Forum cheval
Le Forum Dressage

Trotter sur le bon diagonal

Sujet commencé par : Pipolette - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par avada
Par Pipolette : le 30/12/09 à 22:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2009
31 messages
Dire merci
 S'il y a un truc qui m'énerve car je n'y arrive pas c'est bien trotter sur le bon diagonal!
Je n'arrive pas à sentir ou même à voir si je trotte correctement! Ce qui me vaut pas mal de remarques de ma monitrice!
Avez vous un truc? Dois-je acheté des jumelles?

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 03/01/10 à 12:08:33

Déconnecté
 

Par M.B : le 04/01/10 à 00:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Trotter à l'anglaise en mesure sur un diagonal ou l'autre
n'a aucune importance même sur le cercle...

il suffit de savoir trotter convenablement

Par Bairam : le 04/01/10 à 07:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 le "bon diagonal" des Français est le mauvais diagonal des Allemands.


non, aussi en Allemagne on trotte sur le même diagonal qu'en France et dans les autres pays, sauf que c'est formulé différemment :

"Beim Leichttraben gibt es einen richtigen und einen falschen Fuß. Normalerweise steht man auf, wenn sich die äußere Schulter des Pferdes nach vorne bewegt. Das hat nichts mit dem äußeren Vorderbein zu tun, sondern soll das innere Hinterbein entlasten und so zum vermehrten untertreten animieren. "
"au trot enlevé, il y a un bon et un mauvais pied. Normalement on se lève quand l'épaule extérieure du cheval va en avant. Ceci pour soulager le postérieur interne et augmenter son engagement sous la masse"

Donc cela revient au même, en France on dit qu'on s'asseoit quand l'épaule externe recule (donc l'antérieur se pose) et en Allemagne on se lève quand l'épaule avance (donc l'antérieur se lève).
Vive l'Europe !

Par izaora : le 04/01/10 à 22:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah bon, j'ai lu tout le contraire...

Par azzura42 : le 04/01/10 à 22:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
 Donc cela revient au même, en France on dit qu'on s'asseoit quand l'épaule externe recule (donc l'antérieur se pose) et en Allemagne on se lève quand l'épaule avance (donc l'antérieur se lève).


en France j'ai toujours entendu de se lever quand l'épaule extérieure avance

Par lapatateuh : le 04/01/10 à 22:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 ca revient au même azura!
L'antérieur se tend, pied en l'air, tu te leves!
L'antérieur se pose, membre qui recule, tu t'assoies

Par azzura42 : le 04/01/10 à 22:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
 oui oui j'avais pigé

c'est parce que bairam disait qu'une explication était allemande et l'autre française

Par M.B : le 05/01/10 à 01:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 Trotter à l'anglaise en mesure sur un diagonal ou l'autre
n'a aucune importance même sur le cercle...






Michel Bravard

Par Godolphin43 : le 05/01/10 à 11:18:46

Déconnecté
Pipolette

Attention à cette stupide opinion de MB
"Trotter à l'anglaise en mesure sur un diagonal ou l'autre
n'a aucune importance même sur le cercle... "


Trotter enlevé sur une courbe implique que le diagonal intérieur est un peu plus surchargé que l'autre aussi trotter sur le diagonal extérieur a pour vocation de contrecarrer cet effort supplémentaire.

De là à dire que c'est d'une importance majeure, je ne le pense pas mais en alternant le travail aux deux mains et facilitant l'effort du cheval est une chose à ne pas négliger.

Par Godolphin43 : le 05/01/10 à 11:21:23

Déconnecté
 MB Que tu cherches à te distinguer par des postures que d'aucun a constaté ridicules soit mais que tu induises des conseils aussi farfelus est malhonnête et abuser des personnes qui cherchent à s'améliorer.

je ne sais même pas si tu es officiellement habilité à enseigner, pourrais tu nous préciser ce point?

Par Tessa : le 05/01/10 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
mais pourquoi répondre à ce genre de niaiseries!!!
Personne ne relève, tout le monde rit doucement, c'est bon quoi!

Par M.B : le 05/01/10 à 13:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Rien de risible bien au contaire

Il existe 2 manières d'exécuter le trot à l'anglaise,
la bonne manière, aujourd'hui, quasiment peu de Cavaliers savent la pratiquer...
exécuter avec discrétion style, légèreté, grâce, esthétique
on peut le comparer à un joli trot en équilibre la différence est si minime.




Savoir changer de diagonal sans rompre le rhytme
est un exercice utile pour le Cavalier.
Un trot enlevé exécuter avec application et subtilité,

comme tu dois savoir le faire Godo,

est agréable à regarder
et pour nous, ne dérange en rien UN CHEVAL




Michel Bravard

Par VERO88 : le 24/02/10 à 10:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand l'épaule du côté du pare-bottes avance, on se lève de la selle, sinon on reste assis deux fois pour revenir sur le bon diagonal

Par clever : le 24/02/10 à 11:51:52

Déconnecté
 ca rejoint l'idée que le poids du corps du cavalier n'ai pas d'incidence pour le cheval selon MB ... si j'ai bien suivi l'autre post ...

je sors... je suis déjà dehors!!

Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oui, quand la papatte exterieur avance, tes fesses décolle !! =) , enfin je crois . . .

Par koonkoontchek : le 24/02/10 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
moi j'ai une question à deux balles ...
qu'on soit assis ou levé, ça change quoi pour le cheval au niveau poids ? de toutes façons, assis le poids est dans la selle, et debout sur les étriers le poids est ... dans la selle ?

pour moi se lever ça permet d'éviter de gêner le cheval dans toute sorte de mouvements si on ne sait/peut pas bien l'accompagner avec l'assiette et garder son poids du corps comme il faut pour "ne faire qu'un". Quoi que levé on peut aussi beaucoup gêner le cheval.
mais au trot enlevé, dans les virages ou en ligne droite, qu'on soit dans la phase assis ou en équilibre, en théorie notre poids reste au même endroit et il ne change pas, et c'est toujours la selle qui porte, donc ça ne devrait rien changer pour le cheval ... au niveau soulagement des membres je parle ...

car après, en effet pour le cavalier c'est plus évident d'utiliser sa jambe intérieure sur les cercles s'il est sur le bon diagonal ... enfin je crois

je dis ça mais je viens juste de me poser la question, avoir votre avis m'intéresse !

moi je sais trotter sur le bon diagonal mais j'avoue que je n'y pense pas toujours. En + on fait assez peu de carrière .. et j'ai remarqué que quand j'étais sur le bon, ou le mauvais, cela ne changeait pas grand chose à mon cheval, ou en tous cas je ne m'en rend vraiment pas compte ...

Par clever : le 24/02/10 à 22:51:19

Déconnecté
 

^parce que l'on utilise le rebond de l'allure pour s'alléger justement !!!!

pfff

sauf si on fait mécaniquement du assis-debout /assis-debout...


------------

c'est quoi l'histoire de la jambe intérieure moi pas comprendre pour le coup

Par folo : le 24/02/10 à 23:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci

VERO88
Quand l'épaule du côté du pare-bottes avance, on se lève de la selle, sinon on reste assis deux fois pour revenir sur le bon diagonal


clarareadytogo
Oui, quand la papatte exterieur avance, tes fesses décolle !! =)

koonkoontchek
moi je sais trotter sur le bon diagonal



En fai je m'appercois que les posts ne servent à rien car les gens postent sans même lire ce qu'on dit les autres
Ca fait je sais pas combien de fois qu'on dit qu'il n'y a pas de "bon" diagonal, selon les pays on trotte pas sur le même, les allemand trotte sur le diagonal interne (donc l'inverse de ce qu'on apprend en club en france),
selon l'exo ca peut être utile d'en changer, mais si on ne sait pas POURQUOI en trotte sur tel ou tel diagonal honnetement à quoi ca sert


Dès les premiers post on a expliqué l'interet qu'apporte de trotter sur le diagonal interne ou externe

Les club aprennent à trotter avec le diagonal externe, mais c'est pas pour ca que trotter sur le diagonal interne est une abération bien au contraire si on sait pourquoi on le fait

Par yveskatz : le 25/02/10 à 08:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Trotter sur un diagonal ou sur l'autre ne date que depuis la mise en jeu du trot à l'anglaise.
Et cela a été codifié dans un esprit militaire d'homogénéité.
Mais la raison invoquée (trotter enlevé soulage le diagonal sur lequel on trotte=donc il faut trotter sur le diagonal extérieur pour faciliter le cercle et le passage des coins!) ne résiste pas à une réflexion poussée!
Si cet axiome est accepté, et sachant que sur le cercle c'est le postérieur extérieur qui doit couvrir le plus de terrain, le fait qu'à ce moment le cavalier sot dans sa selle est alors un handicap..et cela entretient (ou amplifie) une dissymétrie chez le cheval.
Je pense qu'il est plus judicieux de changer régulièrement de diagonal, sans se soucier, plus que cela, de la main à laquelle on travaille....Tout en notant que naturellement, le cheval nous invite plus facilement à trotter sur un diagonal que sur l'autre.
Pourquoi? parce que de par sa dissymétrie naturelle, le cheval a un postérieur plus dynamique que l'autre; et que dans le passage au trot, c'est ce postérieur qui va nous inviter à sortir de notre selle.
Avec un jeune cheval, autant donc l'accompagner et ne changer que lorsqu'il commence à accepter le poids du cavalier (en acceptant au début d'être plus souvent sur un diagonal que sur l'autre.....au fur et à mesure que le cheval nous accepte, nous arriverons à équilibrer le travail sur les deux diagonaux......
Concernant l'aisance sur un diagonal ou sur l'autre, je laisse volontairement de côté la souplesse naturelle du cavalier (elle aussi dissymétrique)


Message édité le 25/02/10 à 08:11

Par Bairam : le 25/02/10 à 09:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 je trouve très pertinente la remarque de kontkontchek sur le poids du cavalier dans la selle ou debout qui est le même pour le cheval.
Sauf que quand on est assis on a plus de poids sur l'arrière main que quand on est debout sur les étriers. Le trot enlevé pour un jeune cheval ou pour un début de travail laisse le temps au dos du cheval de s'échauffer et se décontracter avant qu'il se donne plus.

Le trot assis ne peut se faire, à mon avis, qu'avec un cheval qui "donne" son dos.
Dans le trot assis, ce n'est donc pas le poids mais le rebond du cavalier qui est nocif tant que le cheval ne donne pas son dos. D'ailleurs qand le dos du cheval fonctionne, le trot assis devient très confortable, donc le cheval peut le supporter.

Quant au trot sur le bon diagonal, il est le même dans les autres pays, simplement formulé autrement. Sur son utilité, je ne suis pas assez experte pour la justifier, je m'en tiens à l'explication qu'on m' a donnée : elle soulage le postérieur intérieur dans les cercles car à ce moment on est debout dans la selle, donc moins de poids sur l'arrière-main. Mais ce n'est qu'un avis... Par contre, pour moi c'est naturel de trotter sur le bon pied et quand je trotte sur l'autre pied, j'ai l'impression de trotter "à faux". Mais c'est peut-être l'habitude.

Par koonkoontchek : le 25/02/10 à 14:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 clever excuse moi si je te fais bondir, mais qu'on soit sur les étriers ou "assis" (au trot enlevé on ne s'assoit pas "vraiment" en plus ...), on fait toujours le même poids et ce poids est toujours porté par la même selle ...
si on est bien en équilibre à sa place, normalement le poids reste réparti au même endroit sur la selle.
Donc autrement dit ça ne changerait rien ...


Folo sache que j'ai lu avec attention tout le sujet .. et que je ne parlais même pas de tel ou tel diagonal ... je ne te remercie pas pour ta réponse un peu insultante ... je ne suis pas la dernière des connes, je pause juste une question à laquelle j'ai pensé en lisant le post ... on est là pour ça, poser des questions et avoir des réponses, non ?
surtout que vue ta réponse, c'est toi qui n'a pas compris ma question ..

Merci Yveskatz pour ta réponse très intéressante
en + mon cheval est jeune cela m'intéresse doublement ...
je pense qu'on varie assez ... des fois il me prend l'envie de vérifier, et parfois je suis sur le bon, parfois sur le mauvais ... Parfois je change, mon cheval ne réagit pas ... ou pas assez pour que je le sente ...
On fait beaucoup d'extérieur et c'est vrai qu'en extérieur je ne fais jamais attention (c'est pour ça qu'en carrière j'ai un peu perdu l'habitude d'y faire attention).


Bairam merci pour ta réponse
Par contre au trot enlevé vous vous asseyez vraiment dans votre selle, vous ? qu'entendez-vous par "asseoir" ?
je crois que c'est ça qui nous mets en "désaccord".
car moi je suis plus ou moins toujours en équilibre, en fait quand je m'assois, mon derrière ne vient pas se caler dans la selle, loin de là, je pose à peine, mes ... ischions on dit je crois ? plutôt sur l'avant de la selle ...
Bref, du coup je ne vois pas en quoi ma phase "assise" pourrait gêner son arrière main ... j'ai l'impression que mon poids équilibre etc restent vraiment au même endroit ...
C'est surtout pour moi que c'est plus "fluide" et confortable de trotter enlevé !

Pour moi le fait de trotter enlevé, effectivement avec un jeune cheval et/ou en début de travail, ça permet au cheval de trotter avec un poids qui ne bouge vraiment pas, même si bien sur il est toujours présent. Une grande stabilité et aucune variation.
Au trot assis on est + amené à faire des mouvements gênants, à donner des coups si on ne trotte pas hyper bien ... disons qu'on a beaucoup de contact et on agit forcément sur le cheval ...
au trot enlevé, on peut se faire oublier.

Par exemple moi mon cheval avance toujours beaucoup mieux au trot assis et au galop assis que quand je suis enlevé ou en équilibre ... mon moniteur m'avait dit que quand on était assis l'assiette entraînait le cheval ... alors qu'en équilibre, il a le poids mais ne ressent rien de + disons.
quand je suis en équilibre mon gros a l'air de se sentir un peu oublié/seul des fois


(((je précise que je ne monte "que" depuis 2 ans et que je n'ai pris que 8 mois de cours en club. Alors je n'y connais pour ainsi dire "rien" et je ne demande qu'à apprendre.
Je dis ce que je pense et ressens pour qu'on me reprenne si besoin, qu'on m'explique et que je comprenne tout bien ...
mais ne soyez pas insultants, je supporte très mal l'ironie, c'est pas parce que je débute et que je pose des questions qui peuvent paraître simples bêtes que je suis une grosse débile ...
personne n'a le savoir absolu et il faut bien apprendre ...
et j'apprends très vite quand justement, on prend le temps de m'expliquer les choses )))

Par clever : le 25/02/10 à 14:17:16

Déconnecté
 tu as l'air de chercher la légèreté dans ta position en éfffleurant ta selle au trot enlevé ... j'ai donc mal interprété tes mots ... sans doute ...


mais je ne comprends pas ta phrase :
car après, en effet pour le cavalier c'est plus évident d'utiliser sa jambe intérieure sur les cercles s'il est sur le bon diagonal

peut tu en dire plus stp?

Par md : le 25/02/10 à 14:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense qu'en fait, qd on est debout sur les étriers, le poids du cavalier n'est pas réparti de la même façon que qd on est assis, c'est pour ça qu'on allège tel ou tel pied...

Par Godolphin43 : le 25/02/10 à 15:12:55

Déconnecté
 La monte « à l’anglaise » adoptée fin du 19° siècle avait pour but essentiel de rendre le poids du cavalier moins lourd à supporter par le cheval, de là la monte en suspension, les étriers chaussés plus court et une selle adaptée (plus légère) à cette technique. Au départ cette « mode » était orientée course sur le plat. Ensuite, à l’obstacle, la monte Danloux (à l’inverse de la monte Caprilli) à adopté la monte en suspension associée à la position en avant du buste à l’obstacle…

C’est de cette pratique qu’en conséquence le but du fait de « trotter sur le bon diagonal » part de l’observation que si sur une courbe (à fortiori un cercle) l’on trotte « enlevé », s’asseoir en même temps que l’antérieur intérieur se pose va surcharger cette épaule. De là le conseil de s’asseoir en même temps que l’antérieur extérieur se pose….Pour le cavalier qui a du mal à distinguer comment faire : se lever en même temps que l’épaule extérieur se soulève.

Par clever : le 25/02/10 à 15:30:59

Déconnecté
 ... ce qui voudrait dire que KKtc... parlait du membre du cheval ... et moi qui était focalisé sur la jambe du cavalier !!!

je suis nouille !! forcément cela n'avait pas de sens !!

Par koonkoontchek : le 25/02/10 à 16:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
   Lol Clever
je suis ravie que tu aies trouvé une explication ... mais à dire vrai c'est moi qui est nouille ! car je parlais bien de la jambe du cavalier ... mais j'ai dis une ânerie !

en fait je voulais rebondir/reprendre ce qu'a dit Folo un peu avant dans le post :


En allemagne oui on trotte sur le diagonal interne.

Ex:
Lorsque le cheval est à main droite, le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur droit.
(donc ce n'est pas ce que tu as dit tessa donc tu trotte bien sur l'externe, à moins que tu aies fait une faute dans ce que t'as écrit )


Il est plus facile d'agir avec un appui sur la selle.
Lorsque le cavalier s'assoit sur l'antérieur intérieur, le postérieur intérieur, est levé.

Ce moment correspond au moment idéal pour que le cavalier agisse avec la jambe intérieure afin de demander au postérieur intérieur de s'engager sous la masse du cheval.

Ca favorise l'incurvation





Bon disons qu'en france la plupart préconise de trotter sur le diagonal externe.
Lorsque le cheval est à main droite le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur gauche.


Parce qu'avec la force centrifuge, on va dire que le cheval aura plutot tendance à pencher vers l'interieur d'un cercle ou tournant.
Notre propre équilibre joue un rôle important dans l'équilibre du cheval et donc du couple.

C'est par souci d'équilibre qu'on trotte sur le diagonal externe.


Et comme l'a dit tessa on libère également l'épaule interne.



Moi je dirais que selon la situation les 2 peuvent être utilisé


mais je ne me souvenais pas qu'elle parlait du trot inverse de celui qu'on utilise ... donc bref comme je n'ai pas réfléchis j'ai cité un exemple qui en fait démontrerait l'inverse de ce que je voulais dire ... lol !
enfin bref j'ai dis une ânerie quoi


Par koonkoontchek : le 25/02/10 à 16:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Par contre je viens d'aller voir sur Wiki, et ils disent la même chose que Folo : trot enlevé allemand inverse au trot enlevé français !!

Trotter sur le « bon diagonal» [modifier]

Dans toutes les écoles d'équitation, on apprend à trotter sur le bon pied. Il existe deux préconisations pour cela :

* Trotter sur le bon pied à l'allemande

L'équitation germanique préconise de trotter sur le diagonal intérieur. Par exemple, lorsque le cheval est à main gauche (tourne à gauche), le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur gauche.
Avantage : Il est plus aisé pour le cavalier d'agir avec ses jambes lorsque ses fesses sont en appui même léger sur la selle. Lorsque le cavalier s'assoit sur l'antérieur intérieur, le postérieur intérieur, lui, est levé. Ce moment correspond exactement au moment adéquat pour que le cavalier agisse avec la jambe intérieure afin de demander au postérieur intérieur de s'engager sous la masse du cheval. Ceci favorise donc l'incurvation du cheval sur son tournant.

* Trotter sur le bon pied à la française

L'équitation française préconise de trotter sur le diagonal extérieur. Par exemple, lorsque le cheval est à main gauche (tourne à gauche), le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur droit.
Avantage : Avec la force centrifuge, le cheval à une tendance naturelle à pencher légèrement vers l'intérieur de ses tournants. Comme la masse du cheval est plus élevée sur les antérieurs, l'équilibre du cavalier sur ceux-ci joue un rôle important dans l'équilibre global du couple. C'est donc par souci d'équilibre que les cavaliers français trottent sur le diagonal externe.


le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trot

c'est toi Folo qui a rédigé ça ?
j'aimerais bien savoir qui a raison et qui à tord, histoire de me coucher moins bête !


moi mon pense-bête pour trotter sur le bon diagonal quand j'ai appris en club, je m'imaginais le cheval au trot couché sur son cercle (genre un cheval qui tourne comme il ne devrait pas, en se couchant un peu) : quand l'antérieur intérieur se lève, il y a un "trou" à l'intérieur, les membres sont espacés, postérieur en arrière et antérieur en avant, alors si je suis assise, je mets du poids dans ce trou et comme le cheval est déjà penché il risque de basculer et tomber sur le côté ... alors je dois me lever pour pas qu'on tombe
S'il a l'antérieur posé, il n'y a pas de trou, au contraire, je suis assise sur le postérieur et sur l'antérieur, alors il ne risque pas de basculer ...
Je sais pas si je suis claire ...
Et je re-précise que c'était un pense-bête
évidemment rien de très sérieux là-dedans ...


pour mon trot, je cherche la légèreté, je suis pas sure de l'avoir trouvée par contre je fais au mieux !
et puis à dire vrai, quand mon cheval accélère, en terrain varié par exemple, y a pas intérêt à se faire lourd dans la selle, sinon on décolle bien ... il loin d'être ce qu'on appelle "un cheval confortable au trot"
alors dans la forêt ...
c'est plus facile de suivre en étant bien en équilibre sur ses pieds poids bien descendu, et en essayant de faire le moins de chemin possible entre assis et levé, sans jamais s'asseoir "vraiment" ni se lever vraiment ...
toutes façons si je me lève trop ou m'assois, trop, j'ai pas le temps de me relever qu'on est déjà à la foulée suivante




je m'étais beaucoup penchée sur le fonctionnement du galop car mon cheval a des soucis à droite, mais j'avais jamais trop réfléchis au trot.
Merci à tous pour ce sujet et ces reflexions

Par Godolphin43 : le 25/02/10 à 16:29:56

Déconnecté
 KOONkOON

Tu veux nous expliquer quoi? A te lire tu semble souhaiter une explication mais tu as déjà ton idée...

L'apprentissage du trot enlevé est basique, l'explication logique et vraiment cela ne mérite pas de compliquer.

Maintenant que dans tel ou tel pays il y ai une autre façon de pratiquer pourquoi pas c'est juste une autre approche, intéressante à connaître pour info....C'est comme le montoir à gauche, à droite, la priorité dans un manége etc....

Par Bairam : le 25/02/10 à 17:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme quoi Wikipedia raconte parfois des choses fausses..
J'ai monté quelques années en Allemagne et j'ai toujours pratiqué le trot enlevé comme en France.
Dans tous les manuels d’équitation allemands que j’ai lus, on trotte sur le même diagonal qu’en France sauf que c’est formulé autrement. Voir mon poste plus haut.

D’ailleurs sur Wikipedia allemand, on explique le trot enlevé sur le bon diagonal comme suit :
http://de.wikipedia.org/wiki/Sitz_des_Reiters#Leichttraben

Man spricht vom Leichttraben auf dem Linken Fuß, wenn der Reiter sich mit dem Abdruck des linken Hinterbeins aus dem Sattel hebt und einsitzt, wenn das linke Hinterbein auffußt..“

« On parle de trot enlevé sur le pied gauche quand le cavalier se lève quand le postérieur gauche se lève et il se rasseoit quand quand le postérieur gauche se pose. »


Donc pareil qu’en France, mais nous on parle du diagonal extérieur et eux ils parlent du postérieur intérieur : ce qui est la même chose


Par clever : le 25/02/10 à 18:25:54

Déconnecté
 KKtc t'es bien compliqué dans ta tête !!!!

je confirme Bairam ... du coup de cavalier a son repère sur l'antérieur interne ou sur l'externe ... personnellement je trouve que c'est mieux de rregarder l'externe compte tenu du poids de nos têtes ... ca met déjà notre poids du corp du bon coté!!

lumblavi!

Par obama : le 25/02/10 à 18:56:29

Déconnecté
 « On parle de trot enlevé sur le pied gauche quand le cavalier se lève quand le postérieur gauche se lève et il se rasseoit quand quand le postérieur gauche se pose. »

le probleme c est qu en france c est l anterieur qui donne le diagonal , pas le posterieur........

donc trot pied gauche en cadence avec ant gauche et post droit..........



dommage.......

Par yveskatz : le 25/02/10 à 20:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 On apprend en France aux cavaliers le trot enlevé en leur faisant regarder les antérieurs; le cavalier est donc invité à regarder vers le bas, donc à adopter une attitude défectueuse du buste (un temps plus ou moins long selon le niveau du cavalier)....
D'autres cherchent à ce que le cavalier sente avec quel postérieur il s'accorde.C'est plus long à faire sentir,c'est plus "complexe" à expliquer; mais quels avantages au final que de sentir les mouvements des postérieurs: meilleur sentiment du déplacement du cheval,meilleure coordination des actions de jambes avec les phases de soutien du postérieur (donc plus de légèreté et de finesse dans l'action des jambes...).
Petite précision de détail: ce n'est pas le cheval qui trotte sur un diagonal ou sur l'autre, comme j'ai cru le lire sur un post.
C'est le cavalier qui va trotter avec un diagonal ou l'autre

Par koonkoontchek : le 25/02/10 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

En fait c'est juste cette histoire de poids et d'"alléger" le poids en se levant qui me laisse perplexe. J'ai du mal à y croire et j'aurais adoré que quelqu'un me sorte une étude faite par exemple par un pro avec des tapis qui mesurent la pression, pour savoir si vraiment cela change beaucoup pour le cheval, qu'on soit debout, assis, entre les deux, sur le bon diagonal, sur le mauvais ...
Mais tu as bien résumé je crois Godolphin, ça ne vaut pas le coup de se torturer pour un simple trot et il n'y a pas UNE façon de faire

Le seul qui pourra répondre à ma question et me dire ce qui est mieux, finalement, c'est mon cheval.
j'espère juste qu'il ne dira pas des choses que je n'entendrais pas ...

merci Bairam je crois ton expérience, c'est le wiki français qui a du être mal traduit/rédigé.
C'est le soucis avec Wiki des fois ...

je vous laisse tranquilles avec mes questions existentielles

Par koonkoontchek : le 25/02/10 à 20:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 le trot il me faut quelques secondes mais pas besoin de regarder pour savoir si je suis bien ...

au galop c'est encore pire, j'ai beau regarder, je ne vois même pas quel antérieur il avance le +. Heureusement que je le sens parfaitement
ça évite là aussi d'avoir à se pencher ^^

Par clever : le 25/02/10 à 20:48:40

Déconnecté
 mais ne dit t'on pas avoir une assiette légère ... ou an contraire lourde...

ce qui implique donc une différence et l'utilisation ou non fait par le cavalier du rebond, de la projection dans la foulée du cheval ?

on peut écraser ou alléger le cheval selon notre attitude en selle ...


non

Par avada : le 21/03/10 à 14:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 KKtch je comprend exactement ta question, quand j'étais petite je me demandais à quoi ca servait de se mettre en équilibre dans les montés pour dégager le poids... Puisque le poids restait le meme !

Je dirais qu'en fait, notre masse en elle meme reste le meme c'est sur, mais dans le mouvement le cheval va la ressentir différement ! Ton cheval sent la différence quand tu assoies à différents endroits de ta selle, alors il sent forcément quand tu trotte enlevé ! En plus tes jambes auront des positions différentes, et tes muscles se contracter par intermitence.
Imagine toi, tu portes un petit frère sur ton dos. Il est d'abord calme, puis il commence à sauter dans tous les sens, je te garantis que tu sentiras la différence quand il sera "debout" et "assis". Je sais bien que tu n'as pas de selle sur ton dos mais c'etait juste pour l'image. Quand tu te lèves au trot, tu profite du mouvement naturel du cheval, lui sentira donc un allègement, même si ta masse reste la même !

Sinon pour Pipolette ( SI j'ai lu le post, j'ai compris que pour vous il n'y a pas de BON diagonal, mais pour sa prof si, et dans un cas comme dans l'autre il est important de savoir reconnaitre sur quel diagonal on trotte pour pouvoir changer selon l'exercice ), quand j'etais petite, je décomposais en trois temps:
-D'abord je repère l'épaule extérieure quand elle avance et recule
-Dans ma tete je dis debout quand l'épaule avance et assis quand elle recule
-Une fois que j'arrive à répéter debout assis au meme rythme que le cheval avance, je me met debout au bon moment
Essaye de le faire en te penchant le moins possible, en suivant juste du regard. D'accord au début ce n'est pas très correct, ni beau ni pratique, mais une fois que ca sera rentré tu le sentiras sans regarder



P.S.: Un trot assis, à condition d'avoir une BONNE assiette, est moins nocive pour le dos du cheval que le trot enlevé. Mais je pense que l'assiette n'est correcte qu'a un niveau plutot bon, du coup je le conseillerais pas a tout le monde !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval