Forum cheval
Le Forum Dressage

Clarifier le "tire/pousse", qu'est-ce que c'est ?

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalibre
Par chevalibre : le 04/01/10 à 10:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Je lis pas mal cette expression sur le forum dressage, comme quoi c'est une équitation de compression et blabla, et d'un autre coté je lis que pour mettre un cheval sur la main, le tendre, il faut de l'impulsion derrière, qu'il vienne franchir le mors, etc...

Est-ce que demandé au cheval qui se tende et prenne contact (PAS D'APPUI on est d'accord) sur le mors, sur un main moelleuse est associé également au tire-pousse ???

Est-ce que qqun peut m'éclairer sur ce qu'on entend par cette expression ?

parce que demander au cheval de se tendre, si y'a pas une main au bout qui réceptionne sans coincer mais qui donne une limite, je vois pas trop comment et il me semble, mais je me trompe certainement, que cette vision là de l'équitation est aussi vue par certain comme "tire-pousse" ? Alors que la main ne tire jamais, ellee st juste présente et réceptionne mais je viens jamais en arrière. Enfin merci de vos éclaircissement par rapport à cela.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par obama : le 04/01/10 à 16:25:08

Déconnecté
 pour remettre un peu les pendules a l heure

en equitation classique de tradition française

1 on a toujours parlé de l appui
2 on a toujours poussé le cheval vers la main
3 on a toujours opposé de la main pour rassembler
4 on a toujours eu des aides qui sepretaient mutuel secours

alors...............................

Par micio : le 04/01/10 à 18:46:53

Déconnecté

La messe est dite
Fin de discussion.

Par chevalibre : le 04/01/10 à 19:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
AMEN !

ok le contact peut varier jusqu'a ce que le cheval gagne en équilibre, se porte tout seul et le but c'est quand même de tendre vers le contact le plus léger possible, mais contact quand même.

Est-ce que du moment qu'on accepte un contact sur le mors on fait partie des tire pousse ??? Même si on tire jamais et ne fait que résister, parfois avec plus de contact mais sans tenir la tête pour autant ?

Micio ?

Par nanette : le 04/01/10 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai vu certains prof (2) dans ma jeunesse (je suis encore jeune mais j'étais vraiment très jeune).


pratiqué un cas extrême de tire pousse, ils maintenaient le cheval arrêter et lui mettrai de grand coup de cravache pour qu'il vienne se placé sur le mors.


a cette époque je pensais qu'il existait que ce type de méthode pour dresser, et je me disais j'arriverai vraiment jamais à agir de la sorte ...

Par Tessa : le 04/01/10 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le "tire-pousse", c'est le contraire de l'équilibre.

Un cheval en équilibre se placera naturellement.

Si on bouscule un cheval en le poussant avec les jambes on le déséquilibrera, si on essaie à ce moment de contenir devant, on tire...
Et on est dans le "tire-pousse".

Rien à voir avec un contact, un appui... Une demande précise à un moment précis.

Par micio : le 04/01/10 à 20:43:24

Déconnecté


Pousser sur une main ?

« Le bon appui. Cette expression a fait bien du mal. Elle ne désigne que le bon rapport de la main avec la bouche du cheval. Ce rapport s'entend, les rênes étant ajustées, du sentiment incessant qui doit exister entre la bouche du cheval et la main du cavalier, sentiment qui doit commencer et finir au minimum du contact. »
Colonel Guerin (1860)

« Un cheval qui s'appuie est un cheval qui prend sur le mors un appui trop tort, c'est à dire " tire " »
J. Saint Fort Paillerd

« le contact n'est jamais l'appui qui est une relation condamnable entre la main et la bouche. »
M. Henriquet.

On peut en trouver d'autres qui diront le contraire mais celles-ci me conviennent.

=================

Le tirer/pousser c'est opposer les mains aux jambes.
Le cheval tendu c'est celui qui tient sa musculature prête à l'action, et pour celui qui est en action c'est celui dont la croupe est vibrante postérieurs actifs (manifestation physique de l'impulsion qui elle est d'ordre mental) rien à voir avec un quelconque tension de rêne, le cheval n'est pas un ressort.

Ou se situe la limite entre contact (physique), contact franc, ..., appui ? pour moi à propos de la discipline dressage c'est le simple poids des rênes largement suffisant pour établir contact (relationnel) avec le cheval.
L'effet d'ensemble éteint le cheval
Le rassembler réveille, anime le cheval

Bien des styles d'équitation existe mais ce n'est pas mon affaire, d'autres se chargerons de les évoquer.

__________
POUR AVIS.




Par obama : le 04/01/10 à 20:59:58

Déconnecté
 je parle d equitation et de references classiques


Par chevalibre : le 04/01/10 à 21:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Merci micio.

J'espère pouvoir prendre prochainement un cours avec Mme Henriquet pour en discuter de vive voix.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval