a pas manqué de connaître des heurts plus ou moins durs avec les autres...




oupsss ben je crois qu'il va être fermer alors

Par PPDR : le 19/01/10 à 08:57:35

Déconnecté
 Le philosophe doit toujours garder à l'esprit que " la cité à tué Socrate " , et que l'exercice philosophique , exercé hors les murs de l'académie , peut être particulièrement dangereux - ou pour le moins difficile - pour celui qui espère partager sa réflexion philosophique ..


Par chris : le 19/01/10 à 09:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est d'autant plus vrai lorsqu'on ne comprend pas ce qu'on dit

Par isapre01 : le 19/01/10 à 12:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 C'est d'autant plus vrai lorsqu'on ne comprend pas ce qu'on dit


alors celle la elle est bonne


il faudrait apprendre a lire et arrêter d'attaquer les gens quand vous comprenez pas




Par obama : le 19/01/10 à 14:53:59

Déconnecté
" C'est d'autant plus vrai lorsqu'on ne comprend pas ce qu'on dit "

sage conseil......

Par melek : le 19/01/10 à 15:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1627 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il me semble pourtant qu'à la base, la philosophie et son enseignement sont née en réponse aux écoles des Sophistes qui elles étaient payantes, donc réservées à une "élite"... Elle se voulait accessible à tous.

Par obama : le 19/01/10 à 15:11:38

Déconnecté
deja que " parler de la philo en français" comme cet article de wikipedia est pas compris de tous ceux qui veulent s en servir..............................

alors " la philo pour tous" c est la porte ouverte a tous les delires......

Par isapre01 : le 19/01/10 à 17:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 vous êtes les premier a ne répondre que par citation ici
et la je fait de même et vous avez du mal a comprendre

je suis écroulé de rire








Par THYPIE : le 20/01/10 à 16:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Par melek · 19/01/10 à 15:03
Il me semble pourtant qu'à la base, la philosophie et son enseignement sont née en réponse aux écoles des Sophistes qui elles étaient payantes, donc réservées à une "élite"... Elle se voulait accessible à tous.



J'adore mais je suis surtout MDR
Parce que nombre ont du trouver une école gratuite du sophisme ici comme ailleurs


Par obama : le 20/01/10 à 16:45:54

Déconnecté
 la question que pose ces elucubrations est la suivante:

suffit il de mettre la culture a portée de tous grace a une encyclopédie sur internet pour que ceux qui l utilisent s approprient les connaissances......

visiblement nous avons un bel exemple que non......

Par isapre01 : le 20/01/10 à 18:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
  obama vous faites les questions et les réponses maintenant .....



heureusement que certaines personnes ont compris où je voulais en venir .....





Par THYPIE : le 20/01/10 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Je pense que Melek a mis exactement le doigt sur le problème qu'il existe dans le monde équestre ! Dans quel monde évoluons nous vraiment Ne pouvons nous pas nous interroger sur la véracité de nos convictions


Sophisme

Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). À l'inverse du paralogisme, il y a volonté de tromper. Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme, ou de l'enthymème (avec un argument éludé). L'adjectif fallacieux désigne ce qui est trompeur ou mensonger. La logique désigne en rhétorique l’art de construire un discours cohérent.

Certains sophismes sont fautifs à cause d'une insuffisance de leurs prémisses, d'autres à cause de l'absence de pertinence des prémisses vis-à-vis la conclusion[1].

Les logiques fallacieuses ont été expliquées et décortiquées à des fins pédagogiques : par exemple, lors de discussions enflammées, il est utile de différencier ce qui tient de la logique, de ce qui n'en tient pas. Une logique fallacieuse est une logique « fausse », indépendamment de la véracité des postulats et de la conclusion. De fait ces derniers sont directement issus de l’ouvrage L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831) qui est une œuvre de Schopenhauer, et les arguments originels ont été étendus par la suite.

Il est difficile de détecter les logiques fallacieuses, et elles sont assez souvent efficaces pour convaincre. Le présent article a pour but dans un premier temps de définir ce que sont des arguments fallacieux, et ensuite de présenter une liste non-exhaustive de ces derniers qui sont traditionnellement nommés en latins. On remarquera que pour quelques uns d'entre eux, le formalisme mathématique permet de démontrer le caractère erroné du raisonnement (par exemple la manipulation statistique ou probabiliste).
Sources Lien

Par obama : le 20/01/10 à 21:46:08

Déconnecté
ohh les filles ....

entre celle qui gobe rien a ce qu elle lit et qui croit pouvoir en faire du vent sur un post soi disant intello et celle qui pense que les gens font du sophisme equestre a plaisir , faut arreter la colle a rustines............

Par isapre01 : le 20/01/10 à 21:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ohhh le président a parlé

écoutons, écoutons quelles belles paroles n'est ce pas .....

Par THYPIE : le 20/01/10 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Sophisme Paralogisme




Par fiama : le 20/01/10 à 23:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 désolée de vous interrompre dans vos discours mais j'ai comme une impression que certain(e)s sont des esprits, comment dire pour ne froisser aucune suceptibilité, ... contradicteur.

mais franchement si le sujet ne vous interesse pas, QU'EST CE QUE VOUS FAITES LA ??????????

on avance en confrontant des idées. on avance pas en essayant de détruire systématiquement ce que l'autre dit. Personne ne détiend LA vérité. Alors les b....leurs qui jouent aux machos derrière leur écrans e font bien rire avec leur hargne à deux balles.

et voilà, là je m'enerve ffff

Par Automne87 : le 21/01/10 à 09:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
pourquoi mettre : Votre philo et la tienne ?

Etonnament pour moi je ne vois la philo que dans une toute petite fenêtre celle des relations à l'autre, celle de la tolérence, celle de la foi aux hommes (au sens général), celle de l'amour, celle de l'apprentissage continuel, celle de l'envie, le bien ou le mal en est une résultante et non un sujet etc...

Je n'ai pas fait d'études de lettre et cela se lit, mais au fil d'échanges et de partages où pour écrire un texte aussi tout simplement, il m'arrive de plonger dans la toile pour approfondir ou m'assurer que je n'écris pas de bêtises même dans un poème

Utiliser de beaux mots compris par 1/10 des lecteurs est-il un signe de partage ou d'égoïsme ?

Le Ramage est - il preuve ? et le plumage ?

L'ouverture ou la fermeture doivent elles être comparée à blanc ou noir ou comme le l'objectif d'un appareil photo réglable en fonction de ce que l'on veut faire Paraitre ?

Est ce que Paraitre c'est être ?

Bref la seule chose que je vois en lisant les posts d'ici mais aussi d'ailleurs c'est que chacun ne veut écouter l'autre que de sa fenêtre, que certains ne voient que leur univers et ne l'ouvre pas ou ne s'ouvre pas aux autres (mais peut être qu'ils l'ont fait à une époque en vain ne croyez vous pas ?)
Que l'on ne peut et cela je pense que c'est un point qui rejoint tous le monde, virtuellement parlant résoudre les soucis des uns ou des autres, donc on ne peut que initialiser des voies de réflexions, et qui peuvent ou pas déclencher une phrase équestre, la composition d'un morceau de travail...

Voilà une Automne qui doit être certainement hors sujet (xpdr) j'ai laissé le clavier s'exprimer librement

Par melek : le 21/01/10 à 14:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1627 messages

124 remerciements
Dire merci
  Je ne te trouve pas hors sujet Automne

J'ai parlé des sophistes, j'aurai dû détailler, mea culpa.
Les Sophistes sont très généralement comparés à de beaux parleurs. Ce n'est pas une philosophie car cette dernière est une perpétuelle remise en question. Elle cherche à s'approcher de la Vérité en sachant toujours que ce ne sera qu'une approche. Les Sophistes eux se contrefiche de la Vérité.
Dans quelles mesurent ont-ils vu le jour? Quand la démocratie s'est instaurée en Grèce Antique, l'art du langage est devenu indispensable pour qui voulait participer à la vie de la cité.
Apprendre l'art de la rhétorique pour convaincre les gens que son idée était celle qui primait sur les autres permettait une d'avoir une place de choix.

C'est un forum que je suis avec un intérêt particulier. J'y apprends beaucoup et il m'a ouvert les yeux sur de nombreuses choses et m'a permit d'affiner mon raisonnement sur bien des points. Dire qu'il y a des Sophistes... Certes, il y a des joutes oratoire ( ) Mais dans une moindre mesure, ne le sommes-nous pas tous un peu, sophiste ?

Malgré tout, il me semble qu'ici pour la plupart et chacun à son niveau, cherche cette Vérité inaccessible, à la façon de ces penseurs. On cherche des réponses, on découvre, on se remet en question, fait part d'expérience... Des philosophes ont laissé des écrits afin que leurs connaissances restent accessibles, pour les partager... Pour "ceux qui savent", n'y a t-il pas plus belle récompense que de voir son savoir qui persiste dans le temps ? De voir les gens qui évoluent grâce à une piste de réflexion donnée ?... (Je suis une rêveuse inconditionnelle !)

Continuer à me faire découvrir, à me faire me poser les bonnes questions, s'il vous plait !

Cependant, il y a des fois où je voudrais demander conseil et j'ai peur des réactions de certains, donc je m'abstiens. C'est la seule ombre au tableau pour moi.

Par fiama : le 24/01/10 à 22:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 je comprends tout à fait ce que tu éprouves Melek, certaines personnes s'incrustent sur des post pour agresser tout le monde. ils ne prennent pas la peine d'expliquer le pourquoi de leur réponse, ils ne font que contredire d'autres personnes qu'ils "ont dans le nez".
alors au départ une petite question devient une affaire d'état voir une bataille rangée... ça en devient pénible

Par obama : le 25/01/10 à 15:07:02

Déconnecté
 on avance en confrontant des idées.

c est bien vrai..........mais d idée, y en avait pas dans le premier post.................................y avait une intention ( peut etre louable) que la precipitation a empeché de mettre dans une forme audible pour le lecteur et meme pour celle qui l a ecrit, et on l a juste un peu fait remarquer.........

sans rancune, c est en se confrontant aux remarques des autres qu on avance........aussi......


Message édité le 25/01/10 à 15:11

Par isapre01 : le 25/01/10 à 17:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 quel premier....
Est ce que vous savez de quel post je parle ???
Pourquoi vous ne le citez pas alors ???
vous dites ???? sans rancune, c est en se confrontant aux remarques des autres qu on avance........aussi......
............


moi la seule chose que j'essaie d'expliquer ....

c'est que dès lors qu'on est contre votre soit disant façon de voir les choses et je précise (et pas que la votre très cher Obama...), celle de tout le forum dressage ici (enfin 99%....)
a ce moment la il y a une forme catégorique de rejet

et c'est très simple le sujet est automatiquement supprimé

c'est bien malheureux de ne pas prendre en compte les opinions des autres sur certains sujets .....

personnellement j'ai peut être pas baucher, la guérinière, antoine de pluvinel, james fillis etc .....sous la main pour répondre par citations
mais j'ai le droit quand même d'avoir un avis sur cette conception des choses ...!!!!!

même si elle est très loin des vôtres ......






Message édité le 25/01/10 à 17:55

Par obama : le 25/01/10 à 17:53:55

Déconnecté
 non isapre il n y a pas rejet , il y a discussion.......pas toujours tres policée ok mais discussion.......ne te sens pas rejettée , on a tous cette impression a un moment ou a un autre...defend ton bifteck.....

Par isapre01 : le 25/01/10 à 18:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 non isapre il n y a pas rejet , il y a discussion.......pas toujours tres policée ok mais discussion.......ne te sens pas rejettée , on a tous cette impression a un moment ou a un autre...defend ton bifteck.....


il y a peut être discussion certes mais elle ne dure pas longtemps car le post finira par être supprimé ....

sérieusement Obama si je fais un post ici avec ma façon de voir les choses, en citant certaines personnes que j'admire ...
le post sera supprimé ....

c'est évident

Par fiama : le 25/01/10 à 23:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 bon, comme apparement ils ne font pas partie des pré-cités, pourrais tu éclairer ma lanterne isapre.
en fait, perso je pense que personne, je dis bien PERSONNE ne détient la vérité.
Chaque cheval à Son caractère, chaque cavalier, le sien. ça donne un bon nombre de combinaisons possibles .......
alors je suis partisanne de prendre à droite et à gauche les infos et les expériences et j'adapte en fonction de mon bébé et de moi.
Mas bon, question haute ou basse école, j'y connais rien et franchement ça va pas etre pour tout de suite que ça va m'interesser.
alors j'attends de vos débats autre chose que des échanges stériles ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval