Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler un cheval chewing-gum

Sujet commencé par : LuneDambre - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneDambre
1 personne suit ce sujet
Par LuneDambre : le 02/01/10 à 13:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de question sur le travail de mon jeune espagnol, et rien de mieux pour la réflexion que de lire divers avis.
Le sujet de réflexion est donc: comment travailler avec une cheval très souple? Dans mon cas, je dois aussi ajouter le fait qu'il est très jeune, mais c'est un autre sujet.
J'ai plus l'habitude de travailler avec mon hafli, fait sur les épaules, une vraie péniche quand il tourne, et pratiquement jamais droit de la tête à la queue. Je le travaille principalement en incurvation des deux côtés pour l'assouplir et le muscler, et je finis en essayer de le mettre bien droit une fois les deux côtés assouplis et que je sens qu'il se tend correctement. Peut-être n'est-ce pas une bonne méthode, mais elle donne des résultats petit à petit.
Mais pour un cheval qui naturellement s'incurve des deux côtés, à beaucoup d'équilibre et se tient sur les hanches (et aussi beaucoup de mobilité), que faire? Comment mettre droit un cheval chewing-gum? Comment le tendre correctement.
Merci d'avance pour vos avis ^^

Messages 1 à 36, Page : 1

Par OnyxetUtwo : le 02/01/10 à 13:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
27 messages
Dire merci
 je pense qu'il faux que vous vous renseigné auprès d'un professionnelle .

Par lapatateuh : le 02/01/10 à 14:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 pour moi un cheval "chewing-gum" est un cheval qui ne se tend pas, qui est flottant!
Engage t- il bien sur toutes les foulées?
Monte t il son garrot à chaque foulée!?
LA cadence est elle réguliere?

L'âge du cehval?

Par micio : le 02/01/10 à 16:39:42

Déconnecté

Tout le monde parle d'"assouplir" de "décontracté" et pourtant la plus part des cavaliers quand ils se retrouvent avec un cheval "souple" "décontracté" sont désemparés.
Paradoxal non ?

Par Godolphin43 : le 02/01/10 à 17:59:48

Déconnecté
 micio ++

Cheval trop souple...

Par izaora : le 02/01/10 à 19:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Exercices pour le mettre droit? c'est ça le problème?

Par LuneDambre : le 02/01/10 à 20:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
 lapatateuh> c'est plus une piste de réflexion que immédiatement pour mon propre cheval, qui est à peine débourré.

micio> c'est parfaitement ça! Mais souple ne veut pas dire musclé correctement, donc comment être sûr de bien travailler...?

izaora> pas seulement des exos clé en main, mais pourquoi? A quoi faire attention? Etc...
J'ai vu et entendu bien plus de conseils pour des chevaux raides que pour des chevaux trop souple. La seule fois qu'on m'a parlé d'un cheval souple on m'a dit que du coup ce n'était pas forcément évident de les avoir droits et tendus.

Par LuneDambre : le 02/01/10 à 20:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
 lapatateuh> c'est plus une piste de réflexion que immédiatement pour mon propre cheval, qui est à peine débourré.

micio> c'est parfaitement ça! Mais souple ne veut pas dire musclé correctement, donc comment être sûr de bien travailler...?

izaora> pas seulement des exos clé en main, mais pourquoi? A quoi faire attention? Etc...
J'ai vu et entendu bien plus de conseils pour des chevaux raides que pour des chevaux trop souple. La seule fois qu'on m'a parlé d'un cheval souple on m'a dit que du coup ce n'était pas forcément évident de les avoir droits et tendus.

Par LuneDambre : le 02/01/10 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Oups doublon et pas d'"éditer" pour corriger

Par topsail cory : le 02/01/10 à 20:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 De l'impulsion, ne pas chercher trop d'incurvation et surveiller que les hanches ne se barrent pas à tour de bras.
Trop d'incurvation, les épaules partent à l'opposé, si on a en plus un cheval "anguille" avec les hanches qui partent à l'intérieur, on se retrouve sur une moto.

Par ispa : le 02/01/10 à 20:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
Hello,
Chwingum, mais pousse-t-il vraiment avec l'arrière?
Les ibériques sont les champions pour faire croire que, sans que vraiment l'avant et l'arrière soient connectés.
Je ne dis pas que le tiens est ainsi, mais c'est une piste.
Si ça te semble juste, je te conseille du travail longitudinal encolure longue et chanfrein en avant avec un contact présent mais agréable. Ne cherche pas trop le travail de 2 pistes, ça viendra, mais pour l'instant aide le a comprendre que le moteur c'est derrière

Par izaora : le 02/01/10 à 20:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'évoquais pas les exercices clés en main, mais ce que je dirais (sans être la plus compétente du forum), c'est comme dit Topsail: en avant, dans l'impulsion. En prenant bien soin qu'il tende ses deux rènes de lui-même.

Par LuneDambre : le 02/01/10 à 20:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Merci pour les conseils et idées ^^

Ispa> mon cheval est à peine débourré, et extrêmement peu monté car il flambe aux cartilages à chaque poussée de croissance (et souvent assez "silencieusement" donc on ne le voit pas immédiatement), du coup j'attends que la croissance se calme. Mais je réfléchis déjà à ce que nous allons faire!

Je me disais que l'objectif de toute façon ce serait en avant, droit et calme.
Il me semble que pour mettre un cheval souple droit il faut le tendre. Mais ensuite comment le travailler en incurvation sans que cela parte dans tous les sens.

topsail> pour les hanches tu dirais de réagir si elles se barrent ou de prévenir systématiquement?

Par micio : le 02/01/10 à 21:23:36

Déconnecté


Jeune cheval : promenade, progressivement terrain varié en lui foutant la paix, il doit se gérer seul. La 1re chose qu'il doit apprendre c'est à gérer son équilibre sous le cavalier. Il y a plusieurs moyens d'y parvenir mais le plus simple est de mettre le cheval en situation distrayante sur un terrain varié qui l'oblige à jouer de son poids sous le cavalier.

L'impulsion, l'"engagement", "incurvation" c'est pour plus tard ; d'abord équilibre et forces.

=======================

Ce type de chevaux n'est pas adapté au style d'équitation actuelle peut-être faut-il voir de ce côté là ? enfin ce que j'en dis ...

Aides qui demandent au cheval de faire et non qui cherchent a agir directement sur la mécanique (il n'y a pas de prise)
Rênes fluides, mains ouvertes rênes non bloquées.
Veiller avec le plus grand soin à la réponse propulsive au jambes du cavalier (à terme ça doit gicler à la moindre sollicitation)

Ce n'est pas du tout facile quand on est habitué à une équitation de rênes tendues.

Si non :
il faut rigidifier ("désassouplir" on appelle ça affermir l'encolure) votre cheval en l'habituant à tirer sur les rênes, oups pardon en le poussant sur la main affin qu'il viennent se poser sur le mors c'est plus joli dit comme ça, lui apprendre l'extension d'encolure (à charger ses épaules).

__________
POUR AVIS.




Par topsail cory : le 02/01/10 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ya je suis tout à fait d'accord avec micio, surtout "il doit se gérer seul": donc les hanches qui partent, ne surtout pas les soutenir, mais "corriger" si elles gigotent. Si tu commence à le porter, bientot tu vas courir à sa place.

De ce qu'on m'a apprit, préférer un cheval un peu sur les épaules, mais qui va de l'avant, ouvert, et qui à la direction et ensuite le redresser, c'est un bébé, il a tout à apprendre.

Par LuneDambre : le 02/01/10 à 22:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  micio> merci beaucoup pour les avis!
Tant mieux si mon cheval n'est pas adapté au style actuel, je n'aime pas le style actuel! Un très bon cavalier, qui n'aime pas non plus le style actuel, m'a dit qu'au contraire je devrai me faire vraiment plaisir avec un cheval comme ça.
Et pour ce qui est des rênes tendues, ce n'est plus mon habitude (je ne monte plus en club depuis 9 ans), et il se trouve que mon hafli ne tend son dos qu'avec des rênes fluides, qui ne bloquent pas s'il a besoin de descendre l'encolure pour trouver son équilibre.

Pour ce qui est de gérer l'équilibre avec le poulain, pour le moment c'est la seule et unique chose que je lui demande les rares fois où je le monte. Pour cela je lui laisse suffisamment de balancier et je lui laisse gérer les courbes comme il le veut. Nous verrons plus tard pour le reste. De toute façon il est encore très claquette, pour moi je ne peux pas commencer de vrai travail avant qu'il ne se muscle déjà naturellement un peu plus (seconde raison pour laquelle il est très peu monté).

Donc si je suis bien, il ne faut pas "tirer et pousser" pour que le cheval face, mais lui montrer la voie?

Pour les jambes j'y pensais, mais j'ai quelque chose qui me traquasse. Pour un cheval qui naturellement est déjà sur les hanches, je trouve que très facilement il pousse fort, ce qui est un bon point. Mais je crains qu'il n'aille trop fort et qu'il faille le retenir un peu et là cela ferait compression entre l'avant et l'arrière. Lorsqu'il démarre fort en longues rênes et que je lui demande de ralentir (je ne cours pas à plus de 21 km/h moi), il s'écrase littéralement du devant! Comme s'il se prenait un mur! Et, il me semble, sans monter son dos. Pourquoi? Comment éviter cela. C'est le deuxième effet chewing-gum après l'anguille. Et il me semble l'avoir vu chez d'autres ibériques.

Par LuneDambre : le 02/01/10 à 22:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  topsail> en liberté, il n'est presque jamais sur les épaules! C'est demi-tour sur les hanches à tour de bras. Mais peut-être que monté, cela va modifier son centre de gravité et le pousser sur les épaules...? Par contre le mettre sur les épaules ne va pas accentuer les hanches baladeuses?

Je suis désolée de toutes ces questions naïves. J'ai été formé assez classiquement, sans qu'on m'explique la biomécanique et surtout à la "et j'te pousse, et j'te tire"...

Par topsail cory : le 02/01/10 à 22:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 en liberté, il n'est presque jamais sur les épaules! C'est demi-tour sur les hanches à tour de bras.

La honnetement je doute, n'importe quel "bébé" est sur les épaules c'est naturel. Les demi tours sur les hanches...surement du à sa souplesse.

Tu sais j'ai un QH de reining, meme totalement sur les épaules, sans aucune impulsion, il stop, roll back, spin, il est naturel, mais vautré sur les épaules.

Par LuneDambre : le 02/01/10 à 22:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Ok, je dois mal regarder. Je demanderai l'avis de personnes plus averties la prochaine fois que je le vois faire le con ^^

Par micio : le 02/01/10 à 23:59:54

Déconnecté

Le QH est particulièrement apte à la flexion des hanches ce qui lui permet toute sortes de fantaisies.


Par topsail cory : le 03/01/10 à 00:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 C'est vrai. Mais au naturel tous les chevaux sont sur les épaules

Par izaora : le 03/01/10 à 02:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui vient lui-même tendre ses rènes sous l'effet de l'impulsion s'appuie sur la main? il s'effondre sur les épaules? (question pour avis, et non début de polémique).

Par LuneDambre : le 03/01/10 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Moi je ne comprends pas bien comment un cheval peut être mobile autour de ses hanches, en étant sur les épaules, je veux dire comment au niveau biomécanique? Pas de polémique non plus, j'essaie de comprendre.

Le miens n'est pas QH, mais PRE, donc naturellement apte aux flexions des hanches aussi.

Par micio : le 03/01/10 à 10:40:01

Déconnecté

Un cheval au naturel est dans l'équilibre qui convient à sa nature et est parfaitement capable d'en jouer à l'extrême (cabrés ruades ... ). ?

Un cheval ne peut prendre appui sur la main du cavalier pour la simple raison que le cavalier est porté par le cheval, l'appui n'est possible que si le cavalier est à pied (repose aussi sur le sol).
Le cheval qui tend les rênes soit il tire (résistances de force) soit il fait porter une partie du poids de son encolure par le cavalier (résistance de poids) dans tout les cas la décontraction et le juste équilibrage sont compromis.

Impulsion :
« l'impulsion, c'est un état de disponibilité généreuse , un constant accord au vue de l'action, une énergie toujours prête à se manifester. Tour cela est d'ordre strictement moral. »
J. Saint Fort Paillard

L'impulsion, sorte de fluide ou énergie qui circulerait ... n'est qu'une construction mentale sans réalité.

__________
POUR AVIS.



Par LuneDambre : le 03/01/10 à 16:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  On pourrait dire aussi que l'impulsion est une impression non?

Au final, le point de départ c'est l'équilibre. Le cheval doit trouver son équilibre aux allures de bases, sans être aidé par le cavalier, mais juste guidé au besoin. Ensuite le tout est de retrouver un équilibre dans des figures ou allures moins "naturelles". Non?

Par Godolphin43 : le 03/01/10 à 18:25:01

Déconnecté

topsail

"C'est vrai. Mais au naturel tous les chevaux sont sur les épaules"

Etes vous sérieux ou sommes nous déjà le 1er Avril...mon Dieu comme le temps passe vite!

Par obama : le 03/01/10 à 18:41:03

Déconnecté
 micio, tu as lu les livres de d ' Aure pour ecrire ce que tu ecris ?

Par topsail cory : le 03/01/10 à 18:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ben un cheval en pature qui vit sa vie, il n'a pas franchement un équilibre sur les hanches

Par LuneDambre : le 03/01/10 à 19:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Godolphin> ce serait possible de donner un avis ou de faire progresser la réflexion au lieu de juste relever certaines phrases? ^^

Comme je le disais, je ne comprends pas comment un cheval mobile autour de ses hanches peut être sur les épaules. Mon cheval, dans sa vie de poulain au pré, fait régulièrement des demi-tours autour des hanches, des arrêts rapides (je ne connais pas le terme western), des levades, des cabrés, etc... Bien sûr quand il broute il est sur les épaules, mais le reste du temps ce n'est pas mon impression.

Par dilou : le 03/01/10 à 19:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
 Il m'intéresse, ce post.. j'ai aussi un cheval paradoxal comme le tien !

C'est un demi-trait (FM, modèle rustique), il a une grosse encolure (castré tard) et il est sur les épaules, en bon demi-trait ; et pourtant il a une grande souplesse et il fait des demi-tours sur les hanches avec une très grande facilité.
Et j'ai un mal fou à le faire marcher droit...

La monitrice qui me fait travailler recommande de lui laisser une bonne longueur de rênes pour ne pas le coincer, eu égard à son encolure imposante, de travailler très peu sur le cercle et beaucoup en ligne droite et de faire beaucoup de transitions et de barres à terre pour le faire engager et mettre du moteur derrière.

Par isapre01 : le 03/01/10 à 20:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
parenthèses On ...


 lune
tu as beaucoup de courage de faire un post ici


j'espère que tu auras les réponses à tes questions


....parenthèses Off

et je suis déjà partie



Par LuneDambre : le 03/01/10 à 21:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
 isa> ^^
C'est un forum, dans le meilleur des cas cela me permet d'approfondir ma réflexion en ayant des avis éventuellement très divergents (ce qui est toujours intéressant), dans le pire des cas, je passe mon chemin...
J'ai une vie à côté du forum, je m'en remettrai si ça part en sucette

Par isapre01 : le 03/01/10 à 21:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 c'était une blague

bref passons

Par LuneDambre : le 03/01/10 à 21:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Mais tu sais j'ai été agréablement surprise de ne pas avoir été lapidée au bout de 3 messages! Le forum dressage semble s'être assagit, enfin pour ce que j'en avais connu...

Par isapre01 : le 03/01/10 à 21:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 oui c'est clair


Par Clems082 : le 04/01/10 à 01:16:22

Déconnecté
 heuu je viens participer!!
j'ai un jeune aussi, quand je l'ai eu c t le même souci c'était une anguille, bien fait en montant, mais plutôt sur les épaules au début.Cette sensation doit venir du faite qu'il ne sont pas encore fini dans leur croissance.
Si j'étais toi, le conseil que je te donnerais, c'est de ne pas trop bidouiller son équilibre encore, le tout étant de faire attention à ne pas accentué son p'tit défaut, puisque tu dis qu'il est plutôt sur les épaules.
Avec le mien je me suis principalement efforcé à lui faire accepté mes pressions de jambes, car il fuyait ma jambe et du coup j'avais encore plus cette sensation que c'était une anguille.Durand un an je ne lui ai quasiment pas demandé de repporter son équilibre vers les hanches(c'est un tardif).
Et là, je l'ai remis au boulot progressivement en octobre, il a eu du repos et a quasiment terminé sa croissance.2mois sans rien faire, et son équilibre s'était transformé!!Maintenant il se tend 100fois mieux, est beaucoup plus droit, et c'est fait un dos d'enfer!!

Je pense que ton souci viens donc principalement du fait que ton cheval soit jeune et plutôt claquette.Comment demander à un cheval qui a son équilibre qui change tout le temps durand sa croissance, de bien vouloir jouer avec nous une foi qu'on est en selle??c'est déjà assez compliqué pour eux sans nous, alors avec nous...ça complique encore plus les choses.
En attendant, il faut y aller progessivement, ce qui permet d'espérer raté le moins d'étape possible!!

Par LuneDambre : le 04/01/10 à 08:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Clems> si c'est pour moi les conseils, c'est le contraire, mon cheval s'assoit très facilement sur ses hanches!
Je ne demande pas des conseils dans l'immédiat, j'ai bien indiqué que je trouve mon cheval trop jeune, trop tardif, mais que lorsque nous commencerons vraiment le travail monté je rechercherai avant tout l'équilibre. Ma question portait plutôt pour plus tard, quand il aura trouvé son équilibre, comment le tendre correctement, l'incurver correctement sans en faire une anguille, etc...
Son papa est une vraie anguille, il me semble qu'il a commencé à mieux travailler une fois bien musclé. Mais je ne sais pas quel travail l'a amené à cela. Donc je cherche des pistes de réflexions pour l'avenir, disons quand il aura 6 ans (là il va sur ses 4 ans).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval