Forum cheval
Le Forum Dressage

Départ au galop à partir du trot

Sujet commencé par : ploufinette - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
1 personne suit ce sujet
Par ploufinette : le 26/12/09 à 19:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
21 messages
Dire merci
 Bonsoir !

Alors je voudrais faire quelques CCE avec mon cheval... Et les départs au galop à partir du trot sont demandés.
Il part nickel au pas ou à l'arrêt, mais au trot, c'est plus dur, je suis obligé de le pousser, il accèlère le trot (c'est un trotteur, je ne sais pas si sa peut jouer ?)

Je me demandais si vous aviez des solutions et des exos pour qu'il me fasse de beaux départs en équilibre !

Merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par izaora : le 26/12/09 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On a le problème inverse...

Comment fais-tu pour demander le galop du trot?

Par ploufinette : le 26/12/09 à 19:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
21 messages
Dire merci
 idem qu'au pas lol

Jambe extérieure reculée, jambe intérieure à la sangle, pression et il accèlère, je ferme un peu plus les gambettes et c'est partit

Par micio : le 26/12/09 à 20:37:22

Déconnecté


Pour moi le départ au galop doit se faire sur un ralentissement jamais par accélération.

__________
POUR AVIS.




Par obama : le 26/12/09 à 20:43:03

Déconnecté
si tu pars au galop sur ralentissement tu changeras de pied sur ralentissement...et alors adieu les changements de pieds rapprochées avec de l amplitude........

Par ploufinette : le 26/12/09 à 20:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
21 messages
Dire merci
 c'est bien pour ça que je demande conseil.
Je ne veux pas qu'il accèlère, je voudrais qu'il y parte au galop à partir de son trot de travail...
Mais je ne vois pas trop comment faire en gardant un bon trot sans qu'il accélère avant d'aller au galop
Il y a peut être une technique miracle que je ne connais pas !

Par micio : le 26/12/09 à 20:48:08

Déconnecté

Ah oui ! j'avais oublié que la discipline dressage était devenue une course de F1.

Désolé ! oubliez ce que j'ai dis.

Par obama : le 26/12/09 à 20:48:24

Déconnecté
 la demi parade..........

Par ploufinette : le 26/12/09 à 20:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
21 messages
Dire merci
 Micio : euh pardon ?

Obama : qu'est ce que la demi parade ? merci

Par obama : le 26/12/09 à 20:58:22

Déconnecté
 il y a un post la dessus;;.;

Par izaora : le 26/12/09 à 20:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Humpf, euh, bon, poum poum...

tu t'assieds bien à l'extérieur? tu retiens bien avec la rène extérieure? sans bloquer avec la main intérieure? tu l'aides avec l'ordre vocal?

idéalement, il faudrait qu'il n'accélère ni ne ralentisse son trot.

Et si tu demandes de l'EED au trot, ça ne passe pas?


Par crazybeaver : le 26/12/09 à 21:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca vient peut-être du fait que tu es aussi moins stable au trot assis qu'au pas ... essaye de demander le départ plus avec ton assiette qu'avec tes jambes en "mimant" une foulée de galop

Par ploufinette : le 26/12/09 à 21:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
21 messages
Dire merci
 Obama : d'accord je vais chercher, merci

Izaora : je ferais plus attention à ma rêne extérieure, je crois que je l'a détend... (j'ai la trèèèèèèèès mauvaise habitude de me jeter dans mon départ )
Et euh désolé idem je ne sais pas ce que c'est qu'un EED (je passe pour une pas très intelligente là )

Crazybeaver : je pense que je suis stable mais après merci !


Par crazybeaver : le 26/12/09 à 21:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
EED = épaule en dedans
C'est vrai que demander le départ depuis une épaule en avant peut aider
Et si tu te jettes, tu n'utilises sûrement pas ton assiette et tu charges les épaules en plus

Par ploufinette : le 26/12/09 à 21:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
21 messages
Dire merci
 ok merci alors épaule en dedans juste au pas mais sinon déplacement latéral au trot oui

pas bête crazybeaver

Par izaora : le 26/12/09 à 21:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Fais bien attention à tout ce que tu as remarqué dans ton attitude, sans doute que tu l'incites encore un peu à "courir" même s'il doit avoir lui-même du mal, bien sûr.

C'est sûrement une difficulté que tu ne résoudras pas en multipliant les demandes de galop au départ du trot, mais en bossant plutôt l'équilibre au trot, par des cercles, figures de manège, enlevé et assis.

Mais je suis jalouse, avec ma jument, partir du pas ou de l'arrêt, j'arrive pooo!


Par atlas : le 26/12/09 à 21:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 si tu te jettes dans le départ c'est que le problème viens de toi et non du cheval , donc reste derrière et ne le met pas dans le vide au moment du départ , contente toi de l'accompagner . si tu n'obtiens pas de suite un départ au galop mais qu'il cherche à accélérer le trot reprend le de suite en cessant la demande de galop et dès qu'il est dans le bon équilibre et bon trot tu redemandes . (ce doit être fait de façon rapprochée)

je pense que le cheval a appris à jouer de ton défaut de te jeter , donc dis toi que le problème c'est toi , et concentre toi sur la préparation et le fait de ne pas se jeter ( tanpis si la première fois tu as un peu de retard) .

Par izaora : le 26/12/09 à 21:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "Le problème vient de toi et non du cheval", euh, parfois, le problème vient du mélange des deux...

Par atlas : le 26/12/09 à 21:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 non .

si le cheval ne fait pas c'est
1) il n'a pas compris ou
2) il ne peut pas par
a) incapacité physique
b) blocage mental suite à un mauvais travail.

mais dans tous les cas la responsabilité en incombe au cavalier . (il faut juste bien comprendre qu'il n'y a là dedans aucun jugement de valeur , tout le monde est perfectible , mais les chevaux sont infiniments généreux et nous infiniment maladroits )

Par izaora : le 26/12/09 à 21:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On joue sur les mots, Atlas, je suis d'accord avec toi. Je veux dire par là que certains cavaliers n'auront un problème qu'avec un tel cheval, et inversement, parce que deux difficultés viennent "s'emboîter". Même si au fond, ce qu'on n'obtient pas, c'est ce qu'on demande mal, ou sur une incapacité, voire sur une douleur.

Par obama : le 26/12/09 à 22:25:09

Déconnecté
je vois tous les jours des chevaux qui font pas parce qu on leur demande pas......

c est la difference entre les bons dresseurs et les moins bons.......les uns demandent toujours un tout petit plus chaque jour et les chevaux progressent...

les autres rabachent ......

Par micio : le 27/12/09 à 10:24:57

Déconnecté

Je ne suis plus du tout dans le coup mais bon, pour ceux que ça intéresse, s'il y en a. Les autres n'ont qu'a passer leur chemin.

Pour moi le départ au galop doit se faire toujours sur un ralentissement (prise d'équilibre (en gros le contraire de se jeter avant)) jamais par accélération (perte d'équilibre). C'est le cheval qui galope pas le cavalier. A terme la simple ébauche de ralentissement suffira.
Il faut entraîner cheval et cavalier aux variation d'allure (trot en l'occurrence) dans la légèreté - ralentir en cherchant à remonter la base de l'encolure sur quelque foulées (report de poids vers l'arrière) allonger sur quelques foulées en ouvrant légèrement les doigts mais sans autoriser l'appui sur la main (pour éviter un trop fort report de poids vers l'avant), d'abord sur le droit puis sur le cercle, quand ce travail est bien acquis demander le départ au galop à la fin d'un cercle (10 m pas plus) sur un légers ralentissement. Vous demandez, le cheval fait, il doit comprendre ce que vous demandez.
Sous réserve que le cavalier ait une assiette correcte.

__________
POUR AVIS.



Par obama : le 27/12/09 à 10:33:34

Déconnecté
  ralentir en cherchant à remonter la base de l'encolure sur quelque foulées (report de poids vers l'arrière)

ce n est pas automatique, le cheval trouve bien des moyens quand on lui releve l encolure de ne pas mettre du poids derriere

allonger sur quelques foulées en ouvrant légèrement les doigts mais sans autoriser l'appui sur la main (pour éviter un trop fort report de poids vers l'avant),

pareil ce n est parce qu on n autorise pas l appui que le cheval est plus en equilibre, il trouve là aussi souvent des " failles"

cette maniere de croire que " parce qu on fait telle chose, on reporte du poids derriere est tout simplement simpliste"

les chevaux passent le temps qu on passe sur leur dos a essayer de se soustraire a ces fameux reports de poids......c est le jeu.......

Par micio : le 27/12/09 à 11:08:28

Déconnecté


Eh bien là pour le coup je suis rassuré, j'ai tout bon merci.

( en cherchant à remonter la base de l'encolure )




Par obama : le 27/12/09 à 11:19:26

Déconnecté
 oui tu as tout bon...bien sur qu il faut chercher a remonter la base d encolure...

MAIS, en fonction de chaque cheval pour obtenir un report associé de poids vers les posterieurs, il faudra employer des moyens differents........


car encore une fois TOUS les chevaux passent leur temps a eviter le report de poids...........et les remedes ne sauraient etre les memes pour tous....

autrement tous les gens de ce forum seraient tous de grands ecuyers........

Par micio : le 27/12/09 à 11:37:18

Déconnecté
 
J'ai dis : " Il faut entraîner cheval et cavalier aux variation d'allure "
Ben oui c'est du travail, j'ai pas dis que ça venait comme par miracle

__________
POUR AVIS.



Par phoeb : le 27/12/09 à 12:08:04

Déconnecté
 gardes tu un un contact constant avec la bouche? car énormément de cavaliers font la même faute pour le départ au galop, il relâchent (même un instant) le contact, et "bourre" avec les jambes...le cheval se retrouve alors dans le vide et on lui demande d'accélérer: il allonge ou plutôt précipite...


as tu essayé sur le travail à pied de lui faire la demande à la voix? qu'est-ce que ça donne?

en extérieur il part bien au galop du trot?

Par Plectrude : le 27/12/09 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Un exercice que nous avait proposé un instructeur, et qui appelait ça "le départ au galop CSO". Comprendre : c'est pas beau, mais c'est efficace pour partir au galop dans l'équilibre.

Cela consistait, au trot ou au pas, à mettre les hanches du cheval légèrement à l'extérieur, avec au besoin un très très léger pli externe. Le départ au galop est ensuite demandé en même temps que l'on "redresse" le cheval. La jambe extérieure demande le départ en demandant aux hanches de se remettre dans l'alignement des épaules.

Je suis loin d'être suffisamment instruite en locomotion pour expliquer pourquoi cela fonctionne, mais en tout cas j'ai toujours trouvé ça très efficace !


Comme dit Phoeb, la voix peut être d'une grande aide.


Message édité le 27/12/09 à 13:37

Par Tessa : le 27/12/09 à 18:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ralentir, mais sans perte d'impulsion...
Soyons clair.

Mais de toute façon certainement pas en accélérant.

Le cheval n'est peut-être pas prêt physiquement à partir du trot par équilibre.
Les trotteurs, ont en mémoire de "foncer" dans le trot, les demandes de galop sont parfois déstabilisantes pour le cheval qui ne les comprend pas bien.

Si en plus le cavalier n'y "croit" pas... il n'est pas possible que cela fonctionne.

Tu pourrais essayer en partant du pas, quelques foulées de trot et de suite un départ au galop.
Que le cheval ne "s'installe" pas dans un trot où une demande de galop le perturbera.

Par micio : le 27/12/09 à 20:10:46

Déconnecté

Pas d'équitation sans impulsion.

Par obama : le 27/12/09 à 20:15:38

Déconnecté
 Pas d'équitation sans impulsion.



je vois pourtant plein de gens autour de moi qui font de l equitation et dont les chevaux n e sont pas dans l impulsion......

Par micio : le 27/12/09 à 20:40:10

Déconnecté

Est-ce ma faute ?

Par ploufinette : le 27/12/09 à 21:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
21 messages
Dire merci
 alors merci pour toutes ces solutions !

j'ai monté mon cheval ce matin et je me suis redressé, garder mon contact, soutenu tout placé mes aides et nickel
comme quoi, c'est moi qui clochait et pas lui !

Par Godolphin43 : le 27/12/09 à 21:08:33

Déconnecté
Anciennement on distinguait deux types de départ au galop

Par perte d'Equilibre imposée (accélération du trot avec nez à l'extérieur, le cavalier trottant sur le diagonal intérieur)
plus tard:Perte d'équilibre volontaire

Ces deux procédés étant maîtrisés l'on cherchait à partir au galop du pas et plus tard de l'arrêt qu'on appelait Départ au galop par prise d'équilibre

Tout celà évoluant au grés de la bonne compréhension et respect des aides qui déterminaient sur quel pied le cheval allait galoper...

Tout celà était certainement trop simple alors l'on a créé la confusion qui aboutit à ce genre de question....

je vous parle d'un temps où l'on apprenait avant que d'affirmer....

Par izaora : le 27/12/09 à 23:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super Ploufinette!!

Par ploufinette : le 28/12/09 à 09:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
21 messages
Dire merci
 merci à vous

j'espère que ce post servira pour d'autres personnes

Par micio : le 28/12/09 à 11:01:14

Déconnecté

Le départ dans une allure, toute transitions montantes peu se faire par perte d'équilibre -quand le cheval se laisse entraîner en avant pas sa masse- ou par prise d'équilibre -quand le cheval use essentiellement de la poussée de ses postérieurs sans modifié significativement son équilibrage-.

__________
POUR AVIS.



Par yveskatz : le 28/12/09 à 11:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour continuer dans les deux manières d'obtenir une transition montante...
La transition par perte d'équilibre s'obtient avec modification de l'allure "en cours", généralement par précipitation.
Le départ par prise d'équilibre est le résultat du travail de l'arrière main (moteur du cheval) sans aucune altération de la cadence de l'allure de départ.
Il est bien évident qu'en terme éducatif, seul la deuxième manière de demander la transition montante( et tout particulièrement la transition trot-galop) est positive.
Cela est un peu plus long à obtenir, un peu plus tard dans le programme du cheval, mais tellement plus profitable.....

A la veille de cette année nouvelle, je souhaite à toutes et à tous plus de plaisir avec et grâce à leurs chevaux.....

Par Godolphin43 : le 29/12/09 à 12:52:01

Déconnecté
 "sans modifié significativement son équilibrage-" .

__________

Par micio : le 29/12/09 à 20:54:27

Déconnecté


On peut même, à partir d'un trot moyen ralentir légèrement prendre le galop ralentir encore et passer au pas donc en modifiant l'équilibrage vers l'arrière. Ben oui on peu galoper avec un équilibrage ver l'arrière (sur le hanches). Je n'ai rien inventé, y'a rien de nouveau, ça existe depuis des siècles.

__________
POUR AVIS.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval