Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment debourrer un cheval ?

Sujet commencé par : naomi69 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par naomi69 : le 03/01/10 à 19:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
3 messages
Dire merci
 bonjour,
voila, j'aimerais savoir les différentes étape pour un débourrage complet, et le temp que cela va prendre, sur un poulains de quelqonque la race, biensûr qui a l'âge d'être débourrer.

merci de votre réponse

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Erzebeth : le 03/01/10 à 19:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend! La belle réponse de normand que v'la!

Ca dépend de ce que tu entends par débourrage. Pour certains, c'est un cheval ok aux trois allures dedans et en extérieur, qui attaque la basse école. Pour d'autres ce sera juste de poser ses fesses sur le cheval! (tu sais le paysou du coin qui te balance "bah l'est débourrée ta bestiole" juste pare que t'es sur le dos du chwal )

Après ça dépend de qui débourre! Un pro, qui en fait plusieurs par an, tous les ans, depuis des dizaine d'années, il peut te donner un délais précis, genre 1 ou 2 mois, parce qu'il va le bosser régulièrement et efficacement.
Moi j'ai attaqué le débourrage de Sherpa en juin et j'y suis toujours!

Et enfin ça dépend du cheval! Entre le machin sauvage, jamais approché par l'homme, avec lequel il faut TOUT faire, et le gentil poulain sociabilisé, manipulé, éduqué, etc... il y a un monde!

Par Tessa : le 03/01/10 à 21:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca prend le même temps que met un canon à refroidir: "un certain temps".

Tout dépend du cheval...

Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux aller trop lentement que trop vite.
Bien réfléchir à tout ce qu'on fait et tout et tout.

Maintenant, ce n'est pas comme une bicyclette, il n'y a pas de recette magique et ce n'est pas sur un post aussi vague qu'on va pouvoir donner des conseils bien concrets.

Par lapatateuh : le 03/01/10 à 21:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bein trop variable!
On commence à débourrer vers 3 ans, avec un cheval préalablement manipulé!

Par jesson : le 03/01/10 à 21:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Je te conseille de lire le bouquin de Jennie Loriston Clarke (qui maintenant juge international). Elle explique très bien le débourrage.

Par atlas : le 04/01/10 à 07:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 et pourquoi pas le débourage en 10 leçons tant que t'y es ? ! ne sachant rien de ton niveau , et d'autre part ce genre de choses ne s'apprenant surement pas par correspondance on ne va pas beaucoup pouvoir t'aider .

La durée ? de 2 h à 6 mois selon les méthodes , et la maitrise de celui qui la pratique .

Par veronik : le 04/01/10 à 17:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca prend le même temps que met un canon à refroidir: "un certain temps"....................Excellent!

Par charisma1971 : le 04/06/10 à 00:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2010
7 messages
Dire merci
 salut, je ne vous trouve pas très sympa avec naomi 69
déjà naomi, tu dois apprendre à ton poulain les bases du respect, il doit marcher en longe sans te piétiner, tu dois pouvoir l'attacher sans qu'il ne bouge, bref il y a énormément de paramètres à respecter avant de pouvoir monter ton cheval et le travailler en dressage, il doit pouvoir te faire confiance, promène le en main, montre lui tous les endroits que tu emprunteras plus tard en promenade, travaille le en liberté dans la carrière, fais lui faire des transitions, pas trot galop arrêt, tu devras te faire aider par quelqu-un de métier si tu n'as pas les bases il te faudra avant tout comprendre les chevaux et bien les connaitre voilà

Par flooded : le 04/06/10 à 14:28:09

Déconnecté
Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux aller trop lentement que trop vite.

Ben non, aller trop lentement est tout aussi néfaste que d'aller trop vite, voir beaucoup plus parce que cela laisse le temps au cheval de se construire des défenses en béton sans que l'on ait encore suffisamment d'emprise sur lui pour les contrer.

Si l'on ne sait pas on appelle un pro.

Par la_iosh : le 05/06/10 à 11:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
hé keep cool les gens. Arrêtez de sauter au plafond dès que quelqu'un demande des infos sur un débourrage. Elle n'a pas précisé si elle veut débourrer ou juste avoir des infos sur son cheval qu'elle va mettre au débourage alors ZEN !

La parenthèse étant faite, voici ma réponse :

voila, j'aimerais savoir les différentes étape pour un débourrage complet,

Voici les différentes étapes généralement utilisées lors d'un débourrage:
- travail en longe (travail, pas détente) n lui apprends à partir sur le cercle, on lui apprends le langage qui va nous aider plus tard lorsqu'un sera en selle (les ordres vocaux) on l'habitue à réagir en fonction de notre position et attitude. le jeune cheval apprends également à modérer ses allures.
DUREE : cela peut prendre quelques heures avec un cheval qui assimile vite et quia été préalablement correctement éduqué (genre ma pouliche LOL) ou plusieurs semaines voir des mois avec un cheval plus farouche n'ayant que peu connu l'homme (exemple l'hongre de ma mère - plus de deux mois de séances de longe).

- introduction à l'embouchure (souvent on met un mors AVEC un caveçon pour ne pas agir sur la bouche directement lors du travail à pied. Certains le font d'autres non. On introduit généralement l'embouchure en choisissant un mors en caoutchouc (droit ou brisé). Choisi ne fonction de la bouche du cheval.

- les renes fixes : utilisées ou non ça dépend des methodes. On les introduit lorsque le poulain est devenu obéissant et CALME pour l'habituer à la présence des rênes.
DUREE : une séance pour l'habituer, le reste coule tout seul.

- Travail en liberté (option également possible -celle que j'utilise) : le cheval évolue en liberté en fonction des ordres du dresseur. On utilise souvent le travail en liberté pour l'initiation à l'obstacle et a aussi pour avantage de "débloquer" le dos du cheval.

- travail à pied et aux longues rênes : je considère cette étape comme indispensable au travail préalable monté. pourquoi ? Simplement parce que cela permet de faire évoluer le jeune cheval SANS avoir de parasite (cavalier) car il n'a pas encore acquis un équilibre. On travaille la direction, les allures (sauf le galop) le mouvement en avant. on introduit les aides du cavaliers en selle (par pressions sur les flancs + stick).
DUREE : généralement 2-3 mois en fonction du but recherché.

- introduction à la selle : tout d'abord peu sanglée, puis sanglée petit à petit puis avec étriers.
DUREE : en fonction du cheval. Parfois le cheval l'assimile directement (pas de sauts, pas de réaction violente s'il a préalablement connu une bande de polo autour du bidon ou un surfaix qui l'habitue au sanglage - Note : on ne sangle pas à fond un poulain/jeune cheval) soit plusieurs séances sont nécessaires.


Avant cela, ton cheval doit avoir acquis certaines bases :
- être habitué aux manipulations
- indépendance
- pansage
-licol et marche en main (+trotte en main)


Voilà pour la 1ère partie du "débourrage - à pied".

Par la_iosh : le 05/06/10 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Puis vient la partie montée.
Ici nous avons un cheval calme à pied, réactif et obéissant à nos ordres, qui connait les pressions et les ordres du futur cavalier grâce au travail qui a été fait A PIED par le dresseur

La partie montée est plus rapide (acceptation du cavalier). Elle précède la phase TRES longue du dressage qui durera quasiment toute la vie du cheval
Sachant que les 2-3 premières années sont des phases très difficile sur un jeune cheval. Il doit être bien travaillé, toujours sans fautes. on assiste parfois à des petites rébellions chez le jeune cheval en sortie de débourrage


Alors...
Le travail monté :
- le cheval est accoutumé à la selle, on va faire des leçons de montoir.
DUREE : 1 à plusieurs séances. A répéter assez fréquemment à mon gout mais chacun fait comme il veut.

- accoutumance du cavalier en marche : le cavalier après avoir habitué le cheval au poids sur le dos (sans bouger) se hisse en selle et ne fait rien. Le dresseur tient la longe, le cheval se déplace à ses ordres.
DUREE : 1 séance généralement

- Apprentissage des aides du cavalier : ici on met généralement une étrivière autour de l'encolure du cheval (car on ne tient JAMAIS la bouche d'un poulain). ici on pratique les actions de jambe pour la mise en avant, on cherche le contact main bouche, on galope en equilibre et l'arret qu'on obtient en premier par la voix puis petit à petit avec les aides.
DUREE : en fonction du cheval

- travail sur le cercle : direction et assouplissements et incurvation
DUREE : quelques séances.



Par la_iosh : le 05/06/10 à 11:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Une fois que le jeune cheval a tout acqui, on fait les premières sorties en extérieur.
On a un cheval calme et confirmé qui va lui servir de maitre d'école. On cherche le calme. Souvent ces séances sont des sorties au pas de 30-45 minutes pas plus.

Une fois que tout cela est acquis, le cavalier propriétaire n'a plus qu'à travailler son jeune cheval et le dresser tout doucement encadré par un professionnel qui le conseillera comme il faut car un jeune cheval se dresse avec délicatesse et tacte

Le mieux c'est également de participer au débourrage en tant que spectateur dans un 1er temps , tu pourras voir ton cheval évoluer et si tu es courageuse, fiable, calme et que tu sais te faire oublier sur un cheval, tu peux demander à être le cavalier "sac à patate"

Mais le mieux est de placer son cheval dans un centre où le professionnel est habitué à faire des débourrage car un cheval raté est irrécupérable...

Par Nostar : le 06/06/10 à 12:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 ben moi je ne fais pas comme tu as écrit la_iosh ... tous les chevaux sont différents on s'adapte.

Déjà je mets le mors en dernier ça évite les fautes de main très néfaste.
Je travaille mon cheval dès son plus jeune âge, il a toutes les bases de l'éducation. Il tourne déjà en longe, donc connait les autres vocaux.
Il est déjà allé dehors en main à pied puis avec moi sur un autre cheval qui lui sert de référent.

Je fais le montoir puis quand moitoir acquis j'avance et dès qu'il a saisi le mouvement en avant hop dehors derrière son cheval référent.
Quand tout va bien je mets le mors

Il me faut en moyenne 5 jours

Pas de renes fixes ni aucun enrênnement d'ailleurs

Enfin on ne travaille pas sur le cercle avec un cheval tout juste débourré on lui apprend à aller en avant DROIT

Par la_iosh : le 09/06/10 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 tous les chevaux sont différents on s'adapte.
Tout à fait. Comme je l'ai indiqué "Voici les différentes étapes généralement utilisées lors d'un débourrage". Donc les étapes généralement réalisées chez un professionnel - de 1semaine à plusieurs mois en fonction du cheval.


le mors en dernier ça évite les fautes de main très néfaste

Chacun fait comme il veut. les poulains sont souvent débourrés avec un mors et le cavalier ne tient pas les renes mais l'étrivière que le poulain à autour du cou. C'est ce qui se fait couramment.


Je travaille mon cheval dès son plus jeune âge
oui c'ets bien beau ça. C'ets e qui se passe ans le meilleur des mondes avec des proprios impliqués. Moi aussi ma pouliche elle "travaille" déjà les bases
Mais tout le monde n'achète pas un poulain pour le préparer au débourrage. beaucoup de particulier amènent leur 3 ans qui sait tout juste marcher en longe. C'est ça la réalité sur le terrain (malheureusement j'ai envie de dire).


on ne travaille pas sur le cercle avec un cheval tout juste débourré on lui apprend à aller en avant DROIT
Quand tu longes tu longes sur des lignes droites ? moi non, je longe en cercle +/- large...
Quand les dresseurs débourrent, ils longent sur des lignes droites ?... A priori non, sauf en longues rênes ou ceux qui sont bien appliqués (et il y en a peu).

Quand au travail monté, il arrive souvent que cela se fasse dans un rond de longe les premières séances. DONC on cherche la prise recherche d'équilibre du poulain (qui est relativement égale à zéro à 3-4 ans).

Une fois en carrière oui je suis d'accord, les premières séances de plat sont sur des lignes droites pour chercher la rectitude et l'impulsion. Mais la majorité du temps faut pas se leurrer les chevaux qui vont au débourrage sont sur des cercles et ne vont en carrière que sur les dernières séances...


Il me faut en moyenne 5 jours..
il ne faut jamais faire de son cas une généralité Tes chevaux sont débourrés en 5 jours CAR tu les as travaillé auparavant ET qu'ils ont confiance en toi OR dans la vie de tous les jours et non pas dans le meilleurs des mondes (j'insiste la dessus car il ne faut pas croire que la majorité des chevaux sont opérationnels en 1semaine), un débourrage en centre demande en moyenne 1 mois. Il ne faut pas faire croire aux gens que tout se passe" finger in the noze" comme on dit


Quant aux renez fixe, j'ai bien mis "les renes fixes : utilisées ou non ça dépend des methodes. "
Moi je ne les utilise pas, mais je les ai déjà vue sur un 3 ans en débourrage ...


Voilà, donc la demoiselle (de 16 ans) cherchait donc à savoir - il me semble - au quotidien, comment se passait et quelles étaient les différentes étapes possibles du débourrage. D'où ma réponse assez détaillée des méthodes GENERALEMENT utilisées...

Par Nostar : le 09/06/10 à 18:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
je n'ai pas débourré que mes chevaux mais il faut en général une semaine pour le faire. Par contre il est évident que le débourrage ne démarre que si les principes d'éducation (respect et confiance) sont là et j'estime qu'il est de la responsabilité du proprio de le faire.
Ceci dit des proprios peu impliqués il y a en aussi mais j'ai vu de bons élevages bien manipulés leurs poulains.

Pour le cercle, je ne faisais pas référence à la longe mais au travail monté.
Il y a beaucoup de débourreurs qui partent directemetn en extérieur avec un vieux routard devant, c'est très formateur et finalement moins dangereux.

Tant qu'à décrire les étapes du débourrage, pourquoi ne pas décrire celles du meilleur des mondes ?

Par atlas : le 10/06/10 à 07:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
perso je ne longe plus avant de débourrer et je pars dehors très vite mais seule pour ne pas que le jeune cheval ai toujours besoin d'un autre pour se rassurer . Jamais eu de souci avec ça .
et je n'enrêne pas ! ni rênes fixe ni autre !

Par Tessa : le 10/06/10 à 08:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dis donc la iosh, c'est bien joli tout ça, mais débourrer n'est pas une "recette" et avec certains il faut inverser, voir oublier des étapes... ou prendre plus de temps sur une étape ou l'autre.

A moins que naomi69 ne sache du cheval que la tête est devant et la queue derrière (auquel cas je lui déconseille fortement un débourrage et à fortiori un jeune cheval), elle doit bien imaginer qu'il faut travailler l'apprentissage de la selle et du mors avant la mise en selle.

En plus, on ne débourre pas toutes les races de la même façon, cela dépend aussi de la discipline choisie (on ne va pas débourrer de la même façon un cheval destiné à la balade, l'endurance, le dressage,...) et "en âge d'être débourré" ça veut dire quoi?
Un 3 ans manipulé ou un 5 ans qui sort du pré,...?
Parce que parfois, le débourrage, ça commence par accepter d'être touché.

Maintenant si la question était juste informative...
J'ai envie de dire que cela devient facile de balancer une question sur le net et de recevoir la pâtée toute cuite.
On peut aussi faire des recherches soi-même, lire sur internet ou même dans des vrais livres, regarder des gens bosser, se créer son propre avis,......
Le forum est un endroit d'échange, pas une pêche miraculeuse.

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 09:30:34

Déconnecté
 je procède comme atlas

mais je n'irai pas conseiller de faire ça a quelqu'un qui n'a jamais débourré de cheval et qui demande la recette sur un forum comme le souligne tessa

Par Roro : le 10/06/10 à 10:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je fais comme atlas

je prépare à la maison, la selle, la bride, le pansage, la prise des pieds, le toucher partout, mais je prend mon jeune à côté d'un routinier en licol, voir chaine sur le licol, si il a besoin de se sentir tenu ou réconforter, puis je vais me promener.

je donne mes informations au routinier qui se met au travail, et le jeune suit.

quand je le sens prêt, je monte dessus, puis hop, on repart avec le routinier à côté, bien sur, si j'ai un cavalier pour l'autre

sinon, j'y vais seule, j'ai toujours débourré mes jeunes seules, j'aime mieux, étonnament, il y a moins de risque seul, le jeune se confie à moi, et ça va mieux que si il se calque sur l'autre cheval.

ça c'est pour le début, et là, ça peut aller très vite, comme, mise de la selle-bride, et hop dessus et on part pour une balade de 15 minutes, petit tour au pas, pour un cheval qui a eu une jeunesse "normale" et sans heurt dans un groupe avec des adultes qui lui a inculqué les bases sociales justes, ou pour un "traumatisé" je vais prendre plus de temps.

mais après, c'est une éducation, gymnastique, mise de souffle, de l'endurance, du muscle et la souplesse, équilibre, acceptation du cavalier, qui va durer, pour moi, jusqu'à ses 8 ans pour la base, après ... si tout va bien, on peut aller plus loin.

Par typho : le 10/06/10 à 11:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
coucou,
merci la_iosh, tes réponses me donnent des pistes et des idées pour continuer le débourrage de ma jument =o)

Par dreamoiselle : le 10/06/10 à 11:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Débourrage en 5 jours... même en un mois... Et la préparation physique ?
Faut pas oublier que l'on charge le cheval tout de même ...

Par Nostar : le 10/06/10 à 11:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 quand je parle de débourrage c'est monter aux 3 allures avec un minimum de direction et le frein

J'ai longé avant et j'ai fait beaucoup de ballades en tenant la petit en longe pendant que je montais sur mon vieux. Je ne le recommande pas forcément car il faut les extérieurs qui s'y prêtent et être sûre de son cheval référent.
Mais du coup elle était en souffle et musclée

Après commence l'après débourrage et on fait surtout de l'extérieur pour continuer la mise en souffle et la musculature. Enfin dans mon cas

Par estebantao : le 10/06/10 à 12:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
moi j'aurais pas eu l'idée de partir seul, a moins que le cheval ne soit indépendant de nature ou bien préparé en amont, mais j'avoue que j'ai l'impression que cela fait travailler en plus du débourrage la séparation du groupe et je prefère ne pas cumuler....

Par nessie : le 10/06/10 à 13:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 Tout dépend comment le cheval a été manipulé avant le débourrage mais personnellement je prefere le 3 ans sorti du parc qui sait a peine marcher en main au moins il n'y a pas eu de betises faites dessus

après il y a du bon et du moins bon partout donc en fonction de tes attentes et de la maniere dont tu veux le débourer il y a un large choix!

Par flooded : le 10/06/10 à 13:58:09

Déconnecté
Tout dépend du cheval mais partir seul est excellent pour apprendre au cheval à compter sur le cavalier. Par rapport à un environnement qu'il découvre, le seul point de repère qu'il ait est le cavalier.

Par typho : le 10/06/10 à 14:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
estebantao > il y a toujours moyen de ne pas cumuler : j'ai fait de nombreuses sorties en main avant le débourrage, et ma bestiole savait déjà partir seule.
du coup, nous sommes parties en extérieur avec d'autres dès la deuxième séance en selle, et seules la fois d'après.
connaissant déjà les chemins, la seule chose nouvelle était que j'étais dessus au lieu d'à côté. et au moins, elle avait envie d'avancer ^^

Par estebantao : le 10/06/10 à 15:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Alors en préparant bien avant et avec un cheval indépendant et à qui cela ne pose pas de problème, ok je comprend...

Moi j'ai toujours fait d'abord partir derrière le copain de pré vieux routier et sur un chemin connu, puis plus tard apprentissage de partir seul. Mais je comprend ce que vous dites et encore une fois dans l'idéal on est le référant du cheval. Mais ce n'est pas toujours le cas qd il vit au pré, avec des potes et qu'il a un instinct grégaire très fort...


Par typho : le 10/06/10 à 15:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
je suis bien d'accord. ça dépend des chevaux et de ce qu'ils savent déjà faire...
je précise donc que je ne parle que de ma propre (et unique) expérience avec ma jument, qui est particulièrement brave et posée.

Moi j'ai toujours fait d'abord partir derrière le copain de pré vieux routier et sur un chemin connu, puis plus tard apprentissage de partir seul.
> bon, finalement, c'est un peu ce que j'ai fait en selle, mais elle sortait déjà seule en main avant, et tranquillement. et du coup, le "plus tard" est arrivé plus vite ^^


Par estebantao : le 10/06/10 à 15:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Oui moi ma dernière jument j'ai eu aucun soucis a partir seule directe aussi et je pense qu'elle n'aurait pas posé de soucis pour le débourrage du coup.

Ce que je veux juste dire c'est que j'aime en fait que ce soit un non evenement pour le cheval mais si vous n'avez eu aucun soucis c'est top

Par typho : le 10/06/10 à 17:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 que ce soit un non evenement

> c'est exactement ça!

Par la_iosh : le 14/06/10 à 11:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Par Tessa · 10/06/10 à 08:21
Dis donc la iosh, c'est bien joli tout ça, mais débourrer n'est pas une "recette" et avec certains il faut inverser, voir oublier des étapes... ou prendre plus de temps sur une étape ou l'autre.


Tout à fait!! Mais comme je l'ai précisé c'était surtout les étapes généralement utilisées. L'ordre dépend et parfois certaines étapes ne sont pas réalisées !


"en âge d'être débourré" ça veut dire quoi?
Un 3 ans manipulé ou un 5 ans qui sort du pré,...?


Dans mon cas je dirais : un cheval de n'importe quel age préalable manipulée.
Après tout dépend de ce que les gens veulent entendre sous le terme "débourage".


Maintenant si la question était juste informative...

la demoiselle cherchait surement à savoir en gros comment ça se passe. Enfin je suppose parce qu'on apprends pas dans les livres ou par les récits des autres.

Après, il y a peut être aussi des étudiantes qui demandent des avis pour leurs mémoire de fin d'études (?), des stagiaires qui se posent des questions par rapport à ce qu'elles doivent voir dans les centres où elles sont et donc cherchent à connaitre d'autres avis, à savoir ce que d'autres personnes font, etc...
Il ne faut pas tout de suite penser au mal (à moins que je ne vive dans le monde des bisounours Lol)


----

dreamoiselle : préparation physique of course ! et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a des chevaux qui à 4 ans font des poussées de croissance (donc surtout ne pas mettre au travail).

Par la_iosh : le 14/06/10 à 11:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 estebantao : dans la théorie et par la pratique passée, j'aurais été 100 % d'accord avec toi concernant le fait de sortir le vieux copain de pré. Seulement, j'ai récemment eu l'expérience inverse à ma grande surprise qui m'a apporté beaucoup d'incompréhension (de ma part) sur le moment : où la pouliche est infernale en extérieur avec le vieux cheval alors que seule, c'est un ange... Un poil nerveuse et sur l'oeil mais beaucoup plus gérable qu'avec le vieux cheval en tête.

Va comprendre LOL

Comme quoi tous les chevaux ne sont pas pareil et que nous nous adaptons, on à pas le choix

Par M.B : le 15/06/10 à 01:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Débourrer un Cheval de 5 ans : c'est le préparer pour la selle.

Pour cela je lui laisse le temps de 4 années...

A 9 ans commence son dressage.





Michel Bravard

Par ottalia : le 15/06/10 à 09:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 et à 19 ans tu peux sortir en concours (humour)

Par flooded : le 15/06/10 à 10:24:04

Déconnecté
C'est surtout qu'avec cette progression, à 19 ans il peut encore sortir en concours

Par M.B : le 15/06/10 à 11:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Un Cheval d'Ecole ne devrait sortir qu'à 2O ans en concours...
à 3O ans être toujours frais comme un gardon

Michel Bravard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval