Forum cheval
Le Forum Dressage

Extension d'encolure

Sujet commencé par : md - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Noisopé
Par md : le 05/01/10 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je ne suis pas une grande cavalière, donc désolée si mes questionnements peuvent paraître idiots...

J'aurais aimé avoir des avis.
On m'a appris pour l'extension d'encolure à utiliser le réflexe d'opposition du cheval, c'est à dire lever les mains, en tendant les rênes, et céder dès que le cheval baisse la tête.
Or, lors du travail à pieds que je fais avec ma jument, le but est au contraire apprendre au cheval à céder, et non s'opposer.

Dans un livre de dressage, l'auteur expliquait qu'il baissait les mains, au contraire, pour obtenir une extension d'encolure.

Qu'en est-il vraiment? Comment enseigner ça de la façon la plus logique pour elle à ma jument?

Mais aussi, est-ce si utile de lui enseigner?

Actuellement, à bientôt 5ans, elle ne fait que des balades en dénivelés, l'encolure libre, une fois par semaine.
Elle est destinée à l'endurance.

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 20/01/10 à 21:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
étendu vs contracté ( rassemblé ?) ... je suis pas sur que l'important soit la

je pense que l'important est dans la " tonicité" pour porté, et ça je suis pas sur que ça ne soit que lié a l'extension ou non du muscle ( enfin quand j'en fait le test sur moi même , et des mes connaissance en biologie)

Par Noisopé : le 20/01/10 à 22:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Quand le cheval baisse la tête, son muscle du dos est automatiquement tendu grâce à son système ligamentaire. Donc un cheval en extansion d'encolure tend son dos et peu trotter aisément et décontracté. Une fois musclé, on peut relever la tête et le cheval aura assez de force pour se porter lui plus le cavalier et donc, il ne creusera pas son dos. Ce qui se passe quand on oublie la case "musculation du dos".

Enfin ceci n'est que mon avis.

Par izaora : le 20/01/10 à 23:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me parait logique, Noisopé

Par Godolphin43 : le 21/01/10 à 08:08:59

Déconnecté
 Noisopé

le principal est dit ainsi..

Renforcer la "charpente" d'abord pour qu'ensuite elle supporte l'ensemble sans efforts ni souffrances....

Par Godolphin43 : le 21/01/10 à 08:26:55

Déconnecté
 Le cheval n’est pas conformé naturellement pour « porter ». Autant il peut pousser, tirer, autant le dos surtout si il est mal greffé au rein souffre lorsqu'il a à supporter un poids qui de plus est instable. Donc il faut effectivement porter une grande attention à le rendre plus fort, à charge pour le cavalier de ne pas « gigoter » et lui demander de prendre une attitude qu’il ne peut pas tenir sans souffrance…avec l’enchaînement de conséquences qui s’en suivent au niveau des jarrets notamment et les répercussions sur le comportement.

Par md : le 21/01/10 à 08:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Godolphin : et du coup, comment tu débutes le travail d'un jeune cheval, toi?

Par laureBrrrrr : le 21/01/10 à 08:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et bien la md, on va te dire que comme chaque cheval est différent morphologiquement et mentalement, jamais de la même façon ?

Par md : le 21/01/10 à 08:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça, je me doute... Mais ya qd même des grandes lignes, des points sur lesquels il faut insister (si ça ne vient pas naturellement au cheval), des gens qui préfèrent commencer par de la carrière, d'autres par de la longe, d'autres par de l'extérieur...

Par laureBrrrrr : le 21/01/10 à 08:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ma part j'ai pas de " preference" je fait en fonction des preferences du cheval, et ce qui va me paraitre le plus "simple" et le plus " securisant" pour moi comme pour le cheval.

Je part du principe que un plus les activités sont varié et de courte durée, plus le cheval sera attentif et on evite de le blazer.

Par Godolphin43 : le 21/01/10 à 10:23:25

Déconnecté
 à md

Godolphin : et du coup, comment tu débutes le travail d'un jeune cheval, toi?

Dans un premier temps je serai tenter de te dire qu’il y a plusieurs abords possibles selon le tempérament que l’on ressent chez ce jeune cheval, sa conformation et le travail futur : donc pas d’à priori, pas de recette.

Cependant si l’on considère que les mains sont l’agent principal de communication avec le cheval il faut s’assurer que celle-ci soit de qualité, constante (même si d’intensité différente) et confiante. La permanence de ce contact parfois est aisée mais le plus souvent et c’est compréhensible, le fait d’avoir une barre de métal dans sa bouche fait que le cheval ne soit pas très « heureux » de cette situation. Donc la main doit être »polie » et respectueuse...dés qu’il y a défense celle si doit être « compréhensive » afin d’éviter la bagarre et qui plus est la perte de confiance.

La descente d’encolure est donc un »exercice » qui a sa place pour établir un contact tel que défini plus haut. Cette descente d’encolure doit être obtenu à la demande du cavalier et non «décidée » par le cheval. Lorsque l’on maîtrise alors l’on peut mettre le cheval dans l’attitude de travail qui sied au jeune cheval, encolure légèrement au dessus de l’horizontal. Comme tu le vois la recherche d’obéissance doit passer après la confiance mais aussi le respect mutuel. Plus de sentiment que de technique….voilà ma vision du travail du jeune cheval...le MORAL

Par Godolphin43 : le 21/01/10 à 10:24:44

Déconnecté
 Pour ce qui est de l'environnement de travail, il est préférable de le commencer dans un espace calme (distraction, énervement, peur) et de faible surface (manége, petite carriére)....

Par md : le 21/01/10 à 10:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci beaucoup

voilà ma vision du travail du jeune cheval...le MORAL

ça, ça me plait beaucoup

Pour ce qui est de l'environnement de travail, il est préférable de le commencer dans un espace calme (distraction, énervement, peur) et de faible surface (manége, petite carriére)....

ça, c'est galère qd tu n'as pas de structures...

Par clever : le 21/01/10 à 11:00:24

Déconnecté
 tout jeune a besoin de calme et d'un endroit réservé au travail pour apprendre à se concentrer...


Par flooded : le 21/01/10 à 11:03:00

Déconnecté
Oui mais c'est important. Dans le ranch de mes amis dans le Dakota, ils ont au moins 5 ou 6 corrals de taille différentes pour débourrer, et ils choisissent pour chaque cheval celui qui est adapté à sa personnalité, au travail qu'ils vont faire et à son niveau d'avancement. Parfois ils utilisent un espace de 3m sur 4m, puis parfois un round pen de 20m de diametre, avec toutes les tailles intermédiaires. Seule constante, la solidité et la hauteur des clôtures, au moins trois mètres de haut et avec des traverses de bois absolument incassables.

Par md : le 21/01/10 à 12:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le débourrage est fini, donc c'est déjà ça... (j'avais la carrière adaptée, et pour au moins ma sécurité, je pense pas que j'aurais fait sans).

Pour débuter le dressage maintenant, j'ai la forêt, le parc...
Elle se sent en sécurité dans le parc, et l'attention, je travaille ça déjà à pattes. Mais c'est vrai que je ne suis pas aidée de ce côté!

Par clever : le 21/01/10 à 12:53:30

Déconnecté
 serait-il possible de définir une zone de travail dans "le parc"??


Par md : le 21/01/10 à 14:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, c'est possible. Mais le pb est que le parc est en pente, et pas qu'un peu... Ya une pauvre zone un peu plus plate, pas très grande, où on peut "prendre appui" contre la clôture.

Roro m'avait conseillé sur le dressage en extérieur, je pense partir la dessus, elle est destinée à l'endurance, de toute façon. Finalement, c'est moi qui ai le plus besoin de repères qu'elle pour dresser

Mais pour apprendre de nouvelles choses, un lieu calme est posé facilite qd même grandement les choses!

De toute façon, vu les conditions, je dois particulièrement travailler la connexion avec le cheval avant tout...

Par Noisopé : le 21/01/10 à 21:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Moi je le travaille dans une jachère avec les copains au pré à côté. Enfin ça, c'est en attendant que la carrière redevienne utilisable. Je le longe et je le monte en extanxion d'encolure. Et il est calme, même si je ne l'ai pas monté depuis 2 semaines (vive la neige... !). Mais je préfère être avec quelqu'un au cas où. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal mais ça dépanne. Après, ça dépend de ton cheval et comment il réagit.

Par Gatou33 : le 23/01/10 à 17:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Je pense qu'il y a un juste milieu entre dos creux et encolure étendue, non ?


Par Gatou33 : le 03/02/10 à 19:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
Noisopé Je te remercie mais mon cheval va tres bien, et je ne lui fais pas subir de choses affreuses comme tu peux le sous-entendre.
Bref, de toute façon on peut jamais discuter ...

Par Noisopé : le 03/02/10 à 21:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je ne sais pas à quelle "réflexion" tu fais hallusion mais je ne crois pas avoir dit que tu travaillais mal ton cheval ou quoi que ce soit d'autre !

Si c'est en rapport avec le "ce serait marrant de faire subir aux cavaliers ce qu'ils font subir à leurs chevaux" ça ne t'était pas du tout déstiné. Je parlais en général. Tout le monde fait des erreurs qui peuvent mettre le cheval dans l'inconfort mais on ne s'en rend pas forcément compte. Je me dis juste qu'il serait marrant de voir ce que les chevaux ressentent. Enfin bref, je remets pas en cause le travail avec ton cheval. Toute façon, comment pourrai-je faire ? Je ne vous ai jamais vu travailler ! Tout le monde n'est pas méchant...


Message édité le 03/02/10 à 21:08

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval